Ayant beaucoup farfouillé sur ce forum pour préparer mon voyage en
Thaïlande, il est normal que je vous fasse maintenant un petit compte rendu de notre parcours!
A savoir : Nous sommes un couple, 27 et 28 ans. Nous avons réservé les billets d'avion en septembre avec Go Voyage. Nous avons payé le trajet aller retour Roissy/
Bangkok 1530€ pour 2 avec la multi assurance (en cas de pépin avant le départ car je suis cavalière et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...).
Quelques jours avant le départ nous avions également réserver un hôtel sur
Bangkok pour les 2 premières nuits (Le
Monaco Bangkok Hotel, 91.71€ en passant par Agoda), ainsi que le trajet
Bangkok/Trang en avion (97,26€ pour les 2) et c'était tout. On avait prévu un petit parcours, mais il a énormément évolué en cours de route. Voici donc le détail :
Vendredi 18 janvier :Départ prévu de Charles de Gaulle à 21h20, mais pas de bol les premières neiges commencent à tomber, notre avion décolle finalement à 2h15 du matin.
Samedi 19 janvier :Nous devions arriver à
Bangkok vers 14h mais avec notre retard nous nous posons vers 19h. Du coup notre première après-midi est très rapide : queue à la douane de l'aéroport, taxi jusqu'à l'hôtel, petit tour dans le quartier (station BTS Nana, quartier de
Sukhumvit, très animé donc aucun problème pour manger ou boire un verre, mais il faut savoir que c'est aussi le quartier des femmes de joies, ce qui ne pose aucun soucis tant que vous ne quittez pas votre homme

).
Dimanche 20 janvier :N'ayant qu'une seule journée sur
Bangkok, nous décidons de commencer par le grand palais et le
Wat Pho. Mais une fois devant le mur du grand palais à essayer de trouver l'entrée, plan dans les mains (erreur...), un monsieur nous propose de l'aide et nous explique gentillement qu'il y a des moines aujourd'hui dans le grand palais et que ça n'ouvrira qu'à 14h et il nous montre sur la carte les autres choses que l'on peut aller voir en attendant. Ça m'étonne, j'ai lu beaucoup de choses au sujet de ces gentils monsieurs, mais comme il ne cherche pas à nous mettre dans un touk-touk, on le croit bêtement! On croise ensuite un second mec qui nous dit la même chose mais qui essaye de nous mettre dans un touk-touk, nous refusons. Puis un troisième qui nous dit encore la même chose et qui nous propose un touk-touk. Légèrement découragés et un peu fatigués de marcher sous la chaleur nous acceptons.
Le mec en touk-touk nous fait faire un détour de malade pour au final nous déposer à 500mètres de là où on était mais devant un petit embarcadère où un autre mec veut nous faire faire un tour de bateau d'une heure. Il nous annonce un tarif incroyable donc on refuse et on se casse de là très énervés, ne sachant pas du tout où on était arrivé (ensuite on a comprit qu'on était juste à côté). Du coup on se pose pour aller manger et on retourne devant le grand palais à 14h où une dame à l'entrée nous dit que ça ferme à 15h30 (et surtout que c'est ouvert depuis 8h!!) et qu'il faut 2 bonnes heures pour faire le tour donc que ça ne vaut pas le coup pour aujourd'hui... Comment vous expliquer qu'on était un peu énervés..?
Du coup on décide partir de là et d'aller faire un tour au MBK dont on a tant entendu parler! Ça tombe bien, mon homme a besoin urgemment de nouvelles chaussures et on vient de s'acheter une Go Pro (en
France) donc on aimerait bien lui trouver quelques accessoires pour la suite du voyage!
Là aussi très déçu, mon homme ne trouve aucune chaussures qui ne lui plaisent, l'endroit est énorme, très fouillis, on ne comprend pas vraiment ce qui est de la marque et ce qui est de la contre-façon et nous ne souhaitons pas prendre le risque de rentrer avec de la contre-façon. Rien du tout pour la Go Pro donc retour à l'hôtel, fin de la journée, on est très amers sur ce premier jour. On nous a tellement vendu la
Thaïlande, l’accueil chaleureux des Thaïlandais et le fait qu'on y trouvait de tout pour pas cher, que forcément on est un peu déçus!!
Lundi 21 janvier :Taxi jusqu'à l'aéroport, avions de
Bangkok vers Trang, bus de l'aéroport jusqu'à la gare de Trang (90BTH/pers). On avait repéré un premier hôtel mais il était complet donc ils nous ont redirigé vers le Thumrim Hotêl (900BTH), qui était tout à fait correcte.
Ensuite il commençait à se faire tard (15/16h), nous avions très faim donc tour de la ville pour tenter de trouver de quoi manger. On voulait du local, mais on se fait recaller partout, obligés d'aller dans un des restaurants à touristes devant la gare... Nous avons fait un tour au marché de nuit, mais globalement il n'y a pas grand chose d'autre à voir dans la ville. Donc on a rapidement réservé un aller vers l'île de Koh-Mook pour le lendemain, dans l'une des nombreuses agences de touristes de la ville.
Mardi 22 janvier :Arrivés à Koh-Mook après un petit tour de bus et de bateau. Nous avions réservé au Sawasdee Resort (800BTH) via l'agence la veille. On se retrouve dans un petit bungalow trop mignon, en bord de plage mais avec le strict minimum pour le confort. On s'en fout, on est pas là pour dormir :p
Petite baignade, puis tour de l'île en moto-taxi avec un charmant monsieur qui nous a emmené dans pleins de petits recoins, sur un ponton immense avec une vue sublime et qui nous a ensuite déposé dans un petit restau au milieu de l'île, un des plus bons qu'on ait pu faire!! C'était une superbe journée, dans un lieu sublime.
Mercredi 23 janvier :On débarque sur l'île de Koh-Lanta sans trop savoir où on va. On monte un peu par hasard dans une voiture qui transporte déjà des touristes et on nous dépose devant un petit complexe. Là j'avoue qu'on aurait pu mieux chercher, mais la chaleur et les sacs à porter ont raison de nous et on pose nos bagages là où on a été déposé (le Moon Walk Lanta Resort, 1200BHT le bungalow avec clim + eau chaude). Clairement on aurait pu trouver mieux mais on a pas vraiment cherché. Enfin, on a essayé, mais ça prend un temps fou et on avait surtout envie de profiter de l'île.
Nous devions rester 2 nuits sur cette île, finalement nous y restons 4 nuits. 2 jours où nous louons un scooter pour visiter l'île (les plages du côté est sont à mon avis plus jolies et plus sympa que celle de l'ouest qui sont très plates et où il faut pas mal marcher pour ne plus avoir pied, et où l'eau est plus trouble). Globalement c'est une chouette île!
Et le troisième jour nous faisons une excursion sur l'île de Koh-Rok. C'est très joli, eau turquoise, des poissons, du soleil (et des coups de soleils!!) mais pour ce qui est de la convivialité de la journée on repassera. Chacun dans son coin pour manger, ceux qui ont la même langue discutent entre eux, le mec du bateau essaye de draguer une gamine de 15 ans, et je pensais qu'on aurait une petite visite de l'île qui apparemment regorge d'animaux, mais non... On a tout de même droit à 2 spots différents pour 1h et 45min de snorkeling puis on retour sur Koh-Lanta.
Dimanche 27 janvier :Avec notre resort nous avons réservé un aller Koh-Lanta->aéroport de
Krabi (350BHT/pers.), nous avons acheté les billets d'avion pour
Bangkok directement à l'aéroport et là aussi, c'est une de nos erreurs. 200€ les deux billets, alors que la veille sur Internet on les trouvait à un peu plus de 100€. Je pensais que ce serait moins cher sur place mais non... Donc petit regret là-dessus.
Arrivés à
Bangkok, nous trouvons rapidement un bus (17BTH/pers) qui nous dépose à Mo Chit, où la gare routière devait se trouver pas loin... Au final nous avons marché pendant plusieurs kilomètres avant de réussir à trouver la gare routière, on voulait un bus pour aller à
Ayutthaya, mais on se retrouve dans un minibus. Tant pis! Si ce n'est que ce dernier s'est arrêté tout les 2km pour déposer et prendre d'autres passagers.
Arrivés enfin à
Ayutthaya, on se rend rapidement dans la Soi 2 où sont regroupés pas mal d'hôtels. Nous en trouvons un très correct, le P.U.INN (700BHT/nuit) où nous posons les bagages. Par contre on avait été assez tranquilles avec les moustiques jusque là, mais à
Ayutthaya à partir de 18h ils sont de sortie et il vaut mieux bien se protéger! Il y en avait un paquet dans la chambre, mais nous avions la prise anti-moustiques donc le temps d'aller manger ils n'y ont pas survécus

Puis nous avons loué un scooter pour 2 jours dans une agence pas très loin et nous avons pu visiter les nombreux temples à l'intérieur et à l'extérieur de la ville à notre guise.
Ayutthaya nous a franchement beaucoup plut, c'est une ville très chouette et elle nous a aussi fait regretté de ne pas avoir 3 semaines de vacances et de ne pas pouvoir nous rendre dans le nord du pays. Ce sera pour un prochain voyage!
Mercredi 30 janvier :Petite visite au musée d'
Ayutthaya qui est fermé le lundi et mardi, en même que 3 cars d'élèves de la région. Visiblement on les intéressait plus que le musée lui même

Puis on récupère les bagages à l'hôtel.
Nous trouvons un vrai bus pour le retour à
Bangkok, qui nous dépose dans la même gare routière qu'à l'aller. Cette fois on connait le chemin donc on re-crapahutte dans
Bangkok avec les sacs sur le dos pour trouver la station BTS Mo Chit. Puis BTS jusqu'à Siam où on avait repéré un hôtel qui ne devait pas être loin. Après une longue marche on se rend compte qu'on ne va pas du tout dans la bonne direction, donc pause dans un restau avec Wifi pour savoir où on est et trouver un hôtel pas loin. Chose faite, on se retrouve au Golden Hôtel, 1800BHT la nuit (aïe...), des chambres sans charme, un bruit pas possible (la clim' arrivait à en faire 2 différents + celui du frigo + celui de la rue) et un petit déjeuner affreux!! Sans compter qu'on a l'avantage d'être à côté des grands magasins, mais que le soir il ne se passe plus rien et qu'on a eu du mal à trouver un restaurant.
Jeudi 30 janvier :On plie bagage et direction notre station Nana des premiers jours où nous posons nos affaires au Federal hôtel. Très bon petit déjeuner, des chambres spacieuses et très chouettes, au calme mais proche des animations, il était parfait, le tout pour 1400BTH et en plus il y a une piscine (que nous n'avons pas eu le temps de tester d'ailleurs). Si je dois retourner à
Bangkok, je reprendrais clairement cet hôtel!
Cette journée là nous avons atterrit au Plantip Plaza (un magasin énorme dédié à l'informatique), puis au Platinium Fashion Mall (dont il faudrait pas loin de 4 jours pour faire le tour tellement c'est énorme) où nous avons commencé à refaire notre garde de robe, surtout que sur le chemin du retour nous sommes passé par un marché où les prix étaient vraiment très bon marché.
Puis retour à l'hôtel pour poser tout ça, nous voulions ensuite nous rendre à Chinatown pour manger mais les taxis nous ont dissuadés (je reviendrais sur leur sujet après). Du coup on a mangé à côté de l'hôtel et nous nous nous sommes promené dans l'un des nombreux marchés du quartier.
Vendredi 31 janvier :Retour au grand palais où bizarrement personne ne nous adressé la parole cette fois là et nous avons pu aller le visiter sans soucis, suivi dans la foulée du
Wat Pho. Puis trajet en taxi jusqu'à Kho San Road vers 17h car on avait tellement entendu parler de cette rue qu'il fallait qu'on la voit!! Nous y avons rencontré un groupe de Français très sympa avec qui nous avons passé une bonne partie de la soirée, j'ai pu continuer mon shopping et globalement ça a été une très chouette soirée, mais nous n'avons pas regretté du tout de ne pas y avoir prit notre hôtel car la nuit c'est vraiment trop... Trop de monde, trop de bruits, notre station Nana nous plaisait vraiment beaucoup!
Samedi 1er février :Levés tôt pour se rendre au fameux marché de Chatuchak (station Mo Chit, encore elle!) où nous avons passé une bonne partie de la journée à nous promener parmi les boutiques en tout genre et complétés encore un peu plus notre garde robe.
Puis fin de journée dans Chinatown (nous avons prit les transports pour s'y rendre). J'avais lu quelque part "le meilleur moyen de visiter Chinatown est de s'y perdre". Et bien on s'y est bien perdu!!! Très honnêtement ça ne nous a pas plut du tout, les restaurant vantant leurs ailerons de requin partout m'ont légèrement énervée (je suis un peu une BB dans l'âme et quand on sait ce qu'ils font aux requins...), les restau ne nous donnaient pas du tout envie donc on a vite essayé de sortir de là (surtout que nos jambes commençaient légèrement à nous haïr) pour retourner à Nana et prendre un délicieux dernier repas dans un camion en bord de route pas très loin de notre hôtel.
Dimanche 2 février :Retour à l'aéroport pour rentrer.
Alors, mon récit peu paraître un petit peu terne comme ça et donner l'impression que ce voyage ne nous a pas plut mais ça n'est pas le cas. J'avoue qu'on avait de très grandes attentes, car je crois qu'on avait eu trop de louanges sur ce pays avant de partir et de ce fait, ayant déjà voyagé dans pas mal de pays, nous avons été un peu déçus...
Mais effectivement, les Thaïlandais sont globalement très gentils et très chaleureux, il fait bon vivre, il n'y a pas d'insécurité (et vivant en région parisienne je peux vous assurer que ça change tout!!), il est assez facile de se faire comprendre en anglais, assez facile de se déplacer d'un endroit à un autre et vous pouvez tout à fait (comme nous) débarquer sans avoir programmé complètement votre voyage et vos hôtels et réussir à vous y retrouver quand même (alors qu'on était en haute saison). D'ailleurs je ne regrette pas du tout de pas avoir réservé mon voyage à l'avance car on pensait, entre autres, passer par
Phuket et à entendre les gens qui en venaient lorsqu'on était sur Koh-Lanta, ça nous a rapidement fait changer d'avis!
Par contre, on est clairement des touristes, c'est écrit sur notre tronche, donc on se fait accoster tout les 2 mètres (surtout par les Touk-Touk et les taxis), on essaye de tout vous vendre au prix fort (je suis venue une professionnelle de la négociation!) mais si vous faites l'effort de vous intéresser à l'endroit où vous êtes et à la population qui l'habite, les gens sont vraiment extra!
Pour ce qui est des taxis, j'avais lu partout "demander obligatoirement le meter!!". Le meter on a réussi à l'avoir : à notre arrivée à l'aéroport et les 2 fois où nous sommes allé à l'aéroport (pour rentrer en
France et pour se rendre à Trang). Le reste du temps les taxis refusent de mettre le meter, et j'en ai fait un bon paquet! Ils savent qu'aucun taxi n'accepte, donc personne ne le met et les trajets doivent être négociés. On a eu plusieurs fois droit à "c'est trop loin", "c'est l'heure de pointe" (c'est toujours l'heure de pointe sur
Bangkok) et un refus catégorique de la course. Sachant qu'ils vous arrêtent tout les 2 mètres pour vous demander de monter, ça m'a un peu énervée... En tout cas, ne jamais monter sans avoir négocié le prix de la course avant ou le fameux meter si vous y arrivez.
On pensait aussi prendre une carte sim locale, finalement nous avons eu internet partout où nous avons été! C'est même très impressionnant car il y a de la "Free Wifi" dans presque tout les hôtels et restaurants, donc finalement on envoyait un petit mail quotidien à nos parents pour les rassurer et on pouvait être tenus au courant par les "gardiens" de nos animaux via facebook sans soucis! En
France réussir à trouver du wifi, c'est mission impossible!
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, j'espère en tout cas que ce compte rendu vous plaira!