bjr, on peut préparer un projet en théorie, c'est a dire d'ailleurs, pour vraiement le faire il faut partir seul, sans ton épouse pendant deux ou 3 mois, (pour limiter les dépenses) en touriste, pour chercher un emploi, aller voir des tas d'employeurs et "te vendre", ensuite tu retourneras en
France avec la promesse d'embauche et le dernier probleme sera le visa, c'est long et même dans la cuisine. Nous ne sommes plus dans les années 70/80 ou on pouvait le faire facilement, il y avait a
montréal des établissements dirigées par Louis Tavan (paix a son âme) qui étaient de tres bons pourvoyeurs d'emplois pour les Français arrivant,
mais les temps ont changé et il est plus difficile d'y entrer pour travailler, sans parler de la crise, il est normal de ne pas vouloir recevoir un tas de gens non qualifiés qui un jour ou l'autre s'apercevront qu'ils ne sont pas a leur place.
Oui un cuisinier peut trouver sa place, mais attention, pas a n'importe quel prix, il faut qu'il soit qualifié et qu'il s'adapte, ce n'est pas facile.
dans tous les cas il faut partir avec un emploi assuré. ne croyez pas que le
quebec va vous recevoir comme ça sans assurance d'emploi, ensuite vous devrez prouver vos moyens pour vous subvenir les premiers temps,
les coups de "tête" sont légion, on dit ben pas d'emploi en
France alors on change de pays c'est la fuite pas forcement la bonne.
ou on est diplômé et on cherche l'
amérique du Nord avec des dents longues, pour une expérience enrichissante et des dents longues, oui, c'est bien, mais ne jamais oublier que le Français n'est pas attendu, les québécois ne sont pas cons....et sont dilplômés aussi.
Enfin même si un cuisinier Français avec CAP peut trouver, il y en a des masses sur place, ne pas croire que c'est si facile que ça, puis vivre comment ? ce ne doit être qu'un passage pour s'installer, pour aller plus loin et haut, à moins d'avoir des étoiles, mais dans ce cas là, pas besoin de postuler, ils iront te chercher.... ne pas croire qu'un cuisinier en arrivant aura un salaire mirobolant, il vivotera c'est tout. Ensuite tu parles de ton épouse "agent d'accueil" parle-t-elle Anglais ? car même au
Quebec l'anglais est obligatoire "'les affaires"" bien sur on peut apprendre, mais ça prendra du temps et....des $$$$ beaucoup de dollars,
1000 euros, soit 1400 $ environ, ne pas croire que tu vas bien vivre avec ça.
Il n'est bien évidement pas question de vouloir te décourager, je te souhaite bonne chance, mais pour ne pas être déçu, garde la tête sur les épaules, ça ne sera pas facile et sans qualifications spéciales il faudra d'abord passer par le visa.....
perso lorsque je suis allé au
Quebec travailler j'ai eu la chance d'avoir un métier tres recherché et on venait nous chercher a ce moment là, mais j'ai vu autour de moi les difficultés des autres pour y venir, s'y installer et s'y adapter.