ah oui parfait !Du coup j'ai mis le texte en intégralité...Soyez un croisiériste irréprochable : Les buffets nous rappellent parfois à nos instincts les plus grégaires... Comme vous, j’ai déjà pesté au buffet contre la personne, devant moi, qui restait plantée là une éternité hésitant entre cocktail de crevettes et tomates mozzarella ! Oui, comme vous, alors, il m’est arrivé de le contourner fissa ou même de tendre le bras devant lui pour attraper une tranche de jambon.
Mais, en y réfléchissant, cela aurait-il gâché mes vacances d’attendre une minute de plus ? Étais-je à ce point affamée pour faire fi de tout savoir-vivre ? Bien sûr, non...
J’ai toujours rêvé d’avoir un bateau de croisière pour moi seule, un buffet entier pour ma seule gourmandise... Mais la réalité est différente, il me faut partager. Et il me faut respecter les règles de politesse, même si c’est difficile devant une part de pizza croustillante ou d’appétissantes crevettes grillées !
Pourtant, en croisière comme à terre, la sociabilité doit être de mise. Une manière de courtoisie, de respect de l’autre et de bien vivre ensemble, en somme.
Alors, j’ai dressé pour vous ce petit protocole des règles à respecter au buffet de croisière.
Rappelez-vous toujours que vous ne manquerez jamais de rien, en croisière et que la patience ne vous fait pas vraiment perdre de temps... Bien au contraire, un rythme lent et serein vous fera d’autant mieux apprécier la douceur des vacances.
Pour vous donc,
voici les 10 commandement du savoir-vivre au buffet :
Commandement n°1 : Tu ne couperas pas la fileA l’épicerie ou au supermarché, vous ne passez pas devant les personnes qui vous précèdent ; alors ne le faites pas en croisière ! Même si vous avez devant vous un indécis pathologique, vous devez attendre patiemment. Si la personne qui vous précède prend vraiment trop de temps à choisir, alors vous pouvez éventuellement lui demander la permission de le dépasser, mais ne le faites pas en grognant. N’oubliez pas que l’agacement va plus gâcher vos vacances que les siennes...
Si -cela arrive- vous avez oublié de vous servir de sauce ou d’un morceau de pain, à nouveau, excusez-vous avant de couper la route d’un bras tendu. S’excuser et demander la permission ne fait pas perdre de temps, c’est juste une délicatesse.
Commandement n°2 : Tu n’emprunteras pas de sens interditRappelez-vous, la file d’un buffet va dans un seul sens. Si vous commencer à vous servir par l’autre bout du buffet, en remontant le flot, c’est aussi malséant que de couper la file...
Commandement n°3 : Tu accompagneras tes enfantsPensez à toujours accompagner vos enfants au buffet. Avant 10 ans, ils ont besoin de vous pour leur rappeler la politesse : ne pas couper la file, ne pas utiliser leurs doigts par exemple... Vous savez combien il est tentant pour un enfant de plonger à mains nues dans les plats !
De plus, les enfants, dans l’enthousiasme de la jeunesse, peuvent se laisser aller à courir ou à avoir l’attention en goguette. Cela peut être très dangereux au milieu de passagers les bras chargés d’assiettes et de verres pleins ! Évitez les catastrophes...
Commandement n°4 : Tu garderas tes doigts pour toiLes enfants ne sont pas les seuls à aimer se servir de leurs doigts... Il peut être tentant de plonger à toute main sur une tranche de pain ou un œuf dur. Mais gardez vos mimines pour vous, ce n’est pas pour rien qu’il y a des couverts de services...
Commandement n°5 : Tu ne déplaceras pas les couverts de servicesMême si ça peut vous paraître futile, il est important de ne jamais déplacer les couverts de service d’un plat à un autre. Imaginez que la personne qui vous suit est allergique aux crevettes et que vous venez justement de plonger la cuillère venant d’un plat de crevettes dans le plat de poulet... Que faire si celui qui est derrière vous est végétarien ou mange casher ? Soyez courtois, même si cela signifie qu’il vous faut attendre qu’un serveur apporte une cuillère propre. Rappelez-vous, la nourriture ne disparaîtra pas !
Commandement n°6 : Tu ne mangeras debout devant le buffetLes mets dont votre assiette est remplie ne disparaîtront pas non plus ! Nul besoin de commencer à grignoter alors que vous êtes encore debout devant le buffet. Sauf si vous êtes diabétique ou atteint d’une crise d’hypoglycémie, vous ne risquez pas de mort subite à attendre quelques minutes pour manger...
Commandement n°7 : Tu ne te serviras pas plus que tu ne peux manger
Un buffet, par nature, attise la gourmandise. Mais gourmandise ne doit pas être synonyme de gloutonnerie. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, ne chargez pas surabondamment votre assiette. Faites un choix de quelques mets à votre premier passage et revenez vous servir ensuite si vous avez encore faim. Cela vous évitera une assiette informe et des saveurs hasardeusement mélangées où vous-même ne reconnaîtrez plus le goût des choses...
De même, la bienséance commande que vous ne vous serviez pas de la dernière part d’un plat. Il est en effet impoli de laisser un plat vide aux personnes qui vous suivent. Si vous avez vraiment envie de cet avocat généreusement garni, alertez un serveur et attendez qu’il garnisse à nouveau le plat avant de céder à la tentation.
Commandement n°8 : Utilisez une nouvelle assiette à chaque passageSi vous voulez refaire un petit tour au buffet pour vous resservir, laissez votre assiette sale à table, qui sera débarrassée avant votre retour, et prenez une nouvelle assiette dans la pile. En vous resservant, les couverts de services peuvent être en contact avec votre assiette qui a contenu d’autres aliments mais aussi les allées et venues de votre fourchette qui a été en contact avec votre bouche...
Commandement n°9 : Tu auras pris soin de te laver les mainsEt oui, c’est de l’hygiène élémentaire : il faut se laver les mains avant de manger, mais aussi avant d’entreprendre un buffet. Même si vous ne touchez pas directement les aliments, vous allez empoigner les couverts de service. Vous n’aimeriez pas que celui qui vous précède ait saisi les couverts avec des mains sales ? La personne qui vous suit pense la même chose...
Commandement n°10 : Tu n’emporteras pas de nourriture hors de la salle à mangerLe doggie bag n’est pas en usage au buffet de croisière. En croisière, vous avez la possibilité de faire appel au room service à toutes heures, vous n’avez pas à craindre une petite fringale...
Merci pour cette trouvaille.Bon j'avoue que s'il reste une part dans un plat, je pense que je la prendrais...

, mais pour le reste c'est déjà ce que je fais !