Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 083 affichages | | | | 1 août 2012 à 4:43 Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 1 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 138 affichages · Partager Bonjour, Étant amoureux de Mada et souhaitant y résider un jour prochain, je me pose des questions quant à y aller ou pas???  tant l'insécurité y est grandissante de jours en jours!!... Mais que se passe t-il donc???... Que font les autorités????....Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait gentil. (j'affectionne plus particulièrement Tamatave et sa région..) Merci à tous!.. | | | À: Kaoui · 1 août 2012 à 7:54 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 2 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 095 affichages · Partager bonjour Pour faire court, la grande ile est dirigée par des mafieux plus grave et dangereux encore, une bataille ethnique le guette à court terme | | | À: Karakory49 · 1 août 2012 à 11:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 3 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 066 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu Karakory49.. Est ce l'éternel conflit hauts plateaux vs côtiers?.. Il faudrait couper l'île en deux alors...  moi ce qui m'inquiète le plus c'est les forces de l'ordre, on ne peut plus leurs faire confiance tant la prolifération des armes laisse à penser que ce sont la plupart d'entre eux, qui ordonnent ou agissent à commettre les agressions...c'est vraiment inquiétant!.. | | | À: Kaoui · 1 août 2012 à 12:31 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 4 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 059 affichages · Partager Bonjour Rafik, ce qui me gène actuellement à Mada, c'est d'être la cible privilégiée des uns et des autres pour nous soutirer de l'argent. Dans la rue c'est un éternel combat pour faire comprendre "que non" ça nous intéresse pas d'acheter des souvenirs, des CD/DVD copiés, des nappes brodées, des fruits, de la vanille, du rhum arrangé etc... "que non" ça nous intéresse pas de finir la soirée avec une jeune fille (voir jeune homme pour les "vazettes" comme moi... Ils ne sont pas sectaire  Mais le plus difficile en ce moment c'est la montée d'agressivité envers nous "obligé" de cacher tous dans différente poches, ne rien amener dés que l'on va en excursion, laisser au coffre la moindre petite chaine même sans valeur et quand on est résident "gardien obligatoire" tout mettre sous clés lorsque que l'on sort. Donner qqe ariarys à tout les coins de rue, car vous pouvez vous faire arrêter par les gendarmes plusieurs fois dans la journée et parfois au même endroit  et pour la même "faute" le plus souvent pour "rien" et à 50 mètres de chez vous. Il y a des résidents qui vont jusqu'à donner directement à la gendarmerie deux fois par an "comme ça ils circulent tranquillement" On devrait instaurer un bracelet de couleur pour se promener (all include ou demi-pension) selon le montant de votre "bakchich"  Mais le plus difficile comme l'a signalé GID69 dans un autre post c'est le racket permanent des commerçants, artisans, industriels et acteurs de l'économie à Madagascar et pour pouvoir continuer à exercer et résider "il faut payer" et de plus en plus cher (les contrôles fiscaux sont systématiques et les redressements sont illimités  ) Beaucoup vont s'en aller et lorsqu'il n'y aura plus personne pour payer et que des dirigeants non corrompus (si il y en a) réglementeront tout ça, peut être pourrons nous revenir vivre à MADA dans de bonnes conditions  En tout cas je l'espère et pour les malgaches et pour ceux qui veulent s'y installer. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 1 août 2012 à 14:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 5 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 048 affichages · Partager Le problème est que beaucoup commencent à se rendre compte de la réalité qui n'est pas nouvelle quoi qu'on en dise. J'y vais depuis longtemps, certes les agressions ont augmentées ces derniers temps mais la tendance générale est la même depuis 20 ans. Pour ex : En 90 j'ai un ami italien qui a voulu s'installer pour travailler, il a du racheter aux douaniers ses propres machines qu'ils avaient "confisqués ". Les administrations sont tenues par qques personnes qui placent leurs proches aux postes clefs pour en tirer des bénéfices au su & au vu de toute la population alors pourquoi s'étonner que tout le monde cherche à en tirer profit, d'ailleurs nous n'avons pas beaucoup de leçons à donner avant d'avoir nettoyé un peu chez nous. Par ailleurs j'ai pu constater récemment la conduite de certains expats à Tuléar & je ne m'étonne pas qu'ils puissent ensuite être les cibles toutes désignées. Bref, pour ceux qui n'ont pas beaucoup vécu dans des pays difficiles Mada peut sembler être le far west mais il y a bien pire. | | | À: Kaoui · 1 août 2012 à 16:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 6 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 028 affichages · Partager Bonjour, Laurenclo a tout dit ou presque... Y venir comme touriste peut rester un plaisir si on est prudent ou bien accompagné. Venir y résider est une autre paire de manches. Dire que c'est pareil depuis vingt ans est faux. La situation a empiré à tous points de vue, surtout en ville. Il faut un mental, être toujours sur ses gardes. Si on est retraité, on peut toujours partir ailleurs, pour ceux comme moi qui y gagnent leur croûte, c'est plus coton. Mais le pays est attachant malgré tout, à chacun de se fixer les limites du supportable, cordialement, | | | À: Laurenclo · 1 août 2012 à 17:01 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 7 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 024 affichages · Partager Bonjour Laurence, Je sens qu'il y a du vécu dans votre commentaire  En fait, je suis marié à une malgache depuis 12 ans et m'y rends de temps en temps. Et dès mon premier voyage, je suis tombé sous le charme et ai toujours nourri l'espoir de m'y installer un jour pour travailler car je suis encore actif. Et sur ce...eh bien j'attends le "bon moment"!!!.... (mais il ne vient pas ce fouttu "bon moment"!!)  . Et c'est pour ça que je me pose des questions...et désespère!...  Merci de m'avoir donné votre avis..cordialement, Rafik, | | | À: JohnBill · 1 août 2012 à 17:10 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 8 de 1 146 · Page 1 de 58 · 20 021 affichages · Partager Bonjour Daniel, Effectivement, chaque fois que je m'y rends en vacance, je passe un très agréable séjour. Mais je suis conscient que si j'y réside et travaille, cela doit être autrement. D'où mon inquiétude car je suis aussi têtu!  merci de m'avoir répondu.. Cordialement, Rafik, | | | À: Kaoui · 1 août 2012 à 18:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 9 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 998 affichages · Partager Ce conflit risque de réapparaitre car la grande majorité de la masse populaire pense ainsi _ cette fois ci aux armes lourdes_ La confrontation ne se limitera pas aux côtiers vs- hauts_plateaux ça pourra prendre une autre tournure d'un autre genre, propice aux règlements de comptes en tout genre... Couper l'ile en deux c'est pas possible, découper en province autonome... peut-être. La descente aux abimes a commencer par des conflits d’intérêts pour des panneaux publicitaires, pimenter d'histoires de "vody" et de prise de pouvoir pour chacun des 2 protagonistes... la suite on l'a connait. Concernant la police c'est tout simple à comprendre, les 3/4 sont pour Ravalomanana | | | À: Karakory49 · 1 août 2012 à 19:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 10 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 990 affichages · Partager Ce que vous me dites là est tout à fait plausible pour le peu que je connais de Mada, et c'est réellement effrayant  ...quelque part, je ne comprends pas le peuple Malagasy qui accepte de se laisser prendre en otage par seulement deux personnes! (un vendeur ambulant de yaourts et un dj..  ) enfin..je me demande aussi si ce sera pareil avec un autre gouvernement et ainsi de suite... | | | À: Kaoui · 1 août 2012 à 21:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 11 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 821 affichages · Partager _ Le problème des Malgaches_ - c'est de croire aux sornettes des farces et attrapes des uns et des autres, depuis des siècles. - L'Amiral de pacotille pendant son délire, a sacrifié toute une génération dans sa quête de la Malgachisation, conclusion: des analphabète à 80/100. - malgré sa gentillesse constatée par les étrangers, se cachent une toute autre réalité: la jalousie et l’égoïsme sans frein - et surtout la Discrimination | | | À: Karakory49 · 1 août 2012 à 21:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 12 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 820 affichages · Partager " La descente aux abimes a commencer par des conflits d’intérêts pour des panneaux publicitaires, "
Bonsoir,
Je suis un peu surpris par cette réponse.Je situe cette descente dans les années 70, sous Ratsiraka car peut-on dire que la situation des malgaches (dans leur ensemble) s'est améliorée depuis ? j'en doute
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 1 août 2012 à 21:44 · Modifié le 1 août 2012 à 22:05 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 13 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 807 affichages · Partager A moins que je me trompe la situation actuelle est pire que celle de Ratsiraka, ce n’était pas encore la chute libre constatée depuis 3 ans (dont l'origine de la descente aux abimes vient de ces 2 "publicitaires") Ravalo n’était pas qu'un simple laitier comme on l'aime à le souligner, son pactole en banque provient de tous ces panneaux qu'on voyaient à Tana, la route digue jusqu'à Ivato avant d’être Maire. Le D.J lui était à l'affut de cette affaire florissante, tel un fennec. On voit aujourd'hui où ça a mené ce conflit d’intérêts. Par une pauvreté et l'anarchie généralisée, à causes de 2 guignols (mais il en manque un autre... le chef d'orchestre) Non la descente de la grande _ile c'est à partir du 14 Octobre 1958 quand la république est proclamée. A partir de cette date il y avaient des hommes de taille pour la Gouvernance, comme de la trempe de Jean Ralaimongo. Entre les 20 mois à venir pour l’indépendance, l’Administration Coloniale a trouvée mieux de mettre un bouvier à la tête de l’état (chercher l'erreur  ) | | | À: Karakory49 · 1 août 2012 à 21:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 14 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 806 affichages · Partager Depuis 1960, la situation de Madagascar se détériore et ne s'est jamais améliorée, quant au chef d'orchestre pour reprendre ton terme et bien c'est le malgache lui même. Il ne me semble pas utile de chercher des responsables ailleurs. | | | À: 1sitraka2 · 1 août 2012 à 22:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 15 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 794 affichages · Partager ok  depuis 1960, merci de ta franchise | | | À: Karakory49 · 1 août 2012 à 22:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 16 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 727 affichages · Partager | | | À: 1sitraka2 · 1 août 2012 à 23:26 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 17 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 716 affichages · Partager A te lire, je crois que t'aurais fais une belle carrière dans cette Administration, se documenter pour voir un peu plus clair et d'affronter la réalité, c'est pas pour demain je crois | | | À: Karakory49 · 2 août 2012 à 7:49 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 18 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 700 affichages · Partager A te lire, je crois que t'aurais fais une belle carrière dans cette Administration
Plus facile bien sur de s'en prendre à l'interlocuteur que de défendre des idées, je te laisse le sujet. | | | À: Karakory49 · 2 août 2012 à 15:42 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 19 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 660 affichages · Partager suite au coup d'état de 2009, il n'y a plus de Président d'abord et les membres du gouvernement ne sont pas du tout des capables, chacun fait ce qu'il veut ici au grand dam des défenseurs de la nature et de l'humanité, c'est pas vraiment la guerre ethnique qui va s'éclater mais une guerre anti-recolonisation | | | À: Karakory49 · 2 août 2012 à 17:23 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 20 de 1 146 · Page 1 de 58 · 19 639 affichages · Partager Bonjour Karakory49, À ce que je comprends, ce sera sûrement une guerre de conflit d'interêt et non ethnique... Si j'ai bien compris, c'est un sport nationnal que d'accéder au pouvoir pour piller, et s'enrichir personnellement. Mais je ne comprends vraiment pas comment la classe intellectuelle peut laisser faire si ce n'est qu'elle en profite bien?  depuis l'indépendance, c'est les mêmes histoires, quand je relis le com de laurencio ça fait vraiment réfléchir quant à y aller tant ce qu'elle y développe est angoissant | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |