Plusieurs points me semblent devoir être précisés.
La
Suisse ne fait pas partie de l'Europe, politiquement parlant j'entend. Ce qui est donc valable pour un français ne l'est pas forcément pour un
Suisse et réciproquement. Un exemple, pour l'obtention d'un visa Schengen, il faut que le passeport d'un ressortissant Thaïlandais soit valide au minimum 6 mois après l'expiration de son visa alors que le délai n'est que de 3 mois pour le visa
suisse. Je viens d'ailleurs de constater que ni les compagnies aériennes ni certains collaborateurs suisses de l'ambassade ne le savais ce qui est quand même problématique. On est en droit de penser que le personnel de l'ambassade de
France est au courant des dispositions légales liées à la
France mais à la vue de ce que je viens de vivre avec mon ambassade, je deviens un peu plus sceptique...
Il y a également une différence entre la
Suisse et la
France concernant le coût du permis de conduire international. S'il semble être gratuit en
France, il coûte Frs 30.- en
Suisse (environ 20 euros). Le Service des Automobiles
suisse se contente de recommander le permis de conduire pour les pays hors de la communauté européenne (il faut bien en vendre!) et se garde bien de dire qu'il est obligatoire.
Ta dernière phrase démontre ce que je disais soit qu'il n'y a pas de règle internationale réciproque en la matière.
Je comprends bien tes propos
Similan, je suis d'ailleurs franco-
suisse. Tu évoques la différence qu'ont la
Suisse et la
France (Shengen) vis à vis des citoyens thailandais pour l'obtention des visas, moi je m'étonne que la
Thailande ait une règle différente vis à vis des Suisses et des Français pour un permis de conduire.
Je veux dire qu'il serait surprenant que les autorités thailandaises acceptent le permis de conduire national
suisse (hors UE), et qu'ils refusent le permis de conduire national français (dans l'UE).
Pour en avoir le coeur net, il faudrait demander aux autorités thai ce qu'il en est.
Voici ce que j'ai pu avoir sur le net qui renforçe mon post précédent.
driving.information.in.th/driving-licence.html
concernant ma dernière phrase, si c'est celle ci :
pour un citoyen Thailandais désirant le permis de conduire suisse, il lui est demandé de passer juste la pratique.
il y a une explication, c'est qu'il a été identifié par la
Suisse (et dans d'autres aussi comme la
France) que dans certains pays les permis de conduire s'achètent sans passer d'examens (ce qui semble être bien moins le cas en Th maintenant), ou que les passages d'examens sont "folkloriques". Donc, la
Suisse a décidé que pour certains ressortissants étrangers venant s'établir en
Suisse, il est nécessaire de repasser un examen, soit seulement la pratique, soit de repasser le tout comme si ils n'en avaient pas du tout.
La
Suisse a du estimer que les formalités de passage d'un permis de conduire en Th était suffisante pour n'accepter que la pratique, ce qui peut certainement s'expliquer par le fait qu'en
Suisse on roule à droite.
En revanche, les formalités de passage d'examens pour l'obtention d'un permis de conduire en
France et en
Suisse étant très proches, avec des conditions d'obtentions tout de même sérieuse, il m'est difficile d'envisager que la
Thailande ait un point de vue différent pour ces 2 pays, surtout que le permis international n'est soumis à aucun examen.
Je ne veux surtout pas me fâcher avec toi sur ce sujet,
Similan, mais je pense que c'est juste.
A plus.