|  |  |
 | | | | | Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Marionachard · 19 avril 2007 à 11:13 13 messages · 9 participants · 46 511 affichages | | | | 19 avril 2007 à 11:13 Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 1 de 13 · 46 003 affichages · Partager Bonjour, Je suis auteur et j'écris actuellement un roman pour enfants. Dans ce texte deux enfants (âgés de 8 et 12 ans) se retrouvent sur la route, contraints de traverser l' espagne de Barcelone à Ceuta en vélo. (distance totale de 1200 kms) Je voulais savoir combien de kilomètres des enfants sont capables de parcourir chaque jours, sachant que ceux-ci sont pleins de volontés, de courage. Et que finalement ils n'ont pas le choix. Sachant également que leurs vélos sont des vélos basiques de villes. Bref toutes infos qui pourraient m'aider dans la construction "technique" de mon récit ! Merci ! | | | À: Marionachard · 19 avril 2007 à 15:47 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 2 de 13 · 45 828 affichages · Partager Hello,
Au dernier festival CCI il y avait un diaporama sur une petite famille qui faisait une belle balade en amerique du sud... Je crois que la plus grande etape qu'il ait fait était de 80 km... avec le vent dans le dos :)
J' ai perso rencontré des Suisse en italie, qui faisait sans probleme 50 à 60 km par jour avec leur gamins
Bonne écriture :)
Francois | | | À: Marionachard · 19 avril 2007 à 19:57 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 3 de 13 · 45 505 affichages · Partager bonjour,
Avec un vélo de ville basique et sans regarder le post de travelonbike, jaurais donné une fourchette entre 50 et 80 kms. Deux avis qui se recoupent: on doit pas être bien loin de la vérité
bye
pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme | | | À: Marionachard · 19 avril 2007 à 21:17 · Modifié le 19 avr. 2007 à 21:33 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 4 de 13 · 45 503 affichages · Partager Lors de mes voyages cyclistes, il m'est arrivé pas mal de fois de rencontrer des familles à vélo, et on retrouve cette fourchette de 40 - 60 Km. (Mes enfants me considérant comme un fêlé ne m'ont jamais suivi à vélo plus d'une journée....) Si le vélo est basique, une moyenne, ou plutôt une vitesse de croisière, de 15 km heure est plausible en terrain modérément accidenté, soit 3 à 4 heures effectives de vélo, soit 5 ou 6 heures de route avec des pauses (et d'éventuelles péripéties romanesques). Des gamins motivés font facilement trois à quatre heures de marche. Idem pour le vélo. Mais 1200 km, avec quelques jours sans rouler de temps en temps, pour cause de mauvais temps, fatigue ou événement du roman, ça fait à peu près un mois tout de même, dont 20 jours à 60 km ! Et il faut prévoir des repas et collations.... | | | À: Marionachard · 19 avril 2007 à 22:46 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 5 de 13 · 45 452 affichages · Partager bonjour faisant parti d'un club ou nous emmenons parents et enfants pour la decouverte du velo le dimanche un enfantde 8.12ans a une vitesse de 12kmh tres souvent arreté par la fatigue. je dirai donc 50a 60km. | | | À: Joun2 · 20 avril 2007 à 8:43 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 6 de 13 · 45 444 affichages · Partager merci pour toutes ces réponses ! Effectivement, les informations se recoupent à peu près ! Je me demandais aussi si au bout de quelques jours, (puisque la descente de l' espagne en vélo des deux enfants va durer près d'un mois), il y avait des désagréments physiques possible, autre que les courbatures des trois quatre premiers jours ? Quand on marche avec des mauvaises chaussures, on a des ampoules aux pieds. Et quand on fait du vélo ? En imaginant qu'ils fassent les premiers jours des distances un peu excessives, des enfants peuvent-ils développer des problèmes physiques particuliers liés au vélo ? | | | À: Marionachard · 20 avril 2007 à 13:19 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 7 de 13 · 45 403 affichages · Partager Voici le site de la famille Boisseau... Ils pourront surement t'en dire u peu plus :)
cyclauvergnats.free.fr/
Francois | | | À: Marionachard · 20 avril 2007 à 13:32 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 8 de 13 · 45 393 affichages · Partager bonjour un bon reglage des velos s'impose avec de bon cuissards et de bonnes chaussures (ne pas oublier les soquettes) la douleur des jambes on oubli avec le temps surtout beaucoup d'eau (a eviter le sucré)mais plutot des boissons energitique (hydrixir) | | | À: Marionachard · 20 avril 2007 à 17:28 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 9 de 13 · 45 364 affichages · Partager Salut,
Par trois fois déjà, j'ai fait un petit circuit (3 jours maxi de suite) avec mon fils et un de ses copains. Distance maxi compter 60km pour des enfants non entrainés (qui ne font que des tours à vélo autour de la maison). La distance est parcourue dans la journée donc compter une moyenne de 13 km/h et des arrêts. Ils n'aiment pas quand ça monte donc compter un arrêt par montée (j'arrivais en général à les forcer d'aller jusqu'en haut avant l'arrêt) !. Parfois ils étaient fatigués mais quelle ne fut pas ma surprise quand, une fois la tente montée dans le camping, ils repartaient avec leurs vélo faire 50 fois le tour du camping ou alors jouer au foot etc.... Ils n'ont pas eu de courbatures juste des problèmes de selle mais il faut dire que leur vélo était très basique. Ils n'avaient pas d'équipement spécial juste des vêtements de tous les jours. Le dernier jour était aussi étonnant car à 20 km de la maison, ils roulaient plus vite que moi dans les montées !. Pour ceux qui voudraient se moquer de moi, je précise que c'est moi qui portait toutes les affaires sauf quelques babioles. Nous avons ainsi parcouru une distance maxi de 160 km en trois jours. Je pense qu'un enfant motivé peut arriver à tenir ce rythme sans problème.
Bonne inspiration ! | | | À: Marionachard · 5 mai 2007 à 6:12 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 10 de 13 · 45 269 affichages · Partager J'ai commencé à voyager avec mon fils en vélo-camping alors qu'il avait 9an et demi. A l'époque avec des VTT bas de gamme + bagages. Nous faisions une quarantaine de km par jour sur du plat et il n'avait jamais fait de vélo. L'année suivante (il avait donc un an de plus !), nous avons fait 1200 km en Irlande (pas plat), le maximum qu'on ait fait a été 12 km dans la journée ; mais en moyenne on faisait 70 km/jour. S'agissant des enfants, je crois qu'ils fatiguent après 70 kms mais en revanche, le lendemain, rien n'y paraît ! Je l'ai déjà entendu dire qu'il avait mal aux jambes en fin de journée, mais jamais de courbatures une fois la nuit passée. Mais le soir, il était épuisé. Il portait des bagages. Ensuite, c'est moi qui ai eu du mal à suivre ! | | | À: Marionachard · 20 juin 2007 à 15:15 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 11 de 13 · 44 616 affichages · Partager L'exploit peut-être à la portée de tout être humain.
Par contre, je ne ferai jamais, sur une longue distance (et donc sur plusieurs jours voir plusieurs semaines), une distance supérieure à 30km avec un enfant âgé de moins de 15 ans.
Pourquoi ? Tout simplement parceque son corps n'a pas encore terminé son évolution.
Forcer un enfant (même si il ne ressent aucune douleur) à s'exercer à des tâches précises alors que son corps est en pleine mutation est contre-nature.
Pour exemple, je prendrai le cas du Bonzai (jeune arbre, moulé autour de tiges métaliques) qui prendra la posture imposée au début de sa croissance pour ne plus jamais en dévier.
A méditer pour tous les parents qui veulent faire de leurs enfants de futurs grands sportifs (Et ceci est valable pour tous les sports).
A+ | | | À: Marionachard · 20 juin 2007 à 16:17 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 12 de 13 · 44 607 affichages · Partager Bonjour,
petite expérience personnelle : 255 km l'an dernier en 5 jours (étapes de 30 à 60 km) avec 2 enfants de 9 et 13 ans, qui portaient leurs affaires dans un sac (je portais tente et matériel "lourd"). Sur un terrain peu accidenté, il ne se sont jamais plaints... Il fallait encourager le benjamin lors des montées, mais sans plus. C'était la première fois qu'ils nous accompagnaient, et ceci sur des vélos assez basiques.
Et effectivement, lors de l'arrivée au camping, ils se sont mis à faire des tours de camping en vélo avec d'autres enfants, tandis que nous, les adultes, nous nous reposions ! ( perso.orange.fr/...dos/velo_2006_1.html )
En août prochain, les mêmes enfants (avec un an de plus  ) repartent cette fois pour 900 à 1000 km pendant 3 semaines en Angleterre. Ils auront des vraies sacoches cette fois... Rendez-vous en septembre pour le bilan ! ( perso.orange.fr/...dos/velo_2007_2.html )
En conclusion, pas de problème physique à priori, simplement... je ne les vois pas s'orienter, se nourrir, se loger, etc... seuls ! 8 et 12 ans, c'est encore jeune !
Bonne route !
PS. Est-ce que le titre du livre est déjà prévu ? Je suis impatient d'offrir ce livre à mes enfants, pour les motiver un peu plus ! | | | À: Lolo73 · 21 juin 2007 à 8:45 Re: Combien de kilomètres à vélo par jour pour des enfants? Message 13 de 13 · 44 584 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses. Non, pas de titre définitif, pas de publication encore. Avec l'été et les dates de spectacles (mon mettier) de la saison estival, j'ai peu le temps d'écrire et je finirai donc probablement ce texte au début de l'automne. Je vous enverrai un post quand ce sera fait ! Pour ce qui est de la gestion de la vie quotidienne, c'est là tout le tenant du récit. C'est dur à 8 et 11 ans de se prendre en charge, mais quand on n'a pas le choix... La descente de l' espagne devient une sorte de lutte, une grande aventure initiatique jalonnée de rencontres. A bientôt et bon vélo à tous pendant l'été. Marion qui fait tout sauf pédaler !
httpcirk.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |