| Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Sylviannefd · 17 décembre 2011 à 23:56 · 10 photos 407 messages · 53 participants · 60 795 affichages | | | | À: PAP86 · 8 janvier 2012 à 15:54 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 381 de 407 · Page 20 de 21 · 1 888 affichages · Partager J'ai très rarement, jusqu'à présent, vu des gens "ivres-morts" sur des bateaux Costa... Il ne faudrait pas que ça devienne fréquent...
Entièrement d'accord, c'était un peu le point "noir" sur notre première avec le Bleu de France, il y en a qui étaient pénibles et çà a failli tourner à la bagarre. Par contre, ils savaient gérer car il y avait toujours un officier aux bars, même le "Second" et le médecin...  Mais c'était un bateau qui permettait cette "surveillance" et sur les gros navires, ce doit être ingérable. Personnellement, que ce soit sur un bateau ou ailleurs je n'aime pas me faire agresser par quelqu'un de bourré, on ne connait jamais leur réaction, mais quand tu es en vacances, pour te détendre, c'est l'horreur  philippe | | | À: Philippe86 · 8 janvier 2012 à 16:01 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 382 de 407 · Page 20 de 21 · 1 877 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite que cela ne se produise pas sur votre croisière, car c'est vraiment affreux, nous avons vu des gens dormir sur les banquettes du buffet, tomber et ne même pas se réveiller  , d'autres vomir, enfin ce n'était pas la classe | | | À: Virginie1978 · 8 janvier 2012 à 17:26 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 383 de 407 · Page 20 de 21 · 1 842 affichages · Partager | | | À: Sylviannefd · 8 janvier 2012 à 17:40 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 384 de 407 · Page 20 de 21 · 1 829 affichages · Partager j'espère aussi, mais tu es tombée sur une des croisières qui débutait avec ce nouveau forfait si je ne me trompe pas? Il aura peut-être fallu à Costa du temps pour prendre la mesure du risque avec ce genre de forfait car malheureusement, il y a toujours des abus; je ne comprends même pas comment il y en a pas qui tombent à la mer, mais çà arrivera. Ceci étant, je te comprend et c'est inadmissible J'en suis qu'à la page 12 de ton compte rendu!!! par contre le peu que je viens de lire sur Recife et Salvador de Bahya ne me fait plus regretter l'annulation de la croisière Bleu de France de 2011 et m'a permis de découvrir les Caraïbes  Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais j'espère pour toi que tu vas continuer de belles croisières et nous en faire profiter
Bien que ton témoignage ne soit pas celui auquel s'attend habituellement, c'est vraiment bien de ta part de le partager avec le forum car nous sommes au moins informés et seront plus prudents à l'avenir Bon je reprend ma lecture, j'en étais à l'excursion "écolo avec les tortues en plastique"  philippe | | | À: Titi77310 · 8 janvier 2012 à 21:54 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 385 de 407 · Page 20 de 21 · 1 767 affichages · Partager Ah moi j'aime bien les belges !!!
moi j'adore    | | | À: PAP86 · 8 janvier 2012 à 22:32 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 386 de 407 · Page 20 de 21 · 1 742 affichages · Partager C'est un peu la même chose sur Croisière de France, enfin ce que j'ai connu; le forfait "All Inclusive" poussait un peu/beaucoup à la consommation, d'autant qu'il y avait des voyages organisés par des CE et notamment une banque de Nantes avec un "abruti" de première, complètement "déchiré" au bar " Zanzibar" et qui a foutu un bor.....   Et là on se trouve confronté à un double problème : le gars qui ne paie pas son voyage (ou très peu avec une petite participation) et en plus il peut boire ce qu'il veut et faire son petit malin devant ses collègues de boulot et les conjoints, invités pour l'occasion (hommes ou femmes) ne savaient plus "où se mettre" (pas d'allusion PAP s'il te plait sur le "plus où se mettre"  )
Comme je l'ai déjà dit, mais parfois il vaut mieux répéter, sur le Bleu de France, les officiers étaient en permanence présents aux bars, en passant par le Second du Commandant et le Médecin : la classe quoi  En plus çà nous permettait de discuter avec eux. Je n'imagine pas çà sur des navires à plus de 2000 personnes avec une dizaine de bars 
Et une remarque qui peut paraître anodine, que j'ai noté dans le compte rendu de Sylvianne : les bars bondés et les barman qui du coup ne poussent pas à la consommation et toi tu veux un cocktail payant mais tu peux te "brosser" pour l'avoir  il faut attendre 1/ heure. Si je le constate lors de ma prochaine croisière çà va vraiment nous gêner car on apprécie particulièrement l'apéro au calme dans les bars avec un délicieux cocktail  Sur le Mediterrannea on a ressenti une véritable impression de croisière relax de la part des gens qui consommaient à suivre.... | | | À: Philippe86 · 10 janvier 2012 à 0:25 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 387 de 407 · Page 20 de 21 · 1 671 affichages · Partager Moi j'ai fait la croisière, dans les Antilles, sur le "Bleu de France" en 2009 et celle en 2010, toujours dans les Antilles, sur le "Pacific Dream". Très franchement, je dois avouer, que je n'ai vu aucun débordement, ni en 2009 et en 2010, pour abus de boissons. Nous sommes revenus enchantés de ces deux croisières. Maintenant était-ce parce que ces croisières se déroulaient dans les Antilles et que la distance et le prix engendre la fréquentation, je ne sais pas mais je le répète, aucun débordement du type excès. Ce qui est bizarre, c'est que nous venons de faire la transatlantique argentine sur le Costa Magica, exactement en même temps que Sylvianne sur le Pacifica et que, sur le Magica, ce forfait "All In" n'était pas disponible. C'est la seule différence, au niveau des déboires, que nous n'ayons eue en commun avec Sylvianne. | | | À: Sylviannefd · 10 janvier 2012 à 10:16 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 388 de 407 · Page 20 de 21 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Sylvianne,
J'ai lu tes remarques et voudrai te donner mon vécu d'une transatlantique sur le Costa Concordia en Novembre 2009. Le personnel avait été changé en grande partie au départ et à Lisbonne et était brésilien ou sud américain dans les bars et restaurant. J'ai vu une nette différence au niveau de la propreté tables pas toujours nettoyé, donc distrait, pour être gentil. La nourriture était un peu plus simple, surtout moins de légumes et fruits. Je l'avais attribué à la saison.
En revanche la grosse différence provenait du nombre de passager. Le bateau n'était pas plein du tout (c'était la crise financière) et donc ces petits désagréments faisait que cela passait car il n'y avait pas la cohue.
Nous avons fait depuis trois croisières en Asie avec Costa et là le service est nettement mieux. Idem en méditerranée.
Donc je pense que le personnel Costa suivant les lieux d'origine n'a pas le même sens du service.
Concernant les forfaits all inclusive, je crains que cela entraine de la part de certains une surconsommation. J'ai fait deux croisières sur le Bleu de france et entre la première et la seconde j'ai vu une nette dégradation du comportement de croisiéristes.
Enfin jusque là, je pensais que Costa était plus régulier que MSC et ne le pense plus. | | | À: Balzanes · 10 janvier 2012 à 10:35 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 389 de 407 · Page 20 de 21 · 1 622 affichages · Partager Hello Balzanes
Moi j'ai fait la croisière, dans les Antilles, sur le "Bleu de France" en 2009 et celle en 2010, toujours dans les Antilles, sur le "Pacific Dream". Très franchement, je dois avouer, que je n'ai vu aucun débordement, ni en 2009 et en 2010, pour abus de boissons.
Oui, mais la grosse différence, c'est que là, les boissons (alcoolisées ou pas) sont *incluses dans le prix du billet (comme dans le Yacht-Clud de MSC qui inclut même, lui, le minibar). Psychologiquement, la différence est énorme avec un forfait que tu *achètes en plus*, et qui te permettra donc de calculer en permanence "si tu amortis ou non", ce qui peut pousser à "boire sans soif", rien que pour ne pas avoir à se dire "ce forfait me coute plus cher que si j'avais acheté mes consommations à l'unité"...
Après, tous les cas de "all inclusive" (sauf le très haut de gamme, très très cher, où *tout* est inclus, sauf peut-être 1% de la carte des vins), et tous les "happy hour", cela a pu être constaté, sont des calamités en termes de santé publique... Même si, bien sûr, cela ne concerne qu'une petite minorité de la population et que la plupart des gens se limitent tout naturellement parce qu'ils ne sont pas alcooliques.
Mais il suffit d'un ou deux types ivres dans un salon pour te pourrir la soirée (ou te forcer à partir...). et ça, ça arrive forcément plus souvent (ce qui ne veut pas dire dans 80% des soirées !) que quand l'alcool doit être payé à la quantité. | | | À: PAP86 · 10 janvier 2012 à 11:48 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 390 de 407 · Page 20 de 21 · 1 590 affichages · Partager Hello Pap
Après, tous les cas de "all inclusive" (sauf le très haut de gamme, très très cher, où *tout* est inclus, sauf peut-être 1% de la carte des vins), et tous les "happy hour", cela a pu être constaté, sont des calamités en termes de santé publique... Même si, bien sûr, cela ne concerne qu'une petite minorité de la population et que la plupart des gens se limitent tout naturellement parce qu'ils ne sont pas alcooliques.
Après une vingtaine de croisières sur le Club Med 2 et 2 sur Regent en all inclusive, je n'ai jamais vu de personnes ivres sur ces bateaux. | | | À: Sylviannefd · 10 janvier 2012 à 13:05 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 391 de 407 · Page 20 de 21 · 1 567 affichages · Partager Coucou sylvianne
Je ne pense pas que tu cites là des opérateurs de tourisme populaire de masses...
CQFD
Après, sociologiquement, dans la classe "aisée", les gens ayant abusé d'alcool rentrent chez eux pour cuver, on ne les voit pas, ou beaucoup moins...
Mais à l'hôpital, les cirrhoses, je peux te l'assurer, n'ont pas de classe sociale... enfin si... les plus "aisées" sont en cliniques non conventionnées... | | | À: PAP86 · 10 janvier 2012 à 13:07 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 392 de 407 · Page 20 de 21 · 1 567 affichages · Partager Hello PAP,
Oui, mais la grosse différence, c'est que là, les boissons (alcoolisées ou pas) sont *incluses dans le prix du billet (comme dans le Yacht-Clud de MSC qui inclut même, lui, le minibar). Psychologiquement, la différence est énorme avec un forfait que tu *achètes en plus*, et qui te permettra donc de calculer en permanence "si tu amortis ou non", ce qui peut pousser à "boire sans soif", rien que pour ne pas avoir à se dire "ce forfait me coute plus cher que si j'avais acheté mes consommations à l'unité"....
Tu as parfaitement raison PAP les conditions d'utilisation sont parfaitement différentes. Dommage que les bateaux MSC, qui ont une version "Yacht Club", ont des itinéraires qui ne m'emballent pas trop.
Encore une fois, 100% raison mais tous les excès sont nocifs en terme de santé publique, d'abord, de gaspillage ensuite. Regarde, la gabegie au niveau des buffets.
Mais il suffit d'un ou deux types ivres dans un salon pour te pourrir la soirée (ou te forcer à partir...). et ça, ça arrive forcément plus souvent (ce qui ne veut pas dire dans 80% des soirées !) que quand l'alcool doit être payé à la quantité.
Il ne faut pas nécessairement qu'ils soient ivres pour te pourrir la vie. | | | À: PAP86 · 10 janvier 2012 à 13:21 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 393 de 407 · Page 20 de 21 · 1 557 affichages · Partager Je ne pense pas que tu cites là des opérateurs de tourisme populaire de masses...
Oui je sais mais je voulais dire que le savoir-vivre cela existe même sur les bateaux, et que le all inclusive n'entraine pas forcement des excès  d'autant plus que le très bon champagne ne rend pas malade | | | À: Balzanes · 10 janvier 2012 à 13:26 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 394 de 407 · Page 20 de 21 · 1 552 affichages · Partager Hello Christian, Rien au courrier de ce jour  , sinon j'ai eu une longue conversation ce matin avec un conseiller de Celebrity à Paris, je crois que je vais tester cet été  de toute façon les retours de croisière Costa, faisant état de la diminution du personnel me laisse à penser que ce qui s'est passé sur nos transats va se reproduire régulièrement  , donc aucune envie de tenter le diable, la Norvège ce sera pour 2013 ou 2014 selon notre emploi du temps. | | | À: Sylviannefd · 10 janvier 2012 à 14:05 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 395 de 407 · Page 20 de 21 · 1 524 affichages · Partager Et oui mais tout le monde n'a pas les moyens (ni l'envie d'ailleurs) de faire des croisières sur des "grands yachts" avec du champagne Dom Pérignon et des gens coincés !!! La bonne éducation n'est pas l'apanage des nantis. | | | À: Sylviannefd · 10 janvier 2012 à 14:08 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 396 de 407 · Page 20 de 21 · 1 523 affichages · Partager Hello Sylvianne,
Rien au courrier de ce jour  ,
Je t'ai dit (MP) j'ai reçu mais ce que j'ai reçu et rien, c'est juste le compte. En résumé Costa n'est responsable de rien, le ferryboat, c'est pas eux mais les agents étrangers (un prix aussi ridicule, devait être accepté par une instance Costa, je suppose). Le problème relevé à la boutique photo, ce n'est pas eux mais des indépendants (mais ces indépendants sont sur des bateaux Costa et sous la responsabilité d'un manager Costa). Le style "cantine" des repas, ce n'est pas eux (mais nous qui sommes subjectifs en matière de goûts). L'inertie et le désagréable du département clientèle, ce n'est pas eux mais certaines exigences organisationnelles (il est bizarre que ces exigences organisationnelles ne s'appliquent que quand ils doivent corriger un trop perçu car, quand il faut, comptabiliser des dépenses là, il n'y a plus d'exigences organisationnelles).
sinon j'ai eu une longue conversation ce matin avec un conseiller de Celebrity à Paris, je crois que je vais tester cet été  de toute façon les retours de croisière Costa, faisant état de la diminution du personnel me laisse à penser que ce qui s'est passé sur nos transats va se reproduire régulièrement  , donc aucune envie de tenter le diable, la Norvège ce sera pour 2013 ou 2014 selon notre emploi du temps.
Je crois que je vais tenter l'expérience sur Regent et sur MSC mais seulement en version "Yacht Club" et sur des itinéraires différents du style "Place de la Concorde en heure de pointe" càd éviter à tout prix la Méditerranée traditionnelle. | | | À: Joecel · 10 janvier 2012 à 14:17 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 397 de 407 · Page 20 de 21 · 1 513 affichages · Partager Et oui mais tout le monde n'a pas les moyens (ni l'envie d'ailleurs) de faire des croisières sur des "grands yachts" avec du champagne Dom Pérignon et des gens coincés !!! La bonne éducation n'est pas l'apanage des nantis.
Bien entendu, vous avez raison. Mais alors que Costa annonce les choses. Qu'ils disent, par exemple, le Pacifica et le Magica sur la destination Amérique du Sud sera une destination "Camping". Mais quand vous payez une croisière un certain prix, vous êtes en droit d'espérer une qualité de services en concordance avec le prix payé. Si vous réservez au "Bolchoï", c'est pas pour y voir la "Danse des canards". | | | À: Balzanes · 10 janvier 2012 à 14:39 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 398 de 407 · Page 20 de 21 · 1 494 affichages · Partager Je suis d'accord mais il faut comparer avec ce qui est comparable. Je comprends que des personnes qui paient des sommes qui me semblent astronomiques pour une suite sur Costa attendent le nec plus ultra. Mais je pense qu'ils le trouveront plus sûrement sur des compagnies haut-de-gamme avec donc une clientèle "aisée". | | | À: Joecel · 10 janvier 2012 à 14:50 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 399 de 407 · Page 20 de 21 · 1 484 affichages · Partager Je suis d'accord mais il faut comparer avec ce qui est comparable. Je comprends que des personnes qui paient des sommes qui me semblent astronomiques pour une suite sur Costa attendent le nec plus ultra. Mais je pense qu'ils le trouveront plus sûrement sur des compagnies haut-de-gamme avec donc une clientèle "aisée".
Je vous rejoins encore parfaitement, c'est ce que nous allons faire d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que, avant, Costa offrait des services de qualité pour le prix payé et Costa, si vous lisez les C/R antérieurs, était plebiscitée comme une compagnie offrant le meilleur binôme qualité/prix. Maintenant Costa offre toujours la meilleure qualité/prix mais pour des gens qui ont payé 7 fois moins que nous. De là, notre mécontentement parce que, nous n'y retrouvons plus notre compte. | | | À: Joecel · 10 janvier 2012 à 14:55 Re: Compte rendu d'une désastreuse croisière sur le Costa Pacifica Message 400 de 407 · Page 20 de 21 · 1 478 affichages · Partager Coucou Joelle, Tu serais surprise de voir à quelle point les gens ne sont pas coincés du tout sur ces bateaux  ,
La bonne éducation n'est pas l'apanage des nantis
je suis d'accord avec toi, il ne faut rien généraliser, mais sur le Pacifica je peux te dire que ceux qui étaient ivres en permanence, n'étaient pas des nantis   et qu'ils étaient très mal élevés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |