Hello,
A ma connaissance, à part ferry et cargo (j'ai un peu testé les deux, mais il y a longtemps), il y a aussi logiquement, le bateau-stop (ou plus exactement le voilier-stop

)
Tu vas dans un port de plaisance, de préférence le plus 'proche' de ton continent prochain, et tu cherches des skippers ou voyageurs en voiliers qui prévoient la traversée sur le prochain continent en te proposant comme équipier (débutant ou pas); Ce qui ne veut pas dire qu'ils accosteront pile dans le lieu où tu souhaites débarquer, chacun à son programme de navigation etc. Il faut ne pas être pressé, et bien que certains doivent encore embarquer contre participations aux manoeuvres, cuisine, et autres maintenances diverses, ils te demanderont souvent une participation aux frais quotidiens, caisse de bord (souvent autour de 15 à 25 euros, si je ne me trompe pas) A toi de voir si cela peut être plus interessant financièrement, c'est surtout un autre rythme, plus respectueux de l'environnement, comparé à l'avion.
Autre option, tu apprends la voile, tu investis dans un voilier, là tu peux aller par tes "propres moyens" dans beaucoup d'endroits de la terre; et si l'achat d'un voilier pouvant affronter la haute mer te semble trop élevé et pas dans tes objectifs, tu as toujours l'option, dériveur, kayak, canoé, ou pédalo, mais là c'est à tes risques et périls

Bon vent(s) !