et de continuer notre petite commerce touristique à n'importe quel prix (je ne parle pas d'argent).
hello clairdeterr !
Si y a pas d'argent, y a pas de commerce...

c'est aussi simple que ça...

*tout* dépend de l'argent..

il n'existe rien au monde, qui ne dépende pas de l'argent... et ce quelle que soit la "monnaie" utilisée

...
continuerais tu à "plaindre" ces "pauvres personnels navigants", s'ils gagnaient 20 000 euros par mois ? et la seule différence serait leur salaire... l'argent...

et si tu trouves qu'ils ne gagnent pas assez, le mieux est de promouvoir la notion de pourboire, parce que tu ne pourras pas convaincre l'employeur de les payer plus...

Maintenant, si on veut diriger les ressources humaines de la planète avec le droit du travail français, et qu'on juge non fréquentable tout ce qui se situerait "en dessous", on ne quitte plus beaucoup l'hexagone..

Mais non, la réalité, c'est que chaque pays a *son* droit du travail, qui, quelque part, est certainement assez "équilibré" pour que le système de chaque pays soit "socio-économiquement stable"... sinon, ce serait la révolution tous les matins... il faut cesser de regarder le monde avec nos seuls critères à nous... ce que fait clairement ce "reportage"...

Quand au "commerce équitable", c'est comme le "commerce bio", des noms ronflants grâce auxquels certains font de merveilleuses affaires... au détriment d'autres... tout en se donnant une image angélique...

une technique de marketing, en quelque sorte... pas grand chose d'autre...
Et c'est comme ça depuis l'aube de l'humanité, et c'est trop "dans les gènes" pour que ça change un jour... (cf film : "Le jour où la terre s'arrêta")
Mais bon, il doit bien y avoir des journalistes idéalo-utopistes, ou en mal de reconnaissance, ou les deux

, qui ont fait des reportages avec de jolis titres style "les dessous du bio" ou "de quel bio s'agit-il ? " ou "commerce équitable : oui, mais équitable pour qui ? ". Ce genre de reportage tendancieux et orienté est à la portée de n'importe quel manipulateur...
Ca doit pouvoir se trouver... on trouve tout sur Internet...

Mais bien bien avant Internet, Cicéron écrivait déjà "qu'il n'y a pas de chose plus immorale que le commerce"...

et 2070 ans après, faut toujours bien faire avec...
mais on dérive là, et si les modérateurs me suppriment mon post comme "hors sujet du forum", je ne l'aurai pas volé...

Alors je repars en croisière et je reparle de croisières... Sans prise de tête... et sans la moindre culpabilité...