Bonjour,
Le nom Di Blasio est assez courant dans les
Abruzzes également. Mon mari a fait de nombreuses recherches sur sa famille paternelle qui n'était pas à l'origine installée à
Vasto. Il va essayer de retrouver les sites qui l'avaient aidé (ceci date de 2003)... à retrouver la présence de ses arrière grands-oncles dans une région un peu au nord des
Abruzzes (les Marches). Nous avons visité les villages l'été dernier, mais tous ont émigré (
Etats-Unis,
Argentine,
Brésil, nous avons retrouvé des personnes portant notre nom dans ces pays mais sans pouvoir clairement établir une parenté directe, trop loin "dans le temps", sans doute entre 1860 et 1880). Fin 19e, début 20e, beaucoup d' émigrés de ces régions (
Abruzzes, Molise, Marches, région de
Naples : les bateaux partaient de
Naples)
Si votre beau-père a 84 ans, et que ce sont ses parents qui ont émigré... ils ont dû débarquer au début du 20e siècle.... Sont-ils allés directement au
Canada ou ont-ils transité par
New-york, donc par Ellis Island qui conserve dans ses archives tous les noms et origines des immigrés (de +/- 1890 à 1920). Il y a là une recherche très émouvante à faire.... nous avons retrouvé les listes des immigrés dont faisait partie le grand-père de mon mari en 1909 (il est rentré qqs années plus tard... pour se marier). Nous allons d'ailleurs à
New-York en avril, cela fera exactement cent ans que le grd-père de mon mari est passé par Ellis Island, nous allons essayé de voir les documents originaux, une sorte de pélerinage, en qq sorte.
Ce site le voilà (il faut s'inscrire)
www.ellisislandrecords.org
Aux
Etats-Unis, de nombreux sites de généalogie permettent de retrouver les origines de sa famille, au
Canada aussi, je suppose.... A propos, nous sommes allés en 1980, voir des cousins à
Montréal... voyage dans le sens inverse du vôtre....
Voilà, un grand discours, mais ce sujet nous passionne !
Bonne chance
Pour les sites en
Italie, on vous recontacte si on les retrouve...
difi (Di Filippantonio, nom fort rare par contre ! Plus nombreux hors
Italie...)