Les escales sont très connues et je ferai part de nos expériences pour chacune.
Navire agréable, très bon repas, service rapide et de qualité à table et bon cabiniste.
Spectacles au théâtre de bonne qualité aussi.
Je ne parle pas des animations toujours bruyantes et bien présentes pour ma part je les évite.
Toujours difficile de trouver des places dans les bars à l’heure de l’apéritif et notamment dans l’intervalle entre les repas 1er et second service.
Pour autant le PIANO BAR du 5° pont au « fond » du navire nous à permis de nous retrouver avec Jean Maris (ETERLOUS) et Gaby pour des apéritifs sympas.
SUR LA DUREE : Un temps très agréable en Europe et très chaud dans les iles., pas de pluie.
LES ESCALESBARCELONE : Toujours des ‘ choses’ à voir, Cette fois téléphérique depuis BARCELONETTA jusqu’au site de Montjuic dont nous avons fait le tour à pied puis ensuite descente vers le centre-ville et métro jusqu'au site de l’ancien hôpital de la SANTA CREU, site passionnant à visiter mais il nous faudra revenir car la journée ou presque est nécessaire pour une visite complète. Retour ensuite au (bus de ville) pour le navire.
MALAGA : Excursion Costa à
GIBRALTAR (que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir Très belle journée, très intéressante. Bonne organisation Costa.
FUNCHAL : 3° passage, Re visite en BIG BUS de MONTE et Environs de FUNCHAL.
Après 6 jours de mer consacrée essentiellement à la lecture et repos nous atteignons LA
BARBADE (2° visite). Nous avions loué les services d’un minibus via CARSON MOORE pour 10. Nous avons payé 350€ pour une durée d’excursion complète de 8H environ. Un grand tour de l’ile et baignade. EXCELLENT SERVICE je recommande. Attention Carson ne parle qu’Anglais mais ce n’est pas un problème.
CASTRIES : Tour de l’ile de SAINTE LUCIE et Baignade avec Cosol Tour pour 6H environ.
Bonne prestation de ce tour opérator.
SAINT VINCENT et GRENADIES : La visite de la capitale dont nous avons rapidement fait le tour nous est apparue sans intérêt, ensuite petit tour de l’ile en taxi à 8 pour 20€ PP.
FORT de France : bagages laissés à la sortie du navire et récupérés vers 18h pour se rendre à l’aéroport. Dans la journée tour de l’ile avec Jean Marie et Gaby qui avait loué une voiture.
RETOUR VOL XL AIRWAY RAS. Pas d’incident ni problème, horaire respecté.
EN CONCLUSION: agréable croisière sur laquelle tout à « naviguer » positivement.Une info maintenant connue : débit carte bleue sur le compte bancaire immédiat, selon utilisation de chaque jour à 2/3 jours.
ET MAINTENANT VIVEMENT LA PROCHAINE EN MARS 2018 AVEC le RETOUR DU DIVINA de
MIAMI à
MARSEILLE VIA
NEW YORK.