A l'époque de B747-200, la classe Alizé au pont supérieur et au pont principal proposait un bon rapport qualité-prix: sièges confortables avec une inclinaison du siège supérieure à celle proposée sur les B777 et un tarif qu'on dira raisonnable.
Puis vient le B747-400 avec 60 sièges uniquement sur le pont supérieur. Mis à part l'intimité de la cabine, le silence et le pitch, j'ai remarqué que l'inclinaison était moins importante.
Et enfin le B777-300ER avec seulement 36 sièges. Les tarifs se sont envolés sans que le confort soit amélioré. La demande reste forte mais l'offre a diminué.
Je n'ai volé qu'une seule fois en classe Alizé sur les nouveaux Boeing et je suis d'accord avec toi, plus jamais.
En haute saison, pour à peu près le même prix, on peut voyager en classe Affaires via
Maurice. Certes, c'est plus long, et l'aéroport de
Maurice n'est pas un hub génial (clin d'oeil à Zenshua).
Pour ceux qui viennent à la
Réunion, Air Austral propose en classe confort (équivalent Alizé) les avantages suivants: huit sièges de front sur les nouveaux B777-300ER (2-4-2 au lieu de 3-3-3 pour AF) et accès au salon dans tous les aéroports.