Bonsoir Jfk, bonsoir les amis VForumeurs,
Je me permets de me joindre à vous afin d'exprimer mon opinion à ce sujet.
Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.
Vous faites allusion "au millieu de la nuit" par rapport à l'escale à
Abu Dhabi par exemple?
Je dit au contraire heureusement! Personnellement, je préfère partir et arriver à des heures correctes et ce type de transit en pleine nuit "arabe" optimise pour un européen ou un asiatique son voyage. Les horaires de départ et d'arrivées ne sont pas bizarres...
Vous auriez préféré décoller de Malaysie à 3h30 du Matin par exemple, pour arriver à 7heures à
Abu dhabi?
Ou bien de Partir d'
Abu dhabi à 19h30 pour arriver à
Paris à 1h du matin ?
Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la
Malaisie.
C'est vrai que ça surprend un peu la prière au décollage...En ce qui concerne les citoyennes en burqa, faut noter qu'Ethiad reste une compagnie des
Emirats Arabes Unis, et si aux Emirats "c'est normal" qu'une femme porte la burqa, pourquoi s'étonner de ne pas les retrouver ainsi habillées dans leur avions? Il n'est pas coutume dans ces pays là que leur mari se dise "puisqu'il n'est pas coutume de porter la burqa à l'étranger, pourquoi tu ne t'habillerait pas plus sobrement ma chérie?"
Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.
Au contraire, moi je ne trouve que des avantage que de scinder en deux le temps de vol entre
Asie du sud-est et Europe. Les principaux avantages pour moi sont 1. après 6 ou 7 heures de vol je peux aller fumer ma petite clope 2. je peux me dégourdir mes jambes sur la terre ferme 3. je supporte mieux le décalage horaire entre asie et europe et vice versa 4. Contrairement aux vols qui ont une durée de 10-12 h., les toilettes sont rarement bouchées et ne dégagent pas d'odeurs nauséabondes. 5. Bien que ralongé de 3 ou 4 heures par rapport à un vol direct europe-asie, transiter par le golfe me fait paraître le voyage moins long, je soupire rarement d'ennui pour me dire "quand c'est qu'on arrive" 6. Si par malheur vous vous retrouvez à proximité d'un gamin ou d'un bébé qui pleure la plupart du voyage, votre calvaire sera divisé par deux...
La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.
Heureusement qu'il y a du personnel européen à bord, car comme ça il y a de fortes chances qu'un membre d'équipage parle le français au départ ou à destination de
Paris; de plus, il serait triste, vous le conviendrez, de se faire servir le repas par une hôtesse en burqa, n'est-ce pas?
Par contre, je n'étais pas au courant qu'il y avait des pressions salariales et du dumping social dans ces compagnies. Pouvez-vous avancer des chiffres ou faire une comparaison avec une compagnie comme Air France afin qu'on puisse se faire une idée de l'étendue du problème?
Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe
Disons que le kérosène, ils le payent à moindre prix...disons que les taxes d'atterrissage et d'aéroport aux Emirats n'ont rien à voir aux prix pratiqués en Europe et dans le reste du monde..... Donc tant que c'est le cousin au propriétaire d'Ethiad qui fournit le Kérosène, et tant que les taxes d'aéroport sont à payer à son frère...les compagnies hors golfe auront du mal à concurrencer d'un point de vue prix ces "nouvelles" compagnies opportunistes sorties tout droit du désert....
Cordialement