Bonjour à tous,
Merci d'avoir suivi nos mésaventures sur le Costa Pacifica (un bon titre pour le prochain film sur les croisières

).
Je vous ai livré ces derniers jours mes impressions "à vif" notées au jour le jour

.
A la lecture de différents retours de ces croisières de reposionnement et transats, il apparait de façon évidente que la qualité de la nourriture et des services a beaucoup baissé, et que le tour de vis a été donné au départ de la saison 2012 commençant le 1 décembre 2011 chez Costa

, nous en avons fait les frais car nous ne nous y attendions pas

, les croisièristes qui partiront un peu plus tard dans la saison le sauront, et réagiront mieux, c'est certain

.
Nous avons eu la malchance en plus d'avoir une majorité de brésiliens, passagers et non croisieristes qui a plombé l'ambiance du bateau, c'est un phénomène exceptionnel.
Mais la conjugaison des 2 nous a pourri nos vacances

Encore quelques mots concernant le sujet "brulant" du "all inclusive". Costa (à mon avis) a fait une erreur

. Sur les bateaux pratiquant ce service, il est inclus dans le prix et pour tout le monde, donc il n'y a pas de notion " d'en avoir pour son argent" puisque personne ne sait combien il paie pour consommer ce qu'il veut quand il veut

.
En proposant le "all inclusive" à un prix (en plus différent selon les pays)Costa a quantifié ce qu'il fallait boire

. D'où les discussions, alcool, pas alcool, nombre de cocktails etc, alors que normalement le grand avantage du "all inclusive" est justement de ne pas se poser de question de consommation et de faire selon son envie.

Et l'effet pervers (pour le moment) de ce forfait à la demande

, c'est que les barmen ne sont plus incités à servir les clients

, (ils ne poussent plus à la consommation payante, ils freinent la consommation pré-payée) et donc si vous voulez boire quelque chose

, c'est beaucoup plus long et compliqué qu'avant. Les cartes sont rangées

, elles sont sorties sur demande, tout est fait pour limiter la consommation

, donc ne vous dites plus une demi-heure avant le dîner on va prendre un verre, prévoyez le double de temps, d'autant plus que les bars sont pris d'assaut et que souvent il n'y a pas de place pour tout le monde

.
Concernant le prix payé, sur cette croisière le différentiel était de 1 à 7, ce qui est beaucoup

, mais ce n'est pas la raison qui nous poussent à ne plus faire de croisières Costa.
La raison est que nous recherchons un minimum de qualité pour nos vacances

, que jusqu'à maintenant Costa remplissait ces conditions, mais que depuis le nouveau tour de vis, ce n'est plus le cas.
Costa avait dit à Pap qu'il n'était pas intéressé par le segment "haut de gamme" en effet il le confirme

.
Dommage les itinéraires proposés sont beaux et variés, et de nombreuses autres croisières nous tentaient

Nous garderons de toute façon de merveilleux souvenirs de notre croisière
Dubaï Savone en avril 2011 et surtout "Terres de glaces" en aout dernier.

Nous partons avec la compagnie Princess cruise en mars et je vais attendre cette date pour prendre une décision pour nos futurs voyages, pour le moment c'est notre dernier projet de voyage en cours.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël, et une belle et heureuse année 2012 pleine de belles croisières, Costa ou autres selon vos gouts.