Allez, je reprends....
Le farniente :
L'ile de Ko Hong possède une très belle plage et permet de pratiquer un peu de snorkeling (coraux très abimés mais pas mal de poissons différents tout de même). C'est un lieu protégé (parc maritime). Il faut donc payer un droit d'entrée de 200B par personne.
L'ile n'est pas habitée hormis les gardes du parc et est donc restée à l'état sauvage. Un petit sentier permet de se promener et d'apercevoir oiseaux et varans. Une plaque rappelle les dégats occasionnés par le Tsunami qui a ici blessé 50 personnes....

Le lieu est particulièrement propice au bullage car ici pas de va et vient incessant des bruyants long tail....

En effet, il n'existe pas de navette régulière entre le continent et Ko Hong. Il faut soit chartériser un long tail, soit participer à une excursion organisée depuis Ao Nang, soit loger au Sofitel qui organise un transfert gratuit vers cette ile.
Depuis Ao Nang, il est facile de rejoindre les plages de Rai Leh et de Phra Nang : vous achetez votre billet au guichet des long tail (80B) et hop 15 minutes après vous foulez le sable de ces plages paradisiaques

Un gros bémol cependant : le bruit des long tail et la foule...
Je ne conseillerais donc pas d'y résider d'autant plus que les coulisses de la plage ne sont guère reluisantes...
Les hotels, guest house etc ont poussé comme des champignons sans aucune vue d'ensemble.
Un vrai exemple de développement touristique désastreux

Ceci dit, il est quand même très agréable de planter sa serviette (ou sa natte 2 personnes achetée 100 b sur place...) sur le sable à l'ombre des arbres et de se tremper dans une eau aussi chaude que transparente

Vous pourrez également pratiquer l'escalade et vous restaurer pour quelques dizaines de baht auprès des long tail-restaurant installés sur Phra Nang.
Les plages entre Ao Nang et Klong Muang sont les plus tranquilles car il n'y a quasiment aucun hotel.....
Les plaisirs de la table :
Amateurs de poissons et autres crevettes, l'endroit est pour vous

Sinon, vous trouverez aussi des plats à base de poulet boeuf ou porc.
Le tout accompagné de riz ou de nouilles à la farine de....riz

Attention aux petits morceaux rouges dans votre assiette, ce sont de redoutables piments

Vous arroserez le tout de jus de fruits frais (mangue, ananas, banane, fruit de la passion...) de bière (660 ml le modèle le plus courant que ce soit de la singha de la tiger ou de la chang...) ou d'excellents cocktails. Oubliez le vin vendu à des prix trop élevés (cf la discussion entamée à ce sujet).
Un petit regret cependant : je n'ai pas vu de restaurants de fruits de mer où on choisit son repas dans les viviers comme il en existe (existait?) à
Hua Hin. Je n'ai jamais non plus trouvé à la carte de véritables Tiger Prawns (les énormes, celles qui sont aussi grosses qu'un homard

)
Les nostalgiques de la pizza et des plats bien de eux trouveront également leur bonheur...
Une idée des prix : de 40 à 200 B un fried rice selon le lieu et la viande/crevette choisie - 150 b à 1000 b un plat plus élaboré genre curry, poisson entier, crevettes grillées etc - 25 b à 150 b un jus de fruit frais - une bonne centaine de baht pour une bière - 150 b pour une pina colada.
Le retour :
La semaine est trop vite passée

Il est temps de retourner à l'aéroport pour le
Krabi Bangkok assuré par Air Asia, bonne compagnie low cost.
Je me suis gardée une nuit pour
Bangkok, ma capitale asiatique préférée.
Pour rejoindre le centre ville, j'ai emprunté la City Line puis le métro pour un tarif imbattable de 55 b

J'ai mis une petite heure de l'aéroport à l'hotel soit guère plus qu'en taxi...
J'ai choisi le
Sukhothai comme point de chute et je dois dire que cet hotel mérite largement chaque euro dépensé

Je conseille également de diner au restaurant thai de cet hotel : le Celadon

(Compter 100 euros pour 2 avec plat dessert et une bouteille de vin)
Le lendemain, je profite de la longue journée qui m'attend avant de reprendre mon vol retour pour flaner dans
Bangkok : une petite visite de la
maison de Jim Thompson (métro National Stadium-100b l'entrée-très intéressant), un grand tour au marché de Chatuchak (métro Mo-chit) et quelques courses au gourmet corner du Paragon (Métro Siam Square).
Le marché de Chatuchak est immense et très fréquenté. Vous y trouverez de tout : l'inévitable tee shirt de contrebande, l'odorant durian, d'adorables animaux de compagnies (chiens chats mais aussi serpents tortues iguanes et autres animaux protégés dont la vente n'est pas toujours autorisée

), d'apétissants amuse-gueule (vers, sauterelles,... frits) etc etc Une vrai caverne d'Ali Baba

Vous pourrez même assister à des combats de coqs...
Un dernier repas au Mango Tree (je ne recommande pas-la cuisine est bonne mais c'est l'usine) et il est temps d'affronter mon seul désagrément du voyage : le chauffeur de taxi qui va me ramener à l'aéroport

Le taxi meter, c'est bien mais ce n'est pas toujours facile de l'obtenir surtout quand le taxi se fait rare (soirée) et qu'on le prend d'un grand hotel...
Enfin, pour 400 B (péages compris) et 40 minutes de trajet, ce n'est pas si mal

En vrac :
J'ai été très agréablement surprise par la région de
Krabi. Autant
Phuket et mon deuxième séjour à
Hua Hin m'avais déçue (population locale pas très sympa - trop de bars à filles - trop
cote d'azur en été quoi

), autant j'ai trouvé ici un petit coin de Paradis : Thais très souriants, pas de harcèlement, une certaine tranquilité, de belles plages, de superbes paysages. La province est plutôt musulmane (attention quand vous choisissez votre hotel....) mais pas rigoriste. Ca surprend un peu de voir ces dames faire trempette dans l'océan en voile et toute habillées alors qu'une occidentale fait bronzette seins nus à côté

C'est bien! Si seulement cela pouvait être partout ainsi

Ma dernière remarque concernera les asiatiques et l'eau.
Ne croyez pas que seuls les occidentaux vont à la plage. Vous croiserez de nombreux Thailandais, Chinois, Indiens etc.
Vous reconnaitrez ces derniers depuis l'autre bout de la plage : ce sont les seuls à garder leur gilet de sauvetage dans l'eau...

Amis expats, je vous en prie, investissez dans un business de leçons de natation (j'ai vu une Indienne essayer d'apprendre la brasse à ses amis, c'était à mourrir de rire...) !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Atila.
Atila.
Atila.
Atila.
Atila.