bon..... essayons de répondre un minima à tes questions (si tu épluches un chouia le forum, tu trouveras un internaute
suisse régulier

).
avec ce circuit en 2 semaines, tu feras bien une moyenne de 4h de bus par jour....
il faut savoir qu'au
maroc, on fait une moyenne de 50-60 km/h, même sur les belles nationales.
pour l'excursion kitch à dos de dromadaire, oui, tu trouveras ça surtout du côté de villes comme
Agadir ou
marrakech. dans le désert, bien que ce soit surfait, c'est quand même un chouia plus authentique que kitch (....je crains que tu aies lancé un sujet à polémique, là....

).
voilà pour les commentaires. le circuit maintenant. je prends en compte le fait que tu fais les trajet en transports en commun.... perso, c'est le meilleur moyen de rencontrer une culture, et surtout les gens qui la font ! et puis, les transports en commun permettent de voir les paysages, magnifiques partout, et très divers. le bus est idéal (moins cher, plus lent, et plus confortable que le taxi collectif).
Agadir : n'y traine pas. rien à voir. selon l'heure à laquelle tu arrives, tu pourrais aller direct à
taroudant.
taroudant 'la petite
marrakech". paisible. 2 nuits. c-à-d 1 journée (je compte toujours en nuits. vu que les journées se passent en partie en transports en commun. 2 nuits=1 journée pleine sur place).
Taroudannt-
Ouarzazate. rien à voir à
Ouarzazate. va direct à
Ait ben haddou. des petites auberges super sympa à 1 ou 2 km d'
ait ben haddou. 3 ou 4 nuits, ça permet de faire des ballades à pied dans ce début de désert (reg) et dans la vallée. je l'ai fait, j'ai adoré.
si tu veux voir le désert, c'est là que tu dois te décider :
- soit
ouarzazate-
Merzouga, par la "vallée aux mille kasbah" (
Skoura-
gorges du dades-tingherir-
gorges du todgha-
merzouga)
- soit
Ouarzazate-
M'Hamid, par la vallée du draa.
pour l'une ou l'autre des routes, compte 3 nuits minimum pour apprécier au moins un peu le trajet et le désert. si tu peux en prendre 5, ce serait bien (un tuyau : excursion vers
merzouga pas chère, et très bien pensée, à partir d'un hôtel de
Ouarzazate pour 3 nuits).
- retour à
ouarzazate.
Ouarzazate-
Marrakech :
- soit 1- :j'ai un méga coup de coeur pour la route vers Demnate : 5 ou 6h de route en fourgon, avec des marocains sur une route où ne passe aucun taxi co', aucun bus. seul transport en commun : un fourgon, quotidien. regarde sur une carte michelin. il s'agit de la route R307. départ près de la gare routière de
Ouarzazate, arrivée à Demnate.
super plan : ta ballade et ta nuit en montagne, tu peux la faire à mi-route entre Ouarz. et Demnate. tu demandes à t'arrêter à Ait tamlil. il y a un gite d'étape. c'est vraiment sur la route. de là, super ballade à faire dans la vallée de la tassaoute. tu es au milieu du haut-atlas. c'est superbe. 2 ou 3 nuits. 4 si tu te plais. et tu reprends le fourgon qui passe là, tous les jours, pour aller à demnate.
arrivée à Demnate. rien de spécial à demnate. sauf que justement, il n'y a rien de spécial pour les touristes. 1 ou 2 nuits. pour s'imprégner de l'ambiance et faire une super ballade (2h A-R) jusqu'au pont naturel d'iminifri.
après, tu peux aller à
marrakech (1h30 de bus).
soit 2- :
Ouarzazate-
Marrakech par le tizi n tichka. paysages magnifiques, et variés. environ 4h30 de route.
Marrakech : d'autres en parleront mieux que moi. parce que moi : j'aime pas !
juste une info : des hôtels pas chers, tu en as plein Derb sidi bouloukate, petite ruelle tout près de la
place djemaa el fna.
Essaouira : très chouette pour finir un séjour au
maroc. ville transition avant de rentrer, où je trouve une harmonie culturelle franco-marocaine, installée de longue date. sans doute le tourisme à outrance récent change la donne, mais quand même... (là, c'est moi qui risque de lancer la polémique...

). 3 nuits.
voilà, j'ai pas compté le nombre de nuits que ça fait. en tout cas, c'est toujours bien de se laisser une marge de manoeuvre pour se laisser aller à des coups de coeur, à des tuyaux récoltés sur le chemin... déjà, ce circuit te fait découvrir : montagne-désert-mer-ville. pas mal, je pense pour une première fois !
Souss-massa-draa : peut-être une virée vers
tafraoute ? s'il te reste du temps....
budget : je compte 250 dh/jour tout compris. c'est un budget serré.
exemple de dépenses : resto le soir, mais sandwich à 3 sous le midi. si j'ai un coup de coeur pour un hôtel un peu cher, je dors ensuite dans des trucs "boui boui".
pour "dormir chez l'habitant", tu oublies... tu peux être invité chez des amis, éventuellement. sinon c'est hôtel, auberge, chambre d'hôte...
pour le ramadan : il se termine vers le 20 sept. selon la date de ton arrivée, il faudra adapter un chouia ton attitude (boire-manger discrètement en journée). et surtout prévoir que les transports sont très très perturbés le dernier jour du ramadan.....mais on ne sait que le soir-même que c'est le dernier jour du ramadan...
si tu veux des adresses, je te transmets en message privé.
bislama !
elhine
PS : ouh la la ! il est long, mon message ! je me suis lâchée, là !....en espérant que ça réponde à tes attentes !!!