Désolé de ne pas avoir pu être plus présente sur le forum et donc de na pas avoir pur répondre à toutes les questions.
Merci à ceux qui m'ont encouragé après m'avoir lue, je suis heureuse que mon compte rendu est pu aider certains à bien préparer leur croisière.
Je vais quand même répondre aux différentes questions (il est trop tard je sais mais les réponses peuvent être utile à d'autres)
Pour l'eau, il n'y a en effet pas de souci pour entrer dans le bateau avec une quantité raisonnable (que ce soit dans la valise ou le sac à dos). Cela nous a permis de n'acheter qu'une bouteille sur le bateau pour le restaurant (que nous remplissions tous les soirs avant de l'emmener pour dîner). Vous pouvez ainsi soit acheter une bouteille en escale pour les adeptes de l'eau en bouteille ou remplir vos bouteilles à la fontaine du pont 9 (en remplissant de grands verres ramenés en cabine)
Pour les excursions, il y avait effectivement des promos la veille (toutes n'étaient plus disponible cependant) - de plus des navettes (à
Olympie et à
Dubrovnik) sans guide on était proposé mais uniquement la veille au soir (certainement pour inciter à prendre une excursion) mais impossible de dire si elles le sont à chaque fois.
Je n'ai malheureusement plus les tarifs exacts des entrées de visite :
Miramare 20e pour deux avec les audioguides (indispensable à mon avis -mais vous avez à faire à une passionnée d'histoire)
Kotor quelques euros (5 par personne? g un doute)
Pour
Split, nous avions été voir les prix des visites juste avant (elles sont à l'entrée de la vieille ville et le distributeur de billet contre les remparts)
Le changement de monnaie ne concerne que la
Croatie sur cette croisière (
Kotor au
Monténégro c en euros) - Plutôt qu'un change à partir de billets en euros nous sommes aller retirer des billets en kunas à un distributeur automatique avec notre carte bancaire - il y en a un le long des remparts un peu après l'entrée de la vieille ville (quand on vient du port)
Pour les étiquettes concernant le surclassement, il me semble que nous avions reçu de nouvelles étiquettes par mail la veille - j'ai un doute en tous cas tout était organisé et cela n'a pas été un problème à la fois pour les valises et pour nous trouver notre cabine