Aykel · 13 décembre 2007 à 12:19 162 messages · 30 participants · 21 474 affichages | | | | À: Boumbastic · 23 décembre 2007 à 21:31 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 101 de 162 · Page 6 de 9 · 2 332 affichages · Partager Saches aussi que je laisse des tip en France même si moins élevé en proportion vu que les employés francais gagnent un salaire de base plus décent.
Je ne suis pas sur que l'on vive plus décemment en France avec le SMIC, qu'en Thailande avec un "salaire de base".Evidemment, tous les avantages sociaux, écoles et soins médicaux gratuits, retraites..etc...seraient à prebdre en compte et feraient la différence.Mais, niveau pouvoir d'achat, je ne suis pas sur.Je trouverais trés intéressant de faire une étude comparative sèrieuse. | | | À: Yama · 23 décembre 2007 à 21:44 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 102 de 162 · Page 6 de 9 · 2 326 affichages · Partager C'est clair que le SMIC c'est pas bezef mais c'est mieux que rien, il n'y a pas de SMIC en Thailande ni dans beaucoup d'autre pays non plus. En plus en France il y a le RMI, pas une panacée ni toujours un bien d'ailleurs mais ca c'est un autre discours. | | | À: Boumbastic · 23 décembre 2007 à 22:28 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 103 de 162 · Page 6 de 9 · 2 320 affichages · Partager Si etude comparative il peux y avoir : la base du salaire a plein temps 5000 b
Loyer pour une baraque en bois sur la Chao Phraya (cafards, inondations, et détritus...) = 2500 b
Un repas 25/30b 3 fois par jours + savon + charbon (pour cuire) etc...= 1500 b
Reste 1000 b pour payer l'eau, l'électricité et les transports.
Reste environ moins de 7 euros de marge : c'est tranquille    (pour se payer des soins medicaux et autres...)   
Les cancers sont peux dépistés (notamment pour les femmes - et ça coute cher... -).
Bonne chance avec ce budget.... | | | À: Noe · 24 décembre 2007 à 9:44 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 104 de 162 · Page 6 de 9 · 2 298 affichages · Partager Il n'y a pas de base de salaire "a plein temps" en Thailande; par contre, il y a des textes de lois en ce qui concerne le salaire journalier et ce en fonction de la province ou on habite. Je ne vous apprendrai pas que c'est a Bangkok que ce salaire journalier est le plus eleve et il est actuellement de 193 baht/jour. Je parle evidemment de salaire MINIMUM.
En ce qui concerne les loyers a Bangkok, on trouve tres facilement beaucoup moins cher que ce que tu ecrit et quand on est thai et peu argente, on partage tres facilement un toit entre filles ou entre garcons. Si bien que le loyer par personne peut facilement descendre a 300 baht/mois ou moins. On mange effectivemnent pour 20/25 baht mais plusieurs fois par jour car une assiette, c'est pas tres grand. A Bangkok, il y a environ 1000 lignes d'autobus et beaucoup sont a prix fixe (7 baht, est un prix que je connais bien par ex sur Lad Phrao), quelque soit la distance parcourue. Contrairement a certaines idees (idees de farang, bien sur) on voit pas mal de velos en ville.
Concernant les pourboires, je suis totalement d'accord avec ce qu'a ecrit Yama; (je parle des pourboires, pas du reste.) En fait, c'est ma femme (elle est thai) qui paye et le jour ou je la verrai laisser un pourboire n'est pas de ce millenaire. 20 baht, c'est environ une heure de boulot; tiens, c'est ce que j'ai paye il y a 2 heures pour faire reparer le pneu arriere sur ma Honda Dream, donc main d'oeuvre plus la rustine. C'est Boumbastic qui frequente des GH a 1500 baht? C'est plus des GH, c 'est des tarifs d'hotels, ca, et meme des bons hotels. Une GH, c'est maxi 400 baht. Et la femme de chambre, ben on lui a pas mis une bayonnette au Q pour taffer, hein? T'en fais pas, elle s'en sort bien avec ses 3 ou 4000 baht par mois; les enfants sont pas avec elle mais chez les grands parents. Tiens, la, je vais payer 45 baht d'internet pour 3 heures de connection (a Bangkok! oui monsieur!), mais je suis pas sur Sukhumvit ou a KSR. | | | À: Faireplaît · 24 décembre 2007 à 9:58 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 105 de 162 · Page 6 de 9 · 2 289 affichages · Partager Concernant les pourboires, je suis totalement d'accord avec ce qu'a ecrit Yama; (je parle des pourboires, pas du reste.) En fait, c'est ma femme (elle est thai) qui paye et le jour ou je la verrai laisser un pourboire n'est pas de ce millenaire. 20 baht, c'est environ une heure de boulot; tiens, c'est ce que j'ai paye il y a 2 heures pour faire reparer le pneu arriere sur ma Honda Dream, donc main d'oeuvre plus la rustine. C'est Boumbastic qui frequente des GH a 1500 baht? C'est plus des GH, c 'est des tarifs d'hotels, ca, et meme des bons hotels. Une GH, c'est maxi 400 baht. Et la femme de chambre, ben on lui a pas mis une bayonnette au Q pour taffer, hein? T'en fais pas, elle s'en sort bien avec ses 3 ou 4000 baht par mois; les enfants sont pas avec elle mais chez les grands parents. Tiens, la, je vais payer 45 baht d'internet pour 3 heures de connection (a Bangkok! oui monsieur!), mais je suis pas sur Sukhumvit ou a KSR.
Je crois que tu confonds vivre en Thailande et venir en touriste  je parle du touriste qui donne des pourliches pas des thais, confonds pas tout. Sinon ma GH a 1500 THB c'est seulement a Phuket et c'est vrai que ca ressemble plus a un hotel qu'a une GH, mais j'ai assez trainé ma bosse dans des endroits pouilleux et maintenant que je le peux je m'octroie un peu de luxe  Sinon a BKK je ne loge ni a KSR ni a Sukhumvit mais en banlieue a Patumtani, une grande villa avec jardin ou l'on va cueillir des mangues fraiches | | | À: Faireplaît · 24 décembre 2007 à 10:01 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 106 de 162 · Page 6 de 9 · 2 286 affichages · Partager Salut,
Concernant les pourboires, je suis totalement d'accord avec ce qu'a ecrit Yama; (je parle des pourboires, pas du reste.)  
Merci Faire Plait!!!!  Bon courage pour ton raid aventure vers Nan... Aykel | | | À: Nanyouth · 24 décembre 2007 à 10:26 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 107 de 162 · Page 6 de 9 · 2 278 affichages · Partager toujours aussi gracieux le monsieur  , faut faire avec et aussi une raison quand a + me revoir compte la dessus et bois de l eau fraiche (si tu peux) quoi que le lao kao a la ferme de la boxe thai......  | | | toujours aussi gracieux le monsieur  , faut faire avec et aussi une raison quand a + me revoir compte la dessus et bois de l eau fraiche (si tu peux) quoi que le lao kao a la ferme de la boxe thai...... 
C'es quoi de l'eau fraiche | | | À: Faireplaît · 26 décembre 2007 à 5:37 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 109 de 162 · Page 6 de 9 · 2 223 affichages · Partager Une GH, c'est maxi 400 baht
Bonjour Faireplaît, je crois que vivre à Sakhon t'a fait oublier qu'il y avait des endroits en Thaïlande où les prix sont nettement plus élevés. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je le répète volontiers, là où je vis, à Patong, si tu n'as que 400 bahts pour ta chambre, tu dormiras dehors!
Ceci dit, je suis assez d'accord avec l'histoire des pourboires même si j'en donne régulièrement lorsque je vais dans des restos, du moins les restos d'un certain standing. Comme je vis ici, que je suis facilement reconnaissable, que je suis assez actif et donc un petit peu connu et que j'aime être bien reçu, le fait de donner un pourboire est une forme de PR qui aide indiscutablement à donner une bonne image du farang que je suis aux locaux que je fréquente. | | | À: Similan · 26 décembre 2007 à 14:50 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 110 de 162 · Page 6 de 9 · 2 192 affichages · Partager j'ai eu honte en thaïlande que la coiffeuse me réclame 300 THB après avoir tout fait pour que je sois contente de ses services.. à nous expliquer par gestes et avec des sourires
Si en France je laissais la même somme en pourboire à ma coiffeuse, elle ferait la gueule et se vengerait la prochaine fois que je reviendrais.., c'est sur !
Alors je lui ai laissé le même pourboire qu'en France.. Pour moi le remerciement n'a pas de frontière, ni de tarif. | | | À: Lea25000 · 27 décembre 2007 à 9:19 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 111 de 162 · Page 6 de 9 · 2 162 affichages · Partager Toi, t'as vraiment rien compris du niveau de vie en Thailande! Un coiffeur pour dame, manucure comprise c'est moins de 100 baht, meme a Udon Thani! 350 baht, c'est deux jours de salaire pour 95 % des thai ! si tu donnes a ta coiffeuse l'equivalent de 2 jours de boulot en pourboire, je suis sur qu'elle sera contente, ton porte monnaie, je sais pas, par contre.
Similan, on ne vit pas tous les deux de la meme facon; moi, je suis retraite, je vis en Issan, loin de Bangkok ou de Koh Phuketet toi tu es un farang (comme moi) qui bosse et fait travailler quelques dizaines de thais; On ne peut pas comparer; et je comprends fort bien que tu laisses quelques pourboires, de temps a autres, en fonction des endroits que tu frequentes; c'est normal, c'est de bonne guerre, tu dois montrer ton train de vie...Comme le font mes amies sino-thai de Kanchanaburi quand nous sortons ensemble.....Elles gagnent des cent et des mille, sont proprietaires de plusieurs maisons et grands terrains en ville, et laissent genereusement 20 baht (vingt baht) de pourboire dans un restau chikos. | | | À: Faireplaît · 27 décembre 2007 à 9:40 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 112 de 162 · Page 6 de 9 · 2 152 affichages · Partager Toi, t'as vraiment rien compris du niveau de vie en Thailande! Un coiffeur pour dame, manucure comprise c'est moins de 100 baht, meme a Udon Thani! 350 baht, c'est deux jours de salaire pour 95 % des thai ! si tu donnes a ta coiffeuse l'equivalent de 2 jours de boulot en pourboire, je suis sur qu'elle sera contente, ton porte monnaie, je sais pas, par contre.
La c'est toi qui est largué, un tel coiffeur pour dame a Phuket c'est de 300 a 600 Baths avec manucure  je parles evidemment d'un salon d'hotel pas d'un petit salon au coin d'une soi perdue | | | À: Faireplaît · 27 décembre 2007 à 9:49 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 113 de 162 · Page 6 de 9 · 2 149 affichages · Partager Certes on ne vit pas de la même façon mais nous sommes, aux yeux des Thaïs, deux mêmes farangs donc obligatoirement plus riches que la majorité d'entre eux. Ceci dit, je partage ton avis sur les pourboires et s'il est coutume en Thaïlande de laisser la petite monnaie, la pratique du pourboire a été amenée par les touristes et ce n'est effectivement pas forcément une bonne chose comme l'a expliqué Yama. En ce qui me concerne ce n'est pas pour montrer mon train de vie, mais quand j'arrive dans un resto "classe" avec un client, à la dernière minute et sans avoir réservé, le fait d'avoir les fois précédentes laissé des pourboires me permet d'avoir une des meilleures tables même si elles sont toutes réservées. De plus j'ai toujours droit à un service impécable.
Non, là où je ne partage pas ton avis c'est sur les prix que tu donnes qui ne sont pas représentatifs de toute la Thaïlande et encore moins de la " Thaïlande touristique". 400 bahts maximum pour une guesthouse, ça dépend où. Au fin fond de l'Issan peut-être mais à Patong tu ne trouveras rien à moins de 500 bahs. Idem pour le coiffeur à moins de 100 bahts. | | | À: Boumbastic · 27 décembre 2007 à 9:57 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 114 de 162 · Page 6 de 9 · 2 140 affichages · Partager D'accord pour vos prix concernant l'autoroute touristique. Je suis bien content de ne pas habiter dessus ni meme a cote.
N'empeche que tu ferais comme Lea? Laisser deux jours de salaire en pourboire a ta manucure favorite quand tu es en Farangland? | | | À: Faireplaît · 27 décembre 2007 à 10:02 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 115 de 162 · Page 6 de 9 · 2 137 affichages · Partager Bien sur que non, on peut être ou ne pas être d'accord sur les pourboires mais dans tout les cas ne les donner qu' en rapport avec le coût de la vie en Thailande, a l'endroit ou tu habites ou séjourne. Donner un pourboire comme en France c'est n'importe quoi en effet. | | | À: Faireplaît · 27 décembre 2007 à 10:44 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 116 de 162 · Page 6 de 9 · 2 126 affichages · Partager C'est là où nous sommes différents. Perso j'ai essayé de vivre dans un petit village d'Issan à 40 km de Khorat. J'ai cru que j'allais me suicider! Je mourrais d'ennui! Et ici il y a la mer ce qui, pour un féru de plongée, est un avantage indéniable. Sans parler de la multitude de restos proposant toutes les nourritures du monde et une foule d'activités aussi diverses que variées. Mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes envies. | | | À: Similan · 27 décembre 2007 à 15:12 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 117 de 162 · Page 6 de 9 · 2 107 affichages · Partager Salut Similan, Juste une petite question, connais-tu une société qui s'appelle"ABSOLUTE" à Patong?    Bonne journée... Aykel | | | À: Aykel · 27 décembre 2007 à 15:35 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 118 de 162 · Page 6 de 9 · 2 102 affichages · Partager Salut Akiel,
Je connais un gros complexe hôtelier ""Absolute Patong Ville""", c'est juste en face du cabaret Simon la route qui va à Karon juste à la sortie de Patong, peut-être ça que tu cherches ??. | | | À: Aykel · 27 décembre 2007 à 20:41 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 119 de 162 · Page 6 de 9 · 2 068 affichages · Partager Salut,
Concernant les pourboires, je suis totalement d'accord avec ce qu'a ecrit Yama; (je parle des pourboires, pas du reste.)  
Merci Faire Plait!!!!  Bon courage pour ton raid aventure vers Nan... Aykel
Merci, les gars, j'ai eut un (court)moment de panique, à l'idée que vous soyez totalement d'accord avec moi, sur TOUT !  celà ravit un homme aussi "amoureux de la diversité "que moi.mais, je crois que sur ce point aussi, vous devez etre "totalement d'accord avec Yama".    | | | À: Lea25000 · 27 décembre 2007 à 20:48 Re: Communauté francophone en Thaïlande Message 120 de 162 · Page 6 de 9 · 2 065 affichages · Partager j'ai eu honte en thaïlande que la coiffeuse me réclame 300 THB après avoir tout fait pour que je sois contente de ses services.. à nous expliquer par gestes et avec des sourires
Si en France je laissais la même somme en pourboire à ma coiffeuse, elle ferait la gueule et se vengerait la prochaine fois que je reviendrais.., c'est sur !
Alors je lui ai laissé le même pourboire qu'en France.. Pour moi le remerciement n'a pas de frontière, ni de tarif.
Qu'ajouter ? sinon, peut-etre:"enfin une voyageuse qui a tout compris à la Thailande".....et, encore bravo pour la création de R.S.F. ! (Remerciement Sans Frontières) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |