Mercredi 13 avril Corfou (8h-17h)
Après un réveil matinal, nous allons prendre notre petit déjeuner au buffet du pont 9.
Puis nous nous préparons à débarquer.
Le bateau accoste à 500 m du terminal portuaire (distance à parcourir à pied ou grâce à la navette gratuite du port)
Une fois sorti du terminal, la ville de
Corfou se situe à 2 - 3 km :
du terminal portuaire: 1.8 km pour rejoindre San Rocco square (bus pour
achilleion par ex)
2.9 km pour rejoindre le liston et l'esplanade.
Pour effectuer le trajet, plusieurs solutions:
- navette Costa 7.95 AR /personne (du terminal à la vieille forteresse sur l'esplanade)
- bus de ville ligne 16 (du terminal au vieux port) 1.20/trajet (destination zone A)
ou 5e la journée toutes zones et trajets illimités.
- marche (environ 30 mn)
Nous décidons de marcher jusqu'au vieux port en longeant la mer puis de là entrons dans la ville de
Corfou. Après avoir hésité entre nous rendre à la peninsule de Kanoni (bus 2a départ Liston trajet zone A) et nous rendre à l'Achilléion (palais de Sissi) nous nous décidons pour cette deuxième option.
Le bus démarre d'une rue perpendiculaire au square. Nous commençons par acheter nos billets au kiosque sur la place où le préposé nous remet un dépliant avec les horaires de bus et nous indique la rue où se situe notre arrêt. Une fois dans la rue il est bien indiqué.
Le billet pour l'Achilléion coûte 1.70/trajet soit 3.40 l'AR (destination zone B). Il est aussi possible de s'y rendre avec le ticket journée (5e/personne)
horaire des bus aller (depuis
Corfou départ à 10 h 11h 12h) horaire retour (depuis Achilléion : 11h20 - 12h20- 14h25)
10h00 départ du bus pour environ 20 minutes de trajet.
L'entrée coûte 8e/pers audioguides compris (les audioguides sont à retirer après être entrer dans le parc sous une tente près de la sortie)
La visite est intéressante. Le palais conserve des souvenirs de la vie de l’impératrice Elisabeth (Sissi) ainsi que des objets ayant appartenu au Kaiser (l'Empereur Guillaume II avait acheté le palais après l'assassinat de Sissi).
Nous n'avons pas regretté notre choix et nous terminons la visite pour prendre le bus de 12h20. Le timing nous a paru adéquate (on n'est pas rentré tard sur
Corfou et avons donc pu encore profiter de tout l'après midi, de plus certains croisiéristes qui ont fait le retour avec nous mais avait pris l'aller de 11h, ont regretté d'avoir du faire la visite au pas de course)
De retour à
Corfou et après une pause sandwich (réalisé le matin même... j'avais remonté en chambre après le petit déjeuner une assiette du buffet et réalisé quelques sandwichs, emballé dans des sacs congélation que j'avais pris soin de mettre dans la valise) Certains diront peut être qu'il aurait été plus agréable de s'arrêter dans une brasserie locale mais nous n'en voyons pas l'interêt car nous avons préféré visiter un maximum, de plus un repas léger nous suffisait surtout que le petit déjeuner et le dîner eux furent comme tous les jours bien copieux. Après c'est une histoire de gout et d'organisation.
L'après midi fut donc consacrée à la visite de
Corfou :
L'esplanade avec visite de la vieille forteresse.
Exploration des ruelles aux multiples églises catholiques et orthodoxes notamment l'église Saint Spyridon...un peu de shopping pour les enfants (qui commencent quand même à nous manquer

)
et enfin retour vers le bateau à pied.
De retour et après un goûter bien mérité puis un détour par la piscine et son bain à bulles, nous retournons à notre cabine pour nous préparer... ce soir c'est la soirée de gala. Beaucoup de passagers ont joué le jeu et les robes de soirées (pas forcement longues même s'il y en a) et les cravates sont de sortie

Le spectacle ce soir, est un numéro de magie qui est de bonne qualité. Nous passons un bon moment puis nous allons prendre un apéritif avant le repas de gala selon le menu du chef Barbieri.
Et bien, ce repas fut la seule fausse note de la croisière, à mon humble avis en tous cas

D'accord les serveurs ont sorti leur plus belles tenues, les cartes brillent... au premier abord, c'est fête ce soir mais à la lecture du menu c'est la déception, moins de choix que les autres soirs et finalement des plats assez décevants pourtant je ne suis pas difficile.
Bizarrement c'est ce soir-là où j'ai le moins bien mangé. Pour clôturer le repas, le dessert arrive en grande pompe : musique et défilé des plats de gâteaux prêts à être découper... dommage le gâteau est au chocolat mais je n'en mange pas et il n'y a pas d'autres choix... je ne dois pas être la seule parmi tout ce monde à ne pas aimer le chocolat!
Ce n'est pas un drame bien sûr, mais après avoir fait tout un plat de ce dîner élaboré par le grand chef de cuisine de chez COSTA, finalement j'en ressort déçue.
Nous décidons d'écourter la soirée et retournons à notre cabine où nous n'oublions pas de remettre nos pendules à l'heure (nous repassons à l'heure française enfin croate puisque nous naviguons... Direction
Dubrovnik)
Images attachées: