Clopin clopant sur les sentiers battus d'Utah - mai 2017 Lol64 · 9 juillet 2017 à 22:04 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 42 476 affichages | | | | À: Lol64 · 21 juillet 2017 à 16:08 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 141 de 293 · Page 8 de 15 · 3 079 affichages · Partager Bonjour Juste pour te dire que même si je n'interviens pas, je suis ce carnet ! Et j'apprecie ! | | | À: Lol64 · 21 juillet 2017 à 16:46 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 142 de 293 · Page 8 de 15 · 3 064 affichages · Partager Bonjour Laure Bravo pour la Shafer et Potash Road! J’aime bien la façon dont tu as décrit tes sensations sur ces pistes. Je suis sûre qu’elles doivent valoir le coup de les emprunter, mais je ne sais pas si j’aurai l’occasion de retourner par-là, les projets dans l’ouest sont plutôt Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et la Louisiane ainsi que la Nouvelle Orléans. Les entorses ça me connaît et je sais que c’est rageant de ne pas pouvoir se déplacer comme on veut, alors lorsque cela arrive en voyage c’est encore pire. Dommage pour Délicate Arches j’espère que tu pourras y retourner. Ne t’inquiète pas pour la suite de ton carnet, profite bien de ta petite semaine en road trip en famille. A + Liliane | | | À: Lol64 · 21 juillet 2017 à 23:12 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 143 de 293 · Page 8 de 15 · 3 011 affichages · Partager Il y a pléthore de carnets sur l'Ouest (lol). Mais les tiens sont différents, la cheville pas enflée, de la gueule. | | | À: Logoffo · 23 juillet 2017 à 10:09 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 144 de 293 · Page 8 de 15 · 2 893 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Las Vegas Strip de nuit en fauteuil roulant!! Expérience à ne pas tenter!
 Là tu as fait fort ! J'attends de lire ton carnet avec curiosité. Je crois que je m'en suis un peu mieux sortie que toi sur le plan locomoteur... Bon Dimanche | | | À: Jpg13 · 23 juillet 2017 à 10:12 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 145 de 293 · Page 8 de 15 · 2 881 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour te dire que même si je n'interviens pas, je suis ce carnet ! Et j'apprecie !
Juste un petit mot en retour pour te répondre que je suis bien contente que ça te plaise et aussi que tu l'aies dit  Bon dimanche | | | À: Lilevis · 23 juillet 2017 à 10:23 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 146 de 293 · Page 8 de 15 · 2 867 affichages · Partager Hello Liliane,
je ne sais pas si j’aurai l’occasion de retourner par-là, les projets dans l’ouest sont plutôt Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et la Louisiane ainsi que la Nouvelle Orléans.
Les voies du destin sont impénétrables  qui sait si tu n'y retourneras pas plus vite que prévu  ? L' Arizona et le Nouveau Mexique, on les a découverts en septembre/octobre ainsi qu'un tout petit morceau de Colorado. On a beaucoup aimé et mon homme rêve de découvrir le Colorado plus en profondeur. Pour le reste, on ne connait rien encore mais les USA sont tellement vastes et tellement riches en paysages divers que les rêves et les projets s'y développent à foison 
Les entorses ça me connaît et je sais que c’est rageant de ne pas pouvoir se déplacer comme on veut
A qui le dis-tu ! Aujourd'hui, je me dis par moment que c'est tellement bon de pouvoir juste se déplacer normalement  et puis le temps passera et j'oublierai sans doute d'apprécier ces choses toutes simples mais qui ont tant de prix 
Ne t’inquiète pas pour la suite de ton carnet, profite bien de ta petite semaine en road trip en famille.
Merci  ! Ce dimanche matin gris, humide et frais devrait me permettre de poster une étape supplémentaire. Bon dimanche | | | À: Voyajou · 23 juillet 2017 à 10:25 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 147 de 293 · Page 8 de 15 · 2 863 affichages · Partager Merciiii  et voilà que mes chevilles se remettent à enfler | | | À: Lol64 · 23 juillet 2017 à 10:47 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 148 de 293 · Page 8 de 15 · 2 854 affichages · Partager Coucou Laure, Moi aussi, je suis toujours là !
De fait, c'est une expérience traumatisante, le genre de choses qu'on n'oublie pas : si je te dis que 6 ou 7 ans après, mon mari a TOUJOURS, dans son sac à appareil photo (qq chose qui nous accompagne partout...) une bande cheville élastique pour moi : si une gêne apparait !!!).
Passe une bonne semaine malgré la temps peu engageant, bises. Brigitte. | | | À: Lol64 · 23 juillet 2017 à 10:54 · Modifié le 25 juil. 2017 à 17:32 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 149 de 293 · Page 8 de 15 · 2 849 affichages · Partager En ce dimanche matin un peu morose, tout gris et assez frais, je replonge pour un bol d'ouest US. Qui aime me suive... 
J5 : Une boucle presque exclusivement routière au sud de Monticello ou comment réapprendre à marcher avec une entorse.
Partie 1 : Mule Canyon et House on Fire
Ce matin le temps est au beau fixe, ciel bleu, température raisonnable, une journée superbe pour envisager la plus célèbre rando des Needles. Oui mais non ! Ne plus y penser, juste oublier. Pour m'aider dans cette tâche, des douleurs dans la cheville au ligament déchiré, des douleurs au niveau des épaules (merci les béquilles) et des douleurs dans l'autre jambe, la hanche, le genou, le dos, tout cela à force de me contorsionner et de mal me tenir afin de soulager au maximum ma cheville blessée. Si ça continue, je vais finir en chaise roulante ! Il faut à tout prix que je retrouve une position et une démarche normale. En attendant, ce matin, j'ai 80 ans  !
En remplacement de ce qui était prévu, nous allons faire une petite boucle motorisée au sud de Moab dans le sens anti-horaire avec au programme : un essai de mini-balade à Mule Canyon puis Muley point, Moki Dugway, Valley of the Gods et pour finir le fort historique de Bluff. Pas loin de 300km au total.
Mule Canyon, c'est sur la route 95, à une heure environ au sud-ouest de Monticello. Nous traversons la petite ville de Monticello puis Blanding et ce que je vois m'enchante. Des ranchs, un cimetière qui s'est mis sur son 31 (demain c'est Memorial Day), des gens qui vaquent, comme chaque jour à leurs occupations au lieu de la foule des touristes, anonymes et presqu'identiques qui grouillent autour du centre de Moab prêt à leur offrir la lune. Ici, je retrouve l'Amérique de l'Ouest que je connais.
Sur l'UT 95, une courte piste d'à peine 500m part au nord. Heureusement qu'elle n'est pas plus longue parce qu'elle s'est fait quelque peu malmener par les éléments et les grosses roues des 4*4 ces derniers temps, et elle nous malmène à son tour. Déjà deux véhicules sur le petit parking.
Mon descriptif dit : randonnée facile dans un joli petit canyon au dénivelé négligeable. La distance jusqu'à House in Fire est de 1,5km mais il est possible de poursuivre plus loin à la découverte d'autres ruines. Notre objectif du jour, modeste, est le premier site. Chaussette, attelle, chaussure haute serrée à bloc. On ne pourrait plus glisser une feuille à cigarette entre ma jambe et le gros godillot. J'ai mon couvre-chef, mon sac à dos et mes bâtons de rando, c'est parti !
Dès le départ, le sentier dégringole dans un wash via un raidillon sableux. Mon homme m'observe avec inquiétude. Je me sers de mes mains, de mes fesses, j'ai abandonné toute idée de dignité. C'est ça ou rester assise dans la voiture. La suite n'est pas aussi simple que ce que décrivait mon guide, ignorant, bien évidemment, ma cheville en compote. Il faut suivre le lit de la rivière, caillouteux à souhait et parfois s'en éloigner en se taillant son passage dans la végétation luxuriante qui a pris son envol, grimper une rive escarpée, passer un endroit qui s'est éboulé. On progresse, lentement mais on progresse et je suis ravie. L'articulation de mon pied, bloquée de tous côtés, se soumet à l'exercice sans trop me faire souffrir.
Les pauses sont nombreuses et certains passages peu orthodoxes. Peu importe ! Je profite mieux encore de tout un tas de petites choses insignifiantes que l'on a parfois tendance à négliger. Un écureuil vient nous tenir compagnie, un lièvre s'invite quelques instants puis c'est toute une famille de belettes qui se précipite en un joyeux désordre en travers du chemin, juste à nos pieds. Rien d'extraordinaire en fait, juste un chemin qui suit un canyon aux parois empourprés, noyé dans la verdure. Mais j'apprécie plus encore que d'habitudes la chance d'être ici ! Et puis on y arrive. House on Fire. Le meilleur moment pour la photographier, c'est le coucher du soleil mais c'est pas mal maintenant aussi. Sur place, il y a un jeune couple d'américains et un gros bonhomme avec son trépied installé en plein milieu qui attend... mais qui attend quoi au juste ? Le sunset, c'est dans dizaine d'heures !
Bon, autant l'avouer sans détours, la photo animalière, c'est pas mon truc mais le lièvre a quasiment posé pour nous et les belettes, j'ai recadré et zoomé au max donc l'image est toute beurk. Il va vous falloir imaginer les quatre boules de poils qui déboulent à toute vitesse, se culbutent, s'arrêtent et repartent au galop en une course folle et joyeuse.
Elle est impressionnante, cette demeure qui serait en réalité un grenier à grains, bien plus grande et massive que ce que j'avais imaginé et bien belle aussi tandis qu'elle se dévoile juste sous la falaise dans son écrin d'arbustes et de buissons. La pente n'en facilite pas l'accès mais avec un peu d'aide, je réussis à aller jeter un coup d'œil à l'intérieur des pièces sombres et fraîches. Il n'y a rien à y voir mais tant à imaginer ! Pour peu, on s'attendrait presque à voir surgir les indiens portant leurs paniers de graines et de baies.
Le retour se fait par le même chemin. On croise un peu plus de monde qui se dirige vers la star des lieux. Sur le parking, plus une place. Nous sommes samedi, le week-end du Memorial Day a commencé et la météo s'annonce superbe dans le coin. Les américains sont visiblement décidés à en profiter. Et nous aussi. Je suis ravie, même si on a mis presque 2h faire à peine plus de 3km, même si j'ai mal partout et terriblement chaud dans mes bottes de sept lieues, même si c'est une toute petite victoire. Je sais maintenant que notre programme dans l'ouest, s'il ne sera certes pas ce qu'il devait être, pourra se poursuivre avec quelques sages escapades. Ne sommes nous pas aux USA ? Yes we can ! 
La suite ici | | | À: Brigitte42 · 23 juillet 2017 à 11:33 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 150 de 293 · Page 8 de 15 · 2 825 affichages · Partager Coucou Brigitte, Merci ! Moi aussi, même si ça va mieux j'ai emporté dans mes bagages ma Chevillère  bon we à toi | | | À: Lol64 · 23 juillet 2017 à 12:01 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 151 de 293 · Page 8 de 15 · 2 814 affichages · Partager coucou Laurence. moi aussi, je me suis installée au fond et me fais toute petite pour ne gêner personne.... je profite à fond de ton carnet narré avec beaucoup d'humour, dommage pour ton accident, mais je vois que tu résistes : bravo...... bon dimanche Sonia, la lorraine, alsacienne depuis quelques années..... | | | À: Lol64 · 23 juillet 2017 à 17:43 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 152 de 293 · Page 8 de 15 · 2 753 affichages · Partager Hello Laure,
Ben chez moi c'est plutôt le trop-plein de soleil et de chaleur qui me tient dedans en cette fin d'aprèm... Je sature un peu là ! 
J'en profite donc pour lire (le début de) ta nouvelle étape : House on fire à Mule canyon. Trop beau comme diraient les jeunes ! Moi je connais Road canyon, qui est pas loin de celle-ci sur la route qui rejoint Muley point. La "maison" est tout aussi belle et tout aussi "on fire" (à condition d'y être en fin de matinée) mais moins rapidement accessible. Dans mon souvenir, la piste d'accès est loooongue (on a cru que le gps avait bugué ! Mais non, après 13 miles en ligne droite entre des champs clotûrés il nous annonce fièrement -parce que oui le gps des fois annonce fièrement, des fois piteusement- qu'on était arrivés et qu'on pouvait se garer. On a ri jaune vu qu'on était au milieu de nulle part et puis si : le parking était là !!  )...
A+ Violaine | | | À: Lol64 · 23 juillet 2017 à 18:23 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 153 de 293 · Page 8 de 15 · 2 739 affichages · Partager  oups, pardon je voulais dire Laure.....
bonne soirée Sonia | | | À: Sonia67 · 24 juillet 2017 à 10:22 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 154 de 293 · Page 8 de 15 · 2 653 affichages · Partager Hello Sonia,
moi aussi, je me suis installée au fond et me fais toute petite pour ne gêner personne....
Oh, tu peux prendre tes aises ! Comme tu as pu le constater, on a une grande voiture, aucun problème de place  et puis, on est encore loin du voyage organisé en bus  !
je vois que tu résistes
Je suis très résistante  et il en faut plus pour m'abattre heureusement.
Sonia, la lorraine, alsacienne depuis quelques années.....
Mais toujours fidèle au Grand Est  Bonne journée à toi | | | À: Biquette07 · 24 juillet 2017 à 10:33 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 155 de 293 · Page 8 de 15 · 2 645 affichages · Partager Hi Violaine,
Ben chez moi c'est plutôt le trop-plein de soleil et de chaleur qui me tient dedans en cette fin d'aprèm... Je sature un peu là !
Ne te plains pas ! Ici (je suis dans le sud ouest pour la semaine), les nuages et l'humidité s'incrustent et c'est un peu tristounet  .
Ton escapade à road canyon est édifiante, on s'y croirait ! C'est vrai que le GPS parfois, prend quelques libertés et nous entraîne en territoire imprévu  . D'autres fois, on le sent un peu moqueur, l'intelligence artificielle se doterait-elle d'émotions avec le temps  ? En tout cas, même si vous avez ri jaune, au moins, vous avez ri 
A bientôt pour la suite (demain peut-être, aujourd'hui, on tente une sortie... avec les capes de pluie ! Au moins, on n'aura pas trop chaud !) Bonne journée | | | À: Lol64 · 25 juillet 2017 à 17:30 · Modifié le 30 juil. 2017 à 11:23 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 156 de 293 · Page 8 de 15 · 2 506 affichages · Partager J5 : Une boucle presque exclusivement routière au sud de Monticello ou comment réapprendre à marcher avec une entorse.
Partie 2 : Muley Point, Moki Dugway, Valley of Gods et le fort de Bluff
Cap plein sud par la 261 en direction de Muley Point. Une grosse demi-heure d'une route tranquille et toute droite où nous ne croisons pas grand monde. Une cinquantaine de kilomètres plus loin, une piste part sur la droite, large, pas très difficile mais assez désagréable pourtant car tout en tôle ondulée. On soulève un nuage de poussière et quelques vaches accompagnées de leur veau viennent voir ce qui se passe.
Là, ce sont nos premières vaches donc forcément, on les a photographiées. Plus tard, ce sont elles qui vont nous avaler, nous engloutir sous leur nombre, nous noyer dans la poussière ...
Le point de vue n'est pas situé très loin, à 8 ou 10 km de la route principale et quel point de vue ! Haut perché, il domine la San Juan River qui se love entre des strates de roche et au loin, grandioses, les célèbres buttes de Monument Valley. Le plateau est vaste et arboré, idéal pour le pique-nique  et tout ça juste pour nous 
Nous repartons après cette agréable pause vers la route principale et poursuivons notre parcours par la Moki Dugway. Surprenante cette section, on roule tranquillement sur l'asphalte, un panneau puis un second qui annoncent des virages, une pente à 10%, une narrow gravel road et... la route s'arrête tout simplement. Nous voici sur la piste. Pas d'autre alternative.
classique, archi-vu mais j'ai pas pu m'en empêcher. Sorry 
Bon, c'est quand même une très belle piste pas si narrow que ça à qui il ne manque que quelques grammes de goudron pour prendre le nom de route, lisse, bien plane et sans la moindre difficulté du moins par ce temps sec et ensoleillé. Comme on roule du Nord vers le sud, on commence par le haut et sa vaste vue sur les plaines alentours puis on attaque les lacets, lentement, histoire d'en profiter à fond. Malgré la brume qui voile le lointain, c'est vraiment sympa et, ici, aucun sentiment de vertige ou de danger. Il y a plusieurs possibilités d'arrêt le long du parcours qui permettent des stops photos faciles.
Je crois que c'est ça qui me plait dans ce coin des USA, cette impression d'immensité, ce tapis presqu'infini déroulé à nos pieds où on peut marcher, rouler, presque voler sans limite ni pour les yeux, ni pour les sens. L'espace, tout le contraire des murs que l'on construit un peu partout.
Arrivés en bas, très vite, on bifurque sur la piste de Valley of the Gods (25 km au total) qui nous permettra de rejoindre la 163 plus à l'Est. L'endroit est souvent comparé à Monument Valley, en moins spectaculaire mais en plus tranquille. Nous avons visité Monument Valley il y a 4 ans. Pas grand chose à voir, à mon avis, entre les deux sites si ce n'est les roches rouges qui jalonnent la piste. VOG est en effet nettement moins touristique que son célèbre voisin. Même si on y croise tout de même quelques voitures, c'est loin d'être la foule. Par contre, l'endroit est plus intimiste, moins tape à l'œil. C'est un peu comme comparer les charmes d'une jolie bergère au milieu de son troupeau à ceux d'une miss sur son podium ! VOG vous enveloppe, vous berce en son sein tandis que Monument Valley écrase et impressionne de par sa gigantesque stature. Si le premier peut constituer une bonne entrée en matière au second, je ne l'imagine pas dans l'autre sens au risque d'une certaine déception. Nous avons bien aimé la balade d'autant que dans ce sens (NO vers le SE) on commence par le moins spectaculaire pour aller crescendo dans la découverte.
Je sais, elle s'est fait grignoter mais je l'aime bien et puis, ça donne un genre, non ? 
Nous sommes maintenant sur le chemin du retour vers Monticello et notre dernier arrêt sera pour le Bluff Historic State Park. Entrée gratuite, donation bienvenue à votre convenance. On a joué le jeu, regardé le film en français sur les mormons et leur passage par la Hole in the Rock Road (HITRR pour les intimes), très intéressant pour qui ne connait pas l'histoire, on s'est plié au jeu des déguisements avec photo sur le chariot style famille Ingalls, on a traîné dans les multiples cabanes reconstituées, avec commentaires multi langues. C'est sympa, ça change un peu. Bon, moi je préfère quand même les balades. Qui a dit que j'étais de mauvaise foi ?!
Et si on jouait aux cowboys et aux indiens ? 
Retour à l'hôtel où je poursuis ma rééducation dans la piscine. Pas mal cette partie là ! 
POUR INFO : Nous avons choisi de ne pas aller à Goosenecks Overlook puisque, passant par VOG, nous évitions la bifurcation et puis, la vue est semblable à celle que l'on a de Muley point, ce dernier site étant encore plus haut. J'ai beaucoup apprécié Muley point, le point de vue mais aussi le lieu qui constitue un arrêt très agréable. Cette journée, qui n'était absolument pas prévue à l'origine a donc été une réussite malgré tout avec un ratio marche/découverte intéressant.
PAS DE VERITABLE COUP DE CŒUR CE JOUR mais tout un tas de petits moments vraiment très sympas.
La suite ici | | | À: Lol64 · 25 juillet 2017 à 19:38 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 157 de 293 · Page 8 de 15 · 2 459 affichages · Partager Salut Laure, Chouette, voici la suite du carnet !
une piste part sur la droite, large, pas très difficile mais assez désagréable pourtant car tout en tôle ondulée.
Ah... cette piste, qu'est ce qu'elle m'avait parue looooooooongue !  J'ai cru un moment qu'on s'était trompés tellement on n'en voyait jamais le bout !
Le point de vue n'est pas situé très loin, à 8 ou 10 km de la route principale et quel point de vue !
Ouiiiii, ça valait le coup ! Mais je n'en ai sûrement pas autant profité que toi parce qu'il faisait une chaleur torride... 
Je crois que c'est ça qui me plait dans ce coin des USA, cette impression d'immensité, ce tapis presqu'infini déroulé à nos pieds où on peut marcher, rouler, presque voler sans limite ni pour les yeux, ni pour les sens. L'espace, tout le contraire des murs que l'on construit un peu partout.
Alors là, je suis encore une fois tout à fait en phase avec ton ressenti : j'ai adoré cette sensation là ! Pas de limite pour le regard, ou alors si loin... Tout est grand, mais tout est ample aussi, les yeux respirent, c'est grisant ! 
Valley of the Gods reste un beau souvenir et comme tu le dis, une mise en bouche sympa pour Monument valley. On l'a parcourue dans le même sens que toi d'ailleurs (mais sans que ce soit calculé).
Le Bluff Historic State Park restera un regret : par manque de prépa, je ne l'avais pas repéré et on est passés à côté bien qu'ayant dormi à Bluff. 
Bonne soirée,
Violaine | | | À: Lol64 · 25 juillet 2017 à 23:11 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 158 de 293 · Page 8 de 15 · 2 415 affichages · Partager Bonsoir Laure, Ah la fameuse photo sur le chariot habillés comme la famille Ingalls!!!!  on s'était également amusé à se déguiser avec ma maman... Par contre, mon fils n'a'vait pas voulu suivre notre délire | | | À: Lol64 · 26 juillet 2017 à 6:39 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 159 de 293 · Page 8 de 15 · 2 389 affichages · Partager Hello,
Je vois que tu as bien su rebondir pour occuper cette journée au départ de Monticello ! Bravo, moi je l'ai bien aimé cette journée, elle fleure bon le far west ! Et puis voilà nos copines les vaches, quelles curieuses celles-là! Il en a une qui a couru après notre voiture au retour de Valley of dream  Bonne semaine dans le SO. Laure | | | À: Biquette07 · 27 juillet 2017 à 10:10 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 160 de 293 · Page 8 de 15 · 2 286 affichages · Partager Hello Violaine,
Ah... cette piste, qu'est ce qu'elle m'avait parue looooooooongue !  J'ai cru un moment qu'on s'était trompés tellement on n'en voyait jamais le bout !
C'est amusant de voir la distorsion que peut subir le temps en fonction des différentes situations. Les pistes sont toujours longues pour moi même quand la distance est courte. Je pense panne, crevaison... et le temps s'allonge par contre, si la piste devient vraiment difficile, je suis tellement concentrée sur les trous et les cailloux à éviter que j'en perd la notion d'heure et les minutes défilent alors à toute vitesse 
je n'en ai sûrement pas autant profité que toi parce qu'il faisait une chaleur torride...
C'est un des avantages de partir un peu en décalé. On évite généralement les grosses chaleurs et c'est un gros plus en ce qui me concerne mais je sais bien que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde.
Le Bluff Historic State Park restera un regret
Ce n'est pas non plus un incontournable, juste une agréable parenthèse. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le contact avec les gens du site, notamment un couple de personnes âgées qui vivent un peu hors du temps et racontent leurs souvenirs d'une manière telle qu'on se trouve emporté avec eux dans le passé. Comme si j'avais soudain retrouvé mes grands parents 
Bonne journée à toi | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |