| Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Hitorogoshi · 22 octobre 2012 à 4:28 · 2 photos 53 messages · 11 participants · 17 160 affichages | | | | 22 octobre 2012 à 4:28 Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 9 848 affichages · Partager Bonsoir à tous,
préparant un voyage en Asie du Sud-Est à la fin de l'année, j'aurais aimé avoir votre avis sur ces deux APN compacts pros en guerre actuellement dans les magasins, à savoir :
- Panasonic Lumix DMC-LX7, successeur récent du LX5
- Sony Cyber-shot DSC-RX100
Merci à tous, connaisseurs ou moins.
Bonne nuit.
PS : J'ai oublié de préciser que je suis un adepte de la lignée LX de Panasonic (LX3 en Thaïlande en 2009, puis LX5 acheté durant l'été 2011 pour lui succéder, mais je n'ai jamais été contre le changement si de meilleures capacités s'avéraient être au rendez-vous ailleurs), que j'aime beaucoup la photographie sans pour autant me considérer comme un pro, et que j'apprécie plus que tout la liberté offerte par la légèreté de ces appareils experts (270 g pour le LX5 par exemple) tout en ne lésinant pas sur la qualité des clichés qu'ils offrent. C'est pour cela, malgré leur prix élevé, que je n'ai jamais sauté le pas vers un reflex. A tort, peut-être. Mais qu'importe. | | | À: Hitorogoshi · 22 octobre 2012 à 4:48 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 9 809 affichages · Partager bonjour moi je choisirais le sony un peut grace a son objectif carl zeiss
j' ai eu depuis 2000 un sony cyber shot et j'ai fait de tres bonnes photos Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* | | | À: Aroythai · 22 octobre 2012 à 5:05 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 9 505 affichages · Partager Je te remercie pour ton avis, Aroythai. Ta petite padong est jolie au passage. | | | À: Hitorogoshi · 22 octobre 2012 à 9:15 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 9 496 affichages · Partager Le capteur du Sony plaide plus que largement en sa faveur, c'est entre autres pour cela qu'il est désigné comme le meilleur compact pro du moment, sans concurrence pour la qualité des images obtenues | | | À: Hitorogoshi · 22 octobre 2012 à 10:45 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 9 423 affichages · Partager Le sony sans hésiter. Moi j'ai le nex 5 avec des objectifs fixes mais c'est encore trop gros. Malgré la qualité des photos, je vais changer pour le RX 100. | | | À: Gothere · 22 octobre 2012 à 11:01 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 9 410 affichages · Partager Gothere , quand tu parles de qualité d'image, tu entends quoi ? Le LX7 est apparemment plus lumineux, malheureusement pour lui, ça semble être son seul point, mais qu'est ce que ça veut dire ?
J'allais écrire que ceux qui connaissaient des modèles de compacts ou hybrides aux alentours de 500 / 600 € avec des performances meilleures que ces deux n'avaient pas à hésiter à me répondre, mais si tu dis que le RX100 est considéré comme le meilleur compact pro pour le moment... | | | À: Hitorogoshi · 22 octobre 2012 à 11:27 · Modifié le 22 oct. 2012 à 12:30 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 9 393 affichages · Partager [ Si je ne dis pas de bêtises, la housse de transport est gratuite lorsqu'on achète le RX100 sur le site de Sony, sans compter que le compact est 11 € moins cher que sur le site de la Fnac. Donc ne pas se laisser avoir par les "10€ offerts tous les 100€ d'achat pour les adhérents fnac" ! ]
En vitesse, le LX7 semble remporter haut la main... LX7 : img1.lesnumeriques.com/...3834/LX7_vitesse.jpg RX100 : img1.lesnumeriques.com/...45/RX100_vitesse.jpg | | | À: Hitorogoshi · 23 octobre 2012 à 16:17 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 9 336 affichages · Partager Si tu compte faire en majotité des photos en extérieur, je te conseil le Sony. Le pana sera uniquement meilleur en intérieur (et encore, c'est pas sûr).
Voir aussi si les 28mm en grand-angle sont pour toi important ou si tu peux te contenter du 28mm du sony. | | | À: Andre1980 · 24 octobre 2012 à 1:41 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 9 339 affichages · Partager En général, 80% de mes photos sont d'extérieur (si ce n'est pas plus). Si tu me dis que le Sony est meilleur pour l'extérieur, mon choix va être vite fait. Si je résume bien, le Panasonic a l'avantage sur la luminosité, l'ISO et l'obturation, la réactivité (temps d'allumage, etc), le grand angle ainsi que sur son zoom optique de 6,7 ? En revanche, le RX l'emporterait haut la main sur la qualité et les détails de ses clichés, la résolution de son écran ?
Voir aussi si les 28mm en grand-angle sont pour toi important ou si tu peux te contenter du 28mm du sony.
> N'étant pas un expert en photographie, pourrais-tu m'expliquer la différence entre les deux ? Le Sony n'a pas de grand angle ?
Je te remercie. | | | À: Hitorogoshi · 24 octobre 2012 à 2:55 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 9 334 affichages · Partager Juste un petit mot pour dire que la résolution.. il ne faut pas en tenir compte. Les apn actuels essaient d'aller toujours plus loin en résolution alorss que ça n'apporte plus rien, on est allé bien assez loin. Qui imprime ses photos en poster géant?
Sinon perso j'ai opté pour le canon s100 pour mon voyage, et jusqu'à présent j'en suis très content. | | | À: Hitorogoshi · 24 octobre 2012 à 14:37 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 8 382 affichages · Partager Le Pana est juste meilleur au niveau grand-angle et luminosité (ouverture) de son objectif.
Le Sony est meilleur pour tout le reste : - Plus grand capteur qui permet une plus grand dynamique (plus de détaille dans les ombre et dans les zones clairs) et donc une meilleur image - la montée en ISO est nettement meilleur (ce qui permet en grand-partie de rattraper son ouverture faible à fond de zoom) - meilleur écran - plus léger et plus compact
Pour le zoom, c'est kif-kif. - Pana 24-90 (x3.75) - Sony 28-100 (x3.57)
Pour la réactivité, même si le pana est meilleur, dans l'action, tu vas surement pas voir la différence, sauf peut être à l'allumage, si tu joues à "qui va le plus vite entre le moment où je l'allume et le moment ou je vais mettre le compact devant mes yeux", chose qui prend souvent 2 à 3 seconde minimum de toute façon. | | | À: Borax · 24 octobre 2012 à 15:41 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 8 373 affichages · Partager Le Sony a aussi pour lui une réso de 20 M de pixels associé avec un capteur de taille 1 pouce (soit presque 3 fois la taille du capteur du Panasonic). On peut retoucher ses photos, zoomer sans perte qualitative. On compare presque un compact Pro (Sony) avec un compact Expert (Pana) | | | À: Hitorogoshi · 24 octobre 2012 à 19:54 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 8 337 affichages · Partager A priori je pense que la taille du capteur du Sony RX 100 joue en sa faveur, je me permet juste de te suggérer le Ricoh GRIV qui est très lumineux et qui est un grand angle (j'ai la version précedente le GRIII qui a un piqué excellent). | | | À: Andre1980 · 25 octobre 2012 à 2:20 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 8 310 affichages · Partager Andre1980 , quand tu dis que le LX7 est meilleur au niveau du grand angle, tu veux dire que le cadrage du grand angle du Pana est plus large que celui du RX100 ou tu parles de la qualité des clichés ?
Gothere , quelle est la différence entre un compact pro et un compact expert ?
Yodobashi , je te remercie mais d'après ce que j'ai pu lire sur ton modèle, il ne possède pas de zoom ce qui peut me sembler handicapant. Sans compter que même si à la base, la vidéo sur un APN n'était pas ce qui m'importait le plus, je trouve au final que c'est toujours utile de pouvoir faire des enregistrements vidéo de bonne qualité. Et pourquoi se passer de HD quand la plupart des appareils-photo commencent à le faire ? :)
Mon choix commence à se préciser ; en espérant que ce petit pavé dans la mare fera réagir Panasonic pour que le LX8 soit apte à rivaliser avec la future succession du RX100.
En vous remerciant tous pour vos réponses.
Tests complets Lesnumériques : RX100 : www.lesnumeriques.com/...100-p13445/test.html LX7 : www.lesnumeriques.com/...lx7-p13834/test.html Ricoh GR IV : www.lesnumeriques.com/...-iv-p11813/test.html | | | À: Hitorogoshi · 25 octobre 2012 à 12:04 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 8 278 affichages · Partager Ce n'est pas le même moteur. En gris le Pana LX7 et en jaune le Sony Image attachée: Photo postée par le membre Gothere. | | | À: Gothere · 25 octobre 2012 à 13:10 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 8 173 affichages · Partager Je te remercie pour ces explications.
(et si je déduis bien, en mauve les hybrides et en bleu nuit les reflex ?) | | | À: Hitorogoshi · 25 octobre 2012 à 13:46 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 8 164 affichages · Partager Je parle du cadrage (plus large).
En qualité d'image, le sony est meilleur sur toute la plage focale. Du grand-angle au téléobjectif. | | | À: Andre1980 · 25 octobre 2012 à 14:59 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager Je ne suis malheureusement pas assez à l'aise avec le côté technique de la photographie et ses termes pour pouvoir visualiser concrètement tout ça. La différence de largeur entre une image prise avec le grand angle du LX7 et une autre prise avec le RX100 sera-t elle importante ? En fait, étant passé par un LX3 (qui déjà, à l'époque (2009), m'avait grandement bluffé par la largeur de ses clichés !) puis actuellement par un LX5, j'aimerais savoir si je verrais la différence avec le grand angle du RX100 (largeur moins importante, égale, ou au contraire, peut-être légèrement supérieure ?) ou si, au contraire, opter pour le RX100 ne me changera pas du grand angle des prédécesseurs du LX7 ?
J'ai fait quelques recherches sur des sites, mais je me noie un peu dans les explications...
Focus-numérique :www.focus-numerique.com/...-8364-news-3468.html
Soyons honnêtes, le Lumix LX7 n'est pas une révolution, seulement une évolution du LX5. L'argument numéro 1 est son optique et son ouverture de f/1,4 en position grand-angle équivalent 24 mm (le Lumix LX5 n'ouvrait qu'à f/2 à cette focale). Cette très grande ouverture étend encore plus les possibilités de l'appareil dans les faibles conditions lumineuses à main levée et annonce même quelques effets de profondeur de champ. l'objectif de l'appareil est estampillé Leica dans une formule DC Vario-Summilux. Le LX5 est donc plus lumineux que le récent RX100 de Sony et au même niveau que l'EXF2 de Samsung. Une différence peu être avec ce dernier à l'ouverture maximale en position longue focale (Zoom optique de 4,5 X) : le LX7 ouvre à f/2,3 alors que le Samsung ouvre à 2,7. | | | À: Hitorogoshi · 25 octobre 2012 à 16:04 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 8 132 affichages · Partager Le LX7, LX5 et LX3 ont le même cadrage en grand-angle : 24mm Avec le RX100, tu cadreras moins large car le grand-angle est de 28mm
Pour comprendre les chiffre :
exemple, objectif 24-90 f/1.4-2.3
24 => focale en grand-angle. Pus le chiffre est petit, plus tu cadres large 90 => focale en téléobjectif (a fond de zoom). Plus le chiffre est élever, plus tu cadres serrer (cadrage loin pour photographier les tétons de ta voisine par la fenêtre)
f/1.4 => ouverture en position grand-angle (GA) f/2.3 => ouverture en position téléobjectif
si tu souhaites quitter le mode automatique, alors on pourra aller plus loin dans les mots techniques.
Pour te donner une idée des cadrage en mm, vas sur ce site . Tu verras comme ça la différence entre 24mm et 28mm et entre 90mm et 100mm Si tu trouves que 28mm te suffisent, alors achète le RX100. | | | À: Andre1980 · 27 octobre 2012 à 18:39 Re: Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 8 070 affichages · Partager Je te remercie sincèrement pour ces explications, c'est bien plus clair à présent ! Je suis allé comparer les 24 et 28 mm (la largeur du grand angle m'important plus que les tétons de la voisine ;)) et force est de constater que la différence n'est pas si grande que ça, mais elle y est...
Grand dilemme auquel je me confronte, et grand choix sur lequel moi seul devra trancher... Jusqu'à Décembre pour me décider.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |