Clopin clopant sur les sentiers battus d'Utah - mai 2017 Lol64 · 9 juillet 2017 à 22:04 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 42 483 affichages | | | | À: Hiacinthe · 18 juillet 2017 à 12:21 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 101 de 293 · Page 6 de 15 · 2 116 affichages · Partager Comme tu l'as parcourue, je me dis que je pourrais le faire aussi
 Ceci étant dit, c'est plus la voiture qui importe (et la météo, bien évidemment) que le conducteur ! Le passager, ben, il compte pour du beurre | | | À: Glll2012New · 18 juillet 2017 à 12:30 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 102 de 293 · Page 6 de 15 · 2 114 affichages · Partager Hi Gilles,
Bravo....Je ne sais auquel des deux il faut dire cela !
Moi je sais  ... et je transmets à qui de droit 
Pour ma part je n'ai jamais osé m'y lancer et là c'est un peu trop tard.
Il n'est jamais trop tard. Je n'ai toujours pas décidé si se lancer sur ce genre de piste est une forme de courage ou d'inconscience, sans doute un mélange des deux.
Pour nous, l'envie et le passage à l'acte sont venus progressivement. Lors de notre premier voyage, on n'a même pas osé prendre la piste de Monument Valley, c'est dire ! Au deuxième, on en a fait une pour accéder à Edmaiers mais sans s'essayer au passage du wash. Pour le troisième, on s'est un peu enhardi et on a constaté qu'on aimait ça alors là, sur ce dernier voyage, oui, on s'est un peu lâché. Alors pourquoi pas ?
Bonne journée | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 12:57 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 103 de 293 · Page 6 de 15 · 2 101 affichages · Partager Coucou Laure, Je prends ton carnet en marche, j'ai le temps aujourd'hui puisqu'il pleut sur la Bretagne... après deux jours de grand beau temps il faut le dire !  Tes carnets sont toujours très attendus et celui-ci n'a rien à envier aux précédents : la plume est belle et les photos l'illustrent magnifiquement bien. Je rebondis sur les derniers épisodes : aïe aïe aïe pour ta cheville, c'est effectivement le genre de choses qu'on redoute en voyage... Nous non plus n'avons pas encore pris le Shafer trail. Pour la prochaine fois, nous hésitons d'ailleurs entre passer une journée dans Canyonlands, dormir au Horsethief campground et emprunter le Shafer trail le lendemain pour rejoindre Moab ou alors carrément consacrer 2 jours à la White Rim road et dormir quelque part en route. Je crois que le choix final se fera en fonction de la voiture qu'on aura... A + pour la suite de ton carnet ! | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 13:08 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 104 de 293 · Page 6 de 15 · 2 089 affichages · Partager Hi
Pour info, je n'ai pas du tout croché avec Island in the Sky lors de notre passage en 2012, à part Mesa Arch avec seulement 2 personnes sur le site.
Alors pourquoi pas ?Pas certain de pouvoir repartir aux USA même certainement pas et puis avec l'âge on ose moins. | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 14:17 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 105 de 293 · Page 6 de 15 · 2 067 affichages · Partager Bonjour,
Que du bonheur de te lire ! Je suis justement en ce moment en train de planifier mon séjour de novembre. L'année dernière j'ai fait la shafer Trail et potash road en voiture. Je m'étais régalé. Cette fois je devrais la tenter en VTT...  J'ai hâte !... | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 16:42 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 106 de 293 · Page 6 de 15 · 2 028 affichages · Partager Hello Laure,
C'est un régal de lire la description de tes sensations sur la Shafer Trail et la Potash Road.
Mais, ton récit est ponctué de nombreux "sauf" et, du coup, maintenant, j'hésite. La Shafer Trail a l'air vraiment impressionnante et, la Potash Road, un peu délicate à négocier à certains endroits.
J'ai regardé une vidéo tournée sur la Shafer Trail. J'ai vu des vététistes qui montaient. Je pensais qu'ils l'auraient plutôt parcourue en descente. Mais, il faudrait avoir de très bons freins.
Par ailleurs, je vois que ce n'est pas si facile de s'orienter. Sur quel site avais-tu relevé des points GPS ?
Connais-tu la distance totale "Shafer Trail" + "Potash Road" ? Je me dis que ce serait une super randonnée pédestre, mais sûrement très longue. Il faudrait donc envisager de camper.
Cette photo
me rappelle Horseshoe Bend. Comme au sud de Page, un méandre du Colorado est en forme de fer à cheval. Mais, la teinte de l'eau est différente.
A bientôt !
Christine | | | À: Glll2012New · 18 juillet 2017 à 16:51 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 107 de 293 · Page 6 de 15 · 2 025 affichages · Partager Hi
Pour info, je n'ai pas du tout croché avec Island in the Sky lors de notre passage en 2012, à part Mesa Arch avec seulement 2 personnes sur le site.
Alors pourquoi pas ?Pas certain de pouvoir repartir aux USA même certainement pas et puis avec l'âge on ose moins.
Hello Gilles,
Moi aussi, à part Mesa Arch, je n'ai pas été particulièrement emballée par "Island in the Sky".
J'ai préféré Arches NP.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 18 juillet 2017 à 18:10 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 108 de 293 · Page 6 de 15 · 1 994 affichages · Partager Bonjour,
Cette journée me rappelle de bons souvenirs et j'aime bien le ton de la narration ! Pour ma part, j'avais campé à Willow Flat, attaqué la journée par le lever du soleil à Mesa Arch avant de m'embarquer pour la Shafer Trail et Potash Road. J'avais une Jeep Patriot (j'aime bien cette voiture, je l'ai eue deux fois déjà), avec une garde au sol assez haute pour sa catégorie et j'étais toute seule (pas de copilote). Un peu les "foies" avant d'entreprendre la descente. Comme beaucoup, je m'étais arrêtée la veille au point de vue plongeant sur la piste avant d'aller voir les rangers, et ensuite... alea jacta est, on ne vit qu'une fois, je m'étais lancée dans l'aventure.
J'avais fait le choix de faire la route en descente : au moins, on profite de la vue. Pour le coup, les photos de Laure me rappellent plein de souvenirs que je n'ai pas immortalisés. Sur cette piste, soit tu conduis, soit tu t'arrêtes pour prendre des photos... et on ne peut pas s'arrêter comme on veut, il y a toujours une voiture qui arrive au moment où t'as envie de te poser !
Pour répondre à ta question (Hiacinthe), Shafer + Potash font environ 20 miles (32km). > www.ouestusa.fr/...land/road/index.html Et il faut compter au moins deux heures et plus près de 3 heures si on fait un écart sur un bout de White Rim. J'avais mis 2h30 et j'étais fourbue à l'arrivée. De fait, Potash était beaucoup plus accidentée que Shafer.
Ca fait donc très très long, d'autant plus que l'ombre est rare... Perso, je ne m'y risquerais pas, trop peur de me faire renverser par une voiture non prévenue qu'il puisse y avoir des piétons sur le trajet - surtout sur Shafer Trail. Ensuite, sur Potash, on doit pouvoir se mettre à l'écart du traffic.
Pour ce qui est du camping, comme à beaucoup d'endroits autour de Moab, c'est assez réglementé. De mémoire (à vérifier) : > Pour camper sur la White Rim, il faut un permis donné par les rangers - ça fait partie de Canyonlands NP et on ne se pose pas où on veut : vérifier sur le site du NPS, ils indiquent les points où le camping/bivouac est autorisé (ça doit être dans une rubrique "backcountry"). > Shafer Trail est tout en descente... je ne vois pas où on peut camper, sauf en bas, à la jonction avec la White Rim et Potash Road, et je ne pense pas qu'on puisse s'y poser comme ça. > Potash Road est une route plus ou moins privée (appartenant aux mines de potasse), et on ne s'y pose pas non plus comme on veut. Il y a des campings le long du Colorado (route 279), ou sur le plateau (Willow Flat, Dead Horse Point, Horsethief campground, et quelques zones autorisées au bivouac).
Voili voilà... en attendant la suite. Je me dis que j'ai toujours eu du bol de ne pas m'esquinter les chevilles/genoux - ce serait la fin du voyage. | | | À: Glll2012New · 18 juillet 2017 à 18:26 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 109 de 293 · Page 6 de 15 · 1 981 affichages · Partager Pour info, je n'ai pas du tout croché avec Island in the Sky lors de notre passage en 2012, à part Mesa Arch
Ah ben finalement, on n'est pas du tout les seuls !
avec l'âge on ose moins
C'est vrai ! Plus le temps passe, plus je suis prise d'une espèce de frénésie de voyage et de découverte un peu plus "compliqués". On se dit, c'est maintenant ou jamais. Ce qui est chouette aussi, c'est qu'avec les années qui s'accumulent, on repousse toujours un peu plus loin cette hypothétique limite   et moi, ça, ça me va bien. | | | À: Peggy16 · 18 juillet 2017 à 18:33 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 110 de 293 · Page 6 de 15 · 1 974 affichages · Partager Coucou Peggy, contente de te retrouver par ici avec des commentaires toujours aussi sympathiques  , merci !
Je vois que tu restes fidèle à l'ouest, même quand tu ne vas pas aux USA 
aïe aïe aïe pour ta cheville, c'est effectivement le genre de choses qu'on redoute en voyage...
Moi je n'y pensais même pas, en général, je redoute plutôt une mauvaise météo  et c'est quand on se crois indestructible que... non, non, je ne suis pas superstitieuse ! Enfin, pas vraiment 
Pour la prochaine fois, nous hésitons d'ailleurs entre passer une journée dans Canyonlands, dormir au Horsethief campground et emprunter le Shafer trail le lendemain pour rejoindre Moab ou alors carrément consacrer 2 jours à la White Rim road et dormir quelque part en route. Je crois que le choix final se fera en fonction de la voiture qu'on aura...
Sûr que la voiture est un élément capital mais si j'avais le choix, j'opterais pour ta seconde option. La White rim road traverse des coins sublimes.
Bonnes vacances ! | | | À: Usafan · 18 juillet 2017 à 18:42 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 111 de 293 · Page 6 de 15 · 1 966 affichages · Partager Hello Olive,
C'est sympa de te joindre à nous.
L'année dernière j'ai fait la shafer Trail et potash road en voiture. Je m'étais régalé. Cette fois je devrais la tenter en VTT...
Dans le sens de la descente j'espère... ! Je regarde en ce moment du côté de la Bolivie et j'ai découvert la route de la mort, près de la Paz, à descendre aussi en VTT. Si tu es amateur, ça a l'air pas mal non plus   Après, j'aurais du mal à comparer avec Shafer trail.
J'ai hâte !...
Comme je te comprends ! Novembre doit être le bon moment pour se balader du côté de Moab | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 18:52 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 112 de 293 · Page 6 de 15 · 1 960 affichages · Partager Il y a tant d'occasions, pour le passager désœuvré, prisonnier du véhicule qui tangue et bringuebale d'imaginer le pire... J'ai les paumes moites, les jointures de mes doigts, crispés sur les poignées, sont toutes blanches. Oubliée, ma cheville blessée. Virage après virage, il n'y a plus qu'une seule chose qui compte : arriver en bas.
Waow ! Quel style ! J'ai retenu mon souffle avec toi, j'ai serré les dents, écarquillé les yeux pour lire le texte + vite, j'ai grimacé par anticipation en attendant le je ne sais quoi de catastrophique qui pourrait arriver : un flashflood, une crevaison, une attaque de dinosaures, que sais-je encore ?! Tu sais quoi ? Tu devrais écrire des polars ! 
N'empêche que ces 2 fameuses pistes dont on parle beaucoup, elles ne sont quand même pas si faciles que ça. Mais j'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir un intérêt à les pratiquer, en dehors de se faire plaisir en voiture (pour ceux qui aiment la conduite sportive) ou se faire peur (pour ceux qui craignent les routes étroites de montagne)... J'ai un peu honte, mais c'est comme ça que je voyais la chose avant de lire ton récit  . Parce que je ne suis pas trop bagnole   . Là, le côté "communion" avec ce site grandiose qu'est Canyonlands m'attire tout à coup beaucoup + !
A bientôt, Violaine | | | À: Hiacinthe · 18 juillet 2017 à 18:56 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 113 de 293 · Page 6 de 15 · 1 956 affichages · Partager Bonsoir Christine, merci pour ta présence et tes interventions qui m'encouragent bien (celles des autres aussi évidemment  ) dans la poursuite de la rédaction et la mise en ligne de ce carnet.
Mais, ton récit est ponctué de nombreux "sauf" et, du coup, maintenant, j'hésite. La Shafer Trail a l'air vraiment impressionnante et, la Potash Road, un peu délicate à négocier à certains endroits.
Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir sinon, on finit par ne plus rien faire. Tu prépares tout et ensuite, tu vois sur place. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte au moment de s'engager sur cette piste.
Pour les détails pratiques, Christine/Kinousam t'a répondu dans le détail et je n'ai rien à ajouter. Concernant les points GPS, je ne peux pas te dire où je les prends pour la bonne raison que je fouille un peu partout sur le net sans compter, bien sûr, la contribution de gentils forumeurs  . Dans ce cas précis de White Rim Road, j'avais simplement oublié de relever le point correspondant au départ du sentier vers Gooseneck. Je pensais que la balade était courte, voir qu'on voyait le point de vue de la piste. C'était une erreur. Peut-être qu'en marchant normalement j'aurais réussi à y parvenir tout de même mais là, avec ma cheville blessée, c'était vraiment trop difficile et mon chéri n'a pas voulu me laisser toute seule.
Enfin la photo, oui, tu as eu la même réflexion que moi et que mes enfants à qui je l'ai envoyée : Horse Shoe Bend sans la marche dans le sable ni la foule !
A tout de suite | | | À: Kinousam · 18 juillet 2017 à 19:06 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 114 de 293 · Page 6 de 15 · 1 948 affichages · Partager Hello,
Cette journée me rappelle de bons souvenirs et j'aime bien le ton de la narration !
Ça fait plaisir 
Un peu les "foies" avant d'entreprendre la descente. Comme beaucoup, je m'étais arrêtée la veille au point de vue plongeant sur la piste avant d'aller voir les rangers, et ensuite... alea jacta est, on ne vit qu'une fois
+1  J'avais fini par croire que j'étais une trouillarde de première  , la seule ou presque qui "flippe" devant une pente un peu raide 
Sur cette piste, soit tu conduis, soit tu t'arrêtes pour prendre des photos... et on ne peut pas s'arrêter comme on veut, il y a toujours une voiture qui arrive au moment où t'as envie de te poser
On n'a pas vu de voitures (juste une ou deux) mais pas évident de s'arrêter. En plus, je pense qu'il ne fait pas bon stationner trop longtemps dans la pente. J'étais trop stressée pour penser à prendre des photos mais on avait mis en marche la Gopro sur le tableau de bord. J'ai fait quelques captures d'écran que j'ai bidouillées ensuite. pas de la grande photo mais ça laisse des souvenirs sur le papier.
Voili voilà... en attendant la suite. Je me dis que j'ai toujours eu du bol de ne pas m'esquinter les chevilles/genoux - ce serait la fin du voyage.
C'est ce que je me suis dit le lendemain matin  . La suite arrive, un peu moins... touristique pour le coup | | | À: Biquette07 · 18 juillet 2017 à 19:17 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 115 de 293 · Page 6 de 15 · 1 935 affichages · Partager J'ai retenu mon souffle avec toi, j'ai serré les dents, écarquillé les yeux pour lire le texte + vite, j'ai grimacé par anticipation en attendant le je ne sais quoi de catastrophique qui pourrait arriver : un flashflood, une crevaison, une attaque de dinosaures, que sais-je encore ?!
J'aime bien ton style aussi  mais quand même, une attaque de dinosaures    !!!
Tu sais quoi ? Tu devrais écrire des polars !
Je serais nulle, je livrerais le coupable avant la dixième page !  
Mais j'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir un intérêt à les pratiquer, en dehors de se faire plaisir en voiture (...) Là, le côté "communion" avec ce site grandiose qu'est Canyonlands m'attire tout à coup beaucoup
Youpi, essai transformé ! C'est exactement ce que je voulais essayer d'exprimer. Un truc un peu moins technique (même si ça sert aussi), un peu moins touriste (même si on l'est tous par moment), un peu plus émotion.
A tout de suite | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 19:32 · Modifié le 20 juil. 2017 à 18:53 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 116 de 293 · Page 6 de 15 · 1 929 affichages · Partager J3 : Arches np ou, quand les choses se précisent...
Aujourd'hui j'avais prévu d'explorer le parc des Arches dès l'ouverture. Puisqu'il est en travaux, qu'il n'ouvre qu'à 7h et que l'accès au-delà de Sand dune est interdit, j'ai programmé de voir Delicate Arch le plus tôt possible, puis les Windows, Double Arch et enfin Sand Dunes Arch avec, sur le retour, Park Avenue. Ensuite, mon idée était de filer vers Canyonlands en fin d'après-midi pour profiter au mieux de False Kiva.
L'organisation de la journée est idéale... sur le papier. Une stupide histoire de cheville tordue et plus rien ne tient debout, c'est la cas de le dire  ! False Kiva, le chemin dans le pierrier, la pente, les roches qui roulent sous le pied, j'ai su dès l'accident hier, penchée sur ma cheville meurtrie, que c'était compromis. Le reste, j'espérais encore. Une bonne nuit et... ça va aller...
En ce matin du troisième jour, au lieu de suer sur l'ascension vers l'arche mythique de Moab, je peine entre le lit et la salle de bain ! Ma cheville tordue, foulée, blessée passe au statut d'entorse et même si ça parait relativement ridicule comme blessure, ça complique sérieusement ma vie. Aller prendre le petit déjeuner, alors que la chambre est à l'opposé de la salle de breakfast (histoire de ne pas simplifier les choses) me prend un temps incalculable, récupérer des glaçons au distributeur fait figure de challenge, les allers-retours dans la chambre sont un supplice, préparer le pique-nique, l'appareil photo et sa batterie qui charge, c'est fou le nombre de petites choses qu'il y a à faire avant de partir. Je me traîne maladroitement totalement inefficace. Malgré tout je m'entête. Chevillère, chaussure de rando bien serrée, on va à Arches. Je ferai les points de vue le long de la scenic road et qui sait, avec l'échauffement, ça va peut-être aller... 
A Arches, malgré tous mes efforts et ma meilleure volonté, ça ne va pas du tout. Je suis cantonnée à l'asphalte tout neuf de cette scenic road que je ne trouve pas scenic du tout, aux parkings encombrés, aux vues 4* sur les engins de chantier et quand je tente malgré tout une avancée timide, je me fais doubler par tout ce qui est susceptible de se déplacer, à 2 ou 4 pattes, 2 ou 4 roues, bref, tout et n'importe quoi. Comme je ne peux pas trépigner de rage, j'enrage intérieurement et je finis, humiliée, frustrée, par rester dans la voiture en haïssant ce parc de Arches qui, vu de la route, avec ses travaux et ses hordes de touristes, ne correspond en rien à ce que j'avais imaginé. Pour couronner le tout, le temps est gris et lourd et si l'orage n'éclate pas au-dessus de Balanced Rock, c'est en moi que la tempête se déchaîne.
En fouillant bien ma carte SD, j'ai trouvé 3 photos potables toutes prises depuis le macadam !
On rentre à l'hôtel. Je sais, ça fait un peu caprice, colère de gamine trop gâtée qui n'a pas ce qu'elle veut mais seul celui qui a déjà vécu pareille frustration peut imaginer la rage, le dégoût et l'amertume qui se succèdent en moi à cet instant où je réalise que notre voyage, prévu et peaufiné depuis des semaines, des mois même, a basculé dans le néant alors qu'il était devant nous, à portée de main, à portée de rêve. 
La raison prend le dessus sur les sentiments, enfin ! On réfléchit, on s'interroge : poursuivre le voyage sans pouvoir randonner ? L'interrompre ? Est-ce seulement possible ? Coup de fil à l'assistance de notre assurance. Le verdict tombe : seule une entorse avec fracture permet d'envisager un retour anticipé. C'est en réalité ce qu'il faut préciser, le traitement n'étant pas le même. Le médecin nous conseille, avant toute chose, de faire une radio. On aurait pu y penser  . Cet après-midi, ce ne sera pas découverte de False Kiva mais... visite de l'hôpital de Moab.
Bon, il est pas mal l'hôpital de Moab, avec de gentilles infirmières, une gentille réceptionniste, de gentils médecins, radiologues etc mais je ne vous conseille pas la visite. False Kiva, je suis sûre que ce doit être mieux  ! On y passe un long moment, température, saturation, auscultation, interrogatoire sur mes antécédents jusqu'à la troisième génération ! Heu, je me suis juste tordu le pied... Je finis par me rendre à la radio. Pas de fracture, ouf ! Entorse stade II. Glace, attelle, béquilles, interdiction de poser le pied pendant 3 jours puis reprise progressive de la marche avec béquilles et nouvelle radio à faire dans 10 jours. Ça, ce sont les consignes...  
Je sors de là avec des béquilles rétros 100% américaines (voir film sur la première guerre mondiale) qui ne réussiront pas à me convaincre de la supériorité américaine en ce domaine et avec de magnifiques clichés en noir et blanc des os de ma cheville... sur un CD illustré aux couleurs de Delicate Arch  !!! A défaut de l'avoir vue en vrai... Le sort a parfois des traits d'humour qui me laissent sans voix.
Alors non, ce n'est pas moi sur la photo mais je jure que les béquilles sont authentiques et elles n'ont pas fini de faire parler d'elles 
POUR INFO : Je ne donnerai pas d'avis sur Arches, l'ayant vu dans de mauvaises conditions (travaux, blessure) par contre si je devais revenir à Moab, j'opterais pour un hébergement sympa en dehors de la ville (tant qu'à faire  ) Il n'y a pas grand intérêt à être "dowtown" de toute façon, on est au pays de la voiture et que ce soit pour manger ou faire les courses, on n'hésite pas à sauter dans son SUV. Le véritable atout de Moab, pour moi, c'est sa situation. Le développement de la ville est, à mes yeux un non sens.
PAS DE COUP DE CŒUR ! Mais un coup de gueule, contre Arches np, ses travaux et ses 1,5 million de visiteurs annuels (dont je fais partie  ) et, accessoirement, contre le personnel du Comfort suites de Moab (explication dans le prochain chapitre)
La suite ici | | | À: Lol64 · 18 juillet 2017 à 20:55 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 117 de 293 · Page 6 de 15 · 1 886 affichages · Partager Rhhôôôô, qu'est-ce que je te plains de ne pas avoir pu apprécier Arches NP...  Nous, comme on campait (pauvres fous étant donné les températures), on était DANS le parc, où on pouvait à loisir admirer - sans les hordes de touristes - les levers et couchers de soleil, et crapahuter à n'importe quelle heure ou presque. C'était génial !... mais physiquement un peu éprouvant parce qu'il faisait très chaud (je ne comprenais pas pourquoi je saignais subitement du nez à tout bout de champ  ), et qu'au camping il n'y a pas de douche (beurk beurk beurk, doivent se dire certains).
Honnêtement, puisque je suis condamnée à voyager pendant les congés scolaires (mari enseignant oblige  ), je me demande si ce genre de destination qui devient ultra-prisée ne va pas devenir intenable. N'étant pas citadine, j'ai vraiment beaucoup de mal à accepter les bains de foule sur les sites naturels ! 
Je te souhaite de pouvoir y retourner sur tes 2 pieds, pour y randonner "au calme" et admirer ces merveilles de la nature qui restent quoi qu'il arrive incroyablement belles. 
Bonne soirée, Violaine | | | À: Kinousam · 19 juillet 2017 à 0:47 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 118 de 293 · Page 6 de 15 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Je te remercie pour ces informations sur la distance "Shafer Trail" + "Potash Road". La randonnée pédestre permettrait de bien profiter du paysage, mais je ne pourrai pas terminer avant la chaleur, même en partant à l'aube. Et, comme tu le dis, sur la "Shafer Trail", il faudrait avoir le temps de se ranger quand une voiture arrive.
Pour le camping, oui, c'est ce que je pensais : en demandant un permis pour camper en bas.
Bonne nuit !
Christine | | | À: Lol64 · 19 juillet 2017 à 1:16 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 119 de 293 · Page 6 de 15 · 1 833 affichages · Partager Hello Laure,
"seul celui qui a déjà vécu pareille frustration peut imaginer la rage, le dégoût et l'amertume qui se succèdent en moi à cet instant où je réalise que notre voyage, prévu et peaufiné depuis des semaines, des mois même, a basculé dans le néant alors qu'il était devant nous, à portée de main, à portée de rêve.  "
Je n'ai pas vécu la même situation, mais je te comprends, j'aurais eu la même rage. Cela m'est arrivé en France lors du Tour du Beaufortain, mais c'était moins frustrant. Ce n'était pas un road trip aux USA préparé depuis longtemps.
A bientôt !
Christine | | | À: Lol64 · 19 juillet 2017 à 7:30 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 120 de 293 · Page 6 de 15 · 1 800 affichages · Partager Hello, Le me souviens avoir vu un reportage sur cette route de la mort !  C'est tout à fait tentant ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |