Clopin clopant sur les sentiers battus d'Utah - mai 2017 Lol64 · 9 juillet 2017 à 22:04 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 42 484 affichages | | | | À: Lol64 · 16 août 2017 à 12:27 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 261 de 293 · Page 14 de 15 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Laure,
Un régal votre carnet comme celui de l'an dernier et les autres. Une belle écriture, très agréable à lire...et de splendides photos. N'étant pas capable d'écrire ainsi, je ne pense pas faire de carnet de mon voyage au Yellowstone. Mais, je remercie tous les "forumers" de VF qui m'ont beaucoup aidée à faire ce superbe voyage. J'espère surtout que votre cheville va mieux. Même sur d'autres horizons, cela sera toujours avec plaisir que je découvrirai un nouveau carnet.
A bientôt sur un prochain carnet. | | | À: Glll2012New · 16 août 2017 à 21:30 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 262 de 293 · Page 14 de 15 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Je replonge dans VF après un weekend (fort chargé) de désintoxication  et je veux te remercier aussi de m'avoir accompagnée tout au long de ce (re)voyage, celui que l'on re-vit, dont l'on re-profite sans la fatigue, les petits pépins ou le jetlag.
oui, j'ai aimé raconter ce nouveau périple, prendre un peu de distance pour y être encore un peu, y être mieux peut-être  . J'aime ces 3 voyages que sont l'avant, le pendant et l'après et j'ai bien l'impression que tu es dans le même cas... 
Je n'étais bien habitué à venir faire un tour chez toi !
Et je garde celle de venir te tenir compagnie sur ton périple  . J'aime les gros bouquins, les films très longs et les voyages qui n'en finissent pas 
A bientôt donc... | | | À: Brigitte42 · 16 août 2017 à 21:43 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 263 de 293 · Page 14 de 15 · 1 024 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Je m'étais bien habituée à mon feuilleton du matin !
Tu en trouveras un autre sans trop de soucis, avec les vacances qui s'achèvent, les carnets vont pleuvoir  .
ll y a eu des hauts (nombreux) et quelques bas, mais en général analysés avec humour et qui ont mis de l'ambiance : j'imagine qu'en direct, ce n'était pas toujours si amusant !
Et tu as bien sûr raison même si, avec le temps, les mauvais souvenirs s'effacent pour ne garder que le meilleur. Les "péripéties" deviennent des anecdotes dont on se souvient avec une certaine indulgence, que l'on enjolive ou atténue avec les années qui passent  .
Même ta visite de Salt Lake City a été, pour le moins, inhabituelle : ce n'est pas comme çà que j'imaginais le ville !!!
Et moi non plus, comme quoi  !
les méchantes petites bêtes : elles m'aiment trop !
Bienvenue au club 
Où donc comptes - tu nous emmener, un de ces jours prochains ? La question est ouverte mais c'est sûr que nous allons te suivre !
Ah ben ça c'est gentil  ! La prochaine fois, c'est très bientôt, au début de l'automne et cette fois-ci plein l'Est ! Nous avons décidé d'aller goûter un peu à la poussière des routes asiatiques  . Cela promet du dépaysement !
Evite donc les bestioles et reviens - nous vite.
Je vais faire de mon mieux ! Bonne fin d'été à toi aussi et merci encore pour tes interventions toujours alertes et fort sympathiques  A bientôt, ici ou ailleurs... | | | À: Sonia67 · 16 août 2017 à 21:47 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 264 de 293 · Page 14 de 15 · 1 022 affichages · Partager Merci à toi Sonia pour ce sympathique message. Le rétablissement est en excellente voie  ! A ton tour d'en profiter. Je te souhaite un excellent road trip et peut-être reviendras-tu nous raconter tes aventures  Bonnes vacances (- 19 jours, mais c'est demain !!!  ) | | | À: Biquette07 · 16 août 2017 à 22:02 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 265 de 293 · Page 14 de 15 · 1 013 affichages · Partager Hi Violaine,
Merci pour ces moments de rêve, de rire, de surprise(s), d'émerveillement, bref de vie quoi
Merci à toi de les avoir partagés, de les avoir fait vivre un peu plus, c'est un peu triste un monologue  .
Ma pauvre, j'ai l'impression que la météo de ce mois d'août n'est pas cool par chez toi...  Si je pouvais t'expédier un peu de ciel bleu ardéchois et de lumière ensoleillée, je le ferais volontiers ! 
Ouep, tu ne crois pas si bien dire et je ne serais pas contre un peu de bleu en ce moment. La grisaille, ça ne me réussit pas surtout avec les jours qui ont déjà pas mal diminué  mais pas besoin de canicule, hein, parce que là, on a déjà donné ! Ici, c'est souvent tout ou rien   .
j'ai trouvé l'homme parfait
ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne !
Il peut arriver qu'il y ait des jours où je dis totalement le contraire    
Waou, ça c'est de l'organisation... Tu m'épates !
Ben non, juste de la motivation et quelques souvenirs... "cuisants" 
Visiblement, tu as déjà un nouveau projet de voyage ? Alors je te souhaite bon vent et beaux rêves !
J'ai toujours plein de projets dans mes poches mais tous ne se matérialisent pas  . Le prochain, ça devrait aller, on vire plein Est dès l'automne pour une découverte du Nord Vietnam. Mais je suis sûre que tu es pareille, avec des idées de voyage qui sautillent dans la tête entre le boulot et les listes de courses  Bonne continuation à toi et au plaisir de te croiser sur d'autres routes | | | À: Logoffo · 16 août 2017 à 22:08 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 266 de 293 · Page 14 de 15 · 1 002 affichages · Partager Merci à toi,
Alors comment va la cheville depuis le retour?
Je me permets de faire une copie de la réponse que j'avais faite à Christine qui me posait la même question Elle va bien. Il m'a fallu presque 3 mois (alors que tout est allé assez vite au départ) pour récupérer une fonction quasi normale. Seules les situations extrêmes (marche à flanc de coteau avec pente prononcée) me posent encore problèmes. Mais je reste prudente !J'espère que pour toi aussi les choses s'arrangent et je te souhaite bon courage pour la rédaction de la suite de ton carnet, un sacré boulot tout de même entre les textes et les photos à charger. | | | À: Titou14 · 16 août 2017 à 22:21 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 267 de 293 · Page 14 de 15 · 991 affichages · Partager Bonsoir Sylvie, Merci beaucoup pour ce sympathique message 
je ne pense pas faire de carnet de mon voyage au Yellowstone
Les carnets se suivent et ne se ressemblent pas. Certains sont plus pratiques, d'autres plus lyriques, d'autres encore plus versés photographie, etc... le tout étant que chacun y trouve son compte  . C'est surtout un sacré boulot qui demande pas mal de temps et de motivation mais cela permet aussi de mettre en ordre ses souvenirs et d'en profiter un peu plus longtemps. Yellowstone est un secteur que nous ne connaissons pas encore et qui m'intrigue beaucoup même si sa forte fréquentation m'effraie un peu.
J'espère surtout que votre cheville va mieux.
Elle est en très bonne voie et devrait pouvoir s'adapter à notre prochain projet tourner vers l'Orient  Bonne fin d'été et merci encore. | | | À: Lol64 · 17 août 2017 à 9:23 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 268 de 293 · Page 14 de 15 · 950 affichages · Partager Hello Laure (oui, après j'arrête, promis),
on vire plein Est dès l'automne pour une découverte du Nord Vietnam
C'est chouette ça ! J'ai eu la chance d'aller 2 fois au Vietnam parce que ma frangine enseignait à Hô Chi minh et j'ai adoré ce pays. Bon, 2 fois 15 jours c'est beaucoup beaucoup trop peu pour vraiment s'imprégner et découvrir un mode de vie (surtout que le pays est trrrrrès grand) mais le soupoudrage que j'ai vécu m'a vraiment marquée. Le "vrai" Nord, je ne le connais pas (je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'aux montagnes), je me suis "contentée" de la Baie d'Halong terrestre (on a adoré, et on y était quasi seuls) et maritime + Hanoï.
Vivement ton prochain carnet alors ! 
tạm biệt,
Violaine | | | À: Lol64 · 17 août 2017 à 16:50 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 269 de 293 · Page 14 de 15 · 912 affichages · Partager Bonjour Laure,
j'ai lu en sous-marin ton carnet (les autres aussi d'ailleurs lors de ma préparation), j'avais commencé avant de partir je finis au retour, je vois d'ailleurs que vous êtes passés par la CCR que l'on a empreinté également. Merci pour ce récit très agréable à lire avec de très belles photos. | | | À: Lol64 · 18 août 2017 à 1:47 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 270 de 293 · Page 14 de 15 · 876 affichages · Partager Salut Laure !
Nous venons de rentrer, je jette un coup d’œil sur VF, et je tombe direct sur ton carnet. Première erreur. 
Je commence donc à te lire (deuxième erreur  ), et en toute franchise j'adore ta façon d'écrire. Tu arrives toujours à trouver un juste équilibre entre impressions personnelles (parfois à contre-courant), anecdotes et infos pour les futurs voyageurs. J'aime bien ta façon d'assumer certains coups de cœur ou de gueule.
Bilan: tu vas m'aider à récupérer du jetlag, et nous avons parfois des visions complètement opposées de certains endroits. Comme quoi !
Bref (ce que j'écris toujours quand le message est trop long et que je ne veux rien enlever): merci encore ;)
Cyp | | | À: Chabe37 · 18 août 2017 à 21:29 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 271 de 293 · Page 14 de 15 · 822 affichages · Partager Bonsoir Charlène et merci pour ton message 
j'avais commencé avant de partir je finis au retour, je vois d'ailleurs que vous êtes passés par la CCR que l'on a empreinté également.
J'espère que ton voyage s'est bien passé et que tu en ramènes plein de jolis souvenirs  . La CCR, nous n'en avons fait que la moitié mais je ne désespère pas d'un jour en compléter l'exploration. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce type de lieu. Bon week-end | | | À: Inc59 · 18 août 2017 à 21:43 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 272 de 293 · Page 14 de 15 · 816 affichages · Partager Hello Cyril,
Welcome back  et bon courage pour la réadaptation  ! D'ailleurs, si tu commences à traîner la nuit sur VF, tu es dans de mauvais draps pour arranger ton jetlag    Bien contente que mon carnet te plaise 
nous avons parfois des visions complètement opposées de certains endroits
C'est logique, nous arrivons tous avec nos attentes, notre vécu, notre humeur du jour aussi  et il faut, en plus, faire avec les circonstances, la météo, etc... Même mon homme qui y était pourtant au même moment que moi et avec (tout de même) des goûts assez semblables, n'a pas toujours la même perception des choses. Ce qui est intéressant, ce n'est pas de dire j'adore ou je déteste mais de parvenir à exprimer ce que l'on ressent et pourquoi. Pas toujours une évidence ! Oui, j'assume mes coups de gueule et mes coups de cœur malgré les réactions parfois ulcérées qu'ils suscitent et je serais curieuse de connaître les tiens. On est tous différents et c'est une excellente chose  ! Et voilà que c'est moi qui suis bavarde  . Bon courage pour "l’atterrissage" | | | À: Lol64 · 20 août 2017 à 1:56 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 273 de 293 · Page 14 de 15 · 760 affichages · Partager Salut Laure!
Bah, je suis un couche-tard/lève-tard de toute façon...
Ce qui est intéressant, ce n'est pas de dire j'adore ou je déteste mais de parvenir à exprimer ce que l'on ressent et pourquoi. Pas toujours une évidence ! Oui, j'assume mes coups de gueule et mes coups de cœur malgré les réactions parfois ulcérées qu'ils suscitent et je serais curieuse de connaître les tiens.
Je trouve justement que tu arrives à transmettre ton ressenti, ton vécu, au-delà de "l'obligation" d'aimer ou de détester certains endroits.
Quant à moi, j'aime bien Moab, par exemple, ville foutraque assez bancale en apparence, complètement improbable au milieu de nulle part, mais avec quelques galeries d'art agréables à visiter. On y trouve un concentré du pire des villes touristiques, mais aussi des ambiances originales ( Moab Brewery, par exemple) et des américains à l'accent trainant.
Par contre, les Fisher Towers me laissent de marbre. Pourtant je suis clairement "red rocks", mais elles me font penser à un mélange du Wall Street d' Arches et de hoodos de Bryce Canyon. C'est sans doute leur géométrie qui ne me "parle" pas.
Dead Horse Point SP me paraît également froid, avec beaucoup d'aménagements pour finalement peu de matière, même si cette matière est magnifique. Je l'ai ressenti comme une mise en bouche agréable, avant quelque chose de plus qui finalement n'est pas là.
Mais contrairement à toi, j'ai été très marqué par le fort de Bluff. J'y ai vu le travail remarquable de bénévoles souvent âgés et passionnés, qui tiennent vraiment à transmettre la richesse de leur héritage. Bien sûr c'est artificiel, oui il y a un côté propret qui ne correspond certainement pas aux réalités passées, mais j'ai ressenti beaucoup d'émotion à la vue de ces cabins reconstituées avec les techniques de l'époque, du beau travail sur certaines poutres, des objets et meubles "authentiques", intimes, transmis à travers les générations (dont certains semblent avoir servi de modèle chez Ikea) et offerts à la vue du public. De plus la boutique est vraiment très belle, et les bénévoles passent du temps à expliquer avec un plaisir gourmand leur projet, des trémolos dans la voix. Nous y avons passé un long et agréable moment.
En tout cas, merci encore pour ce voyage devant un écran ! | | | À: Inc59 · 20 août 2017 à 22:21 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 274 de 293 · Page 14 de 15 · 709 affichages · Partager Bonsoir Cyril,
C'est sympa de partager tes impressions.
Moab, par exemple, ville foutraque assez bancale en apparence, complètement improbable au milieu de nulle part, mais avec quelques galeries d'art agréables à visiter. On y trouve un concentré du pire des villes touristiques, mais aussi des ambiances originales ( Moab Brewery, par exemple) et des américains à l'accent trainant.
Je reconnais bien, dans tes mots, la ville telle que je l'ai trouvée. Le hic, c'est que les galeries d'art, étant venue pour les red rocks, je ne les ai même pas regardées/vues  et puis, j'avais des circonstances atténuantes  . Par contre "le concentré du pire des villes touristiques", je ne l'ai pas raté ! 
les Fisher Towers me laissent de marbre. Pourtant je suis clairement "red rocks", mais elles me font penser à un mélange du Wall Street d' Arches et de hoodos de Bryce Canyon. C'est sans doute leur géométrie qui ne me "parle" pas.
Le Wall Street de Arches, je l'ai vu comme celui de NYC à l'heure de sortie des bureaux et pour Bryce, pas beaucoup mieux même si superbe ! Par contre aux Fisher Towers, nous étions seuls, avec le soleil qui traînait un peu avant de se coucher. Et ça a suffi pour faire parler ces lignes géométriques   . Enfin, moi, je les ai entendues comme un chant de sirènes  .
Dead Horse Point SP me paraît également froid, avec beaucoup d'aménagements pour finalement peu de matière, même si cette matière est magnifique.
Là, on est totalement raccord 
le fort de Bluff. J'y ai vu le travail remarquable de bénévoles souvent âgés et passionnés, qui tiennent vraiment à transmettre la richesse de leur héritage. Bien sûr c'est artificiel, oui il y a un côté propret qui ne correspond certainement pas aux réalités passées, mais j'ai ressenti beaucoup d'émotion à la vue de ces cabins reconstituées avec les techniques de l'époque, du beau travail sur certaines poutres, des objets et meubles "authentiques", intimes, transmis à travers les générations (dont certains semblent avoir servi de modèle chez Ikea) et offerts à la vue du public. De plus la boutique est vraiment très belle, et les bénévoles passent du temps à expliquer avec un plaisir gourmand leur projet, des trémolos dans la voix. Nous y avons passé un long et agréable moment.
Oui pour le travail remarquable des bénévoles, oui pour la transmission, le contact, les explications, oui, oui, oui pour le long moment mais comme tu l'as souligné, ce côté propret et un peu artificiel trouble un peu la fête et pour moi, pas d"émotion cette fois en écoutant le texte enregistré à la porte de certaines cabines. Je ne demandais qu'à entendre le souffle de ces pionniers du passé, je n'est entendu que le grésillement des hauts-parleurs. Pas réussi à faire battre mon cœur au même rythme que ces "jolies" histoires. Question de moment peut-être, de fatigue, je ne sais pas exactement. Le fort de Bluff, après le sable de la piste de valley of the gods sonnait un peu faux  .
Bonne soirée et merci à toi pour ce commentaire très argumenté qui pousse un peu plus à l'introspection | | | À: Lol64 · 22 août 2017 à 22:30 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 275 de 293 · Page 14 de 15 · 638 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Après plusieurs mois d'inactivité totale sur VF et tout juste de retour d' Espagne (carnet en cours de rédaction enfin surtout le temps de développer les photos....), je découvre ton carnet au top !!  Ton passage aux alentours de Moab n'a fait que me conforter dans mon choix 2018 !!
Désolé pour cette cheville qui ransforme un voyage de rêve... en voyage tout court.
Merci pour carnet ! JF | | | À: Lol64 · 23 août 2017 à 18:33 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 276 de 293 · Page 14 de 15 · 587 affichages · Partager Hello,
Enfin un peu de temps pour la fin de ton carnet ! Nous avons en commun Willis creek (que nous avons beaucoup aimé), la CCR (que nous avons adoré) en entier  avec Yellow rock (enfin, après 3 tentatives infructueuses !) et Cedar breaks (que nous avons bien aimé aussi, c'était le 1er site de notre voyage alors forcément....). Mention spéciale pour Anteloppe Island que je connaissais pas et qui m'a tapé dans l'oeil ! SLC m'a également fait bonne impression à travers ton récit, si je passe par là un jour, j'irai certainement y faire un tour ! Ca fait du bien de re-prendre une ration d'ouest, mon séjour pourtant tout proche me semble déjà bien loin.... Et voilà, merci encore pour ce récit, à une prochaine ici ou là, et bonne continuation avec ce nouveau voyage oriental en ligne de mire...  Laure | | | À: JeffPrX · 24 août 2017 à 18:39 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 277 de 293 · Page 14 de 15 · 538 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
Je constate que pour toi aussi, les vacances sont terminées et que comme d'autres, tu essaies de prolonger un peu la magie en rédigeant un carnet de voyage  .
Ça fait plaisir de te retrouver par ici  . Il me semble avoir lu que tu récidives avec un projet de voyage vers le coin du Yellowstone (que je ne connais toujours pas  ) Ce sera donc pour 2018. C'est chouette quand les projets s'enchaînent avec le tri des photos  .
Moab, j'ai dit tout ce que j'en pensais. Rien à ajouter. Peut-être ai-je été un peu sévère vues les circonstances  mais il est certain que la ville ne m'a pas fait rêver par contre ne néglige pas les environs qui ont, c'est certain, un fort potentiel !
Désolé pour cette cheville qui transforme un voyage de rêve... en voyage tout court
On oublie trop souvent que ce genre d'incident peut faire partie du voyage et qu'il faut faire avec. Pour moi, c'est une leçon d'humilité et aussi l'occasion d'apprécier à sa juste mesure le fait de simplement pouvoir mettre sans soucis un pied devant l'autre.
Merci à toi pour ton message  et bonjour à toute la petite famille ! | | | À: Calisson94 · 24 août 2017 à 18:48 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 278 de 293 · Page 14 de 15 · 532 affichages · Partager Hello Laure,
Enfin un peu de temps pour la fin de ton carnet !
Ça y est, te voilà à nouveau en piste, peut-être avec un projet de nouveau carnet de voyage  
la CCR (que nous avons adoré) en entier
Ça ne m'étonne pas, je bave d'envie à l'idée de la seconde moitié que je ne connais pas  ... encore  !
SLC m'a également fait bonne impression à travers ton récit, si je passe par là un jour, j'irai certainement y faire un tour !
Oui, un bon point pour SLC mais nous n'y avons fait qu'un tour très bref !
merci encore pour ce récit, à une prochaine ici ou là
Merci à toi pour la compagnie  c'est (et ce sera) toujours un plaisir de te croiser, ici et là  . Pour nous le départ approche (moins d'un mois) et comme toujours, c'est un peu (je devrais dire beaucoup  ) la course / le stress. Bon courage à toi et aux tiens pour la rentrée qui se précise. | | | À: Lol64 · 24 août 2017 à 19:12 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 279 de 293 · Page 14 de 15 · 517 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
Je constate que pour toi aussi, les vacances sont terminées et que comme d'autres, tu essaies de prolonger un peu la magie en rédigeant un carnet de voyage  .
Ça fait plaisir de te retrouver par ici  . Il me semble avoir lu que tu récidives avec un projet de voyage vers le coin du Yellowstone (que je ne connais toujours pas  ) Ce sera donc pour 2018. C'est chouette quand les projets s'enchaînent avec le tri des photos  .
Bonsoir Laure
Effectivement de retour d' Espagne (Aragon, Navarre) : beau mais pas dépaysé.  C'est dingue de penser ça... De la route, des balades, des vautours, les Bardenas, du rafting, du vélo, de la piste... Bref sympa, mais pas le p'tit truc... 
Et re-effectivemment oui pour les USA 2018. une semaine sportive en voiture seul (LV-Kanab-Page) avec mon épouse et mes enfants, suivie de deux semaines assez classiques avec mes parents (sables rouges et Yellowstone)...  On en est au stade de surveiller les avions...
Et donc toi, vos prochains projets?
Bonne soirée JF | | | À: JeffPrX · 24 août 2017 à 19:29 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 280 de 293 · Page 14 de 15 · 505 affichages · Partager De la route, des balades, des vautours, les Bardenas, du rafting, du vélo, de la piste... Bref sympa, mais pas le p'tit truc...
Le p'tit truc, comme tu dis, ça ne se commande pas et quand il n'est pas là, ben... il n'est pas là  Il faut que j'aille faire un tour sur ton carnet, j'avais dans l'idée de faire les Bardenas un de ces jours (ma fille étudiant actuellement à Toulouse, ce serait l'occasion  )
Et re-effectivemment oui pour les USA 2018. une semaine sportive en voiture seul (LV-Kanab-Page) avec mon épouse et mes enfants, suivie de deux semaines assez classiques avec mes parents (sables rouges et Yellowstone)...  On en est au stade de surveiller les avions...
On a beaucoup aimé Kanab (et on n'est pas les seuls il me semble). Sable rouge et verdure du nord, c'est pas mal comme programme, même en restant classique  . Il ne te reste plus qu'à dénicher le bon prix et... le voyage commencera 
Et donc toi, vos prochains projets?
Départ dans moins d'un moins pour le nord Vietnam, une semaine classique et une autre beaucoup moins avec une virée dans l’extrême nord à la frontière chinoise. Côté dépaysement, il ne devrait pas y avoir de problèmes  . | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |