Vendredi 16 décembre Santos-
Sao Paulo Beau temps
Les cabines doivent être libérées à 8 heures.

Nous avons des étiquettes rouges comme toutes les personnes ayant pris l’excursion de
Sao Paulo
, notre avion étant à 23h20 cela passera la journée

. Rendez vous dans le théâtre à 9 heures45

, comme il y a beaucoup de monde je demande à une Costa girl si je peux trouver Amanda, (pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est la responsable Costa club)

elle regarde son planning et me dit qu’Amanda n’est pas sur le planning de la journée

Je vais donc à la réception demander où se trouve le salon privé pour les membres gold pearl histoire de rigoler un peu

. La jeune fille, passe derrière et revient trois minutes plus tard me dire « ce n’est pas prévu pour cette croisière »

(je le savais, ou du moins je m'en doutais)

Nous allons donc au théâtre, Stéphanie nous donne nos numéros de bus, nous attendons pour descendre car les autorités brésiliennes ne rigolent pas

. Quand nous sommes enfin appelés pour descendre c’est assez compliqué car tous les brésiliens bloquent l’accès à la sortie

, tellement ils sont pressés de rentrer chez eux

. Nous arrivons enfin dans le hall avec les valises et là du jamais vu

, toutes les valises sont mélangées

, il y a des étiquettes rouges un peu partout

, il y a bien un panneau avec marqué étiquettes rouges mais il y a des blanches des violettes et quelques rouges

, les autres il faudra faire tout le hangar pour les trouver

. Résultat nous sommes sortis du bateau à 10 heures et avons quitté le port à 11h30. soit 1h30 pour que 25 français retrouvent leurs valises

, avec bien sur quelques problème avec la police brésilienne assez tendue

et qui n’autorise pas une personne à en attendre une autre à l’extérieur de la gare maritime

, il faut circuler, donc le guide est constamment obligé de nous aider car avec le problème des valises, celui qui trouve les valises n’a pas forcement le coupon avec lui

et comme tout est contrôlé

, certaines situations auraient pu devenir dramatiques

, car il faut le reconnaître nous n’en pouvons plus

. Nous prenons la nouvelles autoroute, qui avale assez vite les 800 mètres de dénivelé, la vue du haut est impressionnante

, puis nous arrivons à
Sao Paulo
, nous allons passer notre temps dans les embouteillages

, sauf le temps du déjeuner dans un restaurant panoramique au 45 eme étage d’un building, avec vue à 360° sur des.... buildings. Pas de photos de
Sao Paulo aucun intérêt

Nous arrivons à l’aéroport vers 18h30, nous pouvons enregistrer rapidement

nous passons 3 heures à discuter dans une petite salle d’embarquement

, finalement les problèmes rapprochent les gens

. Un passager en suite et gold pearl a un jour interpellé le maître d’hôtel en lui disant que depuis le début de la croisière il n’était pas passé une seule fois, Réponse : on n’a pas le temps on a trop de problèmes avec les brésiliens

Le vol de la TAM est correct sans plus

les sièges sont inconfortables

, le repas servi à minuit et demi est inutile et le petit déjeuner assez succinct. Mais bon malgré une heure de retard et pas mal de fortes turbulences il s’est bien passé

, mais pour la première fois nous avons conclu que ce genre de voyage n’était plus de notre age

, d’autant plus que Claude est toujours malade

. Arrivés à Roissy 1, la descente de l’avion est longue car nous sommes attendus par la police et la douane

(enfin pas nous, mais il doit y avoir un trafiquant dans l’avion) donc premier contrôle policier à la sortie de l’avion, puis contrôle de la police axu frontières (normal) du coup nous arrivons dans la salle des bagages quand ils commencent à arriver

. Tout le monde se dit au revoir, nous récupérons les valises et partons vers Roissy 2 où nous arrivons vers 15h30 nous avons 1h30 à attendre avant le départ de notre TGV. 17heures premier TGV Roissy
Lyon Part-Dieu, à
Lyon nous avons 10 minutes pour prendre le suivant, et il nous semble que nous sommes en retard,

le contrôleur nous le confirme,

il vient d’appeler et le train ne nous attendra pas

il y en a un une heure plus tard à
Lyon mais il s’arrête à
Montpellier où nous aurons encore une heure d’attente avant d’avoir un TER pour Agde

. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas

, nous arrivons à
Lyon avec 8 minutes de retard, le contrôleur nous avait indiqué le numéro du quai de notre train,

alors avec nos 4 valises 2 sacs à dos l’ordinateur et la sacoche d’appareil photos, nous avons dévalé des escaliers, couru dans la gare heureusement les gens se poussaient, sommes montés sur un autre quai, j’ai crié "attendez nous », (ce qui était inultile et idiot mais bon à un moment on craque)

nous avons encore couru, nous sommes monté à l’autre bout du train mais nous l’avons eu ce train et à 22 heures nous étions enfin à la maison.
2 jours plus tard j’avais encore des courbatures dans le dos et dans les bras.
Comme quoi ce voyage nous aura posé problème jusqu’à la fin.
Encore un message avec mes conclusions et ce triste voyage sera vraiment derrière nous
Bon Noël à tous