6/ Philipsburg de St Maarten à St Martin ou comment passer des Pays Bas à la France en une seconde
C'est l'heure! c'est l'heure! hurle le coucou dans ma tête..... comme la veille je me précipite sur le balcon mais dans un instinct de conservation, j’enfile mon gros blouson..... et oui, je suis frileuse, il est 6h du matin, la température de la cabine n'est pas fort élevé à mon gout...... bien entendu cela réveille Monsieur Pilou, qui, une fois n'est pas coutume, se réveille dans un éclat de rire en me voyant passer emmitouflé comme pour aller en excursion dans le grand nord..... Je coulisse la porte fenêtre, et arrache de mon corps le gros blouson qui ne reverra le jour que sur le continent...... Je vous passe la moquerie dont je fut l'objet

Donc oui vous l'avez compris il fait beau et on approche sérieusement des cotes. Aujourd'hui on passera des
Pays Bas à la
France d'un battement de cils
Philipsburg !!! Nous ferons aujourd'hui une excursion MSC "le monde sous marin" qui prévoit une visite de l'ile, et une ballade dans les massif corallien en semi sous marin......
Bon je vous passe, les ablutions du matin

Le p'tit dej? au top! comme la veille, mais avec en plus un peu de salé pour moi c'est assiette de fromages et pour Monsieur, des œufs florentine.......
Nous montons pont 12 et j'en profite pour explorer les ponts supérieur..... il y a un bateau qui c'est accolé au notre, c'est le ravitaillement en carburant....... Je vais avaler ma CB car si le commandant me la chope, il risque de s'en servir pour payer son plein

ça va au moins me couter 10 années de labeur avec des semaine de 70h...... du coup dés que j'aperçois un uniforme blanc, je me sauve dans l'autre sens

Il y a de gros bateau à coté de nous avec des gens qui font coucou (c'est intéressant cette habitude qu'on les gens de s'envoyer des signes, cela doit au moins remonter aux temps préhistorique, l’ancêtre du téléphone portable

)
Je découvre le mini golf, et le terrain de tennis ! C'est fort quand même pouvoir jouer au tennis en pleine mer ça doit être interessant....... si on sait jouer bien entendu

Réunion au théâtre pour recevoir notre étiquettes, et en route la troupe..... ou plutôt les troupes, heureusement qu'ils nous on filé un matricule

on est des centaines a suivre un guide, ça craint ! et mais non en fait, l'histoire est bien rodé, passé la passerelle du bateau les groupes s'égaient...... c'est gai

(oui! bon! celle là est facile)
Tous au bus....... un Papi à perdu Mamie..... il la cherche, reviens furieux, retourne sur ses pas, elle va se prendre une trempe....... et bien pas du tout, c'est Papi qui revient la tête basse suivi d'une Mamie furieuse (ou plutôt futée la chenille ! maline de la jouer à l'envers, car je la reconnais, elle était a coté de moi a admirer les musiciens à l'entrée du Duty Free

mais moi, j'ai été remise sur les rails par Monsieur Pilou....... le Papy a eu droit a un sacré sermon sur les devoirs sacrés de l'époux qui doit veiller sur sa femme

)
En route, tout le monde est là, je vous passe les commentaires du guides, fort intéressant de surcroit, mais je ne saurai tout vous rapporter, et de toute manière ma mémoire à fondu

Nous faisons une halte dans la capitale du coté français à Marigot ou nous attends un marché de produits très importé, voir d'un peu d’artisanat local.... Je m'offre un joli chapeau et nous repartons déjà vers l'endroit ou nous attends le semi sous-marin......
C'est un endroit hors du temps, hors du monde, des petits, voir très petits restaurant tout le long d'une plage blanche des habitants qui bougent au ralenti, de la musique couvrant d'autres musique..... mais sans cacophonie. Un pécheur nettoie ses poissons a coté du ponton ou nous attendons notre embarcation......
Voici un petit bateau qui nous emmène vers les récifs coralliens entourant le « Creole Rock » (dixit MSC)
Au bout d'un moment, on nous fait descendre dans le ventre de l'embarcation et on prends place 2 par 2. A travers les vitres nous avons confirmation, nous sommes sous le niveau de la mer, et c'est une 1ère impression formidable (je parle de 1ère impression car avec du recul, ce n'est pas ce que mon imaginaire avait construit, lui, je ne lui achèterai plus de légo

)
On voit très vite des petits poissons, les mêmes que ceux des aquariums

Un plongeur passe et repasse autour de nos hublots, entouré d'un nuage de poissons, c'est beau c'est charmant..... mais, hélas, cela ne rends pas ce que nous avons vu sur les photos, mais je vous les mettrais quand même.
C'est vite fait une 20aine de minutes, il nous faut remonter, et le soleil est là à nous attendre, il adore mon nouveau chapeau

et moi j'ai envie de revenir sur cette plage, revenir pour essayer tout ces minuscules restaurants d’où s’échappe des odeurs qui ouvrent un trou béant dans nos estomac...... envie de revenir pour me poser sur le sable blanc et nager dans les eaux aussi limpide que celle coulant de nos robinets, envie d'aller pécher mes poisson et les nettoyer sur la plage.........oui bon je suis une rêveuse.
En voiture Simone! le bus doit te ramener vers le gros bateau. Retournons vers le monde de l'économie, passage obligé par le Duty Free
Sympa le Duty Free de
Philipsburg il est immense, on nous fait déguster plein de rhum différent, les parfums et les cigarettes sont extrêmement pas cher (18$ la cartouche Marlbxxx soit environ 15€ ah ah ça fait rêver les fumeurs ça

)
Vite direction le restaurant qui n'est pas encore fermé, petite sieste et on se prépare car ce soir il y a 1 évènement très important: La grande rencontre des membres de VF et pour l'occasion, le commandant offrira à tout le bateau, cocktail à volonté

il doit lui rester des sous après le plein de carburant, car il nous offrira petits fours à gogo.
GENIALISSIME cette 1ère rencontre, on se reconnait tous assez facilement, oui, bon, tout le monde arrive a me repérer aisément, normal, je les ai averti de mon "handicap" je ne suis pas physionomiste, c'est un véritable aveu que je vous fais, je suis une véritable catastrophe, je ne reconnais personne jamais

il a fallut que je travaille longtemps pour me reconnaitre chaque matin dans mon miroir

Il ne nous manque que Catherine qui se fait chouchouter, nous la rencontrerons plus tard, et, pareil que pour tout les autres, c'est comme si on se connaissait depuis toujours.
La complicité est immédiate, les rires fusent, on papote et on picole à la santé du commandant qui a du nous repérer et nous a recommandé, aux bonnes intentions des serveurs, car on a pas le temps de finir un verre que l'on nous en apporte d'autres..... ce qui fait qu'a un moment, certain, voir certaine,

ont plusieurs verres à leur disposition, et le gaspillage n'est pas au programme...... Les 1er services du restaurant nous quitte déjà, mais on sait qu'on se retrouvera tous bientôt, ici et là.......
Un grand merci au commandant qui nous a honoré ce soir là....... pour tout les autres passager, cette soirée était en l'honneur du commandant

mais nous on sait, que c'était en l'honneur de tout les membres de Voyage Forum qui ont fait cette croisière depuis début décembre

Nous, nous avons eu l'honneur et l'avantage, d'en bénéficier physiquement Hips !

(oups désolé les bulles

)