11ième jour :
ROME temps couvert et même qq gouttes !
Réveil à 6h30 et après le petit déj’, c’est au pont 0 une nouvelle fois que nous débarquons :on prend la navette « free shuffle » et arrivons à la sortie du port après la petite forteresse.
A droite le long de la mer et après 10 minutes de marche, la gare se trouve sur la gauche.
On achète des billets BIRG (photo jointe) à 9€ et nous voilà partis par le train de 8h59.
Le billet BIRG donne accès au train A/R (ne pas oublier de composter) et aux transports en communs romains :pratique !
Avant la gare, il y avait des panneaux « fast train » et d’après ce que j’ai su, ce train est en fait un espèce de TGV qui fait le trajet en 35 minutes alors que le notre a mis 1h15 le matin et 1h40 le soir !
A voir pour la prochaine fois, il faudra que je creuse cette idée.
Durant le trajet, on regarde le plan avec Davido pendant que tout le monde dort.
En fait, on avait été très optimistes et
Rome est tellement riche en monuments et histoire qu’il ne faut pas espérer faire tant de choses que ça !
Bref, arrivés, on prend le métro pour rejoindre le collosséo au plus vite.
La sortie du métro devant ce monumental monument est très impressionnante !
Dommage que le temps soit gris.
On fait le tour complet et on voulait entrer dedans mais là au secours ! Au moins 1H30 de queue :dans le routard, ils disaient qu’on pouvait acheter les places à l’avance sur internet et éviter de faire la queue et j’aurai du le lire plus tôt !
C’est ce que nous ferons la prochaine fois !
Direction la piazza
venezia avec le monument vittorio emmanuelle.
Puis c’est l’heure de trouver une trattoria locale !
1 pizza plus tard, nous prenons la direction du Panthéon (impressionnant aussi !), puis de la fontaine de Trévi ou tout le monde se fait prendre en photo.
Petit shopping dans les rues avoisinantes et retour via la chiesa des quatre fontaines et la piazza republica vers termini pour 15h45.
Le train (bondé) part à 16h09 et s’arrêtera dans toutes les gares ! C’est long le retour.
Retour à la navette et au bateau.
Un dernier jacuzzi et je vais me faire raser (shaver express 39€) au Samsara.
Toujours aussi bien (double peeling, double rasage, massage visage et des cheveux, masque, crèmes et produits.. ;), bref une vraie peau de bébé :j’en fais un à chaque voyage.
Je redescends retrouver ma chère épouse qui finit le 2ième sac (ça sent le sapin qui brûle...)
Apéro chez nos voisins normands et c’est l’heure des distributions de pourboires à notre cabiniste, puis un peu plus tard à notre serveuse du My Way :ça nous paraissait normal de récompenser ces 2 personnes qui ont toujours été là pour faire de leur mieux et même si le pourboire automatique est en place, nous avons tous un doute sur sa répartition...
Là au moins, on est sur que c’est arrivé à son destinataire !
Ultime verre après le repas au Rhapsody mais l’ambiance n’y est plus et le bateau quasiment désert :triste !
Nous déposons nos questionnaires de satisfaction remplis, sortons les valises dans le couloir et allons nous coucher...
Ça sent le sapin cramé...
Cout de l’excursion :9€ contre 29e pour Costa (en bus)
12ième Jour : SAVONE Temps ensoleillé
Débarquement prévu à 8h45
Dernier petit déj’ au Samsara et on sort du bateau à l’heure dite :récupération des bagages en 3 minutes et des clés de voiture en 1 minute !
La voiture est là, on charge, cette fois c’est fini...
Dernier clin d’œil au gros sac en partant et direction la Haute Savoie pour retrouver notre Tchoupette et notre toutou.
En route arrêt dans l’aire de repos juste avant la montée au tunnel du Mont Blanc (il y a un hyper carrefour dessus) ou nous achèterons (pas chez carrefour mais dans une boutique proche du parking) des spécialités locales :jambon d’Aoste et autres charcuteries, fromages et bien sur des centaines de sorte d’alcool et de vin !
Après le passage du Tunnel, dans la descente, nous ferons une halte déjeuner dans une petite auberge super sympa (auberge du chatelard), accueillante, pas chère et très bonne :on finit en beauté !
C’était super et un groupe est né !
Rdv en 2013 pour de nouvelles aventures !
D’ici là, débriefing avec tout le groupetto début juillet chez les Normands !
Ça va sentir la merguez cette fois et non plus le sapin !!!
En espérant avoir rendu service aux futurs croisiéristes de cette destination
Image attachée: