Mercredi 30 Juillet: Invergordon- 7h00-18h00
Invergordon est une petite bourgade située au nord de l'
Ecosse dans les fameux
Highland.
Le temps est pas trop mal pour une région à la météo habituellement moins clémente.
Aujourd'hui, nous avons réservé une excursion à la journée auprès d'un guide local. Le programme: il nous emmène où l'on veut tant que c'est faisable dans le temps imparti, soit 8 heures.
Nous avons rdv à 9h00 ce qui nous permet de ne pas nous brusquer de bon matin. Un solide petit dej avalé et nous voilà hors du navire où notre guide nous attend une pancarte à la main avec notre nom inscrit dessus. Ca fait star !On adore!
John est un anglais de Manchester qui a découvert cette région et son épouse lors d'une virée dans le coin et qui n'en est jamais reparti. Il est guide, chauffeur de taxi, adore la nature et connait donc la région par cœur. J'ai préparé, avant de partir, un programme qui devrait nous permettre de passer une belle journée.
Nous roulons à travers la bucolique campagne écossaise, sur de toutes petites routes, à destination de notre premier arrêt: une distillerie de whisky. Nous en faisons rapidement le tour de manière sommaire car la visite guidée obligatoire permettant de voir la fabrication est plus tard. Tant pis, nous ne restons pas, on perdrait trop de temps. Le propriétaire des lieux me propose une dégustation. Il est 10h00, j'hésite, Madame donne son feu vert, je m'exécute. Lol!
Il est tellement bon que j en achète une bouteille.
Nous repartons à bord de notre véhicule et heureusement que je ne conduit pas car un whisky à cette heure là, ça fait drôle!
Nous sommes maintenant dans la région du Glen Affric qui est l'Endroit que nous voulions voir à tout prix. C'est une réserve naturelle avec une végétation luxuriante, des cours d'eau, des arbres de toute beauté et des panoramas à couper le souffle. Je n'en rajoute pas dans les superlatifs mais c'est d'une beauté prodigieuse. De plus le soleil est de la partie.
Nous ferons plusieurs arrêts et meme une courte randonnée jusqu"aux chutes de Plodda.
Nous quittons maintenant cette superbe région pour se rendre au Loch Ness. En cours de route, nous ferons une halte pour voir des cairns. Ce sont des monuments funéraires, en pierre, datant de l'age de bronze.
Le joli Loch Ness est à nos pieds mais nous y restons que peu de temps car il y a du monde, et nous voulons voir d'autres choses.
La route nous mènera jusqu'à Culloden en passant par Inverness. Inverness est la ville principale de cette région. C'est pas mal et ça a l'air paisible.
Nous voilà maintenant à Culloden qui est célèbre pour sa bataille. On peut et on va visiter le champ de bataille après avoir visité le "Visitor Center" qui nous informera de manière détaillée sur ces évènements.Brr, ça fait froid dans le dos.
Nous y resterons une heure, ce qui est un peu court pour tout voir.
John nous attends à l'extérieur et est ponctuel pour nous récupérer.
Il est 16h et il est temps de commencer à penser au retour.
J'ai prévu une surprise pour Jujub : nous allons longer une plage réputée pour ses phoques qui s'y prélassent. Nous nous y arrêtons et, de suite, on en aperçoit un qui barbotte dans l eau, plongeant et ressortant sa tête dans l eau à plusieurs reprises.
Tout le monde est super heureux de ce spectacle et il est vraiment l'heure de regagner le Ruby.
Nous remercions chaleureusement John avant de profiter du superbe départ du navire au son d'un orchestre de cornemuses venu saluer notre départ.
Une douce soirée à bord clôturera cette merveilleuse journée.
Comme j'ai dit à notre guide en le quittant: "What a day!"
Images attachées:
Photo postée par le membre
Jujub.
Jujub.
Jujub.