Hello,
Je reviens de 2 semaines là bas; comme de tradition, un compte rendu retour, même si sur cette destination déjà bien fournie sur VF, les infos pullulent.
Mon itinéraire;
Bangkok-
Sukhotai (vol
bangkok airways),
Ayutthaya (bus),
kanchanaburi (bus avec changement à suphanburi),
koh samet (via
bangkok).
Mes impressions à chaud:
-
Sukhotai; petite ville de province sans grand intérêt mais possédant une merveille culturelle à une dizaine de Kms; le parc historiques et ses alentours.
-
Ayutthaya: ville de moyenne densité à moins de 100kms de
bangkok; de nombreux temples magnifiques éparpillés dans la ville; moins champêtre à visiter que le parc historique de
sukhotai mais tout aussi intéressant.
- Knachanaburi: jolie petite ville à 3h de
Bangkok en direction de la frontière du
Myanmar. Ville agréable mais surtout alentours très verts et magnifiques.
-
Bangkok: capitale de la
thailande et mégalopole tournée vers le 21e siècle; j'ai bien aimé mais je n'y reviendrai pas trop car très souvent évoqué sur VF.
-
Koh samet: petite île à qq heure de
bangkok, faisant partie d'un parc national; assez déçu en ce qui me concerne même si je n'en attendais pas des merveilles. N'y allez pas en saison humide en tout cas à moins d'aimer ciels gris, mer agitée voire démontée.
Les hébergements:
-
Sukhotai; j'ai logé à new
sukhotai: ai testé une nuit au JJ Guesthouse; bungalow sympas mais la piscine mentionnée par le lonely planet n'existe plus; au bout d'un chemin; pas mal de chiens errants la nuit sur ce chemin.
Suis parti ensuite au garden guesthouse; mieux situé et moins isolé; bungalow simples climatisés à 350 THB: accueil correct; un bon rapport qualité prix à mon gout. pick up locaux pour old
sukhotai à 50 mètres de la guesthouse.
-
Ayutthaya: j'ai testé deux nuits au tony's places; chambres très belles conforts à 700 THB; grand resto; mais accueil moyen.
-
Kanchanaburi: Ploy Guesthouse; un coup de coeur hébergement; chambres tout confort à 600THB, mini piscine bord de la rivière; très bon accueil sympa; je vous recommande cette adresse chaudement.
-
Bangkok: The dawin hotel; bon hotel confort pour une nuit mais on peut trouver mieux et plus calme sur
Bangkok.
-
Koh samet: Naga bungalow: bof bof accueil vraiment moyen; mauvais rapport qualité prix à mon avis et environnement bruyant. Loger sur une autre plage plus au sud à mon avis.
Les transports: très souvent abordé ici; ça fonctionne bien:
bangkok airways; bonne compagnie; aéroport de
sukhotai est un monopole de la compagnie et ça se ressent (monopole de navettes pour centre ville).
Bus climatisés pour aller de partout et de bonne qualité.
Train j'ai pas pu testé; pour une autre fois.
Pour le transport maritime; de ce qu'en j'en ai vu pour aller à
koh samet je m'attendais à un poil mieux; je ne sais pas comme c'est pour les autres îles mais pour
koh samet: bâteaux vieillissants plus type de pêche que ferry; montée et sortie du bateau accrobatique (voire un poil dangereux j'ai trouvé à l'aller). De plus à cette saison la mer est agitée, donc les malades en mer prévoyez lol.
ayant connu les fast ferries dans les
visayas aux
philippines, je m'attendais à mieux en
thailande^^
Mes coups de coeur:
- Le parc de
sukhotai; magnifique auquel il faut rajouter les visites des temples extérieurs. louer et vélo et flaner c'est agréable. Le parc est très vert et les temples sont pas si éloignés les uns des autres.
Compter 20mns en pick up local de new
sukhotai.
-
Kanchanaburi: la ville comme les alentours m'ont charmé; louer un vélo pour visiter la ville.
A l'extérieur, les cascades d'
Erawan sont sympa; on s'y baigne à chaque niveau (7) avec des poissons qui broutent les pieds. C'est assez touristique; y aller le matin tôt est peut être un bon choix.
mémorial du col de feu de l'enfer; bon c'est un mémorial intéressant historiquement; les paysages autour sont verts et beaux; sinon pas grand chose à voir; celà reste une ballade agréable.
Pont de la rivière Kwai; bof un pont et laid en plus mais bon je m'y attendais.
ballade en bâteau sur rivière; c'est sympa même si ça reste touristique. On visite une cave avec plein de buddhas, un musées et on se ballade un peu.
-
Bangkok: comme
Manille j'ai bien aimé
bangkok avec son mélange de grande modernité et de quartiers plus traditionnels.
Mes impressions mitigées:
-
Ayutthaya; les temples sont beaux mais la ville est comme toute ville asiatique qui se respecte; assez quelconque et bordélique; du coup c'est assez sportif de visiter tout ça entre le traffic auto. Les chiens errants en meute sont vraiment nombreux et parfois agressifs.
Mes impressions négatives:
Je n'ai pas accroché à
koh samet; les plages sont quelconques (du moins à cette période de l'année); paysages assez quelconques aussi; hébergements d'un rapport qualité prix assez moyen; transports peu pratiques et assez chers pour le coin (si vous ne conduisez pas moto comme moi). accueil assez moyen voire mauvais; bref une destination week end près de
bangkok; il y a surement bien mieux ailleurs; mais bon ce coup ci j'avais pas le temps d'aller plus loin.
Droit d'entrée du parc; 200THB par personne;
sécurité; RAS moyennant précautions d'usage. attention aux chiens errants en meute. Période d'élections législatives; ça se ressentait; plein de défilés; affiches de partout; pas mal de contrôles de police;
Compagnie aérienne; Ethiad airways; très bonne compagnie via
abu dhabi.
Aéroport international de
bangkok; très moderne; utiliser le airport link; très pratique et connexions avec le sky train ensuite. Sinon taxis; plus cher (environ 450 THB) mais intéressant si très chargés; sinon airport link est le plus pratique et on evite embouteillages en plus

Mes impressions de
Thailande (à chaud); un beau pays de ce que j'en ai vu; pratique et assez facile d'y voyager; pays sur aussi.
Les plages je n'en parlerai pas car ayant vu que
koh samet l'avis n'est que négatif.
Les paysages; assez quelconques le long des autoroutes et grands axes (logiques) mais très beaux autour de
kanchanaburi et
sukhotai.
Le coté culturel; aller en
thailande sans voir des sites historiques c'est bien dommage;
Sukhotai est un coup de coeur en ce qui me concerne.
Les villes:
bangkok est une mégalopole bouillonnante à découvrir;
kanchanaburi est une ville de province agréable, entourée d'une nature exubérante.
Le rapport avec les Thailandais; peu de monde parle bien l'anglais même à
bangkok et ça se ressent dans le rapport avec les gens; de plus, dans les zones touristiques, on ressents que le tourisme a modifié les relations humaines. Peu de sourires dans beaucoup d'endroits (le pays du sourire

) alors que plus on s'éloigne des villes ou sites touristiques on retrouve un accueil plus agréable, malgré les difficultés de communication si on ne parle pas Thai. C'est le symptôme typique des pays touchés par un tourisme de masse.
De ce côté là, j'ai préféré de loin les
Philippines et les Philippins.
Voilà j'ai bien aimé mon voyage en
Thailande mais cette destination ne fera pas partie de mes destinations coups de coeur (
Madagascar et
Philippines); les gouts et les couleurs.....

Voilà à chaud; prochain voyage;
Philippines again.