Jeudi 15 décembre
Rio de Janeiro couvert le matin pluie l’après-midi.
Comme d’habitude petit déjeuner à 7 heures notre excursion commence à 8 heures, comme d’habitude le commandant n’a pas respecté les horaires

quand nous nous levons à 6 heures pour admirer l’entrée dans la baie de Rio nous sommes déjà quasiment à quai

Nous allons directement chercher les numéros d’excursion au salon « Around the clock » de toute façon Amanda doit encore être au lit

Nous retrouvons pratiquement le même groupe de français avec qui nous avons fait toutes les excursions

, notre guide Marie-Christine est une française qui vit depuis 30 ans au
Brésil, nous commençons par aller au Corcovado et nous avons de la chance, nous sommes les premiers donc pas d’attente

, la montée dans le petit train est magnifique,

la végétation de la forêt atlantique est impressionnante

, en haut le temps est gris mais il n’y a pas de brume,

donc la vue est belle

, nous pouvons faire de jolies photos de la ville et bien sur du Corcovado le Christ rédempteur

. Nous redescendons, reprenons le car et les embouteillages, pour rejoindre notre restaurant. Un restaurant de viandes cuites au grill, absolument super




pour tout le monde le meilleur repas que nous ayons fait de toute la croisière


. Ensuite nous devons monter au pain de Sucre mais les embouteillages sont tels

que nous commençons par les plages

, mais comme il pleut vraiment beaucoup elles sont toutes désertes


et la guide nous dit que si nous voulons voir les brésiliennes en maillot de bain surnommé ici « fil dentaire » il faudra rester jusqu’à demain

. Nous arrivons enfin à la gare de téléphérique du Pain de Sucre, il pleut vraiment beaucoup

, les photos seront un peu triste question couleurs

, juste une photo surréaliste du Corcovado qui sort des nuages au moment où nous redescendons, puis nous rentrons au port dans les embouteillages.

Arrivés au bateau vert 17heures pour un départ à 18heures qui sera une nouvelle fois retardé

, dommage pour les photos de la sortie de la baie car le jour baisse beaucoup. Décidément ce commandant ne respecte pas grand chose

Nous ne dînons pas ce soir

, le repas de midi a été tellement copieux et succulent que nous n’avons vraiment pas faim.
Le majordome a déjà retiré la carte du petit déjeuner

, vers 19heures il frappe pour fermer le mini-bar, je le fais entrer, il a en plus le culot de contrôler si rien ne manque alors que nous avons toujours rempli la note quand nous prenions quelque chose

, c’est sur qu’il n’aura rien de plus

. Je donne l’enveloppe à la femme de chambre

et je termine les valises

, j’ai mis un message à Pap pour avoir l’adresse du PDG de Costa
France, car nombreuses sont les personnes qui veulent lui écrire

, certaines ont même gardé le questionnaire pour lui envoyer directement

, nous l’avons rempli et rendu mais aucun excellent dessus, il sera peut-être jeté aucune importance

. Mon mari a écrit, « je savais que Costa et MSC se faisaient concurrence, mais je ne pensais pas que Costa voulait rattraper MSC en matière de transport de fret. »