Alors je lui ai laissé le même pourboire qu'en
France.. Pour moi le remerciement n'a pas de frontière, ni de tarif.
Qu'ajouter ? sinon, peut-etre:"enfin une voyageuse qui a tout compris à la
Thailande".....et, encore bravo pour la création de R.S.F. ! (Remerciement Sans Frontières)

bonjour Yama, je vois que tu tiens toujours la forme

(le bonjour a notre cuisiniere nissarde/issan qui a fait tellement plaisir a Paï lors de notre passage)
je rajouterais simplement ceci :
Le pourboire peut être une forme de dialogue par des non dit de la part des 2 parties et, prendre des formes diverses,
Et ce pour tous les pays
Exemples :
Un ami séjournant chez moi apres un voyage de 2 mois au
Laos, assez éprouvé par ces routes qui n’ont pas le confort de celles de
Thailande, est aller faire une séance de massage aux herbes dans le salon a qq mètres de mon domicile, (salon rustique mais oh combien efficace)
1 heure de massage aux herbes : 150 bths,
non seulement il n’a pas laissé de pourboire mais est repartit avec des bananes du jardin de la masseuse,
bel hommage silencieux
il faut dire que cet ami vient depuis 20 ans au pds, parle Thaï et respecte la culture et ses habitants,
Moi-même, en ballade sur les rives du
Mékong,
rencontrant un Mahout nomade avec sa famille,
nous avons sympathisé, je lui ai acheté 2 articles de sa production sans en discuter le prix,
il a compris que tel etait mon désir et non un manque de connaissance du pays ou des usages de marchandage,
il m’a invité a partager leur repas, en me parlant de sa vie d’errance et de son amour pour son elephant
instants rares
de toute façon quelque soit le montant du pourboire tu n achèteras jamais le respect et la compréhension par de l’argent,
comme la pingrerie te fermera baucoup de portes,
savoir le bon moment au bon endroit avec la bonne personne, pas évident,
tout affaire de feeling