|  |  |
 | | | | | Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Natman45 · 24 août 2010 à 14:19 · Une photo 18 messages · 7 participants · 36 460 affichages | | | | 24 août 2010 à 14:19 Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 1 de 18 · 36 162 affichages · Partager bonjour à tous, tout d'abord je souhaite dire tout le bien que je pense de ce forum ou on trouve réponse à chaque question!!! la question que je me pose aujourd'hui c'est comment cuisine t'on un tajine? j'ai vu plein de recette mais on note mettre les ingrédients dans une marmitte, faire frire... je pensais que le tajine se mettait au four! peut on le mettre aussi sur le gaz? et les plaque vitrocéramique? je pars au maroc samedi, quel genre de tajine dois je acheter? à quel prix puis je en trouver?et sinon quel genre d'épices ramener, en ai-je le droit? merci à tous | | | À: Natman45 · 24 août 2010 à 16:28 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 2 de 18 · 35 987 affichages · Partager Salam allekoum !
La tajine se pose sur le gaz, c'est mieux... si vous avez des plaques électriques ou vitrocéramiques ça fonctionne aussi ! mais attention aux petites asperités sous le tafine (en choisir une bien lisse)
Tout d'abord, en acheter une en terre, et si possible dans un marché local, là où les habitants font leurs achats. Prix pour une tajine moyenne : pas + que 100 Dh (!)
En profiter pour acheter des épices. (bien sûr qu'on a le droit d'en ramener ! à rapporter aussi : menthe, amandes, dattes et olives !)
Ras el hanout, mélange d'épices phare du Maroc. Paprika fort Kamoun, Cumin (goût différent qu'en Suisse en tout cas !)
Au retour chez vous, après je vous le souhaite un excellent séjour, mettre à tremper le tajine une nuit entière dans de l'eau.
Ensuite prendre une recette sur un site et essayer ! de toutes façons ça ne peut être que bon !
Bien du plaisir | | | À: Casp1313 · 24 août 2010 à 18:03 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 3 de 18 · 35 865 affichages · Partager merci pour votre réponse. les tajines en céramique sont plus beau je trouve, sont ils de moins bonne qualité? | | | À: Natman45 · 24 août 2010 à 19:31 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 4 de 18 · 35 859 affichages · Partager Bien sûr que c'est plus joli... mais en même temps... c'est pas fait pour cuire !
L'émail craque et la poterie se brise !
Il peut par contre s'utiliser pour "servir" le tajine cuit dans le tajine en terre... | | | À: Casp1313 · 24 août 2010 à 19:39 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 5 de 18 · 35 849 affichages · Partager  alors merci pour toutes ces informations je donnerai de mes nouvelles au retour car je n'ai pas trouvé d'avis concernant l'hotel dans lequel je pars!!! à bientôt | | | À: Natman45 · 25 août 2010 à 10:49 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 6 de 18 · 35 836 affichages · Partager il faut acheter des tajines en ceramique mais non peint et surtout sans email a l'interieur. | | | À: Nemo1001 · 25 août 2010 à 12:29 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 7 de 18 · 35 823 affichages · Partager et bien merci pour tout je vais tacher de trouver ce qu'il y a de mieux!!! après il n'y aura plus qu'à réussir les recettes!!!  là c'est pas la même!!! | | | À: Natman45 · 25 août 2010 à 23:13 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 8 de 18 · 35 810 affichages · Partager oui le vrai tajine peut se mettre au gaz puis ensuite au four. en général il est composé d'une viande, de légumes, d'épices et de fruits secs ! | | | À: Natman45 · 26 août 2010 à 10:01 · Modifié le 26 août 2010 à 10:31 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 9 de 18 · 35 790 affichages · Partager J'ajouterai qu'un plat à tajine ne peut se mettre ni sur une plaque électrique ni sur un vitro céramique, le fond n'étant jamais plane. Dans ces conditions, revenir les viandes dans une poêle et mettre le plat à tajine au four avec tous ses ingrédients, à 200 et laisser cuire une bonne heure et plus si nécessaire.
Avec le gaz, tout peut se faire sur la flamme, mais à tout petit feu.
Quelque soit la recette que tu choisiras, il est quasi impossible de ne pas réussir le plat. Bon appétit en tout cas.
Ah, encore un petit clin d'oeil : le ras al hanout signifie "mélange de l'épicier". Il est différent dans chaque magasin, échoppes ou bazar, en fonction du goût de celui qui le prépare... donc en acheter deux ou trois dans des endroits différents et en petite quantité et les garder séparément dans de petits récipients bien fermés pour qu'ls gardent tous leurs parfums. | | | À: Clavdia · 26 août 2010 à 10:26 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 10 de 18 · 35 786 affichages · Partager merci pour tout ces renseignements, ce forum est vraiement complet et on y trouve beaucoup de renseignements je vous donne mes impressions dès que j'ai réalisé une recette | | | À: Clavdia · 26 août 2010 à 15:43 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 11 de 18 · 34 878 affichages · Partager J'ajouterai qu'un plat à tajine ne peut se mettre ni sur une plaque électrique ni sur un vitro céramique, le fond n'étant jamais plane.
ah bon, moi j'utilise sur mon vitro-ceramique et ca marche tres bien et pour l'utiliser sur une plaque a induction il faut acheter une base a mettre dessous | | | À: Nemo1001 · 26 août 2010 à 16:56 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 12 de 18 · 34 875 affichages · Partager Mais mon chou, tu fais comme tu veux ! Logiquement un plat qui n'as de fond parfaitement plane, ne reçoit pas de chaleur régulièrement sur une surface aussi plate que le vitrocéramique ou la plaqued'induction. De plus, la déperdition de chaleur augmente la consommation d'électricité. Mais bon, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut ! | | | À: Clavdia · 26 août 2010 à 17:29 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 13 de 18 · 34 866 affichages · Partager Mais mon chou, tu fais comme tu veux ! Logiquement un plat qui n'as de fond parfaitement plane, ne reçoit pas de chaleur régulièrement sur une surface aussi plate que le vitrocéramique ou la plaqued'induction. De plus, la déperdition de chaleur augmente la consommation d'électricité. Mais bon, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut !
le fait que le plat ne soit pas totalement plane ne signifie pas qu'il ne recoit pas la chaleur necessaire puisque la tagine a une base suffisament large pour cela et que la partie ne touchant pas la plaque se trouve au centre et donc...!!!. Et aussi il semble que tu ne saches pas pas trop le fonctionnement d'une plaque tant vitro que induction. D'autre part, il me semble mon gros chou que tu oublies qu'il y a une grosse déperdition de chaleur par le gaz en chauffant uniquement l'air autour 
Avant d'écrire il serait bien que tu reflechisses un peu mais mon chou tu n'es pas obligé de reflechir chacun fait comme il veut | | | À: Nemo1001 · 26 août 2010 à 18:50 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 14 de 18 · 34 854 affichages · Partager bonjour je cuisine mon tagine soit sur le gaz à petit feu avec une plaque pour répartir et protéger mon plat, sois sur la braise, c'est encore meilleur. pour les épices, je fais mon mélange moi même (canelle, gingembre, cumin, quelques filaments de safran et de l'huile d'argan) et 1 mélange de légumes de saison et n'importe quelle viande, ainsi que du poisson. bon appétit ! francia | | | À: Songhai73 · 26 août 2010 à 18:57 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 15 de 18 · 34 849 affichages · Partager C'est également la méthode que j'utilise et en plus avec un brasero en terre du Maroc en été..... que de saveurs et de merveilleuses odeurs.... | | | À: Clavdia · 26 août 2010 à 20:10 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 16 de 18 · 34 805 affichages · Partager bonsoir idem pour moi, mon brasero ramené du Maroc étonne toujours mes amis, puis je sert dans de belles assiettes ramené de Safiavec pour finir 1 bon thé à la menthe... en attendant de repartir vers ce beau pays  belle soirée francia | | | À: Aurelito · 30 août 2010 à 18:47 Re: Comment cuisine-t-on un tajine? (plat de cuisson du Maghreb) Message 18 de 18 · 34 678 affichages · Partager merci pour ce lien ! francia | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |