10/ En route pour St John...... je fais la visite guidée du bateau (la face caché de ce navire)
Il est bien difficile de se réveiller aprés l’escale de
la Romana, les yeux sont ouvert, la bouche parle, le ventre a faim..... mais l'esprit est resté sur le sable doux...... (de toute façon même maintenant en Aout 2014, je ne suis pas encore complétement revenu et je fais durer durer durer durer jusqu'en Mars 2015 ou nous y retournerons

)
Donc ce matin c'est matinée en mer car l'escale est prévu pour le tout début d’après midi; débarquement pour 14h et comme Luigi nous l'a dit "Ne pas louper l'arrivée dans le port" hihihihihi c'était sans compter sur notre "insouciance" toute neuve
J'ai décidé de faire la
visite du bateau, visite payante pour une trentaine de personne. Découverte des coulisses, des soutes, des laveries, des cuisines, et démonstration avec dégustation de sushis pour clôturer l’expérience.
Rendez vous donc au théâtre...... Dés que le groupe est rassemblé, nous visitons la régie et les coulisses du théâtre.... et bien il n'a pas grand chose a envier aux grandes salles de spectacles..... Cela fait drôle de se retrouver sur scéne devant une immense salle......vide

Pfffffff que de talents méconnus

Nous poursuivons par les coursives les accés aux cabines du personnel..... tout d'une aussi rigoureuse propreté que le restant du bateau..... des cafeterias des lieux de repos de loisirs...... nous ne pénétrerons pas nous jeterons juste un oeil. Normal c'est LEUR espaces qu'ils puissent un peu nous oublier donc nous restons discret.
Visite impressionante des laveries

vous le saviez vous qu'il y avait des machines dédiées aux linges souillé par les "troubles intestinaux"

Les machines sont géante. Il y a une zone réservé à l'entretien du linge du personnel, ils paient une petite somme a chaque fois.....
Super impressionné par la machine qui attrape le drap encore humide, le sèche, le repasse et le pli prêt a être remis dans le lit en moins de 30 seconde.....
C'est je pense l'espace de travail le plus méconnus et il faut rendre hommage a tout ces employés qui y travaillent pendant que nous nous amusons car leur condition de travail sont ceux d'une grosse laverie sous la mer........ une petite pensée pour eux ne peux pas gacher nos vacances et la "taxe" pourboire est une justice rendu a ces personnes la.
Laissons les travailler en leur adressant des flots de sourires et de petits gestes de la main
Direction la grande bouffe.....
Nous rencontrons le Chef des cuisine, qui va nous accompagner pour la suite de la
visite. Nous nous équipons de charlottes blouse jetable et autre protections. Le respect de l’hygiène l'emporte largement sur l'élégance.
Commençons par les réserves

digne d'une grande surface...... en bien plus grand et en mieux rangé

Ouaaaaa quelle organisation!!! quelle gestion!!! Sur ce circuit là c'est à
Saint Domingue que les pleins sont fait. Tout est sectorisé
Les légumes et les fruits frais, ne voient jamais le restant des autres ingredients avant d'être déposé dans les plats ou les assiettes, pour le service.... nous ne visiterons pas les réserves de fruits et légumes qui restent jusqu'au bout en quarantaine.
Direction les cuisines..... tout pareil sectorisé à l’intérieur même des secteurs Que vous dire? ouaaaa c'est immense et les quantités produite sont faramineuse.
Le pain, les viennoiseries, les glaces les gâteaux, tout est fait à bord...... Il y a des espaces dédiés au réalisations des sauces, des pâtes........ Les viandes ne sont jamais mélangé viandes rouge d'un coté, viande blanche de l'autre et même dans ces secteurs là, on distingue des espaces différent pour les viandes différentes. Idem pour les poissons...... Une mécanique super rodé ou l'hygiène, la sécurité alimentaire, est une obsession de chaque seconde......
Le chef nous explique le ballet qui se mets en place pour le service

Et bien quand nous sommes sagement assis à nos places, en attendant le plat suivant, nous ne nous doutons même pas des procédures a suivre par notre serveur pour qu'en final doucement, il dépose devant nous l'assiette attendu. Donc si un jour, vous veniez a vous impatienter, repensez à ce que je vous écrit là, imaginez vous des dizaines de serveurs devant suivrent un cheminement parfaitement huilé, cadencé, et voulant tous, apporter satisfaction, à tout ces vacanciers criant famine...... n'oubliez plus votre sourire au moment ou votre serveur vous servira, et rangez vos réflexions au fond de votre valise

Que vous dire des maîtres patissier artiste décorateur, qui préparent des gâteaux d’anniversaire superbe. Et nous arrivons aux sculpteurs sur fruits et légumes Incroyable ce qu'ils font avec une petite pastèque.... je vous glisse des photos ensuite.
Nous remontons par les restaurants...... les tables sont déjà au garde à vous....... et nous nous dirigeons vers le restaurant à spécialités de Sushis.
Sachez que les cuisiniers de ce restaurant là, ont passés 18 mois de formation au
japon avant de venir vous servir des Sushis à bord du Musica, et faisant parti des meilleurs que j'ai mangés
Aprés les présentations le maître sushis nous a fait une petite démonstration..... quelle dextérité

.
Puis nous sommes invité a passer a table, pour une belle dégustation avec une petite coupe d'Espumenti

Voilà la
visite se termine
Laissez moi vous donner les chiffres des consommations pour 7 jours sur le Musica (ne prenez pas peur

)
LAIT : 4 200 L
ŒUFS FRAIS : 26 300 U
VIANDE : 14 000 KG
POISSON : 9 500 KG
FROMAGE : 3 800KG
CHARCUTERIE :6 200 KG
YAOURT : 11 500 U
FÉCULENTS : 10 500 KG
FRUITS FRAIS : 13 000 KG
LÉGUMES FRAIS : 18 00 KG
BOUTEILLES D'EAU D'1L : 36 000 U
BOISSONS GAZEUSE : 15 000 U
Bon et bien aprés cette visite extrêmement intéressante, il me reste a faire un petit tour en cabine avant de rejoindre le groups de joyeux drille pour le repas de midi au restaurant....j'ai des trucs a leur raconté, mais j'en oubli pas la suite des événements dernière escale avant
Fort de France et le départ vers la maison