Bonjour,
un résumé de ma situation ci-dessous. Et merci à ceux du forum qui m'ont judicieusement conseillé - spécialement en insistant sur la nécessité de réduire ses ambitions pour 3 semaines sur place!
En un mot, pour la sécurité, et pour éviter de lire les dizaines de conneries lues ici et là... Quelqu'un de ma famille habite sur place, je me fie plus à son avis qu'à celui de résidents méprisants et imbus d’eux-mêmes, et d'ignorants bavards - 2 espèces répandues sur ce forum. Ne pas se balader avec plein de liquide, surtout pas en vue. Ne pas afficher de richesse de façon ostentatoire. Le soir, se déplacer en taxi à
Tananarive. Vers le sud (région de
Tuléar): on me le déconseillait, mais plein de gens y vont. Se renseigner, donc. Enfin, je note que dans beaucoup de guides, ils disent que c'est un pays sûr. Faut évidemment suivre les conseils ci-dessus, mais ce sont quasiment les mêmes que partout en voyage (
Paris, y compris, pour les étrangers). Tu peux visiter ce site:
www.diplomatie.gouv.fr/...ys/madagascar-12283/
. Ces infos sont nettement plus inquiétantes que sur les guides! Mais tout le monde semble se rejoindre sur le fait que c'est un pays qui n'est pas dangereux... mais qu'on n'y se comporte pas n'importe comment, par précaution.
En grosNous partons fin avril pour un retour mi-mai (3 petites semaines). C'est peu de temps, alors qu'à
Madagascar, il faut avoir le temps: c'est grand et les régions sont loin les unes des autres... Les déplacements accaparent une bonne partie du temps et du budget.
Donc, en faisant un itinéraire, on se rend compte que pleins de choses qu'on voulait voir...hé bien, on ne les verra pas!
Par exemple, si tu veux aller dans le Sud (vers
Tuléar), sur la côte Est (vers
Sainte-Marie), dans la région de
Nosy Be., vers Diédo-Suarez.. tu vas te taper plein, plein de kilomètres dans des allers et retours très longs. Ce sont des jours de déplacement à ajouter.
Quatre étapesOn s'est donc limités à 4 grandes étapes: Antanarivo (arrivée et départ)/ RN7 vers le Sud /
Canal des Pangalanes/
Sainte-Marie. Enfin, c'est temporaire, je dois chercher et lire encore.
Antananarivo (2 jours arrivée et 2 jours départ)
Quelqu'un de ma famille habite là-bas. Elle me dit que ça vaut le coup de visiter et se balader; elle nous servira de guide. Et puis, c'est bien de rester un peu pour s'acclimater avant de prendre la route
RN7 vers le sud (6 jours)
Antanarivo vers Mananjary (Canal des Pangalanes)Ici, j'ai dû retirer l'étape en train (pittoresque, tout le monde est d'accord) entre
Fianarantsoa et
Manakara, et c'est bien dommage. Train qui fait le trajet le mardi, jeudi et samedi (à vérifier), pour un prix faible, et qui traverse une région magnifique.
Chauffeur ou Taxi-Brousse (TB)En TB, tu achètes ton ticket la veille ou avant - en essayant de demander les place devant à côté du chauffeur, si tu veux. Un peu plus cher et plus confortable qu'avec tout le monde - mais ça reste un prix modique. Par contre, tu vas d'un point A à un point B, tu cherches à dormir en arrivant, tu cherches un ticket pour repartir plus tard, etc. Enfin, en gros, ce n'est pas cher, mais il faut avoir du temps et tu ne vois pas autant de choses qu'avec un chauffeur (tu vas de à B).
Le chauffeur, on m'en a conseillé sur place. Ce sera le truc cher dans le budget - on le prendra pour parcourir la RN7. 45/50 euros environ par jour (+ 1 jour de retour sur
Tana pour lui), essence non comprise, on doit pouvoir trouver moins cher, qqun qui connaît cette compagnie me dit qu'ils sont très fiable (Il faut prendre une agence véritable, pas qqun qui s'improvise chauffeur/ guide - risque de panne, pas d'assurances en cas d'accident). C'est cher, surtout si on voyage seul.
On le prend parce qu'on est limité en temps, et il saura où aller, bifurquer, bouffer dans un coin sympa, etc. Faut que je me renseigne encore, car je ne veux pas d'itinéraire rigide (si on est bien à un endroit, on y reste et on zappe l'étape suivante)
Endroits probables que nous traversons via la RN7
- Antsirabe
- Ambositra (et balades alentours)
- Pays Zafimaniry (villages et randonnées - depuis Antoetra, sûrement, je dois approfondir)
- Ranomafana (balade en forêt humide - peut-être trop touristique, et balades par super intéressantes - à approfondir)
- Fin et arrivée à Mananjary
Canal des Pangalanes (4 jours)
Ça a l'air super.... mais encore une fois, c'est le transport qui peut être cher. Réserver un bateau privé coûte une fortune. On va donc chercher un chaland (personnes et marchandises) pour couvrir Manankary> Nosy Varika > Mahanoro. On voyage avec les villageois et les sacs de matos: pas cher, sûrement sympa et fatiguant. Ce devrait être facile à trouver pour aller à Nosi Varika mais plus difficile pour continuer sur Mahanoro. Plusieurs personnes sur le forum m'ont fait part d'attente (de 2 jours, par exemple) à Nosy Varika.
Enfin, des compagnies organisent des tours en plusieurs jours sur le canal. On m'a fait un devis à 850 euros par personne sur 5 ou 6 jours (bateau, dodo et transferts): 1700 pour nous deux... Le chaland, seul, va coûter dans les 10 ou 15 euros pour Mananjary > Mahanoro... grosse différence. Et sûrement plus "authentique", comme on dit, et plus à notre goût, c'est sûr.
Sainte -Mariey allerRoute goudronnée de Mahanoro à
Tamatave. 5/6 heures de TB
Ici, j'ai retiré une étape à Mahambo - qui est à mi-chemin entre
Tamatave et Soanierana Ivongo - la ville de départ du bateau vers
Sainte-Marie. Dommage, c'est un village au bord de la mer qui a l'air très bien (rien faire, jus de fruit, langouste peut-être et poisson grillé).
Faut s'organiser pour prendre un billets car+bateau dans un bureau à
Tamatave. Et partir le lendemain vers 6 heures de
Tamatave vers Soanierana Ivongo, je crois (à vérifier). Le bateau part (je crois encore, à vérifier) de Soanierana Ivongo à 11 heures. Enfin, il faut regarder sur le site des 2 compagnies connues:
Sainte-Marie Tour et
Cap sainte Marie.
Y êtreBah, tu regarderas ici et là où c'est le mieux sur l'île, si ça t'intéresse. On ira sûrement sur
Nosy Nato (
île aux nattes) qui m'a tout l'air du super cliché plage et lagon, plouf, plouf, miam, miam, encore une THB pour le gros peck. Impeccable pour ne rien faire au bord de l'eau.
PartirComme on n'a pas beaucoup de temps, on va sûrement réserver un billet d'avion
Sainte-Marie >
Antananarivo, qui était à 195 euros la dernière fois que j'ai regardé. On fait les riches. Sinon il y a des moyens plus longs et moins chers, et possibilité de flâner sur le retour vers la capitale.
Voilà, c'était long.... Si ça t'intéresse, je résumerai le séjour à mon retour.
Si tu as des questions, j'y répondrai volontiers. Nos joyeux et zélés "forumeurs" (fausse rumeurs?) aussi, j'imagine.