| Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Envallis · 11 octobre 2008 à 18:11 40 messages · 18 participants · 6 234 affichages | | | | 11 octobre 2008 à 18:11 Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Salut à tous, je projette un voyage dnas l'Ouest américain en Juillet/Août prochain, et il y a de fortes chances (pour des raisons de tarif!) que je parte par une compagnie US...
Néanmoins, ces compagnies n'ayant généralement pas TB réputation  , je voudrai connâître celles à éviter et celles à favoriser parmi Delta/United/Continental/US Air/Northwest/American et Air Canada (qui propose pour l'instant les prix les plus bas)..
J'ai lu que certaines compagnies font payer les repas !!!  Lesquelles ? Lesquelles sont les plus confortables ? Lesquelles ont les meilleurs équipements (écran individuels...) ? Lesquelles ont la meilleure/pire bouffe.
Je suis prêt à payer plus cher pour une meilleure qualité de service !
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Envallis · 11 octobre 2008 à 18:39 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager Franchement, il ne faut pas exagerer sur la réputation. Aucune compagnie ne fait payer les repas en transatlantique. United s'y s'est essayé il y a peu, et a changer de position aussi tôt !
Essayons de débroussailler un peu, bien qu'une n'importe quelle de ces majors propose un produit décent et finalement asser similaire en terme de confort et de prestations.
En terme de confort, c'est quif-quif, tu peux affiner un peu (seat pitch et autre) via le site www.seatguru.com Ecrans individuels, tous doivent l'avoir maintenant en transatlantique (je ne sais pas pour US Airways, et United, je n'ais pas volé en international avec ces compagnies depuis... longtemps. Note cependant qu'AirFrance ne propose pas d'écran individuel sur certains équipements (747 par exemple). Comme quoi.
Pour affiner vraiment ta demande, dis moi vers quel aéroport du prévois de voler, cela permettra de savoir si tu auras un vol non stop ou avec escale. Comme ca, je ne vois que United et AA voler en direct vers la côte ouest, sauf à atterir au Nord Ouest avec Northwest ( Seattle).
En ce qui me concerne, j'aime bien voler avec Northwest pour differents avantages que jais avec eux. Les avions sont recents (airbus A330), configurés en 2/4/2, écran individuel et systeme de divertissement tres complet.
Pour les repas, il ne faut effectivement pas s'attendre à de l'étoilé, bien que j'ais tres bien mangé sur mon dernier vol ( Paris-Mineapolis avec Northwest) et tres mal sur mon avant dernier ( Amsterdam- Dallas avec KLM).
N'hesites pas si tu as besoin de plus de details,
Raphaël | | | À: Envallis · 11 octobre 2008 à 19:54 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Bonsoir,
Moi j'ai utilisé United sur un Vol intérieur SFO JFK ( San Francisco - New York). Les repas pour la seconde classe sont facturés $ 9. Pour les vols transatlantiques je ne sais pas ; | | | À: WCS · 11 octobre 2008 à 21:41 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager salut
en fait pour avoir un prix compétitif ce sera forcément un vol avec escale... les vols directs sont trop chers Pour une arrive à Los Angeles et un retour de San Francisco je peux faire les esacles suivantes (ca se tient en 100 euros pour l'instant) escale à detroit ou minneapolis par northwest escale à montreal ou toronto par air canada escale à miami ou dallas ou JFK ou chicago par american escale à new york ( newark) pou houston ar continental escale à chicago par united
il y aura donc (si je prends une compagnie us) nécessairement un vol intérieur...
donc en fait si je comprends bien c'est plus la qualité sur le vol intérieur qui a jouer les compagnies étant kif kif en transatlantiques. les vols intérieurs étant longs c'est un critère de choix non négligeable...
et en intérieur c'est donc quoi le moins pire (j'ai compris par exemple que united fait payer les repas...)
merci | | | À: Envallis · 11 octobre 2008 à 22:59 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager Bonjour,
En vol intérieur, il n'y a a que Continental qui sert des repas gratuits en éco. Ceci dit, je n'en ferais pas un critere de choix, car mais si effectivement le vol interieur peut etre long, en fonction de la connexion, tu trouveras *largement* de quoi te restaurer lors du transit.
En vol interieur, tout le mon de se vaut en éco. Choisi donc soit la connexion la plus interessante (mon choix), soit le segement qui permet d'avoir le meilleur prix.
J'eviterai en ce qui me concerne Air Canada. C'est une compagnie de haut niveau, avec un prdouit tout a fait compétitif, voir au dessus de la moyenne. Mais tu vas t'ajouter des soucis en volant vers le Canada, puis vers les USA. Ca fait 2 douanes et 2 immigrations à passer, une de trop à mon avis.
Raphaël | | | À: Envallis · 11 octobre 2008 à 23:47 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager En transit au Canada, c'est assez simple vous passez la douane Américane en sol Canadien, a votre arrivé aux USA vous n'avez qu'a récuperer vos bagages..... | | | À: Patrol75 · 12 octobre 2008 à 0:14 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Bonjour,
Delta facture aussi ses déjeuners en vols intérieurs et il y a des propositions entre 6 et 10 dollars. Nous avons testé 2 fois et cela nous a convenu. Comme qq'un l'a signalé dans les aéroports d'escale, il y a foultitude de possibilités, du moins dans les grands (SLC et Atlanta, cette année).
Pour le reste, être dans un transatlantique (j'en ai l'habitude), c'est qqs heures de plus ou moins inconfort (en classe touriste) mais pas non plus (sauf problèmes particuliers de santé) une horreur absolue. Donc, je vous recommande surtout de choisir en fonction des commodités d'horaire, de prix et d'escales.
Chez American (cet été), nous avons eu un mini-snack. | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 12:22 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Salut
je ne sais pas comment certaines personnes peuvent dire que telle ou telle compagnie à mauvaise réputation Si les ces gens ne sont pas contents des compagnies américaines ils peuvent prendre leurs vacances à Moscou Aéroflot c'est le top 
Je comprend pas trop le sens de ta question Tu veux voyager moins cher en prenant une cie US, mais tu es prèt à mettre plus cher pour avoir une bonne prestation 
Sur un transatlantique j'ai jamais vu une cie faire payer son repas Pour la vidéo devant le siège cela ne dépend pas de la cie mais du type d'avion Il existe certaines destiantions comme sur Miami ou c'est un 747 avec écran central
Pour le confort à moins de voyager en première classe, un Airbus en classe éco est le même sur toute les cie Quand au repas, je suis rentré dimanche dernier d' Atlanta par AF et le repas était très moyen (j'ai pas dis pas bon) Alors qu'en juin j'avais pris NWA et c'était très bien
Mais on ne choisi pas de partir en vacances ou pour le boulot pour manger correctement dans un avion
De toute façon AF, NWA, delta, continental, c'est le même groupe Tu peux très bien acheter ton billet sur AF et voyager sur Delta
Bonnes recherches | | | À: Toppich · 12 octobre 2008 à 12:43 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager Salut,
Merci de ta réponse
aucune compagnies Us n'obtient 4 etoiles au classemeent Skytrax par exemple... contrairement à toutes les grandes compagnies asiaiques, arabes et européennes... ce là veut bien dire qu'il y a qqch qui "coince"... néanmoins j'avais lu que continental semblait globalement proposer le service de meilleure qualité, et united et usair ne sont vraiment pas top. D'où ma demande de confirmation suite à vos expériences.
je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne choisit pas sa compagnie en fonction de son plateau-repas, mais pour une petite dizaine d'heures de vol on est en droit de demander un minimum de service... mes vacances commencent dés que je mets les pieds dans l'avion !!
pour la vidéo, je sais que dans la même compagnie ca dépend de l'appareil (pas d'IFe sur les 747 d'AF par exemple, mai ok sur les 777...), mais globalement les systèmes dispos sont-ils de bonne qualité ? je trouve par ex que celui d'Air France est assez mauvais... 
Et franchement ca me fait c***r de devoir payer mon repas à bord, quand je vois le prix du billet d'avion !! Je note que ce n'est jamais payant sur les transatlantique, ok 
et concernant les vols intérieurs, je sais que AA utilise une myriades de MD80 qui ont tous été immobilisés récemment, que NWA a encore des vieux DC9 de plus de 30 ans...
d'où mes questions sur vos expériences sur les compagnies US... Nous sommes tous capables de dire ce que nous pensons des compagnies européennes, celles que nous recommandons et celles que nous ne recommandons pas...
concernant le prix que je souhaite mettre, globalement les compagnies US sont toutes moins chères que les compagnies européennes pour le trajet que je souhaite faire, mais il y a quand même quelques différences de tarif entre ces compagnies et dans cett gamme de prix je suis prêt à prendre plus cher si le serivce est de meilleure qualité.. il y a une différence très sensible de prix entre choisir NWA ou continental ou NWA et Lufthansa 
j'en déduis à votre lecture que c'est globalement dans la moyenne basse mais que toutes se valent, et que NWA semble la mieux pour le transatlantique (ce qui m'arrange vu que je suis Flybing Blue). J'avais néanmoins lu par ailleurs que Continental semblait être globalement la mieux....
A+ | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 13:40 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Effectivement dans la moyenne toutes se valent Etant abonné AF pour mon boulot j'ai pas le choix de la compagnie (sauf pour les vacances) Mais pour en voir testé un bon nombre, elles se valent toutes plus ou moins Pour la vidéo sur certains appareils le système vidéo a été modifié et le nombre de films a été augmenté (une trentaine environ) Mais surtout tu peux mettre sur pause pendant le repas ou si tu dois te lever
Le plus génant se sont les retards Il y a 15 jours j'avais 1H30 de correspondance à Atlanta et on est parti avec 1h de retard de CDGEt il a pas rattrapé de temps en route Finalement correspondance loupée pour Jacksonville
Après quand tu fais le poireau dans l'aéroport en attendant le suivant, on oublie ce que l'on a mangé à bord Alors le conseil que je te donne c'est de prévoir au moins 2h voir plus si tu as une escale au US
Comme j'ai passé assez rapidement les formalités (ils font des efforts) du coup je pensais que pour moi c'était jouable Ce qui me fais le plus c..... c'est quand au micro ils annoncent "nous sommes désolé pour le retard" 
C'est vrai que les compagnies asiatiques sont classées parmi les meillleures mais les rotations ne sont pas les mêmes Sur les vols intérieurs aux US tu as le droit quand même à quelques cacahuètes   
bons préparatifs | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 13:46 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 388 affichages · Partager En matiere de IFE, le top est selon moi KLM, puis Air France sur les derniers 777 (mais tu le paies cher, car config 3/4/4, j'en reviens à l'instant, beurk), puis enfin Northwest.
Par contre, dire que tous les Airbus ou Boeing, en fonction du modele proposent la meme cabine n'est pas exact. Par exemple, Air France propose pas moins de 3 configs differentes sur 777/300. Dans tous les cas, le confort sera mauvais, mais c'est pas la mort, et ca vaut la peine !
Bon voyage!
Raphael | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 15:27 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 360 affichages · Partager bonne aprés midi,
je crois que tout a été dit par mes éminents collègues. On ne peut donc que disserter un peu plus sur certains détails triviaux  . Par exemple il me semble que Toppich a peut- être oublié de mentionner que, outre les cacahuètes   (attention! pas d'amandes grillées ou de noisettes) on pouvait avoir la chance, sur certains vols intérieurs, de déguster trois ou quatre brezels de 5cm au délicieux goût de sciure  ou, avec un peu plus de chance une petite boîte de.. bien 3 par 3cm ce qui doit faire au moins une petite vingtaine de petits raisins secs bien aplatis de Californie
Toujours sur le ton humoristique  (puisque tout a déjà été dit): il y a quelque temps, lorsque a commencé cette "habitude " de faire payer toutes sortes de choses auparavant offertes, on disait que le discours traditionnel des hôtesses et stewards d'avant le décollage allait être enrichi... " en cas de dépressurisation brutale un masque à oxygène tombera automatiquement devant vous. Saisissez le masque. Pour vous connecter à l'oxygène il y a une charge de 5 dollars en classe touriste... à acquitter avant la connection. Commencez par votre propre masque avant de... etc... etc..."
pour conclure (?)... il y a un ancien jeu de mots qui aurait répondu précisément à ta question sur le ton humoristique  . Elle concernait une compagnie historique régionale, une pionnière, disparue depuis longtemps, qui desservait tout l'Ouest. C'était la compagnie du fameux et excentrique Howard Hughes qu'il avait appelée HUGHES AIR WEST. Les pilotes étaient cependant sympas; sur les vols survolant le Grand Canyon ils prenaient souvent le temps de faire un virage sur l'aile droite puis un virage sur l'aile gauche pour permettre à tous les passagers d'admirer le paysage d'en haut. Par le biais d'acquisitions successives elle est passée finalement chez NWA On entendait souvent plaisanter sur le ton de "meet me in....and.. by the way don't fly AIR WORST"
Peut -être est-ce pour faire passer l'indigence actuelle des snacks mais certains chefs de cabine semblent innover en vol... L'an dernier sur un vol intérieur AMERICAN, d' ATLANTA à destination de LAS VEGAS (ceci explique celà) le chef de cabine avec qui on ne s'était pas ennuyé pendant les deux premières heures de vol et qui avait déclenché à plusieurs reprises l'hilarité générale par ses "jokes" et autres calembours, annonce qu'il organise une tombola. Il fait circuler un grand sac dans lequel il propose que chacun jette un dollar après avoir inscrit dessus son numéro de siège. J'y vais de mon dollar... puisqu'on va à LV autant se mettre dans l'ambiance tout de suite n'est-ce-pas? Puis il choisit un passager qui a pour rôle de plonger la main au fond du sac et d'en retirer... le dollar et le numéro de place gagnants. Mine de rien... le passager qui a raflé la mise a empoché 198 dollars. Sur proposition du meneur de jeu et par acclamation générale, 10% sont attribués au "tireur".... Je ne sais pas vous mais moi.. je n'avais jamais volé à Las Vegas ou ailleurs dans une atmosphère aussi joyeuse... même si d'autres occasions de rire en vol existent. Comme par exemple les nuits d'Halloween quand les hôtesses (d'une compagnie régionale du Pacifique Nord) vous servent déguisées en sorcières ou en Santa Claus en d'autres occasions.
bon vol
cochize | | | À: Cochize · 12 octobre 2008 à 17:14 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager .... ils prenaient souvent le temps de faire un virage sur l'aile gauche puis un virage sur l'aile droite pour permettre..
oups! je m'aperçois que j'ai commis une "imprécision" qui pourrait intriguer ceux qui auraient pu faire un de ces vols à l'époque ou simplement ceux qui sont familiers du transport aérien
ce que je voulais dire c'est " ils prenaient souvent le temps de basculer un peu sur l'aile gauche puis un peu sur l'aile droite pour permettre..." | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 17:16 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Tres facile de repondre a ta question.
Sans hesiter, la meilleure sur les transatlantiques est Air Canada (attention, uniquement sur les nouveaux 773).
Delta a reequipe certains de ses 767 sur l'Europe, mais la suprise est qu'il faut payer son film! Pas de petites economies. Ecran individuelle et facture individuelle vont de pair sur cette cie.
La pire des cies americaines restant sans aucun doute American Airlines avec un service au sol absolument dramatique en cas d'incident.
Pour les vols interieurs, Continental tient la corde avec un service un tout petit peu au-dessus de la moyenne mais surtout une organisation plus efficace que les autres cies. Le souci aux US n'est pas tant le confort de l'avion que le retard que tu auras.
je ne sais pas qui faisait allusion a Aeroflot, mais sincerement, entre American et Aeroflot, le choix est difficile... | | | À: Envallis · 12 octobre 2008 à 17:42 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie cet été avec Air Canada (aller Paris- Montréal- Los Angeles, retour Las Vegas- Montréal- Paris), c'étaient les prix les moins chers que j'ai trouvé en janvier quand j'ai acheté les billets. Tous les vols se sont très bien passés, à l'heure, prestations tout à fait correctes en éco, les repas sont payants uniquement en vol "interne", à l'aller on passe l'immigration américaine à Montréal (on avait largement le temps (4 heures d'escale) car le vol Montréal- Los Angeles en considéré comme vol intérieur). Au fait des écrans individuels sur tous les vols sauf le dernier Montréal- Paris, mais pas grave on a dormi.
Voila, si ça peut aider Bonne préparation Muriel | | | À: Voyage77 · 13 octobre 2008 à 13:48 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager salut !!
Mes vols seront surement les suivants, pouvez-vous me donner vos avis (billets pas encore achetés mais trés bientot !)
Merci :
Aller : mercredi 24 juin 2009 Durée du trajet :15h29
Départ : 12h50 Paris Charles De Gaulle ( France) Terminal 2E Arrivée : 15h25 Minneapolis St Paul International ( Minnesota, Etats-Unis) Terminal L Northwest Airlines 61 Airbus Industrie A330-300 Classe Economique.
Départ : 17h06 Minneapolis St Paul International ( Minnesota, Etats-Unis) Terminal L Arrivée : 19h19 San Francisco San Francisco International ( California, Etats-Unis) Terminal 1 Northwest Airlines 357 Boeing 757-200/300 Classe Economique.
Retour : jeudi 16 juillet 2009 Durée du trajet :13h50
Départ : 12h45 San Francisco San Francisco International ( California, Etats-Unis) Terminal 1 Arrivée : 20h15 Détroit Detroit Metro ( Michigan, Etats-Unis) Terminal EM Northwest Airlines 342 Boeing 757-200/300 Classe Economique.
Départ : 21h30 Détroit Detroit Metro ( Michigan, Etats-Unis) Terminal EM Arrivée : 11h35 + 1 jour Paris Charles De Gaulle ( France) Terminal 2E Northwest Airlines 50 Airbus Industrie A330-300 Classe Economique.
Voila pour ce vol qui me couterait (pas encore acheté) 565 € taxes et frais de dossiers inclus Ca vaut le coup ? Il ne faut pas attendre la suite de la crise ? Les billets d'avion vont diminuer ou pluto augmenté ?
Merci | | | À: Replay · 13 octobre 2008 à 14:07 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager Delta a reequipe certains de ses 767 sur l'Europe, mais la suprise est qu'il faut payer son film! Pas de petites economies. Ecran individuelle et facture individuelle vont de pair sur cette cie.
Bonjour
Nous avons pris le Lyon- New York le 20 juillet dernier avec DELTA. L'appareil etait un B757-200 (recemment reequipe) avce oh surprise petites teles individuelles. Nous avons eu acces au programme de divertissement complet sans frais supplementaire. Idem pour les repas (1 repas + 1 collation). Par contre, sur le troncon domestique ( JFK-LAS en B757-200 aussi), oui les films et les repas etaient a payer en supplement.
Pour le retard, bien qu'ayant embarque a l'heure, nous avons decolle avec ~2heures de retard de JFK. Masi cela semblerait plus etre du au trafic intense sur JFK en fin d'apres midi qu'a la compagnie elle meme. D'ailleurs, la file d'avion en attente de decollage etait impressionnante.
Voila ce qu'il en etait au 20 juillet 2008. | | | À: Diddy11 · 13 octobre 2008 à 14:26 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager J'ais pris ton vol Northwest entre CDG et MSP il y a 2 semaines. J'ais pas grand commentaires à faire sur tes options, cela ma parait Ok. D'ici la, Northwest sera devenu Delta mais ton vol sera en toute vraisemblance opéré par Northwest.
Pour les prix, personnes n'a de boules de cristal, du moins pas moi. On peut toujours speculer sur le fait que les surcharges seront à la baisse. C'est sur que d'ici juin 2009, pas mal de choses peuvent se passer, et j'achete jamais un billet si tôt (notamment car mes plans peuvent toujours changer). A toi de voir si il y a un impératif à valider tes billets si tôt. En terme de prix, j'ais payé mon derniers aller retour environ 1050 € TTC pour un province- paris-mineapolis- los angeles- paris-province. j'ais reservé quinze jours avant.
Le prix que tu nous donnes me semble correct, mais avec le yield management en place dans l'industrie, c'est difficile de dire si un billet reservé et payé tôt et si rentable que cela.
Petite remarque sur Minéapolis : nous avons passé le douane et l'immigration en 20 minutes max (voir sur un de mes precedents posts). A priori, il ne doit pas y avoir d'autre arrivée internationale sur ce créneau, car le file d'attente etait... inéxistante. Cool !
Bon voyage ! | | | À: Fafa296 · 13 octobre 2008 à 14:33 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager A ma connaisance, l'ensemble des 757 en configuration Transatlantique (TATL) chez Delta sont maintenant équipés d'écrans individuels (PTV). Sur l'international, je ne connais pas de major qui fassent payer les films. Par contre, c'est systematique en domestic sur les PTV.
Note qui peut interesser certains, Delta commence à equiper ses avions domestic en WIFI, idem pour American. Je sais que Virgin America et Jet Blue font aussi des tests.
La situation que tu raconte à JFK est classique sur cet aéroport à cette heure la. C'est surement l'un des hub de la cote Est le plus dramatiquement touché par les congestions. C'est tout à fait classique la bas de patienter 1/2 heures avant de décoller et d'etre numéro 459 (j'exagere un peu  ). Pour ma part, je tâche d'éviter au maximum de passer par JFK à cause de cela (je n'y suis allé qu'une fois)
Raphaël | | | À: Envallis · 13 octobre 2008 à 15:00 Re: Compagnies aériennes nord-américaines: les pires et les meilleures? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager D.E.L.T.A = Don't Expect your Luggage To Arrive :)
je viens de faire CDG - NYC avec American, nickel, sauf prises écouteur qui ne marchaient pas. puis NYC SFO avec DELTA, nickel, écrans individuels, certains films payants, mais sinon TV gratuite tout le long. retour SFO DFW puis DFW CDG avec American, nickel aussi, l'habillage des 767 n'était pas des plus récents mais bon on ne prend pas l'avion pour les films, les repas ou le confort. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |