Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Mowgly · 2 avril 2013 à 14:56 93 messages · 22 participants · 12 128 affichages | | | | À: Peck75019 · 6 avril 2013 à 10:16 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 641 affichages · Partager les autruches de Tuléar, avez vous oublié.? Ce sont les plumes d'autruche de Tuléar qui habillaient les danseuses de cabaret à Paris. le commerce depuis a périclité comme bien d'autres activités De par le monde, les autruches n'ont pas changé de comportement :la tete dans le sable pour ne pas voir
"Prosper, youp la boum !" | | | À: Mowgly · 7 avril 2013 à 21:13 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, Mes infos ne doivent pas être intéressantes: vous étiez à Madagascar en 2005, vous connaissez le pays, donc c'est l'évolution qui vous intéressait. | | | À: Mowgly · 8 avril 2013 à 13:53 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 526 affichages · Partager Malgré la crise politique qu'il y a à Madagascar, tout se passe bien car c'est une crise pacifique, il n'y a pas de bombardements. Donc la sécurité assurée. D'ailleurs l'élection est déjà prévue pour juillet 2013.
Ciao! | | | À: Grandadé · 8 avril 2013 à 14:02 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 524 affichages · Partager Je ne souhaite pas donner de conseil sur la situation politique, car je ne sais rien. Mais tout de même, c'est pas sérieux: "il n'y a pas de bombardements", non, en effet, ce n'est pas Alep, ça fait avancer le débat; "l'élection est déjà prévue pour juillet 2013."; "déjà" est pas piqué des hannetons. | | | À: Grandadé · 11 avril 2013 à 11:17 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 465 affichages · Partager Non, pas de bombardements mais de petits crimes ou emprisonnements entre amis | | | À: Grandadé · 11 avril 2013 à 11:26 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager ça se passe à Diégo !Alors qu'il tentait de défendre le droit de son chien à rester avec lui sur une place publique dont il assure l'entretien à titre bénévole, Yann Vollet, ressortissant français et opérateur économique honorablement connu à Diego Suarez, a eu ces paroles malheureuses : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Il est en prison depuis un semaine et menacé d'expulsion sur la foi d'une interprétation particulièrement douteuse de ses propos, sous le chef d'inculpation d'« insultes envers le peuple malgache » qui ne souffre pas d'être comparé à la gent canine... La Place Joffre est un des lieux incontournables de promenade pour les habitants de Diego Suarez, qui viennent en famille y admirer la vue qu'on a sur le port et la baie de La Nièvre. D'autant que depuis quelques mois, les pelouses et les massifs sont un plaisir pour l'oeil ; depuis que Yann Vollet, qui restaure depuis quelques mois l'ancien Poste Optique situé tout à côté pour en faire un restaurant, a pris sur lui d'en assurer bénévolement l'entretien.Le mardi 2 avril, aLors qu'il s'occuppait justement de ces jardins en compagnie de son chien, un certain J.L, Secretaire Général d'un ministère selon ses dires, a intimé l'ordre à Yann Vollet de chasser le chien. Ce dernier a tenté de répondre poliment que ce chien ne dérangeait personne et a prononcé ces paroles fatidiques : « il est comme vous, il a le droit de vivre en paix ». Manifestement outré par ce qu'il semble avoir compris comme une injure envers son peuple, le « Secretaire Général » aurait, selon les nombreux témoins de la scene, fait valoir ses titres en promettant à Yann de « le faire emprisonner et de le faire expulser », avant de brandir une arme à feu et de l'en menacer, puis de se servir de son téléphone portable pour appeler le commissariat central et faire venir des policiers. Conduit au commissariat, le ressortissant français s'est vu retenu toute la nuit avant d'être présenté au Parquet le lendemain à 10h, qui décidait de son incarcération à la prison de Diego Suarez. Un appel a été présenté, dont on attend le résultat à l'heure où sont écrites ces lignes. L'associé de Mr Vollet a d'ores et déjà du licencier tout le personnel affecté à l'entretien des jardins ainsi qu'une partie de l'équipe qui travaillait sur le chantier du futur restaurant, en prévision des frais de justices. Les promeneurs de Diego Suarez quant à eux regrettent par avance la dégradation prévisible des jardins de la Place Joffre. ■ | | | À: Orsomani · 11 avril 2013 à 17:44 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir John, ce fait divers est à la "une" de la Tribune de Diègo depuis 2 jours et relayer aujourd'hui je crois ou hier dans les z'infos à La Réunion... Et ? Depuis des décennies, tous les mois à Madagascar il y a un Vahaza sous les "feus de la rampe" avec des problèmes + ou - grave... ce qui est certain c'est que jamais personne ne connais la fin de l'histoire ou "la vrai" histoire  Ce qui est intéressant par contre c'est de revenir qqes temps plus tard... et de constater qu'à la place de "l'opérateur économique" comme il est nommé, l'on trouve un proche de notable du coin | | | À: Orsomani · 11 avril 2013 à 18:35 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 1 417 affichages · Partager J'habite Paris. Je peux aller sur le forum Paris et coller des faits divers glanés ici et là à propos de la ville, pimenter avec des rapports de violence policière envers des étrangers, etc. Serait-ce représentatif? de quoi? Ça prétendrait nous apprendre quoi sur la ville? | | | À: Orsomani · 11 avril 2013 à 18:49 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 414 affichages · Partager bonjour, bien triste mésaventure pour ce résident! mais il aurait dû savoir que le chien est l'animal honni par excellence par les malgaches.et que bien que parlant français ils n'ont pas le même humour ni la même compréhension de la langue française...et sans rire, rare sont les chiens domestiques qui te volent, t'excroquent lorsque tu tournes les talons!alors il ne peux pas dire que mon chien est "comme vous", c'est péjoratif....mais pour qui? | | | À: Grandadé · 11 avril 2013 à 22:46 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 384 affichages · Partager slt ! de quelle SECURITE tu parles ??? qt aux élections présid. c'est tjrs et encore " l'arlésienne! je suis actuellemlent à MADA, et je px te dire que ça vas de mal en pis !! sûr que vu depuis le Canada, pas évident ! | | | À: Loulou39 · 11 avril 2013 à 23:20 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 356 affichages · Partager ça vas de mal en pis !!
Peux tu t'expliquer? Depuis quand ton dernier passage? Car pour moi, d'un an sur l'autre je n'ai pas vu la difference. | | | À: Jasrymn · 12 avril 2013 à 0:49 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 342 affichages · Partager Bsr !j en suis à mon 10 ° séjour (I mois, en gral),2, cette fois-), depuis Sept/O7 ! mais, contrairement à toi, qui circules à moto, je crois, et, bcp plus en brousse que moi, qui utilises le taxi-brousse, parfois aussi, un vol intérieur, et séjournes plus ds les gdes villes du pays, j'ai pu constater, notamment depuis Mars O9, COMME BCP d'intervenants sur ce forum, une réelle dégradation de la vie sociale, économique et poitique du pays = davantage de mendicité "agressive", corruption généralisée et racket, notamment des forces de Police (j'en ai été victime, de nuit, en Sept. 12, à Tana, Place de l'Indépendance), acrroissement "INQUIETANT" de l'insécurité après 2O H., ds la Ville Haute de TANA, où je loges tjrs, si calme avant, et où ont été commis de récentes (depuis Aoùt 12), agressions de touristes vazahas, et malgaches (ce st les réceptionnistes de mes deux hotels qui me les ont rapportées !), sans parler des attaques, dès la nuit tombée, de taxis brousse, ds le Gd Sud de MADA, par les Dahalos ! les 5 ou 6 plus gdes villes du pays connaissent une insécurité croissante (aux dires des résidents eux-mêmes).... alors, l'on pt dire, je crois, que ça vas de mal en pis, malheureusement, à MADA !! mais, attention, je ne vx ps dire, par ces propos "pessimistess", que MADA est devenu un coupe-gorge, ni qu'il failles boycotter ce pays si attachant (pr preuve, j'y reviens avec plaisir!) mais simplement la situation s'est bcp dégradée au gd dam des malgaches eux-mêmes, qui en st les premières victimes ! pr ns, vazahas touristes, il ns ft redoubler de vigilance, c'est tout !! ds la campagne reculée, sûr que l'insécurité doit bcp moins se ressentir et l'accueil des locaux tjrs aussi sympa ! d'où nôtre ressenti différent, mon cher Jacques !! | | | À: Peck75019 · 12 avril 2013 à 9:55 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 286 affichages · Partager J'habite Paris. Je peux aller sur le forum Paris et coller des faits divers glanés ici et là à propos de la ville, pimenter avec des rapports de violence policière envers des étrangers, etc. Serait-ce représentatif? de quoi? Ça prétendrait nous apprendre quoi sur la ville?
Sur la ville rien de spécial, ce n'est pas spécifique à Diego, par contre sur les moeurs beaucoup. Je ne pense pas qu'à Paris un quidam puisse braquer un usager et appeler les flics en pleine rue. | | | À: Loulou39 · 12 avril 2013 à 10:23 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 270 affichages · Partager Salut! Et bon séjour à Mada! malgré ses problèmes Je suis en gros d'accord avec toi, je voulais juste te voir approfondir un peu ton jugement! Moi il me semblait que la dégradation de la situation n'était pas perceptible d'un an sur l'autre. Tout au moins comme tu le dis, en brousse et villes moyennes. Pour les villes, c'est sûr qu'on a plus le meme comportement, avant 2009 on était bien plus laxiste que maintenant coté précautions. Et je te rejoins dans ta conclusion, on peut toujours aller à mada avec plaisir, tout en restant sur ses gardes dans certaines situations. | | | À: Jasrymn · 12 avril 2013 à 10:27 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 265 affichages · Partager Merci à vous 2 pour ces précisions sur l'évolution depuis 2009. C'est constructif. | | | À: JJcho · 12 avril 2013 à 12:30 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 242 affichages · Partager bonjour, bien triste mésaventure pour ce résident! mais il aurait dû savoir que le chien est l'animal honni par excellence par les malgaches.et que bien que parlant français ils n'ont pas le même humour ni la même compréhension de la langue française...et sans rire, rare sont les chiens domestiques qui te volent, t'excroquent lorsque tu tournes les talons!alors il ne peux pas dire que mon chien est "comme vous", c'est péjoratif....mais pour qui?
Votre soit disant humour est du mépris pour le peuple Malgache, sur la route de Ramena il y a un hôtelier qui s'est fait expulser dans les mêmes conditions.
à force d'abuser de l'hospitalité des Malgaches voilà le résultat ! | | | À: Mada2 · 12 avril 2013 à 12:47 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 1 235 affichages · Partager C'est du mépris, et c'est insultant. J'ai écrit ce que j'en pensais: hop, un coup de gomme et mon msg a disparu. Le message méprisant et insultant, à l'humour douteux, est toujours là. | | | À: Mada2 · 12 avril 2013 à 13:00 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 224 affichages · Partager à force d'abuser de l'hospitalité des Malgaches voilà le résultat ! 
Il faudrait peut être tempérer un peu les propos. Vous parlez d'hospitalité à quel titre ? Le fait de recevoir des touristes ? Je connais au moins un Pays, content d’accueillir 70 000 000 de touristes l'année, ce qui permet entre autre à quelques personnes d'en vivre. Si vous parlez des résidents, dont les deux tiers sont des bi nationaux à Madagascar, sachez que la France accueille bien plus de vos compatriotes et dans des conditions qui sont au moins aussi favorables.
Cordialement | | | À: Mada2 · 12 avril 2013 à 13:34 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 1 286 affichages · Partager à force d'abuser de l'hospitalité des Malgaches voilà le résultat ! 
Quel abus d'hospitalité ? il faut arrêter d’être hypocrite tout les voyageurs savent que désormais dans tous les pays c'est du donnant/donnant et pour la majorité des investisseurs c'est plutôt paye/et ferme la. | | | À: Orsomani · 13 avril 2013 à 7:14 Re: Comment ça se passe à Madagascar en ce moment? (début avril 2013) Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 1 120 affichages · Partager Je pense, ainsi que le souligne justement "JJcho", qu'il s'agit plus d'une maladresse - "ignorance" du rôle du chien dans la société malgache, principalement sur les côtes - que d'une provocation ou d'une offense envers le peuple malgache.
Ensuite, on connaît tous la "susceptibilité" de la plupart de la classe dirigeante, teintée d'une xénophobie "anti-blanc" particulièrement virulente..
On est très loin du cliché des "gentils petits malgaches". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |