Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Stylobic · 14 février 2009 à 22:56 14 messages · 7 participants · 3 295 affichages | | | | 14 février 2009 à 22:56 Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 1 de 14 · 3 253 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je prépare actuellement un grand reportage en Birmanie pour Juin / Juillet / Août. Autant vous dire: je ne suis pour l'instant qu'au tout début de la préparation de mon sujet, c'est-à-dire récolte d'infos de tous les côtés possibles. J'aurais donc quelques questions à poser aux "habitués" du coin si possible =)...
Premièrement, concernant le voyage en lui-même, j'aurais aimé savoir jusqu'à quel point il est possible de se fondre dans le décor Birman selon vous ? Avez-vous déjà assisté à des contrôles de papiers sur la population locale ? Comment les autorités font-elles le tri entre les passagers qui se rendent dans les zones dites "interdites" aux touristes ? Etant donné mon physique (j'ai des origines cambodgiennes, thai, lao, chinoises, et je fais 1m65, bref je ressemble parfaitement au Birman moyen) je pensais me fondre plus ou moins facilement, en laissant mon gros sac de voyage quelque part à Rangoon et en voyageant avec les mêmes baluchons que les locaux (je voyage très léger, le seul truc à rendre discret sera l'appareil photo).
Du coup, pensez vous qu'il serait possible d'aller loger chez l'habitant comme cela ? Pas dans les métropoles, mais dans les villages. Je pensais aller du côté des monts Chin, au pays Karen (Total Total...) ou au pays Shan. Je ne parle pas Birman mais je parle le Khmer, qui y ressemble un peu.
Encore en ce qui concerne le logement, est-il possible de passer quelques nuits dans les monastères? Sachant que je ne serai pas un touriste lambda: j'ai fais le Vipassena (en France, certes, et j'avais 12 ans) ce qui, selon les croyances bouddhiques, me donnent un statut intermédiaire entre le laïc et le bonze. Est-ce jouable ? Savez vous s'il existe un "visa religieux" ?
Je m'arrête là par crainte de vous ennuyer, mais j'ai tellement, tellement de questions à poser sur ce fascinant pays..... Merci de m'avoir lu en tout cas!
Finx | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 0:13 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 2 de 14 · 3 237 affichages · Partager Du coup, pensez vous qu'il serait possible d'aller loger chez l'habitant comme cela ?
va faire le zouave au myanmar si ca te chante mais pitié, espèce d'inconscient, n'implique aucun birman dans ta bétise
conclusion : avant de vouloir "informer", informe toi ! | | | À: Jutreder · 15 février 2009 à 0:56 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 3 de 14 · 3 217 affichages · Partager Eh bien, m'informer est exactement ce que je fais en ce moment. J'ai tout à fait conscience de la situation du pays, de la quasi-sacralisation du touriste et de la contrepartie malheureuse sur les Birmans, tout le temps surveillés et sous pression constante. Je sais les risques encourus, les tortures, les peines d'emprisonnement qu'encourent les chauffeurs, ou les simples "citoyens" qui auraient trop parlé.
On prépare en général un grand reportage en un mois ou deux - pourquoi pensez-vous que je m'y prends cinq mois à l'avance pour celui-ci ? Je ne veux faire prendre aucun risque aux gens que je rencontrerai; c'est pourquoi je demande leur avis à tous les gens ayant eu un contact de près ou de loin avec la Birmanie. Voyageurs français et anglo-saxons sur les forums, associations comme la FIDH ou France- Birmanie à Paris que j'irai voir... Je ne veux rien laisser passer au hasard. Je comprends votre réaction, et pardonnez-moi si j'ai été léger dans ma façon d'écrire et de demander des renseignements, mais je ne cherchais qu'à recueillir un avis général, une impression et des "choses vues".
Si je parle de loger chez l'habitant, c'est parce que je sais qu'il est possible de le faire et que certains l'ont fait en toute sécurité pour leurs hôtes. C'est simple, j'ai de la famille en thaïlande qui va régulièrement rendre visite à une autre partie de la famille qui vit dans le voisinnage de Rangoon, et ils n'ont aucun problème à passer même une semaine sous ce toit. Cela fait une vingtaine d'années que ça dure.
PS : le "comme cela" ne voulait pas dire "à l'arrache", mais "en se fondant parmis les Birmans... si le contrôle de papiers n'est pas systématique dans les transports en commun" | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 1:51 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 4 de 14 · 3 204 affichages · Partager Risky business... en plus, plus tu cherches a te planquer, plus tu te fera remarquer...
Fouinner dans ce genres d'affaires, n'est pas forcement salutaire pour tes roustons.
Sans vouloir être parano, le simple fait de publier tes intentions sur un forum comme VF, est déjà suffisant pour te faire pointer par les services secrets Birmans... Eh oui, ya des mecs qui font ces jobs d'investigation.
ca n'a rien a voir avec la birmanie, mais connais-tu le systeme d'écoute Echelon ???
Il y a des moyens simples pour retrouver l'identité un utilisateur d'Internet. | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 3:33 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 5 de 14 · 3 199 affichages · Partager excuse mais, comme membre officiel de la presse en thailande, (et journaliste enquêteur  payant) je suis surpris que on poses des questions comme cela dans un forum, c'est simplement un manque de professionnalisme total qui risque de coûter très cher, déjà le principe n'est pas de jouer au camouflage dans le coin sa ne marche pas, et c'est plus que risquée, si on veut quelque chose on fait des demandes officielles, la on te colle si ils le veulent bien un guide qui lui attend une patrouille et on embarque la marchandise, et pas besoin de être ( (je ressemble a eux, je me confond je peut les prendre pour des idiots, (pour avoir bien barouder dans le coin, je suis blanc les moustiques me repère a 100 klm, mais je suis les règles d'ici,
un truc pour les apprentis de la presse, il est certes très facile (en demandant des autorisations de rentrer en pays karen, mais gare aux thaïe qui eux savent tout, et vous attend tranquillement au retour, et pas besoin de dire je suis de la presse française, j'ai des droits, non, ou vous avez une bonne connaissance de la corruption, ou un petit séjour dans les prisons thaïe vous sera offerte par le royaume de thailande,
anecdote les imbus de la TV française a un moment donné me demandais de les aider a monter un reportage les rubis des rouges ( cambodge).. je leur disait impossible, ils s'en foutent de la presse ils font un autre bizzenes, mais quoi ? on veut, on peut, tu nous monte cela, bon, je vous monte jusque a la frontière moi.. je vous attends, mais je vous dis que vous aller vous planter... chaque fois j'attends 2 voir 3 voir 4 jours, a la frontière, et les voila revenant bredouille, et sans matériel, fini les rubis des rouges, le plus drôle... pendant le séjour a la frontière dans un hôtel avec piscine, (merci la tv française), je rencontre des militaires thais, qui me disent commet on fait pour revendre du matériel vdo secam????........ ( France) car pour les ntsc (usa) pas de problème, 
(si je répond ce n'est pour te démolir, je conçoit que on veut prendre des risques pour une plaque (je l'ai fait) mais en connaissance de cause, Puis le coup de total c'est du has been, toutes les agences ont leur photos rien de nouveau, et puis c'est fini depuis 10 ans le coup les militaires prennent des civils pour construire le pi pline, 1> il est déjà fini, 2> la population n'est pas molesté, et thuan consomme du gaz dans bkk birman exploiter par total, | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 8:56 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 6 de 14 · 3 172 affichages · Partager Je connais assez bien le pb (voir ma discussion "Atrocites de l'Armee birmane ds l' Etat Shan, CA VS DONNERA DEJA UNE BONNE IDEE DE CE QUI SE PASSE). Ce que vs planifiez, cest le pire! On ne "disparait" pas ds un pays suprement totalitaire, quadrille par les informateurs de ttes sortes, et qui n'hesitent pas a expulser manu military ou mieux, la taule au plus. En plus, les fumiers de Thais et la junte st copains comme cochons, et les renseignements st echanges constamment, donc pbs en birmanie = pbs en thailande au retour.
En fait, le truc a faire, c'est de rentrer bien innocemment comme touriste, et je peux vous assurer que, des que les birmans pensent qu'ils peuvent avoir confiance en toi, ils ne se genent pas pour dire ce qu'ils pensent. Il y a assez de refugies a Yangoon pour savoir ce qui se passe dans leurs etats (+ les associations birmanes installees a Bangkok -mais attention aux flics thais!), sans compter les etudiants birmans ds les universites de Bangkok, les refugies a Kanchanaburi et Bangkok, les bureaux de NGO tt le long de la frontiere (qui se battent avec les Thais que certains aveugles pensent etre si merveilleux alors qu'ils traitent les refugies comme du betail humain). Si j'etais vs, je ne mettrais pas les pieds ds les zones interdites, a moins que vs vouliez avoir a faire a la Gestapo locale.,
Ceci dit, il y a des moyens de se faufiler, mais il faut de sacres contacts, et les services de renseignements thais et birmans st TRES efficaces! le seul moyen serait de contacter PAS EN ASIE une association birmane telle que SWAN
Finalement, effectivement, ce n'est pas tres malin de publier vos intentions sur le site; en Asie du sud Est, les sites st surveilles par la police en permanence, et il est tres probable que la Gestapo birmane -et la police thaie- a deja repere votre message. Donc, un conseil, laisser tomber les discussions publiques et etablissez des contacts LE PLUS DISCRET POSSIBLE | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 10:32 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 7 de 14 · 3 150 affichages · Partager Bonjour Stylobic,
Je crois que Thuan et Larsay ont bien résumé la situation......
Je ne connais la Birmanie que pour y avoir été 2 fois en simple touriste. Cela me semble difficile de loger chez l'habitant, sans contacts au préalable, et même s'ils acceptent je pense que c'est compromettant pour eux. Surtout que tu ne seras pas un simple touriste naïf et égaré, mais plutôt un touriste reporter, la pire des choses dans un tel pays... Je ne crois pas que l'on puisse se fondre comme ça dans le pays, même si tu dis être "typé", de style asiatique. On repère très bien quelqu'un d'étranger dans un pays. On ne va pas dans les zones interdites, c'est de l'inconscience, quel type de reportage veux tu faire pour prendre de tels risques? Pourquoi ne pas rester le simple touriste qui désire juste faire des photos souvenirs? Tu peux demander des autorisations et aller avec un guide dans certaines zones reculées. Même dans les zones autorisées, il y a des "chek point" un peu partout, des controles dans les bus, et l'armée n'a pas l'air tendre avec les birmans, cela se ressent vraiment, même quand on voyage en simple touriste. Pour les monastères, je pense que tu dois pouvoir y dormir, j'ai rencontré une touriste qui l'a fait à Rangoon. Je comprends ton besoin de te renseigner avant, il fallait s'attendre par contre à nos réponses négatives ! Ne prends pas mal nos réactions, c'est vrai aussi qu'un vrai reporter ne va pas divulguer son projet s'il veut passer inaperçu... Je te conseillerais d'aller sur place et voir d'abord par toi même. Puis d'y retourner si tu penses pouvoir réaliser ton projet.
(Tu devrais lire si tu ne l'as pas fait, "BIRMANE" de Christophe Ono-dit-Biot, il est reporter au Point.) C'est un roman, mais le thème pourrait ressemble à ton projet. Voici les 1ères lignes de la 4ème de couverture : " Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix.Double problème. César est un amateur, et la Birmanie une dictature...." | | | À: Larsay · 15 février 2009 à 11:49 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 8 de 14 · 3 135 affichages · Partager il y a en moyenne 400 espions birman dans BKK, ils surveille tout, malheureusement dans le lot il y a des étudiants qui sont obliger de donner,   , car l' état birman a comme otage leur famille, du coup il y a suspicion partout, en général pour faire un reportage X on va voir des ONG ou représentants de l'opposition, puis ils font des vérifications, une fois le feux vert, on est entre leur mains, mais actuellement il y a tellement de mouchard, que personne prendrais un risque pareille, peso, je me suis fait piéger, (après 20 fois au moins en birmanie), du coup interdiction officiellement de rentrer pendant 10 ans, et plus grave mon interprete a totalement disparu, (ce qui en veut dire beaucoup)
ceci dit aller comme touriste la birmanie a besoin de vous, rien que cela est un acte politique,
tu veut un reportage qui fait mouche ? simplement aller comme touriste dans les camps, dit des femmes girafe, en thailande, et dénonce ce scandaleux touristique, coup du reportage, 500 euros max, (une bonne agence internationale, t'en sort 10 fois l'investissement,) | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 15:20 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 9 de 14 · 3 097 affichages · Partager Un très grand merci à tous pour vos réponses!
Mon message était plus une "étude de faisabilité" rapidement menée qu'un projet clairement défini. Mon intention n'était pas réellement de me "planquer", mais plutôt de me fondre dans la masse des transports en commun afin d'aller là où vont les Birmans. Je m'attendais à ces réponses, et à l'impossibilité de faire ce genre de choses avec le peu de temps dont je dispose; c'est pourquoi je me suis permis de poser ces questions sur ce forum. Afin de ne rien regretter; peut-être aussi afin de me faire engueuler, afin de me faire arrêter... ! Le truc, c'est que j'ai vécu un reportage assez intense en Amérique du sud en 2008, un peu à la César pour répondre à Ming ;) - je n'ai pas lu le bouquin mais je connais ses grandes lignes et je m'y reconnais totalement, je l'avoue... Et j'avoue aujourd'hui vouloir à tout prix revivre ces sensations fortes, et reconnaître cette adrénaline. Mais voilà, hier, une partie de moi-même savait que ce serait de l'insconscience de faire cela en Birmanie ; aujourd'hui, c'est tout moi-même qui le sait. Je suis encore trop inexpérimenté pour (re)faire ce genre de choses sans une bonne dose de chance, mais j'avais besoin qu'un surmoi me le dise alors, merci (sans ironie)! Bref, tout ça pour dire que j'irai tout de même en Birmanie, mais en simple touriste éclairé, et que mon reportage portera sur des choses dites "autorisées" ou, du moins, me permettant de sortir du territoire même en montrant mes photos.
Pour Toto, ce n'est pas pour le coup de "l'exploitation-civile-à-dénoncer" que je voulais m'y rendre; juste une curiosité personnelle, voir par mes propres yeux à quoi ça peut ressembler, après avoir tant lu sur le sujet. Et puis j'ajouterais que rien n'est jamais "has been".
Quant à ma tracabilité internet, je prends tout de même mes précautions... Merci en tout cas pour vos réponses.
Thuan, pour les camps de femme girafe, je comptais le faire, et c'était une (voire la seule) partie sûre de "ce-que-je-ferai-là-bas". Le sujet a déjà été traité, certes, notamment par des médias comme le National Geographic ; mais une piqûre de rappel en permanence ne fait jamais de mal pour des choses pareilles. Peut-être même concentrerais-je essentiellement mon reportage sur cela, n'allant plus en Birmanie que pour "voir" et "sentir"... | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 15:42 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 10 de 14 · 3 086 affichages · Partager tout les sujets on déjà été fait, mais il est toujours possible de présenter autrement un sujet, ce n'est pas parce que il a été fait que le tien ne marcheras pas, un exemple, les éléphants jouant au foot, c'est un sujet 100 fois fait, pourtant j'ai fait 31 ventes, mon record)
la birmanie est un pays très spécial, peut être c'est la raison de cette attirance, mais attention pour les membres de la presse c'est un véritable piège, simple, on est hais,
comme je ne suis pas le genre négatif, il y a une armée mons féminine (territoire mons en birmanie,) très belle...........  la tu ne risque que de te faire violer, | | | À: Stylobic · 15 février 2009 à 17:24 · Modifié le 15 fév. 2009 à 18:04 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 11 de 14 · 2 992 affichages · Partager Re bonjour Stylobic,
Au moins ta réaction fait plaisir, nos conseils ne sont que des conseils, à prendre ou à laisser, mais on voit quand même que tu les as "entendus"....  Bien sûr on rêve tous d'aventure, d'aller dans des endroits où les autres ne vont pas, de voir d'autres choses, de ne pas être qu'un simple touriste....Mais il faut savoir où l'on met les pieds, ne pas prendre de risques inconsidérés, pire, ne pas en faire prendre à ceux qui veulent nous aider.... La Birmanie est un pays terrible, il ne faut pas sous estimer la gravité de ce qui se passe là bas, croire que l'on est plus malin, que l'on passera inaperçu. Tout ça pourquoi ? Pour un reportage ? C'est bien de témoigner, mais je pense que tu sais qu'être reporter est un vrai boulot, on ne part pas comme ça, sans préparer le terrain, sans contacts, sans bases solides. Certains y arrivent, d'autres finissent en taule, ou au mieux sont interdits de séjour, parfois pour pas grand chose... Tes questions pouvaient nous laisser penser que tu partais un peu à la légère, même si tu as l'air d'être informé sur la situation de ce pays. Je ne crois pas que c'était de l'inconscience de ta part, comme certains, mais comme tu l'as reconnu, tu avais envie de croire que c'était possible... J'ai lu il n'y a pas longtemps une question d'un forumiste qui pensait rentrer à pied par la Thaïlande, alors que l'on sait que l'on ne rentre que par voie aérienne.... Sans doute espérait-il lui aussi passer à travers, être plus malin. Bien sûr il a essayé et s'est fait refouler, cela n'est pas grave. (En tout cas il a eu l'honnêteté de le raconter, peut-être cela servira-t-il à d'autres voyageurs...) On ne viole pas les règles de ce pays si méconnu, si mystérieux, qui cherche à rester dans l'oubli, à l'écart du monde étranger. Si l'on se tient informé, on voit quand même quelques reportages montrant que tout écart, toute rébellion est impossible et sévèrement réprimée. (La révolte des moines ne date pas d'il y a très longtemps.) Sans vouloir être parano, on sait qu'il y a des espions partout, surtout là bas....
Mais je suis sûre que tu sais tout ça....On ne cherchait pas à te faire la leçon, c'était juste un avertissement, en réponse à ta question qui pouvait sembler naïve. Ta réaction est très saine, en nous remerciant je trouve que tu fais preuve d'ouverture d'esprit et d'intelligence, on voit trop rarement ce genre de réaction sensée, où l'on accepte de s'être trompé, de se faire un peu "remballer".... Bravo à toi ! Peut-être arriveras-tu à ce que tu veux, malgré la difficulté.... Je suis sûre que tu iras voir par toi même ce pays qui nous fait tant fantasmer, qui est magnifique car ses habitants sont adorables, et l'ambiance est unique. Tu trouveras des sujets de reportages intéressants, sans prendre de risques...Il y a encore plein de zones reculées, des peuples méconnus, des zones qui essaient de s'ouvrir. Le pays est encore à l'état brut, étonnant, fascinant sans aller bien loin. Je suis sûre que tu y trouveras ton adrénaline....  Je te souhaite plein de bonnes choses et une belle aventure dans ce pays. Et si tu fais des photos, mêmes "déjà faites" ou "banales", je suis fan ! Reviens nous les montrer ! | | | À: Thuan · 16 février 2009 à 9:59 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 12 de 14 · 2 943 affichages · Partager tu veut un reportage qui fait mouche ? simplement aller comme touriste dans les camps, dit des femmes girafe, en thailande, et dénonce ce scandaleux touristique, - --
excellent conseil "ce scandaleux marché touristique" ! j'approuve pleinement MAIS on continue à lire des posts traitant du sujet où les personnes ne comprennent tjours pas où est le problème !   désolant bonne journée | | | À: Eliade · 16 février 2009 à 11:24 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 13 de 14 · 2 924 affichages · Partager excellent conseil "ce scandaleux marché touristique" ! j'approuve pleinement MAIS on continue à lire des posts traitant du sujet où les personnes ne comprennent tjours pas où est le problème ! désolant bonne journée
tant que il y a a pas une pression médiatique forte, c'est exhibition des Padaung va continuer,
sa draine pas mal d'argent, qui est partager par l'armée thaïe (qui autorise et exploite l'endroit) et les karenis qui sont les importateurs et qui eux ont besoin d'armement, (acheter a l'armée thaïe, mais vendu par des akas,) | | | À: Thuan · 16 février 2009 à 12:16 Re: Circuler "incognito" en Birmanie, logement chez l'habitant et dans des monastères? Message 14 de 14 · 2 908 affichages · Partager il serait bon aussi que les Médias cessent de présenter les femmes "girafes" comme une attraction touristique, et nous permettent de réfléchir sur la condition de ces femmes.... au jour d'aujourd'hui, où la télé est partout même dans les villages qui nous semblent reculés, je pense (ceci est perso) que les jeunes femmes et leurs petites filles rêvent d'être semblables à leurs semblables...les esclaves portaient des anneaux aux chevilles pour entraver leur liberté de mouvement, mais aussi en signe de reconnaissance de leur condition de sous-hommes...
tant que il y a a pas une pression médiatique forte, c'est exhibition des Padaung va continuer,
sa draine pas mal d'argent, | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |