| CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Sissi57 · 24 juillet 2016 à 13:37 41 messages · 7 participants · 1 838 affichages | | | | 24 juillet 2016 à 13:37 CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 152 affichages · Partager Bonjour,
C'est une question récurrente sur VF, dois je prendre mon passeport? ma CNI suffit-elle? mon passeport est périmé, est ce que cela ira quand même.....
J'avoue que ce problème permanent m'étonne:
Pourquoi ne pas avoir les 2, de principe, point barre?
Pourquoi ne pas noter quelque part les dates d'échéance de ses documents, pour s'y prendre à l'avance et dans les délais administratifs connus, afin de demander un nouveau document?? et surtout en prévoyant un voyage, pourquoi ne pas commencer par vérifier la validité desdits documents??
Personnellement je pars en général avec les deux, rangés à des endroits différents, car en cas de vol ou de perte, l'autre document permettra (enfin je l'espère) de justifier quand même plus facilement de mon identité auprès des autorités consulaires pour établir un nouveau document.
En Suisse la délivrance soit d'une CI soit d'un passeport est chose facile, et assez rapide (on peut commencer les démarches par internet, y compris la prise du rendez vous pour les mesures biométriques et le passeport est là ensuite en 4 semaines ou moins, bien souvent), est ce que ce sont des difficultés d'ordre pratique qui rebutent les citoyens d'autres pays?? | | | À: Sissi57 · 24 juillet 2016 à 17:37 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 116 affichages · Partager je ne pense pas que ce soit un dilemme...
ce sont, sur les forums, des interrogations de personnes qui effectivement ne vérifient pas toujours la validité de leurs papiers, soit qu'ils aient vraiment la tête en l'air  soit qu'ils ne voyagent pas beaucoup et n'ont pas fait encore de passeport, où que voyageant en Europe, ils se sont suffit jusque là de leur CI.
le passeport n'est pas plus compliqué à faire en France, mais il coûte cher et pas mal de personnes peuvent avoir du mal, quand il faut le faire à plusieurs exemplaires pour une famille. 80 euros ce n'est pas rien et X 2,3,4, c''est une somme.
il peut y avoir aussi des soucis légitimes de papiers pour certains binationaux.
mais la grande majorité des voyageurs sont ok avec leurs papiers.....
et surtout en prévoyant un voyage, pourquoi ne pas commencer par vérifier la validité desdits documents??
ça semble évident, mais bon, quand on a été coincés une fois, je suppose qu'ensuite on fait attention.on finit par se faire des routines de préparation, à force 
les questionneurs peuvent aussi être des gens inquiets qui cherchent auprès des "collègues" voyageurs à se rassurer
sociologie des voyages où te niches tu ? | | | À: Cambrousse · 24 juillet 2016 à 17:56 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 108 affichages · Partager Merci de ton avis. Le passeport n'est pas donné ici non plus, 140 CHF soit environ 120 euros. La CI coûte 65 CHF et il existe une offre combinée passeport+CI à 148 CHF, mais bon, étant donné la validité de dix ans (je parle des adultes et les tarifs que je mentionne sont ceux pour les adultes) finalement on parle de 12 euros par an ici et 8 en France, ce qui reste abordable. Je constate que bien souvent les voyageurs ne prennent pas en compte les frais annexes de leur voyage et se lamentent sur les frais de visas, de vaccins, de médicaments contre la malaria si nécessaire etc etc. | | | À: Sissi57 · 24 juillet 2016 à 19:27 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 098 affichages · Partager Je ne vois pas trop où est le dilemme...
Perso je n'ai pas de carte d'identité, juste un passeport, donc la question ne se pose pas pour moi.
Ensuite, pour ceux qui ont une CNI, tout dépend de la destination. Parfois une CNI suffit (dans l'Union Européenne notamment), parfois un passeport est impératif, tout simplement (et parfois même, il faut un visa en plus)...
Mais encore une fois, je ne vois pas où il y aurait un dilemme. | | | À: Kujila · 24 juillet 2016 à 21:35 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 088 affichages · Partager J'ai employé le terme de dilemme en référence à toutes ces questions qui reviennent en boucle sur quelle pièce d'identité avoir. C'est effectivement tellement plus simple d'avoir un passeport, un point c'est tout, et de se renseigner sur la question d'un éventuel visa bien en amont de son départ | | | À: Sissi57 · 25 juillet 2016 à 7:42 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 073 affichages · Partager La carte d'identité est gratuite en France. Le passeport payant.
Bref, un voyageur désargenté ou légèrement économe préférera les destinations où il est accepté avec sa seule cni.
Certaines destinations hors Europe l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'elles accept (ai)ent la cni pour les touristes en voyage organisé. (Circuit ou séjour)
L'autre avantage de la cni est qu'elle est réellement valable 10 ans (15 maintenant).
Le passeport lui est vite rempli pour qui voyage un peu régulièrement... | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 7:57 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 071 affichages · Partager Bref, un voyageur désargenté ou légèrement économe préférera les destinations où il est accepté avec sa seule cni.
En même temps, 80 euros, valable 10 ans (soit 8 euros par an, moins de 70 cts par mois...), ce serait bien dommage, sur ce seul critère, de se priver de découvrir un grand nombre de pays formidables si on a envie de voyager... Je ne crois pas que des gens choisissent de ne pas visiter certains pays sous prétexte qu'une passeport coûterait trop cher...
Le passeport lui est vite rempli pour qui voyage un peu régulièrement...
Avant qu'un passeport ne soit rempli, il faut voyager beaucoup plus "qu'un peu régulièrement", il faut quand même beaucoup voyager à moins de choisir des pays qui, à chaque fois, imposent une page pleine pour un visa... C'est loin d'être le cas de tous les pays. La plupart du temps c'est un petit coup de tampon. | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 8:31 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 065 affichages · Partager Tu n'as peut être jamais vécu avec un smic. 80 euros, c'est en effet peu quand tu gagnes suffisamment pour ne pas avoir à compter hormis pour l 'achat d'une voiture ou un logement mais beaucoup quand, par exemple, le remplacement d'un lave linge à 300 euros te plonge dans un abîme de perplexité et de calculs.
Pour ce qui est du passeport, le mien ne fera pas 10 ans avec juste 3 voyages par an. Surtout que certains pays exigent plusieurs pages vierges pour te laisser entrer et que certains douaniers s' ingénient à coller leur petit tamponau milieu d'une page vierge.
Et puis, un voyage ce n'est pas forcément qu'un pays. 4 visas à l'été dernier, 3 celui-ci.
J'ai appris qu'il existait une version spéciale pour les moyens voyageurs avec plus de pages. Pas sûre qu'elle fasse aussi 10 ans mais je tenterai la prochaine fois. | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 8:50 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 060 affichages · Partager Tu n'as peut être jamais vécu avec un smic. 80 euros, c'est en effet peu quand tu gagnes suffisamment pour ne pas avoir à compter hormis pour l 'achat d'une voiture ou un logement mais beaucoup quand, par exemple, le remplacement d'un lave linge à 300 euros te plonge dans un abîme de perplexité et de calculs.
Si tu n'a pas les moyens de te faire un passeport c'est que tu n'as carrément pas les moyens de voyager... Avec un smic c'est tout à fait possible de se faire un passeport. Je connais des gens qui gagnent moins que le smic mais qui ont quand même un passeport...
Pour ce qui est du passeport, le mien ne fera pas 10 ans avec juste 3 voyages par an.
Si tu vas en Chine ou en Inde où il faut à chaque fois une page pleine (voire une double page) pour un visa, c'est sûr. Mais ce sont des cas particuliers...
Le mien est à renouveler en fin d'année. Il compte 18 tampons du Japon, des visas pour la Russie, la Chine, l' Inde, les Etats-Unis, l' Algérie et des tampons de biens d'autres pays et il n'est pas encore tout à fait plein.
J'ai appris qu'il existait une version spéciale pour les moyens voyageurs avec plus de pages.
Oui en effet, ça existe. | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 13:29 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 038 affichages · Partager Je n'ai pas écrit que les smicards ne pouvaient pas se payer un passeport mais que cela comptait dans l'économie de leur voyage.
Quand tu n'as pas beaucoup d argent, tu ne raisonnes pas en terme de 80/10 =8. 80 c'est 80 même si ça servira 100 fois.
Il y a des fois où la logique de certains me fait penser à celles de nos têtes pensantes complètement déconnectées du quotidien de la " France d'en bas".
Je peux te scanner mon passeport si tu veux... | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 15:25 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 021 affichages · Partager Il y a des fois où la logique de certains me fait penser à celles de nos têtes pensantes complètement déconnectées du quotidien de la " France d'en bas".
Tu ne t'adresses pas à la bonne personne...
Quand on veut vraiment voyager, on se fait faire un passeport. C'est plus important qu'un lave-linge à 300 euros qu'on peut trouver sur le bon coin à moins de 100 euros (je dis ça pour les éventuels déconnectés du quotidien...).
Un billets d'avion, un séjour à l'étranger coûtent autrement plus cher qu'un passeport qui sera valide pendant des années...
Il ne faut quand même pas dire n'importe quoi, allons... | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 15:57 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 013 affichages · Partager J'ai appris qu'il existait une version spéciale pour les moyens voyageurs avec plus de pages
Bonjour,
Je viens de renouveler mon passeport émis en 2013. 3 ans à peine et plein à craquer. Ils ont du mettre les deux derniers tampons (entrée et sortie) sur 2 pages différentes éloignées l'une de l'autre. Même demandé avec la plus grande courtoisie, ils refusent de tamponner la page 5 ou la page 32 Oui il existe une version "grand voyageur". 48 pages au lieu des 32 habituelles. 86 € (même prix qu'un passeport classique, tout augmente hein ?) Les formalités et les pièces à fournir sont les mêmes que pour un passeport classique + une demande motivée rédigée sur papier libre (raison professionnelle pour frequents déplacements en dehors de l'espace Schengen, par exemple). Cependant la demande du passeport "grand voyageur" peut être refusée si l'autorité prefectorale pense qu'elle n'est pas justifiée.
Entre passeport ou CNI, j'ai opté pour les 2. Avec l'Etat d'urgence du moment, vaut mieux avoir une CNI sur soi. Perdre un passeport, c'est déjà énervant et 86 € pour le renouveler, ça devient rageant ! | | | À: Barefoot · 25 juillet 2016 à 16:03 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 008 affichages · Partager Après on est d'accord que, pour quelqu'un qui voyage autant, avec autant de visas qui ne sont pas donnés non plus, le prix du passeport est tout à fait secondaire... Ça ne peut en aucun cas être un frein pour voyager... | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 16:09 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 004 affichages · Partager Ça ne peut en aucun cas être un frein pour voyager...
Je suis tout à fait d'accord. A ton instar, je n'avais qu'un passeport jusqu'en janvier de cette année et je vivais très bien avec. Et j'ai appris, suite à un contrôle de routine, qu'un permis de conduire n'était pas considéré comme une pièce d'identité. Se balader dans Paris avec son passeport...Vaut mieux perdre sa CNI que son passeport. | | | À: Barefoot · 25 juillet 2016 à 16:13 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 001 affichages · Partager j'ai appris, suite à un contrôle de routine, qu'un permis de conduire n'était pas considéré comme une pièce d'identité.
En effet. Ce n'est pas comme aux Etats-Unis notamment.
Se balader dans Paris avec son passeport...
Personnellement, cela fait près de 30 ans que je vis à Paris uniquement avec un passeport  ... | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 17:48 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 986 affichages · Partager Ce n'est pas un frein pour voyager en soi mais un élément de réflexion : celui qui est à 80 euros pour son voyage pourra décider d'aller ici (cni) plutôt que là bas (passeport) ou encore à Y (passeport et visa payant à l arrivée) ou bien à Z (passeport, visa payant à prendre à l'avance mais possibilité de le faire par correspondance) ou pire à.... (passeport, visa payant à prendre à l avance et délivré uniquement a l'ambassade après rendez vous).
Pourquoi certaines destinations qui vivent du tourisme s' ingénient elles à assouplir leurs conditions d'entrée ?
Parce que la cni est la pièce d'identité la plus possédée par les ressortissants français, parce que plus il y a de coûts supplémentaires, plus le touriste ira voir ailleurs.
De plus, si passeport obligatoire, pas d'achats de dernière minute, pas d'achats sur un coup de tête pour qui ne le possède pas.
Le tourisme, c'est en majorité des séjours et des circuits tout préparés même si individuels.
Le touriste qui prépare de A à Z son voyage tout seul n'est pas la norme. | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 18:01 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 976 affichages · Partager Tu trouves des lave linge neufs et non tombés du camion sur le bon coin pour 100 euros ?
Livrés gratos au 4 ème sans ascenseur ?
Et garantis 1 an ?
Si oui, j'dis plus rien. Si non, y a aussi Emmaus, les foires à tout et les copains.
Le matériel d'occasion, c'est comme les fringues à trois fois rien et les chaussures de m..... Ce qu'on ne paie pas sur le coup, on le paie plus tard en rachetant x fois la même chose parce que le bien ne dure pas.
Ce sont de fausses économies que les gens sans moyens sont obligées de faire parce qu'ils n'ont pas le choix.
(Je parle là d'équipements durables pas du truc dont on sait pertinemment qu'on ne s' en servira qu'une ou deux fois.) | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 18:10 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 970 affichages · Partager Tu trouves des lave linge neufs et non tombés du camion sur le bon coin pour 100 euros ?
Oui, oui, il y en a à la pelle... Fais une recherche tu verras. Le matos d'occasion n'a pas forcément une durée de vie d'un an...
Ce sont de fausses économies que les gens sans moyens sont obligées de faire parce qu'ils n'ont pas le choix.
Peut-être mais comme tu le dis, parfois on n'a pas le choix... Et un passeport, tu n'as pas le choix pour le prix et quand tu veux voyager, tu t'en paie un, c'est tout... | | | À: Kujila · 25 juillet 2016 à 18:16 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 967 affichages · Partager Le matos d'occasion n'a pas forcément une durée de vie d'un an...
Effectivement. Il peut durer moins... 
quand tu veux voyager, tu t'en paie un, c'est tout...
Quand tu veux voyager dans certains pays.
Quand tu veux juste voyager, tu as plein de possibilités sans passeport . | | | À: Atila · 25 juillet 2016 à 18:20 Re: CNI / passeport: pourquoi toujours ce dilemme? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 962 affichages · Partager Quand tu veux juste voyager, tu as plein de possibilités sans passeport .
Oui je suis un peu au courant... Mais quand tu veux voyager partout, il faut un passeport. Globalement, avec une carte d'identité, tu te limites à l'Europe... Quand tu as de vraies envies de voyages, c'est un peu court... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |