Salut,
Je ne veux pas être pessimiste, mais à mon avis, avec 4 vitesses (donc ni très grand ni très petit développement) tu vas pousser souvent, surtout une fois chargé, et surtout que ton vélo fait déjà le poids d'un vélo habituel à mi-charge

.
A mon avis, et d'après ma petite expérience, il te faut un développement mini d'au moins 24x24, voire 24x28 (avec roues de 26 pouces) pour passer des côtes à 7-8% sur plusieurs km, et un grand d'au moins équivalent 42x14 pour les plats roulants (mais tu moulineras dans les descentes). Et comme la différence entre les 2 est énorme, bonjour l'étagement avec 4 vitesses : tu devras adapter ton pédalage (cadence et force d'appui) au terrain, alors que l'idéal est de choisir le développement s'adaptant à ton pédalage et au terrain.
Je ne connais pas trop le nexus 4v, mais il me semble qu'il doit être quasi impossible à modifier. Il va sûrement falloir changer le pédalier et les dérailleurs, et la roue arrière (pour avoir un moyeu et des pignons externes). Autre solution : ne va que dans les endroits plats (un vélo de facteur, c'est fait pour ça, non, le plat ?)
Mais attendaons les autres avis.