Bonjour.
A cette période de l'année, je ne vois pas l'intérêt de réserver.
En faisant quasiment toutes les îles de la
Thaïlande, je n'ai jamais réservé et j'ai toujours eu de la place, car il y a de nombreuses compagnies de bateaux.
Pendant que je t'écris, qui sait, peut-être qu'une nouvelle compagnie est en train de se créer. En Novembre, Décembre, Janvier et Février, il vaut mieux réserver au cas où car à cette période, les touristes sont vraiment très nombreux.
Si tu veux aller à
Koh Phan Gan et qu'une full moon party est prévue, il vaut mieux réserver. Si tu vas sur
Koh Samui, au mois d'août, il vaut mieux réserver. Il y a de nombreux touristes sur
Koh Samui au mois d'août. Pour aller sur
Koh Tao en Août, il vaut mieux réserver également.
En
Thaïlande, tu peux réserver tes billets de bateau très facilement car les boutiques poussent comme des champignons. Fais 4 ou 5 boutiques différentes afin de ne pas te faire avoir. Je te conseille d'acheter tes billets sur place et non sur internet pour éviter les arnaques car perso, je préfère avoir mon reçu en main.
En
Thaïlande, il ne sert à rien de réserver en dehors de la période Novembre-Février car les hôtels, les guesthouses, les compagnies de bateaux et autres sont toujours nombreux. La concurrence est dure en
Thaïlande dans l'hôtellerie et les bateaux.
Même si le bateau est plein à craquer, tu pourras toujours t'arranger avec les thaïs pour trouver une solution.
Mais bon, si tu as des enfants avec toi, peut-être que tu préfèreras réserver et ça se comprend.