|  |  |
 | | | | | Compagnies aériennes: "surclassement" Max00019 · 4 janvier 2008 à 18:28 20 messages · 14 participants · 3 348 affichages | | | | 4 janvier 2008 à 18:28 Compagnies aériennes: "surclassement" Message 1 de 20 · 3 311 affichages · Partager bonjour, sur beaucoup de site de compagnies aériennes on entend parler de surclassement mais qu'est ce que cela signifie concrètement ? | | | À: Max00019 · 4 janvier 2008 à 18:42 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 2 de 20 · 3 292 affichages · Partager Bonjour et Bonne Année 2008,  le surclassement correspond simplement au fait d'être placé dans un avion dans une classe de catégorie supérieure, tout en ayant payé un billet pour une place de catégorie inférieure, c'est super sympa quand cela arrive et on profite encore mieux du vol, c'est sur !!!   j'espère avoir répondu à la question | | | À: Fifillepapou · 4 janvier 2008 à 20:39 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 3 de 20 · 3 248 affichages · Partager ça s'achete également :)
En prinicipe c'est un geste commercial, genre ton vol est retardé de 12 heures cause gros pépin, on te reporte sur un autre le lendemain, il est peu rempli, on te met en First, ou intermediaire selon les cabines.
Je me souviens etre revenue de Saint Louis en business sur la non-regréttée TWA, c'était fun... | | | À: Manza · 6 janvier 2008 à 12:10 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 4 de 20 · 3 178 affichages · Partager Nous avons été surclassés sur le vol Paris Hanoï en novembre lors d'un voyage avec Asia. On l'a appris au moment de l'embarquement: nos cartes ont été refusées, gros bip sonore et inquiétude de notre part; réponse: ne vous inquiétez pas, vous êtes surclassés. Pourquoi? mystère. D'éco nous sommes passés en éco plus avec beaucoup plus de place pour les jambes (très agréable dans notre cas car nous sommes grands) sinon le reste est identique. | | | À: Max00019 · 6 janvier 2008 à 14:14 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 5 de 20 · 3 148 affichages · Partager Une fois j'ai eu le droit au surclassement. C'etait en Fevrier sur la QatarAirways, je devais faire un Paris/ Doha, à l'enregistrement on nous annonce que le vol est plein  , et d'attendre, et en fin de compte on nous dit c'est ok vous embarquez et on a fini en Business Class, au lieu d'en Classe Eco, et pour 6h30 de vol c'etait super!!!!!!!!!!!! | | | À: Max00019 · 6 janvier 2008 à 17:09 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 6 de 20 · 3 117 affichages · Partager dur dur de savoir exactement pkoi on a ete surclasse ! Et une chose est sure c'est peu previsible.
Apparament (rumeur ou non je ne sais pas) 4 criteres entrent en compte et un mix des 4 explique le surclassement ou non. Car parfois en cas de surbooking, d autres passagers sont prioritaires ac un mix plus favorable au votre. Taux de remplissage d'un avion; en general avion non plein pas de surclassement Passif du passager; si on a eu un retard important lors d'un precedent vol, la compagnie se rachete en qq sorte Nivo de fidelite; Un gold a bcp plus de chance de se faire surclasser qu un ivory Prix du billet paye; Un billet eco paye plus cher sera plus a meme de se faire surclasser qu'un billet au plus bas. | | | À: Madloi · 6 janvier 2008 à 17:24 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 7 de 20 · 3 112 affichages · Partager C'est de la pure théorie, de mon expérience, nombreux surclassements même quand l'avion n'est pas plein, soit à le demande du CCP, du commandant de bord ou de tel ou tel PNC, il n'y a aucune règle ce qui est d'ailleurs très regrettable quand on ne connait personne dans les PNC et que l'on n'est qu'un modeste frequent flyer Platinum normal: 1 surclassement pour ma part sur 4 ans sur un YUL - CDG car l'avion était bondé (sur 10 vols LC par an environ en moyenne).  C'est un des domaines qu'Air France devrait arranger surtout sur COI. 
Pour ce qui est des surclassements avec miles, ils sont tellement restrictifs en terme de classe de voyage qu'ils sont rarement acceptés quoique la encore la loi change avec les interlocuteurs.... | | | À: Slim1712 · 6 janvier 2008 à 17:31 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 8 de 20 · 3 111 affichages · Partager oui en effet je ne parlais pas du cas ou l'on connaissait un membre d'equipage ou connivence qqconque !
simplement je parlais pr un passager lambda.
je dois etre plus chanceux alors, rien que l'annee derniere j ai ete surclasse 3 fois sur AF et une fois sur alitalia.
maintenant 1 seule fois qd l'avion n etait pas plein. Mais je pense que c etait lie a mon passage gold tres recent. car le surclassement etait deja effectue a l' enregistrement ac un tx de remplissage de l avion d environ 70 %. | | | À: Madloi · 6 janvier 2008 à 17:48 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 9 de 20 · 3 103 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour ! Je vous invite à lire les 26 pages de cette discussion : voyageforum.com/..._air_france_D468196/ Sauf si vous arrivez à parler du sujet sans faire référence à AF, bien sur :)
Bonne lecture ! | | | À: Aerogusz · 6 janvier 2008 à 19:33 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 10 de 20 · 3 079 affichages · Partager ça permet de réactualiser le comportement d'Air France et de donner des info aux utilisateurs de VF qui ne lisent pas tous les sujets | | | À: Slim1712 · 7 janvier 2008 à 1:11 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 11 de 20 · 2 987 affichages · Partager " réactualiser le comportement d'Air France"
Bon, ben allez-y, réactualisez. Y a quoi de nouveau ? | | | À: SeniorCH · 7 janvier 2008 à 8:18 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 12 de 20 · 2 967 affichages · Partager | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2008 à 5:10 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 13 de 20 · 2 907 affichages · Partager Ah ! pardon.
Apparemment, personne ne répond plus, donc rien de nouveau. | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2008 à 5:25 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 14 de 20 · 2 906 affichages · Partager C'est un des domaines qu'Air France devrait arranger surtout sur COI. Il faudrait qu'ils commencent par augmenter la capacité des cabines Alizé (36 places) et Affaires (14 places) !!
Philippe | | | À: Larun1974 · 8 janvier 2008 à 5:46 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 15 de 20 · 2 904 affichages · Partager N'empêche, ces 777 COI ils sont géniaux l'été pour faire ORY-NCE, surtout quand on est mis en Affaires :D
C'est cool un siège affaires pour 1h25 de vol ! | | | À: Larun1974 · 8 janvier 2008 à 13:17 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 16 de 20 · 2 841 affichages · Partager Je me pose quand même quelques questions sur le surclassement entre Paris et Pointe à Pitre.
J'ai plusieurs fois constaté, le matin même du départ, sur le site "seatcounter" des disponibilités de 9 en espace affaires et 9 en alizé.
Or, a chaque fois la cabine affaires était pleine ou n'avait qu'un siège innocupé. Sachant qu'elle dispose de 14 sièges, cela voudrait dire que 9 places ont été vendues le matin même du départ alors qu'il n'y en avait eu que 5 durant les 10 mois précédents (et cette constatation est valable dans les 2 sens)
Au moins une fois, il m'a été confirmé que la classe tempo était peu remplie. | | | À: Parptp · 8 janvier 2008 à 14:34 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 17 de 20 · 2 815 affichages · Partager Tu oublies peut-être les GP... | | | À: Parptp · 9 janvier 2008 à 14:28 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 18 de 20 · 2 754 affichages · Partager bien souvent les personnes qui voyagent en first n'achetent pas le billets longtemps avant. | | | À: Manza · 9 janvier 2008 à 16:25 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 19 de 20 · 2 738 affichages · Partager Parce que British Airways propose des promo en surclassement en First ou en Business | | | À: Parptp · 9 janvier 2008 à 16:56 Re: Compagnies aériennes: "surclassement" Message 20 de 20 · 2 733 affichages · Partager Sur PTP- ORY, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions : la ligne est réputée (FDF également) pour ses surclassements "pas toujours dans les règles"...
Je me pose quand même quelques questions sur le surclassement entre Paris et Pointe à Pitre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 705 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |