Deuxième jour
Rome !!!!
Nous nous levons après une nuit ou nous n'avons pas très bien dormi, une nuit d'adaptation, le lit est super confortable, j'ai laissé les rideaux ouverts toute la nuit et j'ai profité de regarder la mer allongée dans le lit une bonne partie de la nuit, même si je n'ai pas dormi beaucoup, je garde un merveilleux souvenir de la première nuit en mer !
Puis nous allons à la "guerre" c'est à dire au petit déjeuner au buffet, mieux vaut être bien réveillé pour faire fasse à l'impolitesse des gens et aux bousculades, après avoir découvert le merveilleux buffet (pancakes, fruits, bacon, haricots, tomates, roostis, oeufs, brouillés, oeufs aux plats, oeufs dur, omelettes, gaufres (faites en direct par quelqu'un), céréales à gogo, morceaux de pastèque.......nous allons à la recherche d'une table et c'est bien difficile ! nous avons trouvé notre petit truc c'est d'aller manger dehors près de la piscine il n'y a personne et nous sommes au calme et c'est bien plus agréable !
On court au théatre, lieu de rv de l'excursion pour
Rome (nous avions pris celle à 115 euros car c'est la seule qui permettait de voir le
colisée de l'intérieur, nous ne prendrons pas d'autres excursions MSC de la semaine)
Nous prenons la car et c'est parti pour 2H de route, arrivée à
Rome spectaculaire le
colisée s'offre à nous..nous nous arrêtons et commençons par aller à la
fontaine de trévi, notre guide valéria nous donne beaucoup d'infos tout au long de la petite marche, nous passons devant le lieu ou le nouveau président italien était en train de se faire élir au moment ou nous passons (défilé de belles voitures),
fontaine de trévi grandiose, puis nous faisons les petites ruelles, valéria nous explique l'histoire de
rome (antique barroque renaissance) nous n'aurions jamais pu avoir toutes ces infos seuls même avec bouquins et docs...les anecdotes de valéria étaient fascinantes on buvait ses paroles, au détour d'une ruelle elle avait toujours quelque chose à nous montrer et à nous expliquer, nous passons différents lieux, puis nous arrivons au
panthéon visite de celui ci, puis nous allons de place en place suivant toujours valéria, quelques temps libres et nous voilà parti au
colisée ! le car nous récupère et nous dépose devant ! quel spectacle une queue de plusieurs centaines de mètres (nous nous regardons avec mon mari et comprenons que nous avons fait le bon choix pour cette excursion) certes on peut voir le
colisée de l'intérieur mais après je pense une journée d'attente c'était donc se priver de tout le reste.
Valéria nous fait donc passer devant tout le monde et nous découvrons le monstre de l'intérieur !
Nous nous sentons petit et avons adoré le visiter même si c'était un peu rapide à la fin de la visite, mais timing à respecter c'est l'heure d'aller manger, nous reprenons le bus et allons au
vatican nous passons devant
Castello di Sant'Angelo puis Piazza Venezia, Circo Massimo ainsi que l'endroit ou les fouilles archéologiques continuent...
Nous passons devant le
vatican en bus mais avant direction resto typique italien non loin de là (je ne m'y attarde pas car il n'en valait pas le coup, pas mauvais mais très commun)
C'est donc à pieds à 5 minutes du resto que nous découvrons le
vatican, la file pour visiter la basilique nous inquiète, valéria nous rassure et nous explique que ça va très vite (beaucoup de gens du bateau n'ont pas visité la basilique croyant que cette file était interminable), et nous voilà dans la basilique après les explications de notre guide, nous sommes libres durant notre visite, je ne commenterai pas car ce n'est pas possible, le gigantisme du lieu impose le respect, seul une personne l'ayant visitée peut s'imaginer la taille et le volume du lieu.
Visite de la
place saint pierre, je vous conseille d'aller à la poste du
vatican poster une lettre ça fait toujours plaisir aux gens même aux non croyants, ils y vendent des euros du
vatican pas très cher alors qu'en face les boutiques les vendent à des prix pas possible !
Après dernières infos de valéria et un peu de shopping nous rentrons subjugués par notre journée.En plus de tout ce que j'ai énuméré comme lieux visités, nous avons vus beaucoup d'autres endroits plus méconnus que Valéria nous a fait découvrir...
Nous recommandons vivement cette excursion qui nous en a mis plein les yeux !Vous pouvez toutefois vous débrouiller par vous même, mais ça ne sera pas aussi complet et à mon sens vous perdrez votre temps dans les transports en commun et à chercher votre route avec votre plan, avec l'excursion on allait directement aux lieux désirés sans perdre de temps on a optimisé à fond !
De plus attention au train, il est souvent annulé ou retardé..le bateau ne vous attendra pas..d'ailleurs un couple n'est pas arrivé à temps pour prendre le bateau il leur en a couté 150 euros par pers pour nous rejoindre à
Palerme par leurs propres moyens !!
Donc attention, bien sur beaucoup à bord se sont débrouillés tout seul dans
rome sans problème évidement, c'est un choix qui appartient à chacun.
Images attachées: