Lundi 31 octobre : en mer
Dernier jour complet sur le bateau.
On en profite pour dormir tard

, aller voir les photos (on achète celle de l’embarquement, les autres ne sont pas terribles

), faire un tour dans les boutiques (enfin surtout moi

) et nous décidons de déjeuner au Wellness, sans les enfants qui ont rendez-vous au buffet avec des amis.
Ce sera notre seul déjeuner au Wellness et contrairement au petit-déjeuner, nous avons bien apprécié

: service pas trop lent, plats bons et bien présentés, ambiance calme ; on aurait aimé être près du hublot mais on est arrivés trop tard (à 13h) et toutes les places étaient prises

.
L’après-midi, ce sera farniente et hélas, préparation des valises

.
Le soir, après notre dernier dîner au Wellness et la distribution des pourboires, nous allons sans enthousiasme au spectacle " C...Talent Show ", le spectacle fait par les passagers. On avait raison d’être dubitatifs : on n’ose pas quitter la salle en cours de spectacle puisque " ça ne se fait pas " mais on souffre...heureusement (si j’ose dire

...) une annonce au micro, nous informe que le spectacle est interrompu quelques instants à cause d’une évacuation sanitaire. On prend la poudre d’escampette

...
On tente une tisane au pont 9 en espérant voir Erijac

et Fifutonin

mais la tentative est infructueuse, ils ont dû trouver le spectacle palpitant

...
Retour à la cabine, bouclage des valises et dépose dans la coursive : ça sent terriblement la fin des vacances...

Mardi 1er novembre : Savone et retour maison
Notre débarquement est prévu à 9h30 (étiquettes oranges), donc réveil à 7h, vérification des comptes (c’est la spécialité de M. Croisifan) et dernier petit-déjeuner au pont 9.
A 8h30, nous sommes prêts à débarquer et je sens que Monsieur ne va pas supporter longtemps d’attendre

: on a été habitués au Freestyle de NCL qui permet de débarquer à l’heure que l’on souhaite à condition de prendre en charge ses bagages.
Là, avec 9 heures de route, c’est la crise

. Monsieur Croisifan décide qu’il va débarquer sans attendre : dans ces cas là, je ne dis rien mais je n’en pense pas moins...

Effectivement, nous descendons sans encombre du bateau : c’est dans le hangar que ça se
corse
: les valises arrivent au fur et à mesure par couleur, mais seulement à l’heure prévue dans le Today.
On voit donc défiler les étiquettes rouges, puis blanches puis vertes puis jaunes puis bleues, ça fait une heure qu’on poireaute, Monsieur Croisifan se confond en remords (il est mignon quand même, aller je lui pardonne

).
Finalement, à 9h30, toujours pas d’étiquettes oranges : un Monsieur Costa nous explique aimablement que les bagages des passagers qui reprennent leur voiture sont dehors...on a eu tout faux

.
Direction le parking, récupération de la voiture, on croise Erijac, chouette au moins on peut se dire au revoir

, chargement des bagages (tiens, le coffre a été dérangé

, bon à priori rien n’a disparu, il faut dire qu’il n’y avait qu’une trousse à outils pas de la première jeunesse et trois couvertures polaires : oui, je suis frileuse

) et départ à 10h.
Retour sans histoire, à part les traditionnels bouchons de la région parisienne bien crispants

après la longue route. On sera à la maison à 19h.
Epilogue : bilan
Globalement un bilan très positif

:
- le Costa Atlantica est un bateau agréable, pas trop gros, à la décoration certes peu discrète
mais somme toute harmonieuse, le restaurant Wellness a été un vrai plus
pour son calme, la possibilité de venir sans horaire déterminé et la qualité de la nourriture et du service (parfois un peu lent quand même et jamais moins d’1h30). En revanche, j’ai trouvé que les buffets de Costa étaient un cran au dessous de ceux de NCL, sinon pour la qualité au moins pour la variété. - Les escales nous ont beaucoup plu (d’autant qu’on en a fait plusieurs pour la première fois : Messine

, Rhodes
, Marmaris
), mis à part Limassol
, d’autant qu’on a profité du beau temps et de températures agréables
. - J’avais un peu peur d’être déçue par Costa après avoir essayé d’autres armateurs, ça n’a pas été le cas. Et finalement, que ce soit chez MSC, Croisières de France, NCL ou Costa, j’ai toujours trouvé mon compte. Je suis prête à repartir
.
Photos : quelques photos de l'intérieur du Costa Atlantica et des navires que nous avons croisés.
Images attachées: