| Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 0:34 38 messages · 16 participants · 3 725 affichages | | | | 30 décembre 2008 à 0:34 Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Bonjours à tous,
J'envisage l'été prochain de partir en Amérique latine durant le mois de Juillet. Bien que mes plans et budget ne soient pas bien définis pour l'instant, j'ai dans l'idée de ne pas y faire du tourisme à la monsieur tout le monde. Je me suis déjà arrêté sur l'humanitaire et les chantiers internationaux, mais la plupart ne sont pas encore publiés, n'acceptent pas les moins de 20 ans (j'en ai 19) ou bien réclament des sommes exhorbitantes. En parcourant les différents forums, j'ai pu remarquer que nombreux vantaient les divers parcours à pied, en vélo ou en mobylette (Carnets de voyage...). Que ce soit de l'humanitaire (j'adorera m'occuper d'enfants) ou des traversées, je suis interessé par tous types d'expériences me permettant de découvrir ce magnifique continent en m'impreignant dans cette culture, et non en étant un simple touriste. Je suis dnc à la recherche de vos conseils d'itinéraires ou d'activités, de vos conseils de voyages, ou diverses informations sur des sites d'humanitaire ou autres. Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 21:03 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Hola Lucas,
Bonne idée, mais il te faut d’abord choisir un pays (deux maximum en 1 mois de temps).
Dis-en nous plus afin que nous puissions t’aider.
Bien à toi
Enzo | | | À: RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 21:09 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager il suffit d'aller dans les endroits ou il n'y a PAS de touristes, ca semble logique.
l'embetant c'est que tu passeras a coté de beaucoup de choses magnifiques.
imagine aller a paris sans aller a sur les champs, les quais, notre dame, versailles...
imagine aller en chine sans passer par la grande muraille...
quoique tu fasses les gens te prendront pour un touriste, ils le verront a ta peau... | | | À: Cyclocosmos · 30 décembre 2008 à 22:15 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Alors ça serait pour un mois (le mois d'Aout 2009). Et pour le budget, environ 1500-1600 euros. Pour ce qui est des pays, j'avais pensé à la Bolivie et au Pérou, limite au Mexique. Je m'étais pas vraiment fixé de pays par ce que je m'interessais plus à un projet. Pour répondre à Julien, si tu veux, je veux pas faire du tourisme, j'aimerais vivre comme un habitant du pays ou je vais, c'est pour ça que j'avais pensé à l'humanitaire. Ca m'intéresse moins de voir des endroits magnifiques que de m'inprégner de la culture d'une civilisation.
Maintenant, si vous pouvez m'aider avec des expériences, des idées ou des adresses, ça serait super sympa. | | | À: RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 22:20 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager oui je peux comprendre, mais il y a quand meme des choses a voir absolument dans ces pays.
d'autre part partir avec 1500 euros quand on veut vivre comme un peruvien ou un bolivien...eux vivent avec 100-200 euros, meme pas souvent. meme moi en 6 mois j'ai depensé 2400 euros, c'est te dire.
c'est un peu paradoxal je trouve mais bon.
concernant les idees ou adresses, vu que ce n'est pas mo type de projet je ne sais pas quoi te dire...cyclocosmos pourra t'aider pour ca, c'est son crédo | | | À: Julien134 · 30 décembre 2008 à 22:25 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Ouais en fait je contais 1600 euros avec le billet d'avion, ce qui rend les choses différentes je pense. J'oublierais pas de passer par les endroits inmanquables, j'ai pu lire dans les autres discussions qu'il y avait réellement des choses inoubliables. Merci beaucoup en tout cas. | | | À: RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 22:43 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager ouais ca change tout en effet. oui si tu peux quand meme allez faire un tour dans le sud du perou, tu reviendras avec pleins d'images | | | À: RoxoLucas · 30 décembre 2008 à 23:29 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Désolé de te décevoir mais tu auras toujours l'air d'un touriste occidental, quoi que tu fasses.
Si tu es intéressé par faire du volontariat en Equateur, envoie-moi un message privé, je gère bénévolement une petite association qui aide des enfants en Equateur et il y aura peut-être une solution, cela dépend de tes capacités, de ton éventuelle expérience, d'une connaissance basique de l'espagnol, des dates exactes de ton voyage et de ta bonne volonté.
Site de la fondation: www.pujili.org | | | À: Julien134 · 31 décembre 2008 à 9:49 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager  Hello Tout le Monde...
Un bémol quand même... Il ne faut quand même pas confondre "endroits touristiques" et "endroits sublimes".. Il existe plein d'endroits sublimes peu touristiques.. Mais là où le bât blesse, c'est que, par "nature", ils sont mal, voire très mal desservis.. Il faut plusieurs heures de bus pour y arriver (quand il y a un bus), et cela peut bien sûr décourager ceux qui "veulent voir un maximum" ou "tout voir" d'un pays...
Un endroit superbe et perdu, il faut y consacrer des semaines...
Et par hypothèse, les endroits peu touristiques sont peu connus. Donc, qui va prendre le risque de se tromper en croyant aller dans un endroit présumé superbe... avec le risque de "perdre" au moins une semaine dans son séjour ? Bien sûr, il faut sans doute panacher.. Associer les "incontournables" et se réserver une bonne partie, voire la moitié dans une "recherche perso"... Mais quand même..
D'autant plus que ce n'est pas en débarquant le jour même qu'on peut avoir des infos de la population locale.. On va se dire buenos dias, un jour, deux jours, on va s'arrêter, parler, dire d'où l'on vient (car, un peu d'humilité... on situe mal l'Europe aussi.. au fin fond du Pérou..).. Et on finit par entendre.. "Que viens-tu faire ici ?".. "Tu restes 8 jours !!!" "Alors... Tiens.. Grimpe là-haut, tu verras comme c'est beau...".. Et puis le lendemain... "C'était beau ? Hein ?? Alors, tu iras voir là, il y a un vieux village inca..".. etc.. Les gens sont fiers qu'on s'intéresse à eux et à leur pays..
Alors.. Quand je lis ici et là, "J'ai 4 semaines et je veux faire 4 Pays d' Amérique du Sud.. Dites-moi lesquels.. ". On peut bien rêver de 2009.. 
Bon.. On va sortir sa carte.. n'est-ce pas ?? | | | À: RoxoLucas · 31 décembre 2008 à 10:28 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager comme le dit daniellg tu seras toujours un touriste, 19 ans c'est l'age des illusions....alors fonce.En un mois il est impossible de s'intégrer si tant est que cela soit possible et n'oublie pas qu'en juillet c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, il faut choisir son pays en conséquence car dans la cordillière en altitude il peut faire très froid.Se déplacer prend beaucoup de temps, il faut rester philosophe et ne pas se fixer un planning trop serré.Sur ces bases tu vois un autre monde et tu reviens en relativisant ta vision occidentale des choses ce qui est déjà pas mal.Je me répète...fonce | | | À: RoxoLucas · 31 décembre 2008 à 12:17 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Pour le genre "touriste", c'est vrai tu seras toujours un gringo. Fais ce que tu veux! Maintenant, tu parles d'humanitaire? Tu peux pas, en un mois, circuler et faire de l'humanitaire. C'est un ou l'autre. On te propose l' Equateur pour t'occuper d'enfants, c'est magnifique et on va t'expliquer ce que tu dois faire et...déjà parti! çà va pas. Si vraiment tu veux t'imprégner et aider des plus pauvres des personnes qui n'ont rien, même parfois pas d'identité je veux bien te donner un site en Argentine dans l'immense ville de Buenos-Aires où tu iras aider des jeunes de ton âge à rester dans le droit chemin et penser qu'ils ont "peut-être" un avenir sur cette terre. C'est un programme suivi par le gouvernement avec des éducateurs de la zône. Après tu pourras retourner chez toi pour potasser tout ce que tu as vu et étudier pour vraiment, à ce moment, te lancer dans l'humanitaire. Et là tu es sûr d'avoir de l'ouvrage pour toute ta vie. Il n'y a pas de chômage. Apprend l'Espagnol, si ce n'est déjà fait car les bas quartiers on ne parle pas, ni français, ni anglais. Hasta la vista, Gringo. | | | À: RoxoLucas · 31 décembre 2008 à 17:48 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Hola,
Tu mets ici en opposition deux notions: « Touriste » et « européen ». Aucune de ces deux notions ne sont un fardeau.
D’abord, il ne faut pas dire européen, mais gringo, à savoir blanc nord américain. C’est ainsi que 95 % de la population va d’abord te considérer. Que faire ? En attendant que « l’effet Obama » soit perceptible - le fusse-t-il un jour - la première chose est de se signaler comme européen. C’est dommage, mais tu verras, cela aide beaucoup.
Ensuite, il te faut parler le castillan avec un minimum d’aisance. Le vocabulaire n’est pas primordial au début. Si tu veux acheter une carotte et que tu arrives à dire que tu veux acheter un légume de couleur orange sans ouvrir ton dictionnaire, on te félicitera pour ton castillan et on ne te lâchera pas l’éternel « primera vez aqui » (première fois ici ?). « Aqui » ou « aqua » selon les pays.
Deuxième notion: « le touriste » ou devrais-je plutôt dire « les touristes ». Il y’a celui qui fête son voyage de noce, celui qui est tombé sur une promo dans son agence de voyage, celui qui a épargné dix années pour se rendre en Amérique du Sud, celui qui visite son propre pays ou l’un des pays frontaliers ; celui qui est à la recherche de grands espaces, à la recherche de sites « culturels », à la recherche de rencontres inédites...
« Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.). Il peut s'agir, par exemple d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires »), d'un pèlerinage religieux (« tourisme culturel »), ou d'aller se faire soigner dans un autre pays que celui dans lequel on réside. On parle alors de tourisme de santé » (source wikipedia)
Comme tu peux le comprendre, un péruvien peut très bien être touriste dans son propre pays (c’est très grand le Pérou). Je me souviens d’ailleurs avoir rencontré, en Bolivie, un groupe d’étudiants péruviens qui passaient leur temps à mitrailler chaque monument et chaque habitant qui leur paraissaient « local ».
Si je dois faire une synthèse rapide de ces deux notions (touriste et européen), je te dirai que tu peux aller au Machu Pichu en te considérant comme « touriste » et que tu peux ensuite aller te restaurer dans un établissement qui n’est pas référencé par un guide de voyage afin de partager tes opinions européennes sur la visite du Machu Pichu.
Que tu voyages à pieds, à vélo, a cheval, en voiture ou en transports en commun, rien n’y changera.
Soit toi même et apprends le castillan avant de partir.
Maintenant, si tu veux fuir les touristes, c’est autre chose. Je peux toujours te donner une série d’itinéraires qui te passionneront.
Bien à toi.
Enzo | | | À: RoxoLucas · 2 janvier 2009 à 15:48 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Hola!
Sans vouloir répéter ce qui a déja été dit sur la notion de "touriste" et de "gringo", il est évident que dans tout les cas il sera impossible de te placer exactement au meme niveau que la population locale par le simple fait que tu arrivera dans ce pays étranger et lointain d' amérique du sud grace à ta condition meme d'européen.
Cela dit, si ce que tu cherche est de vivre une expérience te permettant de découvrir et de partager le mode de vie et la culture du pays que tu visitera, je te conseil d'abord d'y travailler et d'y vivre avec le niveau de vie locale... Tu peux le faire soit par le biais du "volontariat" (pour ne pas regrouper n'importe quoi sous le terme d'"humanitaire"), ce qui te permettra en plus d'avoir une action utilite pour l'organisme d'accueil et le pays dans lequel tu travaillera, soit en trouvant des ptits jobs qui te permettront d'autofinancer ton voyage au fur et a mesure.
Perso, j'ai appris à faire de l'artisanat sur place pour gagner ma vie et continuer à voyager en amérique du sud... En un mois, ça me semble un peu cours mais tu peu aussi taffer dans des bars, restos ou hotels locaux. C'est en travaillant dans les pays ou je voyageait que j'ai vraiment pris conscience du niveau de vie locale car les gains modestes que je dégagés ne me permettait pas de vivre au dessus. Peu à peu, je me suis sentit intégré au mode de vie et au rythme du pays dans lequel je vivais même si cela n'évitait pas complétement les préjuger à mon égard et que les gens me considérer souvent comme "un gringo" au premier abord. Mais il est beaucoup plus facile d'établir un contact sincere avec la population lorsqu'on se trouve dans la situation d'un vendeur à la sauvette que dans le sens inverse!
Voila pour mon expérience perso, à toi de vivre la tienne comme tu l'entends! Suerte!
Mateo | | | À: RoxoLucas · 2 janvier 2009 à 17:11 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Salut,
Excellent idée concernant le bénévolat au Pérou. J'ai également choisi la même option que toi et je pars pour une période plus longue par contre. Cependant, ton budget risque d'être un peu limité car pour environ 6 semaines dont 2 semaines de cours d'espagnol et 4 semaines de bénévolats (avec les enfants orphelins pour ma part) il faut compter environ 1000 € (hébergement en famille péruvienne, blanchisserie, repas). Cette somme est hors billets d'avions donc plus 1100 - 1200 € un billet d'avion à cette période et on grimpe assez vite à plus de 2000 €.
Si jamais cela t'interesse, je te donnerai volontiers les coordonnées de l'association avec qui je pars cet été...
En tout cas, c'est une excellente idée d'apréhender un pays de cette façon là... mais en ce qui concerne la notion de touriste, tous les autres personnes l'ont bien expliquées. A partir du moment où on s'expatrie de son pays et de sa culture même, on de vient forcément un touriste... après faut savoir faire du tourisme intelligent.
Nicolas | | | À: Sinople · 2 janvier 2009 à 18:00 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager "le pays dans lequel tu travaillera, soit en trouvant des ptits jobs qui te permettront d'autofinancer ton voyage au fur et a mesure."
Voila pourquoi sinople toi aussi tu etre un gringo. Pour nous indegenes un gringo qui travail en america latina est un VOLEUR. Mais comment faire comprendra ca a des nantis...imposible je crois? Pour travailler il faut un visa. Tu cherche a aider les populations ou leur voler? Vous etes ladrones pas touristes.  | | | À: Mujeriego · 2 janvier 2009 à 19:34 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager A Mujeriego:
Je peux comprendre ta remarque... Seulement, si je la développe elle vise à considérer tout les artisants latinos sans visas de travail comme des voleurs, alors qu'il font partie intégrante de l'économie des pays dans lesquels ils voyagent!!! L'argent que nous gagnons provient le plus souvent de la population locale (pour ma part en tout cas car je ne vendait que trés peu de bijoux aux touristes) et y retourne directement puisque les bénéfices modestes que nous dégageons ne nous permettent pas de nous payer beaucoup plus que l'hotel et des menu pas cher, le but n'étant pas de faire du profit mais de voyager et de découvrir la culture du pays en question.
D'autre part, je pense qu'il est plus honnête de vivre à l'étranger en y travaillant, ce qui implique une intégration partielle dans le mode de vie local, plutot que d'y dépenser en une semaine plus d'argent (gagner à l'étranger donc non soumis à l'imposition nationale) que le salaire mensuel d'un ouvrier du pays dans lequel on se trouve comme le font de nombreux touriste en amérique du sud! Pour ma part, c'est de toute façon le seul moyen de pouvoir voyager car mes moyens financiers ne me permettent pas de vivre sur mes économie pendant plusieurs semaines. Entre "gringo" et "indigenes" les préjugers sont souvent de mise: les premiers ne sont pas tous riches comme les seconds ne sont pas tous pauvres!!
En fait, je crois que tu te trompe de cible... Mais c'est vrai, tout les hotels, resto, bar, tour operator et autres entreprises multinationales géré par des étranger ont des visas de travail eux!!!
No soy ladron ni turista, soy viajero quien tiene que trabajar! | | | À: Sinople · 3 janvier 2009 à 0:58 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager "Seulement, si je la développe elle vise à considérer tout les artisants latinos sans visas de travail comme des voleurs"
C'est diferent, les latinos sont nos freres, (pacha mama appartient a tous nos freres indigenes, peru, bolivia,...) vous des gringos, des nantis qui voyagent pour leur plaisir. Ici travailler = survivre. Bueno comme je te dis vous ne pouvez pas comprendre, ou plutot vous ne voulez pas comprendre.
Tu as des enfants gringo?.  | | | À: Mujeriego · 3 janvier 2009 à 10:48 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Holala!!!
Un jour un yatiri m'a dit:"La Pachamama no pertenece a nadie, pero todos lo pertenecen" mais ta sagesse doit dépasser de loin l'entendement des curandero andinos! 
Ca fait vraiment peur d'entendre ton discours réaccionnaire Mujeriego! En effet, j'ai beau essayer mais je ne te comprends pas... Ok, je peux comprendre et partager ta haine envers le tourisme de masse et le manque totale de respect de certains touriste qui entretiennent l'image impérialiste du gringo colonisateur mais arrête de faire des généralités! Au passage arrête de parler au nom de tous les sud americains parce que la plupart de ceux que j'ai rencontrer au cours de mon voyage ne partageaient heureusement pas ta pensée! Au cours de mon voyage g du travailler, justement pour survivre (et cette notion de travail=survie existe partout dans le monde je crois!)! Et si je voyage, bien sur que je le fait par plaisir, comme tous les artisant latinos qui le font aussi!!
Enfin, je crois pas que tous ça intéresse vraiment celui qui à poster ce message, alors si ça te dérange pas, dit toi que je suis qu'un pauvre con de gringo et n'essaie pas de comprendre ou alors ouvre un peu les yeux et tente de changer ta rage et ta haine raciale en compréhension et en amour mon frêre (si tu veux me répondre fait le MP)! Catchai?
Mateo | | | À: Sinople · 3 janvier 2009 à 18:54 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Faire la moral, donner des lecons est bien la specialite des gringos. en voila encore la preuve. C'est du neo colonialisme et rien d'autre.
Dans tous les pais du monde travail sin visa, est interdit, tu vole le peuple et le gouvernement du pais, sauf pour toi il semble gringo. Bueno, je suis un haine et raciste et toi un brave francais qui fait du "tourism equitable".
Tu me renforce dans mon mepris des colonialistes voleur des emplois des indigenes. C'est moi le mechant et toi le gentil.
Ok gringo tu connais mieux que moi le peuple et la culture andina, comme toujours.
Merci buana   | | | À: Sinople · 3 janvier 2009 à 19:36 Re: Comment découvrir l'Amérique Latine sans être un touriste occidental? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Allons, courage Sinople, c'est peine perdue, mais ces discours sont tellement exagérés qu'après avoir fait naître mon incompréhension, ils me font presque sourire...à défaut d'autre chose... 
Salutations Mujeriogo | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 54 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |