| Combattre le mal du pays Marieso1979 · 23 septembre 2006 à 7:01 10 messages · 7 participants · 5 028 affichages | | | | 23 septembre 2006 à 7:01 Combattre le mal du pays Message 1 de 10 · 4 999 affichages · Partager je suis arrivée depuis dèja 2 mois...Normalement je vais y rester pendant 3 ans. J'ai suivit mon copain... Mais je ressens ce terrible mal, le mal du pays. Le maximum que je sois restée dans un pays étranger c'est 2 semaines. Dès fois je me dis que j'étais complétement inconsciente. Mais je m'accroche au fait que j'apprends une nouvelle langue et découvre une nouvelle culture. Je voulais tellement voyager, connaître ce que ca fait de tout quitter et réapprendre des repères, tout effacer et recommencer. Et bien en fait c'est pas si facile. Et en plus je ne suis pas seule donc ca devrait être moins difficile...Mais j'ai plus d'appétit et je me sens triste parfois... Ca m'énerve d'être comme ca, je me donne des coups de pied aux fesses...Mais dès fois c'est difficile... Alors donnez moi vos conseils pour pouvoir combattre ce mal...
Merci, Bye | | | À: Marieso1979 · 23 septembre 2006 à 18:57 Re: Combattre le mal du pays Message 2 de 10 · 4 922 affichages · Partager Marie-So,
Je connais ton truc, je l'ai resenti quand j'etais plus jeune, je voulais tant qu'on demenage en Irlande (boulot de mon pere), une fois la bas, perdu, sans la langue, sans mes repéres.. j'etais mal, très mal, mais je me suis adapté, et ensuite le faite de partir devient une necesité dans ta vie, en tout cas ca l'est devenu pour moi. Tu a suivi ton copain, mais vous avez pris la décision ensemble? Je pense tu doit essayer de te adaptér a la vie la bas, et si au bout d'un certain temps (variable selon toi, moi je dirai 6 mois/1an), tu n'a pas trouvé ton bonheur, reviens. J'aime voyager, mais y'a certains pays ou j'ai vecu, ou je reviverai plus, c'est un choix. (et d'autres que j'ai visité, ou je vivrai bien!)
M.
p.s. 3 ans, c'est pas la mer a boire.... | | | À: Marieso1979 · 24 septembre 2006 à 9:28 Re: Combattre le mal du pays Message 3 de 10 · 4 861 affichages · Partager c'est vrai que passer de 2 semaines a 3 ans, la difference doit etre grande... j'ai choisi de rester plusieurs mois en chine, pour approndir mon chinois, et pour...bosser car j'ai plus beaucoup d'argent. je suis venu par le transmongolien et repartirai probablement par l' asie centrale. au total ca fera 1 an hors de france. c'est une premiere pour moi, mais avant de prendre cette decision j'y suis alle 2 fois en voyage, je savais donc a peu pres ce qui m'attendait, meme si on a pas du tout la meme approche du pays quand on ne fait que voyager. j'en profite pour confirmer au passage pour celles et ceux qui veulent s'expatrier que bosser a l'etranger est aussi chiant que bosser en france... le cadre me plait plus car c'est "nouveau", mais si on parle "boulot" c'est pareil, se lever a 7h a l'etranger est aussi palpitant qu'en france...  enfin c'est surement different pour ceux qui adorent leur boulot  bon je ferme la parenthese. tu es ou exactement? est-ce que tu peux rentrer au canada de temps en temps ou c'est trop loin? le fait d'etre venue avec ton copain est un plus, tu n'es pas seule. comme te l'a demande Lemon, c'est lui qui a pris la decision et tu l'as suivi? ou bien c'est une decision commune? as-tu parle de ton "malaise" avec lui? attends encore 1 ou 2 mois, et si les choses ne vont pas mieux, peut-etre faudrait-il reduire ces 3 ans a 1 an par exemple... bonne chance Raphael | | | À: Raphton · 24 septembre 2006 à 19:09 Re: Combattre le mal du pays Message 4 de 10 · 4 819 affichages · Partager Salut,
En fait je suis pas Canadienne, je suis française expatriée au Canada...Je me suis trompée dans ma description  ... Sinon, pour répondre à ta question, c'est lui qui a choisit de partir au Canada pour suivre une formation, je l'ai suivit. Mais bon étant donné que j'étais au chômage en France, je me suis dit que c'était une grande opportunité pour moi.  Cependant, je pensais pas que j'allais avoir le mal du pays comme ca  . Et d'un autre côté je ne veux pas revenir en France...Je me suis lancée un defi... Concernant, mon copain, lui travaille beaucoup à cause de sa formation y compris le WE. Lui s'est deja adpaté car il a beaucoup voyagé avant. Il ne veut absolument pas revenir en France. Voilà pour la petite histoire. | | | À: Marieso1979 · 25 septembre 2006 à 4:13 Re: Combattre le mal du pays Message 5 de 10 · 4 801 affichages · Partager Chere Marieso, Je comprend tres bien ton sentiment. Je suis partie de Suisse avec mon copain pour une anne de voyage. On est arrive au Quebec au mois d'avril et on devait y rester 6 mois. Pour des raisons administratives on est parti plus tot que prevu et on est en ce moment en Amerique du Sud. J'ai moi aussi beaucoup de mal avec le mal du pays. Ma famille me manque beaucoup et je ne crois pas etre une aventuriere comme l'est mon copain. Par contre dans ton cas, si tu restes 3 ans au Quebec, c'est pas comme un voyage. Tu as a un logement, tu peux invite des amis, te cuisiner des bons petits plats, regarder ce que tu veux a la tele...il y a enormement de francais au Quebec et il y a un site pour les nouveaux arrivants francais, tu pourais t'inscrire dans un club de danse ou de gym, tu y rencontreras forcment des gens. Je pense aussi que c'est le debut et je pense que ca ira mieux dans quelques mois. Avec le recul, je me rend compte que c'etait tres dur au debut mais maintenant ca va mieux. Je serai quand meme tres contente de rentrer et des fois je compte les semaines. En derniers recours, j'avais trouve dans une pharmacie au Quebec, les fleur du docteurs Bach, c'est un remede naturel a base de plante, il y a des remedes a chaque problemes. J'avais achete le " Honeysuckle " contre le mal du pays et la nostalgie. Effet placebo ou non, je m'etais sentie mieux !!! J'espere que ca ira mieux pour toi. Bonne continuation Vero | | | À: Vero1978 · 26 septembre 2006 à 0:48 Re: Combattre le mal du pays Message 6 de 10 · 4 761 affichages · Partager Salut,
Merci pour vos réponses. Mais en fait je ne suis pas au Québec, je suis en colombie britannique... | | | À: Marieso1979 · 26 septembre 2006 à 8:51 Re: Combattre le mal du pays Message 7 de 10 · 4 748 affichages · Partager Bonjour  ,
Et si tu nous racontais ta vie la-bas ? Ton appartement, la ville, la nature, les gens, à quoi tu occupes tes journées, ce qui te plaît le plus dans cette nouvelle vie, ce qui te paraît le plus différent, ce qui t'étonne, ce qui t'enchante.... Et en plus quelques photos seraient bien appréciées 
Voilà,  , considères ce "travail" comme un antipoison contre l'ennui. | | | À: Marieso1979 · 26 septembre 2006 à 13:33 Re: Combattre le mal du pays Message 8 de 10 · 4 731 affichages · Partager Bonjour,
CatherineGil a raison, si tu nous en disais un peu plus sur la vie de tous les jours là-bas ?
Il y a aussi autre chose que tu peux faire c'est consulter la rubrique Canada hors Quebec ( voyageforum.com/...;pays=canada;liste=1 ;) tu verras que des VFistes c'est pas ce qui manque et tu pourras en aider, conseiller voir en rencontrer qui sont de passage. Et à l'identique ils pourront aussi te donner envie d'en voir un peu plus autour de chez toi, chose que tu n'as peut-être pas encore fait et que seule tu n'as pas trop l'envie de faire. | | | À: Sch · 2 octobre 2006 à 7:21 Re: Combattre le mal du pays Message 9 de 10 · 4 678 affichages · Partager Merci c'est très gentil du conseil  . Mais en fait quelqu'un de proche me l'a aussi conseillé et j'ai deja commencé un petit blog histoire de raconter mon voyage pour les mêmes raisons que vous avez cité: l'ennuie, prendre conscience de l'aventure qu'on vit, des changements que cela implique, des différences culturelles...Parfois, j'avais l'impression d'être dans une sorte de bulle  , mais maintenant je prends petit à petit conscience de la où je suis...  Certaines personnes qui avaient l'habitude de voyager m'ont dit que les 6 premiers mois étaient très durs. Evidemment, cela dépend de son caractère. bye bye | | | À: Marieso1979 · 2 octobre 2006 à 7:47 Re: Combattre le mal du pays Message 10 de 10 · 4 675 affichages · Partager Salut,
Quand je suis arrives en NZ, il y a un peu plus d'un an avec ma femme (qui fait des etudes....), je ne parlais pas un mot d'anglais, ne connaissais donc personne et bien sur n'avais pas de taf......ma femme travaillant j'etais tout seul la journee avec pas grand chose a faire, je me suis donc inscrit dans un club sportif pratiquement 2 semaines apres mon arrivee (tennis.....), bref malgre que je ne parlais pas du tout anglais, j'ai rencontre plein de monde et me suis fait des connaissances rapidement, au fils des semaines mon anglais s'ameliorant ces connaissances sont devenu des potes puis des amis.....j'ai ensuite trouve un taf, me suis implique dans la vie de mon club de tennis........bref 1 an apres mon arrivee je connais pas mal de monde et suis, je pense bien integree et je n'ai franchement jamais eu le mal du pays......
comme tu dis ca depend des caracteres mais je penses que si tu va vers les autres et participe a la vie locale, tu trouveras tres vite ta place..........
bon courage
Nico | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |