Pour les escales : Gènes, le port se trouvant au centre ville - pas de problème pour les amateurs de marche pour visiter à pied la ville sans difficulte.
A la sortie du port se trouvent des bus hop hop pour faire le tour de la ville avec commentaires en toutes langues pour les croisieristes fainéants comme moi

.On peut monter et descendre qd on veut du bus.
L'escale la plus importante a mes yeux etait civitaveccia.j'avais préparé cette escale en prenant soin de chaque detail. Croyez moi tout c'est bien passé mais pas comme planifié. Sortie du bateau sans trop se presser (comme un bon méditerranéen qui se respecte) - plein de bus gratuits dont bus MSC pour sortir du port.
Là je devais chercher les bus d'un tour opérateur connu et cité plusieurs fois sur le forum.Dans la confusion je ne trouve pas le bus par contre plein de rabatteurs pour la visite de
Rome en voiture de 8 personnes. J' en choisi un au hasard.100 euros pour nous 4 mais comme je suis un véritable marchand de tapis j'ai fait descendre à 90 euro. Direction
Roma avec 3 autres personnes (des chinois).Le chauffeur Angelo, sympathique ne parle pas le français mais un peu anglais et un peu le langage gestuel comme tous les méditerranéens. Nous avons fait le
vatican, coliseum, fontaine de trevi et les autres endroits importants à voir puis panorama de
Rome et retour au pied du bateau à l'heure.