| Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Jipi · 13 juin 2007 à 15:25 52 messages · 6 participants · 10 885 affichages | | | | À: Harlaut · 14 juin 2007 à 23:32 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Les lobbies européens de la sécurité font monter les enchères et ont encore de beaux jours devant eux... Ils voudraient aussi étendre ce business aux gares ferroviaires. 
Quand en plus, je vois tout ce que nous montre la télé, je n'ose même plus sortir de chez moi, le péril nous cerne de tous côtés.Rendez-vous vous êtes cernés !
Et si pour des raisons de sécurité, on interdisait aux avions de voler.
Michel
Tu dois confondre sécurité et sureté... Dans ce topic il est question de sécurité (risque incendie), pas de sureté (risque terroriste). | | | À: Harlaut · 15 juin 2007 à 6:45 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager Les lobbies européens de la sécurité font monter les enchères et ont encore de beaux jours devant eux... Ils voudraient aussi étendre ce business aux gares ferroviaires. 
Et si pour des raisons de sécurité, on interdisait aux avions de voler.
Michel
Aucun rapport, il s'agit la de prévenir les problemes a bord en terme de sécurité.
ON trouvera normal de ne pas transporter de feux d'aritifices en soute dans une valise classique, on trouvera normal également de ne pas transporter des acides, des bouteilles a air comprimé vides, de produits susceptibles de compromettre la sécurité du transport.
Au meme titre que je dois vérifier mes extincteurs a bord, les gilets de sauvetage, le personnel au sol doit interdire les produits susceptibles de mettre en péril un vol.
Rien a voir avec les mesures de sureté récentes !
La sécurité aérienne se nourrit d'incidents et d'accidents passés pour prévenir les accidents futurs. Voila tout.
Et avant d'empecher les avions de voler car ils représenteraient un danger... au vu des statistiques, il semble qu'il faille interdire aux voitures de rouler ! | | | À: Mottoth · 15 juin 2007 à 10:37 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Bonjour,
" Tu dois confondre sécurité et sureté..."
Pardonnez-moi cette indécente dérive.... et de ne pas avoir demandé une autorisation d'élagir le débat.   
Le kérosène n'est pas un produit inflammable à température ambiante (il faut d'abord le chauffer à 51°c, le "point éclair ")"  
Le point d'éclair (et non point éclair) du kérosène varie en fonction des conditions. Dans le cas d'une mesure en PMCC (en vase clos, comme dans le cas des réservoirs), le point d'éclair est de 40-42°C et non 51°C.
Quant au partage entre les produits inflammables et les produits combustibles, il est parfaitement arbitraire, la limite étant établie à 37, 8°C. Si cette température retenue, sert à départager les conditions sécuritaires de celles qui ne le sont pas, et que cela rassure....Cela laisse aussi une petite marge pour que l'on puisse encore mettre du kérosène dans les avions. 
De plus, le kérosène est suspecté d'être cancèrigène....On vit dangeureusement.    
A mon avis, un petit tube de colle est surtout dangereux pour les solvants qu'il contient. et les effets délétères pour nos neurones.
Michel | | | À: Harlaut · 15 juin 2007 à 11:45 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager " Tu dois confondre sécurité et sureté..."
Pardonnez-moi cette indécente dérive.... et de ne pas avoir demandé une autorisation d'élagir le débat.   
Tu n'élargissais pas le débat, tu partais dans une charge anti-lobby qui n'avait aucun rapport avec le sujet abordé...
Le point d'éclair (et non point éclair) du kérosène varie en fonction des conditions. Dans le cas d'une mesure en PMCC (en vase clos, comme dans le cas des réservoirs), le point d'éclair est de 40-42°C et non 51°C.
De plus, le kérosène est suspecté d'être cancèrigène....On vit dangeureusement.    
A mon avis, un petit tube de colle est surtout dangereux pour les solvants qu'il contient. et les effets délétères pour nos neurones.
Le conditionnement et la manipulation du kérozène sont maitrisé et surveillé (dans les reservoirs), pas celui d'un tube de colle en soute (température? pression des autres bagages, turbulences ? agents chimiques qui pourraient se trouver à proximité ?). De plus en cas de fuite de kérosène (à l'air libre donc), son point d'éclair repasse à 51°c... de toute façon 40°c ou 50°c c'est rarement la t° ambiante, en tout cas pas en croisière. | | | À: Mottoth · 15 juin 2007 à 12:55 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Re-bonjour,
"Tu n'élargissais pas le débat, tu partais dans une charge anti-lobby qui n'avait aucun rapport avec le sujet abordé... "
On parlait de sécurité, me semble-t-il et la mission des sociétés chargées des contrôles au niveau des aéroports a bien un rapport avec la sécurité.
"Le conditionnement et la manipulation du kérozène sont maitrisé et surveillé (dans les reservoirs), pas celui d'un tube de colle en soute (température? pression des autres bagages, turbulences ? agents chimiques qui pourraient se trouver à proximité ?). De plus en cas de fuite de kérosène (à l'air libre donc), son point d'éclair repasse à 51°c... de toute façon 40°c ou 50°c c'est rarement la t° ambiante, en tout cas pas en croisière. "
Voilà bien une explication purement administrative qui devrait tous nous rassurer. Quant aux petits tubes de colle, présentent-ils un si grand danger pour notre sécurité ? Comme d'ailleurs les tubes de dentifrice de plus de 125ml interdits dans les bagages à main? N'est-on pas en train (et en avion  ) pour diverses raisons d'entretenir volontairement une psychose.
Michel | | | À: Harlaut · 15 juin 2007 à 15:07 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 378 affichages · Partager Quant aux petits tubes de colle, présentent-ils un si grand danger pour notre sécurité ? Comme d'ailleurs les tubes de dentifrice de plus de 125ml interdits dans les bagages à main? N'est-on pas en train (et en avion  ) pour diverses raisons d'entretenir volontairement une psychose.
Michel
Michel, tu confonds a nouveau sécurité et sureté : les tube de dentrifrice (de + de 100ml, pas 125) sont interdit a cause du risque terroriste, pas pour des raisons de sécurité. Mais il est vrai que le rôle des agents des postes inspection filtrage (PIF) est double: sureté (armes, objets contandants/coupants, explosifs potentiels -> d'ou l'interdictions des liquides, pâtes, cremes etc...). Ex; tube de dentifrice. sécurité : produits inflammables. Ex: colle.
Maintenant je ne tiens pas à tout justifier, juste à expliquer. S'il est vrai que les mesures de sureté récentes peuvent sembler exagérées, en revanche les mesures de sécurité (et parmis elle, la classification des matières dangeureuses) sont le fruit d'une reflexion bien plus ancienne. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, cette reglementation s'est nourrie de l'analyse des accidents/incidents passés, elle a des bases autrement plus solides qu'un délire de bureaucrate. | | | À: Mottoth · 15 juin 2007 à 15:16 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, autant les normes de sûteré répondent à des justifications, disons, curieuses, autant les normes de sécurité sont incontestables.
Michel | | | À: Mottoth · 15 juin 2007 à 17:03 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager | | | À: Mottoth · 15 juin 2007 à 17:34 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager J'entends très bien la distinction que tu fais entre sécurité et sûreté.
Toutefois, la séparation entre les 2 concepts n'est pas aussi absolue. Sans vouloir être tyrannique  , des produits interdits pour des raisons de sécurité peuvent aussi servir d'armes et être prohibés pour des motifs de sûreté.
Michel | | | À: Harlaut · 15 juin 2007 à 18:02 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager tout le monde se calme : apres interrogation air france tube de colle interdit si on se fait prendre avec ces tubes confiscationet possibilite d amendes !! donc chacun fait comme il veut maintenant on peut passer a travers mais c est interdit :produit inflammable par contre pour la surete et l interdiction de bouteille de vin (peuvent servir d armes) alors qu on vend les memes en " free " la je me marre cela s apelle "racket " ou "methode mafieuse" tout les pretextes sont bons pour faire rentrer les devises | | | À: Jipi · 15 juin 2007 à 18:21 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager tout le monde se calme : apres interrogation air france tube de colle interdit si on se fait prendre avec ces tubes confiscationet possibilite d amendes !!
oui c'est ce que je disais, je suis PNC AF et nous avons un manuel pour cela : le MSS, déja dit plus haut. | | | À: Jipi · 15 juin 2007 à 18:23 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager par contre pour la surete et l interdiction de bouteille de vin (peuvent servir d armes) alors qu on vend les memes en " free " la je me marre cela s apelle "racket " ou "methode mafieuse" tout les pretextes sont bons pour faire rentrer les devises
On est d'accord, ces mesures sont exagérées et tout le monde le dit ici.
Au meme titre que les duty free qui n'acceptent que des devises à l'exclusion de la monnaie locale qui n'est pas acceptée ( IST, TUN...) | | | À: Jipi · 16 juin 2007 à 8:55 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonjour Jipi,
"tout le monde se calme " ???
Personne ne m'a semblé perdre son sang-froid, il y a bien eu un petit échauffement lorsque j'ai évoqué les lobbies, mais ce n'était pas un tsunami et on a tous survécus...   
Michel | | | À: Pepito2 · 16 juin 2007 à 9:18 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Bonjour Pepito,
Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Quelle est donc la signification de PNC ?
Autre question, les briquets sont-ils autorisés dans les bagages à main ?
"Et avant d'empecher les avions de voler car ils représenteraient un danger... au vu des statistiques, il semble qu'il faille interdire aux voitures de rouler !"
Normal qu'il y ait plus d'accidents routiers que d'avions qui s'écrasent. N'y a-t -il pas aussi beaucoup plus de voitures que d'aéronefs ?
Comme il y a moins d'accidents avec les avions, pour notre sécurité, il serait approprié de remplacer sur nos routes les voitures par des avions.   
Michel | | | À: Harlaut · 16 juin 2007 à 10:18 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager Bonjour,
" Autre question, les briquets sont-ils autorisés dans les bagages à main ?"
Oui, sauf pour et depuis les Etats-Unis, principalement. Une seule pièce.
Michel | | | À: Pepito2 · 17 juin 2007 à 10:30 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Bonjour,
Suggestion: PNC, signifie-t-il personnel naviguant cabine ?
Michel | | | À: Harlaut · 17 juin 2007 à 10:50 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager Suggestion: PNC, signifie-t-il personnel naviguant cabine ?
PNC = Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine et chef cabine principal (CC et CCP), hotesses et stewards). PNT = Personnel Naviguant Technique (Commandant de Bord (CdB) et Copilote (OPL: Officer pilote de ligne)). | | | À: Mottoth · 17 juin 2007 à 16:07 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Bonjour,
Mes remerciements pour ces renseignements. 
Je viens de découvrir que j'aurais dû écrire, il me semble, " personnel navigant commercial" sans "u".
Par contre, utilisé en tant que participe passé, " naviguant" prend un "u". Ah toutes ces subtilités de notre langue.... pas toujours évident !
Désolé, pour mon égarement orthographique.  Un petit coup de vitamines, et voilà le coucou remonté. 
Michel | | | À: Harlaut · 17 juin 2007 à 20:12 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager Normal qu'il y ait plus d'accidents routiers que d'avions qui s'écrasent. N'y a-t -il pas aussi beaucoup plus de voitures que d'aéronefs ?
Comme il y a moins d'accidents avec les avions, pour notre sécurité, il serait approprié de remplacer sur nos routes les voitures par des avions.   
Michel
Erreur  !
En effet il y a moins d'avions, mais les statistiques sont calculées en fonction du nombre de décès par milliards de kilomètres effectués pour que le caclul soit bon.
La transport aerien est donc le moins dangereux, rapporté au nombre de passagers transportés. | | | À: Harlaut · 17 juin 2007 à 21:32 Re: Colle pvc et néoprène autorisés en soute? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager Je viens de découvrir que j'aurais dû écrire, il me semble, " personnel navigant commercial" sans "u".
Par contre, utilisé en tant que participe passé, " naviguant" prend un "u". Ah toutes ces subtilités de notre langue.... pas toujours évident !
Désolé, pour mon égarement orthographique. Un petit coup de vitamines, et voilà le coucou remonté. 
Très juste, et carton rouge à moi aussi qui t'ai recopié sans refléchir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |