| Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Missrambo · 30 décembre 2010 à 21:03 · 12 photos 118 messages · 22 participants · 15 607 affichages | | | | À: Samatisu · 3 janvier 2011 à 12:22 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 1 617 affichages · Partager Merci pour ce lien !!Pleins d'infos en effet si j'osais tu n'aurais pas le meme pour Athènes?   Bonne année! Gisèle 
non désolé. pas d'infos pour athènes. 
bonne année également. | | | À: Missrambo · 5 janvier 2011 à 8:41 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 82 de 118 · Page 5 de 6 · 1 572 affichages · Partager   Hello les amoureux.......
IMPECCABLE et très bien dit dans ce premier compte rendu. Merci aussi à MissRAMBO, d'avoir un peu de son temps pour m'expliquer ce voyage et partager de bons souvenirs.
Heureux de voir aussi que cette croisière vous a laissé une empreinte afin de redémarrer une nouvelle aventure sur un autre paquebot, une autre compagnie.
Là, je m'adresse à Guillaume : pense aussi à la langue utilisée sur certaines compagnies car si on ne pratique pas l'anglais, Miss RAMBO risque de trouver le temps long !!! (lol).
Bravo pour la rapidité du CR que je trouve clair et parfaitement adapté à votre vision des choses.
Si vous avez la possibilité de mettre plus de photos, cela rendrait votre discussion plus colorée et croyez moi, vous aurez encore plus de contact.
Je vais allez voir loin les réponses et pourquoi pas vous posez d'autres questions.
Merci pour le petit mot en fin de page, j'ai énormément apprécié et j'aime bien le surnom :MAJOR COSTA.
Amitiés.
JC
Voilà le futur choix de Guillaume....
Il faut aller voir ce lien pour découvrir d'autres photos intérieures du navire :
/httpgoogle.fr/imgres?imgurl= http:S:,:S:d:S:b:S:d:S:o:S:t:S:,:S:/...:S:d:S:o...
JC | | | À: Alcati · 5 janvier 2011 à 9:03 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 1 560 affichages · Partager   Je rajouterais quelques mots pour vous les jeunes :
comme vous pouvez le lire, votre compte-rendu est devenu un débat entre ancien du forum. Certains vont s'égailler sur leurs souvenirs et d'autres sur le sujets habituels que l'ont vit out les jours au travers des médias que je considère du terre à terre.
Le sujet au départ est de nous faire connaître le ressenti de votre voyage et puis en lisant la suite du CR, nous plongeons dans une petite polémique habituelle : le tabac, les enfants, les étrangers, etc.....
Une croisière est un moment de plaisir ou l'ont doit pouvoir se couper des habitudes terrestres et il suffit d'allumer un petit pétard pour que l'on sorte encore du sujet. Ce forum ne varie plus d'une discussion à l'autre alors que pour le respect des auteurs, il est souhaitable de pouvoir poursuivre dans des sujets qui intéressent les escales ou autres accès sur le navire.
J'ai bien aimé quand MissRambo m'a dit qu'elle s'était déconnectée complétement de ses habitudes journalière.... Voilà une preuve de quelqu'un qui est à fond dans son rêve et qui le vit bien.
Par contre, cela devrait être aussi celui d'autres personnes qui polluent ces discussions et qui sont souvent hors sujet.
A l'intention de vous deux : pourriez-vous, nous faire part des visions de vos escales.
JC
Encore | | | À: PAP86 · 9 janvier 2011 à 22:02 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 84 de 118 · Page 5 de 6 · 1 505 affichages · Partager Bonsoir à tous et bonne année à tous. 
J'ai lu ce TOPIC avec grand intérêt, c'est l'un des plus "sobres" que j'ai lu sur ce Forum concernant cette croisière. Pour tout vous dire, je suis nouveau ici et totalement "newbie" dans la croisière. Je vais faire cette croisière avec mon amie "Douce Méditerrannée" du 27 janvier au 3 février prochain au départ de Marseille donc...
Ce que je trouve intéressant dans ce TOPIC c'est que l'expérience de certains est flagrante. C'est sûr que si on n'aime pas le monde on ne vient pas sur un navire dont les ponts sont à peine plus grands qu'un terrain de foot et qui accueille 4000 personnes. De plus je ne pense pas que les enfants s'éclatent sur ce genre de trip. Par ailleurs si l'on est pas matinal et qu'on veut faire la grasse matinée on reste chez soi... Enfin bref ! Moi j'y vais pour VISITER et VOIR DU PAYS ;-)
Alors j'ai plusieurs interrogations car je ne veux pas me tromper et optimiser ma croisière mais surtout mes escales. Et je sais qu'ici il y a des gens respecteux et aimables qui vont me répondre. 
Questions (de candide) : 1- J'arrive de Montpellier par voiture personnelle, où se garer dans le port de Marseille ? Distance entre le parking du port et le quai du "Magica" ? Quel est le quai du "Magica" ? 2- J'ai lu que l'eau dans les cabines était potable ; peut-on emporter une bouteille vide dans sa cabine ? Peux-ton emmener sa bouteille remplie au lavabo de sa cabine dans les restaurants ? 3- La pension complète inclue-t-elle un "panier-repas/pique-nique" du midi pour les gens qui font des excursions toute la journée ? 4- Les heures d'arrivée et de départ des ports-escales sont-elles parfaitement minutées et respectent-elle les horaires annoncées ? Les heures d'arrivée aux escales correspondent-elles au premier passager débarqué ? Les heures de départ des escales correspondent-elles au lever des passerelles ? 5- Concernant le Vatican à Rome, durant la période où je pars (fin janvier-début février) combien de temps faut-il attendre pour rentrer au Vatican ? A la chapelle Sixtine ? Je précise que j'y vais en "standalone" hors Costa Excursion par Renitalia (arrivée Termini, départ San Pietro)... 5bis- Le train de 8h41 à la gare de Civitavecchia pour Roma Termini est-il "prenable" sachant que l'arrivée du "Magica" à Civitavecchia est prévue à 8h00 ??? 6- Les excursions Costa "Tour de Gênes" et "Délices de Cefalu" valent-elles le coup ? 7- J'ai parfaitement rempli le "web check-in" avec mon N° de réservation sur le site 'costacroisiere.fr' mais impossible de l'imprimer !?
Merci BEAUCOUP pour toutes vos futures réactions. A bientôt !
- -- Thorstein | | | À: Thorstein · 9 janvier 2011 à 22:15 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 1 500 affichages · Partager Bonsoir, vous avez cette discussion sur la même croisière : voyageforum.com/...5;page=unread#unread Très complète et très drôle écrite par Madisson, et qui répond à beaucoup de vos interrogations. Nous ferons cette croisière la semaine d'avant. | | | À: Fantomette44 · 9 janvier 2011 à 22:20 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 86 de 118 · Page 5 de 6 · 1 497 affichages · Partager Bonjour Fantomette,
justement j'ai lu ce CR et je n'ai rien trouvé de pertinent, même si le style et la personne est très sympathique... | | | À: Fantomette44 · 10 janvier 2011 à 1:45 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 1 481 affichages · Partager Bonsoir, vous avez cette discussion sur la même croisière : voyageforum.com/...5;page=unread#unread Très complète et très drôle écrite par Madisson, et qui répond à beaucoup de vos interrogations. Nous ferons cette croisière la semaine d'avant.
Hello Fantomette !
j'ai déplacé ma réponse dans un nouveau fil, un de nos gros défaut à tous étant souvent de traiter plus d'un sujet par fil si bien qu'ensuite la recherche par les titres n'est pas pratique du tout...
C'est là, et j'invite chacun à suivre sur ce fil...
voyageforum.com/...ami_magica_D3988075/ | | | À: Thorstein · 10 janvier 2011 à 1:57 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 88 de 118 · Page 5 de 6 · 1 479 affichages · Partager Hello François
justement j'ai lu ce CR et je n'ai rien trouvé de pertinent,
Peut-être alors t'es-tu trompé de forum...  il y a 6 heures, tu n'y étais pas encore inscrit... 
ce que tu dis là peut se penser, c'est ton droit le plus strict... 
Le dire ainsi me semble comment dire... moins "cool"... moins "chic", vis à vis d'une dame... Pas très.. pertinent, quoi... 
D'autant que ce que tu peux penser vrai pour toi ne l'es pas forcément pour tous les primocroisiéristes qui peuvent se poser des questions pratiques auxquelles Madi peut avoir, avec son style qui change justement des FAQ des armateurs, répondu, et qui peuvent aussi être tenté d'imiter sa façon de "vivre la croisière"...
je te cite :
Et je sais qu'ici il y a des gens respecteux et aimables
C'est très vrai... c'est pour ça que j'en resterai là... | | | À: PAP86 · 10 janvier 2011 à 19:38 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 1 426 affichages · Partager Bonjour PAP, je comprends ta réponse. Mais je ne critique pas ni ta réponse ni Madi. Simplement de mon point de vue et uniquement de celui-ci Madi a relaté sa croisière, mais pas réellement le fonctionnement d'une croisière Costa au sens où je l'entends. C'est ce que j'attends des réponses : le fonctionnement, l'organisation, les horaires, les dépenses en sus, et beaucoup de choses que j'oublie...
Ce n'est pas une critique, je ne me permettrais pas.
A bientôt.
- -- Thorstein | | | À: Thorstein · 10 janvier 2011 à 19:43 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 90 de 118 · Page 5 de 6 · 1 419 affichages · Partager Bonjour PAP, je comprends ta réponse. Mais je ne critique pas ni ta réponse ni Madi. Simplement de mon point de vue et uniquement de celui-ci Madi a relaté sa croisière, mais pas réellement le fonctionnement d'une croisière Costa au sens où je l'entends. C'est ce que j'attends des réponses : le fonctionnement, l'organisation, les horaires, les dépenses en sus, et beaucoup de choses que j'oublie...
Ce n'est pas une critique, je ne me permettrais pas.
A bientôt.
- -- Thorstein
le PAP a créé une nouvelle discussion rien que pour toi. on est tous sur cette autre discussion pour répondre à tes questions. allez vas y ! on t'attend... | | | À: Thorstein · 16 janvier 2011 à 23:03 · Modifié le 17 jan. 2011 à 0:42 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir, en consultant cette discussion je m aperçois que vous partez sur la même croisière que moi en effet je pars également le 27, pour ma part j arrive par voiture du jura, et je vais donc mettre ma voiture au parking durant cette semaine. C est une première croisière pour moi, et j y vais également pour me ballader. Et j èspere pouvoir visiter sans pour autant passer par l organisation costa Une question pourtant savez vous si l escale de Tunis est changée et si oui pour quelle autre ? bon et bien peut etre nous verrons nous sur le bateau Cordialement Laure j aimerais savoir également combien de soirée de gala comporte cette croisière ? et aussi combien de buffet dit de minuit durant la semaine ? | | | À: PAP86 · 6 février 2011 à 9:06 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 92 de 118 · Page 5 de 6 · 1 206 affichages · Partager J'espère que vous avez regardé le documentaire en caméra cachée sur les conditions du personnel de croisière (toutes compagnies confondues)!!! c'est affligent... Notre petit confort !!!! mais à quel prix.... | | | À: Clairedeterr · 6 février 2011 à 9:31 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 1 201 affichages · Partager J'espère que vous avez regardé le documentaire en caméra cachée sur les conditions du personnel de croisière (toutes compagnies confondues)!!! c'est affligent... Notre petit confort !!!! mais à quel prix....
Le prix que chacun voudra bien donner en pourboires, justement, en remerciement ! | | | À: Clairedeterr · 6 février 2011 à 19:25 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 1 171 affichages · Partager Ils ont parlé de salaires ? Sont-ils plus mal traités que le personnel des hôtels ? Je demande à voir. | | | À: Clairedeterr · 6 février 2011 à 19:37 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 1 160 affichages · Partager J'espère que vous avez regardé le documentaire en caméra cachée sur les conditions du personnel de croisière (toutes compagnies confondues)!!! c'est affligent... Notre petit confort !!!! mais à quel prix....
bonsoir. c'était visible ou ce documentaire ? | | | À: Thorstein · 6 février 2011 à 19:57 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 1 156 affichages · Partager Hello François !
Les personnels *non européens*, par rapport à des personnels hôteliers en France ?
(ayant un fils dans ce milieu, je sais qu'ils ne roulent pas sur l'Or, même dans l'hôtellerie haut de gamme -- enfin, à partir de *** --, et que pourtant, un réceptionniste ou un serveur doivent savoir se débrouiller *correctement* -- pas "parler couramment" -- dans au moins *deux* langues non maternelles...)
ils gagnent (hors pourboires), à qualification égale, en gros deux fois moins, pour un travail sur les bateaux de l'ordre de 60 heures par semaine, en horaires coupés... sources : l'hôte francophone ci-dessous. Les personnels européens gagnent à peu près le même salaire que la même fonction en hôtel *** ou plus en France. Mon Alex avait notamment sympathisé sur le Luminosa avec Elisabeth -- elle anglais allemand couramment, et niveau bac+3 --, de nationalité française et hôtesse à la réception, qui faisait donc le même métier que lui, et gagnait à peu près le même *salaire* (mais peu de pourboires en réception... "sauf celui de ton père...  "°).
Un hôte francophone (et les autres langues c'est pareil..  donc, *européens*), en poste depuis 1 an, me disait en 2008 gagner à quelques euros près 1500 euros net par mois, et bénéficie de congés payés... mais il a complété par "oui, mais nourri, logé, blanchi... je dépense en gros pour mes extras entre 100 et 200 euros par mois... Tout le reste, je peux le mettre de côté... Je fais ça 10 ans et je disposerai en gros de 200 000 euros pour investir dans un hôtel ou un restaurant..." Toujours selon ses dires, les salaires net sur le bateau vont en gros jusqu'à 4000 à 5000 euros mensuels... pour tout ce qui est staf hôtelier ou loisirs (tout le personnel en contact avec le public, quoi...)... Pour les officiers, je sais pas... mais bon, je n'ai jamais fantasmé sur les gros salaires, et je n'aurais pas posé la question, le sujet était venu comme ça dans la conversation (sur le thème de départ "certains touristes traitent les cabiniers et/ou serveurs de façon méprisante et odieuse"...)
Alors "nourri, logé, blanchi, internet gratuit pour la communication avec la famille, avec en gros tout ce que les touristes consomment à 50% du prix du touriste, et certaines boissons encore moins cher", c'est pour tout le monde. (même source même année).
Mais certes, je n'ai eu accès à aucun écrit pour vérifier tous ces dires...  même si je pense que ce qui m'a été dit, dans le cadre de concersations symapthiques, n'avait aucune raison d'être faux, d'autant que les différentes versions que j'ai pu entendre se recoupent.
__
° ceux qui ont suivi mon C/R en direct cet été se souviennent de mon gros problème au restaurant club du Luminosa et comprendront qu'elle ait mérité ça, pour avoir servi d'interprète pendant ma petite heure de discussion avec le directeur de l'hôtellerie, avec une petite lueur sympa dans son regard quand elle avait traduit que celui-ci "me présentait ses excuses et celles de Costa", et allait arranger le conflit aux torts exclusifs du restaurant club...  | | | À: PAP86 · 6 février 2011 à 20:27 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 1 203 affichages · Partager Le coordinateur francophone nous a dit lors d'une projection sur le "Magica" (rien à voir avec la réunion de présentation de début de croisière) que le personnel philippin faisait cela pendant quelques années et retournait au pays se faisant construire une belle maison avec personnels pour mettre à l'abri toute sa famille. Donc oui je pense qu'ils ont beaucoup de travail, des horaires difficiles, logent dans des cabines réduites (on est loin des suites des passagers...) mais au final ils se retrouvent aisément. D'ailleurs je n'en ai vu aucun malheureux, juste soucieux de leur travail et de leur application dans celui-ci. | | | À: Bruno06220 · 6 février 2011 à 20:58 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 1 197 affichages · Partager Malheureusement, c'était une rediffusion tôt le matin sur le cable, je suis "tombé" dessus par hasard, donc je ne peux pas vous dire exactement sur quelle chaine (peut-être directe 8) | | | À: Clairedeterr · 6 février 2011 à 21:51 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 1 186 affichages · Partager ok. merci quand même. j'essayerais de trouver mais ce n'est pas gagner. | | | À: Thorstein · 6 février 2011 à 23:20 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Magica (Noël 2010) Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 1 176 affichages · Partager On est parfaitement d'accord : ces gens, par rapport à la moyenne de leur pays d'origine, sont des "privilégiés"... et leur boulot est "bien mieux" que, comme disait Pierre Perret dans sa si belle chanson, "de venir faire les poubelles à Paris"  ce qui semble cependant mieux, pour ceux qui sont dans la misère, que de mourir de faim avec toute leur famille sur place...  Tout est relatif...
Eux aussi, nourris, logés, blanchis, sur des contrats plus longs que les Européens, et peuvent, après plusieurs années de travail, un certain pécule amassé (la part qu'ils n'auront pas envoyée chaque mois à la famille), rentrer chez eux voir leurs ados d'enfants qu'ils n'auront que peu vus, ou par Internet, pour mener, dans leur contexte, "grand train" (souvent toujours dans le tourisme, mais comme patrons de petits établissements) par rapport au "normes" de leur pays...
Moi, ça ne me gène pas trop, car je pense que le bonheur est quelque chose de relatif... et se mesure plus par ce qu'on fait que par ce qu'on a... Et qu'avec 600 euros par mois, là bas, c'est mieux que 1200 euros en France, parce qu'on peut faire beaucoup plus de choses...
Mais si je peux, par le petit peu que je vais leur donner *en plus*, pour les remercier d'un service que je juge impeccable, contribuer à leur permettre de faire, un jour, de "grands choses", alors j'ai l'impression que mon petit geste aura eu une grande utilité...  et je me sentirai *bien*... 
et une pensée très négative pour cette remarque d'un touriste (hélas français  ) que j'ai entendue un jour : "dans leur pays, ce sont des *nantis*, on ne va pas *en plus* leur donner un pourboire..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |