Le bilan
La fin du (beau) voyage approche puisque
Mascate sera notre dernière escale avant de revenir à
Dubaï pour reprendre l’avion.
C’est donc le moment du bilan final.
1) Le bateau MSC LIRICA et la vie à bord
Comme évoqué plus haut, le Lirica est un bateau assez ancien, mais ceci n’a qu’une influence limitée sur l’agrément général de la vie de ses passagers.
Au niveau
hôtellerie, pas de remarque particulière. Literie, accessoires de la cabine et agrément de la vie en cabine sont fonctionnels efficaces et satisfaisants.
Au niveau de l’entretien de la cabine, celle-ci est faite deux fois par jour (au moins) et le personnel d’entretien est discret et efficace.
Rien de plus ni de moins que sur Costa, NCL, PRINCESS ou CELEBRITY sur lesquels nous avons déjà navigué
Au niveau
restauration, l’évaluation est mitigée.
Les selfs services présentent une offre assez basique, limitée et répétitive pouvant, avec raison, lasser beaucoup de passagers. Les produits « nobles » (viande de qualité,...) sont assez rares et les produits préparés économiques (viandes hachées, pâtes,...) fréquents.
C'est, pour moi, le plus bas niveau de selfs services connu en comparaison de Costa mais surtout de NCL, PRINCESS ou CELEBRITY
Les restaurants classiques sont de niveau moyen mais remplissent leur rôle sans valeur ajoutée particulière. Le personnel de service est actif et de bonne volonté. Cote moyenne donc, sans plus.
Au niveau restauration et tenant compte de notre connaissance Costa, j’estime que sur
CETTE croisière, on est nettement
en-dessous de la restauration moyenne Costa.
Au niveau activités de bord et spectacles, on est sur du bon niveau (voire très bon niveau de spectacles parfois) par rapport aux autres compagnies de la même gamme.
Globalement l’évaluation est bien... mais sans plus.
Le rapport qualité-service/prix est bon sans plus
Par rapport qualité-service/prix, j’entends « en ai-je reçu pour mon argent ? » ou, exprimé autrement « aurais-je payé plus ou moins pour le même service (hôtellerie-restauration-animations)
dans l’industrie terrestre européenne de niveau 3 étoiles ou chez Costa? »
2) L’itinéraire
Cette croisière fut pour nous une très belle découverte des Golfes que nous ne connaissions pas. Nous classons ces découvertes de la manière suivante :
- Découvertes extraordinaires (et donc à approfondir
absolument...)
Dubaï,
Doha et
Mascate
- Belles découvertes sans plus :
Abu Dhabi, Barhein
- Découvertes (à ne pas rechercher à revisiter) : Sir Banni
Yas Is et Kashab
Dubaï mérite
absolument que nous y retournions 4 ou 5 jours pleins prochainement hors croisière.
Nous voudrions également retourner à
Doha et
Mascate (via croisière ou indépendamment).
Par ailleurs,
Dubaï par avion, c’est chaque fois 7 à 8 heures d’avion et... c’est fatiguant les attentes à l’aéroport et les vols en Economy !!!
Donc nous y retournerons de préférence sous la forme d'une croisière entre Europe et Golfe puis d'un séjour à DubaÏ (indépendant) et enfin d'un retour avion (ou inverse).
3) Bilan global et comparaison MSC/Costa
Pour ne pas rester sur une appréciation mitigée de MSC sur base de cette seule croisière, nous avons réservé une transat + boucle en Caraïbes sur 32 nuits fin d'année sur MSC DIVINA... on verra....
En résumé, satisfaction globale mais sans enthousiasme au sujet de
ce navire, et sur base de
CETTE seule croisière MSC, je donne quand même l'avantage à Costa...
Joseph