| Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Sylviannefd · 17 décembre 2011 à 23:56 · 10 photos 407 messages · 53 participants · 60 820 affichages | | | | À: Titi77310 · 29 décembre 2011 à 21:36 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 361 de 407 · Page 19 de 21 · 2 371 affichages · Partager Bonsoir titi,
C'est toujours agréable d'être surclassé! Par quelle agence es-tu passé pour ta réservation? Penses-tu que l'agence puisse avoir une influence éventuelle sur ton surclassement? Bonne soirée et surtout excellente croisière.
Virginie | | | À: Buteau58 · 29 décembre 2011 à 22:08 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 362 de 407 · Page 19 de 21 · 2 353 affichages · Partager Bonsoir titi,
C'est toujours agréable d'être surclassé! Par quelle agence es-tu passé pour ta réservation? Penses-tu que l'agence puisse avoir une influence éventuelle sur ton surclassement? Bonne soirée et surtout excellente croisière.
Virginie
bonsoir en fait je réserve par l'agence "Latitude sud" à Paris représentant à l'époque de RCI Celebrity et Azamara, (le nom de cette agence n'existe plus et a été remplacé par httproyalcaribbean.fr (le personnel a été gardé), à savoir pour tous que si vous allez sur leur site on ne voit plus les croisières Celebrity et Azamara mais j'ai eu hier une employée qui m'a confirmé que les résa celebrity et Azamara se font toujours avec eux)
j'ai donc une cabine attribué, je crois 9293, à partir de là je me connecte sur le site américain de CelebrityCruise et crée mon compte "My Celebrity", je consulte ma croisière, réserve une ou deux excursions, et voit mon N° de cabine conforme, puis 2 jours plus tard le N° de cabine a changé !!! avec d'appeler "Latitude sud" à Paris (j'ai reçu les étiquettes autocollantes pour bagages) je regarde où est cette cabine N°8105, et voit la catégorie supérieure apparemment. J'appelle paris et l'agence qui me dit que cela est bizarre (donc elle n'a pas agit, d'ailleurs à la résa avec eux ils m'ont dit qu'ils attendaient la confirmation de Miami, donc tout est géré en Floride), puis peu de temps après ils vérifient et me rappellent en me disant que Celebrity US m'a surclassé, et ils me renvoient de nouvelles étiquettes !!! voili voulou !!! mon compte rendu ou tout est dit aussi   lesdkp.blog4ever.com/...s_des_caraibes_.html | | | À: Arcocéan · 29 décembre 2011 à 22:10 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 363 de 407 · Page 19 de 21 · 2 351 affichages · Partager Pour Costa il vaut mieux un primocroisièriste qui dépense 10€ par jour c'est à dire son forfait à bord et une bouteille d'eau qu'il amène avec lui aux différents restaurants que leur plus ancien clients GP qui dépense 100€ et plus par jour. C'est la loi du nombre et du remplissage.
re cela semble possible... merci titi | | | À: Arcocéan · 30 décembre 2011 à 9:28 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 364 de 407 · Page 19 de 21 · 2 295 affichages · Partager Un surclassement, cela nous est jamais arrivé chez Costa (une seule fois grace à notre agence) tu comprendras qu'après X croisières chez eux on peut être en colère. J'avais jadis fait un post sur la politique de fidélité de Costa, avec le recul j'ai été trop gentil et trop tolérant. Pour Costa il vaut mieux un primocroisièriste qui dépense 10€ par jour c'est à dire son forfait à bord et une bouteille d'eau qu'il amène avec lui aux différents restaurants que leur plus ancien clients GP qui dépense 100€ et plus par jour. C'est la loi du nombre et du remplissage.
A l'avenir nous allons essayer Celebrity
Alors nous allons nous retrouver, nous pensons tester celebrity au départ de Barcelone cet été à la place de nos 2 croisières Costa (Cap Nord et Capitales de la Baltique) de toute façon cela ne pourra pas être pire et puis Gold pearl chez Costa même en grande suite cela ne veut plus rien dire, on vou envoie promener comme les autres | | | À: Sylviannefd · 30 décembre 2011 à 10:12 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 365 de 407 · Page 19 de 21 · 2 276 affichages · Partager bonjour sylvianne 
je viens de terminer la lecture de ton cr.....ouf 19 pages c'est long ! bon tout ceci est bien triste et on attend bien sur de nos croisieres que tout se passe bien ! je lis comme tout le monde des cr concernant costa bien etonnant surtout que juste qu'a present ils etaient quand meme les leader en france devant msc qui je pense les rattrappent rapidement !!!. ma croisiere costa du 1 au 4 dec dernier s'est bien passé mais il faut etre honnete je m'attendais a bien mieux que msc au dire des gens sur les forums! mais ce n'a pas ete le cas. les repas identiques, le service idem mais cela depend du personnel, j'ai eu mieux pour le cabiniste sur le sinfonia et de loin !!! l'annimation et les spectacles je les ai trouvé pas a la hauteur de ce que j'ai connu chez msc. l'ommelette norveigienne de costa n'arrive pas a la hauteur de la cheville de celle de msc...
j'ai trouvé par contre mieux l'organisation du costa club par rapport a msc club chez qui il faut aller a la compta pour se faire connaitre et presenter sa carte membre a chaque achat!
bref costa pas de quoi en faire autant de tapage.
pour en revenir a ta croisiere, la majorité de bresiliens a bord a ete je pense le probleme majeur qui enchaine un tas d'autres probleme (personnel demotivé et desagreable) pour ce qui est du all inclusive, c'est difficile a dire si c'est mauvais car sur croisiere de france il est en place et tout a l'air de bien se passer (je pourrai en juger lors de ma prochaine croisiere en mai) c'est sur qu'avec des bresiliens excités melanger le tout a l'alcool ça devait etre charmant.
je comprend ta haine envers costa mais je pense que tu aura un retour de la direction et j'espere que tu changera d'avis pour l'avenir. toutes tes croisieres costa se sont tres bien passées jusqu'a celle ci ! c'est tres bien de comparer avec d'autres compagnies et je pense que tu ne sera pas deçus.
sinon merci pour tes belles photos et au plaisir de te lire | | | À: Cricri83390 · 30 décembre 2011 à 10:40 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 366 de 407 · Page 19 de 21 · 2 248 affichages · Partager Hello cricri !
l'ommelette norveigienne de costa n'arrive pas a la hauteur de la cheville de celle de msc...
ben chez Costa, c'est *pas* de l'omelette norvégienne !!!   
pour ce qui est du all inclusive, c'est difficile a dire si c'est mauvais car sur croisiere de france il est en place et tout a l'air de bien se passer
ce n'est pas la même chose *du tout*... sur CDF, il est *inclus* dans le prix du billet... tout le monde est à la même enseigne... sur Costa, c'est un truc que tu achètes *en plus* du prix du billet... certains l'ont, d'autres pas, c'est beaucoup plus "pervers" : Psychologiquement, la différence est énorme, en terme d' "incitation à l'alcoolisation", celui qui a *acheté en plus* le forfait sera plus incité à vouloir à tout prix l'amortir (en faisant le calcul arithmétique), et donc, éventuellement à se "forcer à boire", même "sans soif"... car il faut *vraiment* boire beaucoup (pas forcément de l'alcool bien sûr) pour l'amortir... Mme PAP et moi, on ne se prive absolument pas, et si on frise les 39 euros de boissons par jour (mais on l'atteint rarement) c'est essentiellement, du point de vue alcool, avec des boissons hors forfaits...
Dans tous les cas, tous les médecins en charge de la dépendance à l'alcool et/ou de l'intoxication alcoolique aiguë sont d'accord pour dire que tout ce qui permet de " consommer plus (d'alcool) sans dépenser plus" est une très mauvaise chose (statistiquement, bien sûr, il y a des gens raisonnables; mais toujours statistiquement, il y a plus de comas éthyliques par an dans les structures pratiquant cette formule - et certains hôtels-clubs sont dans ce domaine des catastrophes - que dans celles qui ne le pratiquent pas...) | | | À: Cricri83390 · 30 décembre 2011 à 10:41 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 367 de 407 · Page 19 de 21 · 2 246 affichages · Partager Bonjour Cricri, Je pense qu'avant Costa était légèrement supérieure à MSC (pour ce qui est de la restauration et du service à bord) mais moins bon en ce qui concerne les spectacles. Depuis la mise en place de leurs nouveaux standards début décembre je pense que les 2 compagnies se valent, avec un + pour MSC pour la déco des bateaux et des cabines, et le yacht club, si seulement MSC variait un peu ses itinéraires. Concernant les brésiliens sur le Pacifica et également sur le Magica c'est vrai qu'ils ont posé problème, mais Costa n'a pas arrangé les choses en centrant tout sur eux. Même le commandant s'est excusé auprès des italiens (250 passagers) et a fait tout ses discours en portugais. En ce qui concerne le "all inclusive" nous avons également été sur des bateaux pratiquant ce système sans problème. Mais sur ces bateaux, il all inclusive est compris dans le prix et il est pour tout le monde  , alors que comme je l'ai déjà dit Costa en quantifiant le forfait 19,50€ par jour pour un français a créer une notion de devoir rentabiliser son achat et donc de surconsommation. ce que nous avons vécu sur le pacifica  Bien sur avant d'annuler mes prochaines croisières nous attendons les retours des autres croisieristes, mais pour le moment la plupart sont négatifs, et comme nous avons des réservations en suite ou grande suite, le prix est excessif par rapport au service sur le bateau, donc même si nous gardons ces croisières, car les itinéraires nous plaisent ce sera en promotion avec un super prix  , cela ne vaut pas plus  , moi aussi j'en veux pour mon argent   Maintenant si MSC faisait les fjord de Norvège avec un bateau ayant le yacht club je prendrai | | | À: PAP86 · 30 décembre 2011 à 10:43 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 368 de 407 · Page 19 de 21 · 2 242 affichages · Partager parfaite analyse comme d'habitude | | | À: Sylviannefd · 30 décembre 2011 à 10:57 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 369 de 407 · Page 19 de 21 · 2 231 affichages · Partager | | | À: Arcocéan · 30 décembre 2011 à 15:06 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 370 de 407 · Page 19 de 21 · 2 162 affichages · Partager Pourquoi être resté fidèle à COSTA si leur politique de fidélité ne vous convenait pas ?, j'ai regardé la liste des avantages sur leur site, ils sont nombreux et intéressants (carte GP)
En juin 2012, je ferai partie de la catégorie "nouveaux croisièristes" et j'aurai "l'avantage de bénéficier" sur le bateau du plein tarif pour les achats, alors que je lis souvent que COSTA "soigne" les nouveaux croisièristes, je ne fais donc pas partie de ceux-là, mais je vais me renseigner.
J'ai choisi de faire d'autres croisières, je consulte actuellement d'autres compagnies, ce qui me permettra de comparer avec COSTA. Je n'aurai peut-être jamais de carte de fidélité m'apportant des avantages, mais c'est mon choix.
Camille | | | À: Camille4948 · 30 décembre 2011 à 16:05 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 371 de 407 · Page 19 de 21 · 2 134 affichages · Partager Bonjour, De toute façon il ne faut pas faire les croisières pour obtenir une carte de fidélité, c'est plutôt l'inverse, quand une compagnie vous satisfait vous avez tendance à la privilégier et donc vous obtenez des petits avantages, le jour où cela ne vous convient plus (changement de politique commerciale, ou changement de vos désirs personnels) vous changez de compagnie sans état d'ame, les avantages étant assez limités) Pour ce qui est des réductions ne vous inquiétez pas, il y a toujours des promos dans les boutiques  Pour notre part nous avons des cartes de fidélité sur 3 compagnies, et bientôt 5 puisque nous testerons 2 nouvelles compagnies en 2012. | | | À: Camille4948 · 30 décembre 2011 à 16:21 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 372 de 407 · Page 19 de 21 · 2 120 affichages · Partager Hello Camille !
je vais me faire l'avocat du diable... encore qu'Arcocéan ne soit nullement le diable, c'est juste une expression... 
Pourquoi être resté fidèle à COSTA si leur politique de fidélité ne vous convenait pas ?,
de ce que j'ai pu lire sur ce forum, sur d'autres, et de ce que j'ai pu vivre moi-même (encore que mon vécu soit un peu différent), ce qui déçoit les habitués, en ce moment, ce sont des modifications *très récentes*, qui ne concernent pas forcément *que* la "politique de fidélité"...
Mais même à propos de ces "avantages", dont tu peux lire la liste *actuelle*, tu verrais en lisant la liste d'il y a plus de trois ans qu'il en manque pas mal aujourd'hui... Et que la liste des avantages "non écrits", toutes les petites attentions dont bénéficient les passagers les plus fidèles, et aussi ceux des suites (mais les deux ne s'excluent pas, évidemment), eh bien cette liste a bien diminué... ce sont plein de choses pas forcément facile à définir, mais qui donnaient au service reçu plus de "classe" qu'aujourd'hui... et c'est cette somme de plein de petites choses qui prises isolément, sont "trois fois rien" (même si, comme disait Devos, "trois fois rien, c'est déjà quelque chose"), qui rend certains très moroses... en sachant que si l'armateur a une part de responsabilité, "l'ensemble des passagers" embarqués en a aussi une très importante, dans un vécu de croisière... et certains passagers peuvent à eux seuls pourrir la croisière de pas mal d'autres...
j'ai regardé la liste des avantages sur leur site, ils sont nombreux et intéressants (carte GP)
bien sûr ! mais des "encore plus intéressants" existaient il y a encore deux ans et ont été très récemment supprimés... par exemple
- suppression de la visite du bateau en 3 à 4 heures pour les Gold-Pearls... remplacé par une excursion payante à 75 euros avec 20 euros d'abattement pour tous les "Costa Club".
- suppression de l'invitation *pour deux* au restaurant club donnée à *chaque* passager Pearl ou Gold-Pearl. Remplacée par une invitation *pour un*, juste pour soi-même... Donc deux Pearl dans une cabine ne sont plus invités qu'une seule fois au restaurant Club, au lieu de deux...
- suppression de la corbeille de fruit changés chaque jour en suite... remplacée par une corbeille juste le jour de l'arrivée...
- suppression du "cumul" de la bouteille de Prosecco offerte aux passagers des suites et aux passagers GP... Un GP (voire deux) en suite n'a (n'ont) plus qu'une seule bouteille (bon d'accord, c'est pas trop grave, c'est du Prosecco...  ) et c'est un changement récent, ça s'est fait entre ma croisière d'août et celle de novembre, cette année... 
- suppression de la gerbe de fleurs offerte aux passagers GP en suite (OK, ce n'est écrit nulle part, mais c'était...), remplacée par un petit bouquet...
et on pourrait en trouver d'autres... en termes de *efficacité+classe*, les majordomes d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 4ou 5 ans (qui ressemblaient aux majordome qu'on peut trouver aujourd'hui en MSC Yacht-CLub...)
En juin 2012, je ferai partie de la catégorie "nouveaux croisièristes" et j'aurai "l'avantage de bénéficier" sur le bateau du plein tarif pour les achats,
Bah, les réductions à bord, tu verras qu'elles sont assez limitées (sans être inintéressantes), mais ne concernent nullement (aucune) les clients "fidèles", puisqu'elles concernent de façon égale *tous* les Costa-Club (en gros, 50% des passagers d'une croisière "standard"). Donc rien de spécial pour les clients fidèles (pearl et au delà) ni "très fidèles"...
10% sur les gadgets et articles logotés Costa...  par exemple la maquette du bateau à 20 euros coûtera donc 18 euros...
20% sur le minibar en cabine (ça, OK, c'est toujours bon à prendre  ... si on consomme dans le minibar  ) 20% sur les forfaits "vin"... encore faut-il être intéressé par ces forfaits... rien sur les forfaits "eau", "café", "bières", "boissons sans alcool"...  20% sur la blanchisserie pressing... ça, ça va intéresser les TDMistes, mais pour des croisières courtes, ça ne sert en règle qu'en cas de "petit accident" (tache, verre renversé, etc...) 20% sur l'internet Wifi... bon, ça intéresse les geek comme moi, qui consomme facilement 24 heures en 10 jours... mais peu de concernés. 20% sur *certains produits du SPA*, mais comme dirait Mme PAP, payer 80% de "très cher", c'est encore "très cher"... 
enfin 25% sur les DVD vidéo de la croisière, dont la qualité (technique ET artistique) est *très quelconque* (et le Blue Ray, ils ne connaissent pas encore...  )... Rien à voir avec les cassettes VHS que faisait FESTIVAL, avec *commentaires*, qui variaient à *chaque croisière*, et que je regarde encore parfois avec émotion...
25% aussi sur les livres Costa (très beaux, qui sont d'ailleurs offerts à chaque croisière - souvent le même  - aux passagers GP... mais bon, très lourds, alors quand on l'a déjà...  quand je ne peux pas le donner, je le laisse en cabine..  ) et sur certains soins au SPA *en escale*... Mais pour avoir cette réduc, faut donc décider de pas descendre... 
Bref, finalement, en ce qui me concerne, avec Mme PAP, nous profitons depuis notre seconde croisière Costa des 20% sur le minibar, et depuis les 2 ou 3 ans qu'il existe, des 20% sur le wifi en cabine... tout le reste est pour nous anecdotique... notre budget blanchisserie dépasse rarement 20 euros, donc 4 euros de réduc...  et les autres, on n'a jamais utilisé...
Ah... une autre réduction intéressante, mais pas "à bord", c'est quand même les 15%, 17%, 20%, 22% (en fonction du niveau Costa Club) offerts, même sur le tarif Prima, pour toutes les "dates privilèges" de départ, et les 5% pour tous les Costa Club, pour tous les autres départs...
alors que je lis souvent que COSTA "soigne" les nouveaux croisièristes,
je crois que les mots "vise", "recherche" ont été employés, plus que "soigne"... 
Mais tout cela étant dit, tu as, statistiquement, 97% de chances de trouver ta première croisière merveilleuse...  Je pense que c'est ça qui compte... demain est un autre jour...  | | | À: Sylviannefd · 30 décembre 2011 à 19:04 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 373 de 407 · Page 19 de 21 · 2 049 affichages · Partager Hello Sylvianne
Je suis entièrement d'accord avec vous ! Vos propos me conviennent tout à fait. J'ai aperçu un message de PAP (assez long)
J'ai l'mpresssion qu'en juin, sur le LUMINOSA, nous allons prendre un "bain de foule" et avoir d'autres inconvénients. J'ai un peu peur, mais je ne vais pas regretter, peut-être que nous reviendront enchantés ?
Nous envisageons d'autres croisières, destinations ?????, avec une compagnie qui répondra à toutes nos exigences, (notamment un bateau avec beaucoup moins de passagers), la notion carte/avantages sera secondaire.
Le changement de compagnies nous permettra une comparaison et c'est très bien !
Bonne année et bon réveillon à vous ainsi qu'aux membres VF
Camille   | | | À: PAP86 · 30 décembre 2011 à 19:23 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 374 de 407 · Page 19 de 21 · 2 036 affichages · Partager Hello PAP,
En fait, je constate que c'est très difficile pour moi de connaître les avantages attribués, puisque la liste n'est pas à jour.
En début d'année, je vais rechercher "une croisière de rêve", si je trouve, je vous tiendrai au courant, je plaisante !
Sylvianne a bien répondu à mes propos.
Bonne année et bon réveillon à Mme et M. PAP
RDV en début d'année pour d'autres commentaires "  passionnés" !
Camille | | | À: Camille4948 · 30 décembre 2011 à 19:34 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 375 de 407 · Page 19 de 21 · 2 029 affichages · Partager Merci, et Bonne année à toi, Camille
et bon réveillon (avec modération et prudence, mais ça, c'est un conseil universel !  ) | | | À: Titi77310 · 30 décembre 2011 à 23:38 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 376 de 407 · Page 19 de 21 · 1 976 affichages · Partager | | | À: Mooreanne · 3 janvier 2012 à 15:47 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 377 de 407 · Page 19 de 21 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ce type de voyage (croisière) est en phase de transition. Oui bcp de compagnies sortent un nouveau bateau par an, et de plus en plus gros. Il faut une sacrée organisation pour augmenter continuellement la taille de son entreprise : trouver du personnel, le former, trouver des nouveaux clients...et rester rentable. Avec la crise mondiale actuelle, allez "pêcher" des clients qui ont le temps et l'argent, je leur souhaite bien du courage. Un bateau se commande quelques années avant sa mise en service, c'est déjà difficile d'anticiper sur un an, alors sur plusieurs années, c'est "impossible". On est peut-être sur un fin de cycle d’expansion des croisières. Il y aura surement une segmentation du marché. Sur Costa avec leur all inclusive, j'ai l'impression qu'ils commencent à prendre un virage à 180° sur leur modèle économique. je voyais Costa comme un compagnie qui ne fait pas payer "cher" le prix de la croisière (enfant gratuit...) avec incitation à consommer sur le bateau et les escales (escales raccourcies incitant prendre des excursions Costa chèrement facturées sans réelle valeur ajoutée culturelle mais plus comme moyen logistique). Maintenant le all inclusive seul ne tiendra pas (sur un bateau). Soit il passe en "hotel-club" itinérant bas de gamme, soit il continue en croisière confort voire luxe. Peut-être les deux, mais il leur faudra communiquer à l'avance en mettant en accord le prix avec la prestation. Je leur souhaite du courage pour exploiter des bateaux où toutes les classes (au sens cabine) sont mélangées. | | | À: Bingbangbou · 3 janvier 2012 à 16:24 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 378 de 407 · Page 19 de 21 · 1 819 affichages · Partager Bonjour, C'est certain un effort de communication sera nécessaire, car pour le moment il y a plus de déçus que de satisfaits, depuis l'instauration de leur nouvelle politique (début décembre 2011). Par contre pour avoir passé 2 jours à comparer toutes les offres pour remplacer nos croisières déjà programmées, je reste dans l'expectative  , rien qui ne me donne vraiment envie de partir aux dates où nous pouvons le faire. | | | À: Sylviannefd · 7 janvier 2012 à 22:08 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 379 de 407 · Page 19 de 21 · 1 712 affichages · Partager Par contre pour avoir passé 2 jours à comparer toutes les offres pour remplacer nos croisières déjà programmées, je reste dans l'expectative  , rien qui ne me donne vraiment envie de partir aux dates où nous pouvons le faire.
bonjour sylvianne,
raison de plus pour les garder a votre programme ces deux croisieres, tournez la page et ne restez pas sur un echec ! en plus il y aura pas de bresiliens a bord 
bon week end | | | À: Cricri83390 · 8 janvier 2012 à 7:24 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 380 de 407 · Page 19 de 21 · 1 677 affichages · Partager bonjour, J'attends au moins une réponse de Costa à mon courrier, sinon pour moi ce sera fini, car si en plus d'avoir été mauvais sur le bateau ils sont en plus mauvais commercialement, alors autant passer effectivement à autre chose | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |