Salut à tous !
Nous sommes partis en juin 2008 pour la
Thaïlande durant 3 semaines et nous avons usé et abusé de voyage forum pour préparer notre premier voyage sac à dos !
Je me dis donc qu’il n’est pas trop tard pour rendre la pareille et faire un petit compte rendu pour aider les gens et répondre aux questions.
Vu que c’était notre premier voyage « en solo » nous avons préféré réserver à l’avance toutes nos guesthouses depuis la
France. Il est vrai que ce n’était pas nécessaire, mais j’avoue que c’est un petit confort de ne pas avoir à chercher un toit quand on arrive dans une ville sous la mousson à 19h

Nous avons vraiment adoré ce voyage, nous en sommes revenus transformés ! Les gens sont adorables, les relations humaines tellement simples, ce fut un voyage nature et culturel en même temps... Bref top de chez top !

Et c’est vrai que c’est un pays où il est super facile de voyager : des trains qui vont partout, dès qu’on est en galère un gentil moine ou un agent viennent nous aider et nous renseigner, le sentiment d'être à l'aise, même à
Bangkok, etc.
Allez rentrons dans le vif du sujet :
Budget pour 3 semaines :
- Vols : 1284€ + 305.88
- Hôtels + Bouffe + visites + taxi : 400€
- TOTAL : 2000€ : 1000€ par personne.
Compagnie de vol :Etihad Airways. Compagnie vraiment excellente, la bouffe délicieuse, un choix hallucinant de films, les caméras à l’extérieur du cockpit, etc. etc.
Itinéraire :Bangkok (+ excursion d’une journée à
Ayutthaya en train) : 4 jours
Trajet en train
Bangkok-
Sukhothai avec un arrêt à
Lopburi : 1jour
Sukhothai : 1 jour puis départ en train pour :
Chiang Mai : 6 jours puis départ en avion pour :
Ko Phan Gnan : 5 jour
1 journée de transfert, bateau + train de nuit pour :
Bangkok : 2 jours.
Les hôtels :Bangkok :
Rambuttri Village Inn:
www.khaosan-hotels.com/accommodation.html
800bath la nuit (17€)
Bon alors ce n’est pas ce qu’on peut appeler un hôtel de charme c’est vrai mais bon à
Bangkok on trouvait ça pas si mal d’avoir un truc pas trop cher, moderne et propre, pour avoir un refuge à l’abri de la pollution de la ville ! La petite place piétonne devant est très sympa pour déjeuner à coté des poissons et puis nager dans la piscine sur le toit sous la mousson, c’était vraiment excellent ! J’ai compris sur place pourquoi tout les Voyageforumeurs disaient que c’était un plus d’être un peu à l’écart de
Khao San road 
Sukhothai :
SABAIDEE GUESTHOUSE :
www.sabaidee-guesthouse.com
400bath (8€ la nuit)
C’est vraiment le coup de cœur du séjour ! Le patron est Thai et a fait ses études en
France, il est adorable ! La GH est au milieu des maisons des paysans, c’est une maison traditionnelle sur pilotis, ou les tables, sofas, TV sont situés sous la maison au frais. Nous avons dormi dans un des petits bungalows dans le petit jardin tropical super mignon. Super propre, accueillant, bref 10/10 J (Et puis bon c’est là que j’ai découvert le film thaï Iron Ladies donc ça laisse des marques

)
Chiang Mai :
PARAMAI GUESTHOUSE: 600bath (12€ la nuit)
Le patron est
suisse je crois. Très sympa. La maison est pleine de charme même si les murs sont vraiment en papier à cigarette (ça compte quand la voisine se lève au milieu de la nuit car elle a la courante

). Sa femme tient le salon de massage collé à la guest house, vraiment très bien ! Ils filent plein de renseignement, sont toujours avec leur clients pour discuter, c’est très agréable !
Ko Phan Gnan :
Watana ressort www.wattanaresort.com
600bath (12€ la nuit)
Famille Thai très sympa. Les bungalows sont ok, avec un vue assez exceptionnelle sur la mer. Bon par contre on avait voulu du calme, on a été servi. Vu que c’est éloigné de tout, à 20h, extinction des feux et dodo

Et puis, vraiment aucun moyen de se baigner, la mer est vraiment trop basse. On a voulu traverser la baie et on s’est retrouvé sur des plages dégueulasses (verre + plastique). Au final je conseil de prendre un logement plus proche de Koh Maa (y aller à pied c’était vraiment trop galère), où l’on serait bien resté des heures à observer les poissons !
Les trucs qu’on a aimés :
Bangkok :
- Une soirée muai thaï au stade en places de catégorie 3 : ambiance délirante !!!
- Tous les temples, classique mais super sympa
- La balade sur les khlong en long tail boat
- Utiliser le service de bateaux bus pour se déplacer, vriament très pratique, pas cher et super rigolo (surtout en pleine averse de mousson).
- La maison de jim thomson
Lopburi : C’est quand même à faire cette ville, les singes sont vraiment excellents ! 3h de transit avant de reprendre le train, c’était bien !
Sukhothai :
- Faire
Sukhothai en vélo !!! Excellent ! Adresse découverte dans un guide et également conseillée par la GH. La guide est géniale, on fait le marché ensemble (le faire avec une locale qui nous traduit ce que les gens nous disent, ça change tout !! On a gouté à plein de trucs, appris plein de choses, etc.), on passe dans la campagne environnante, on discute avec des familles, puis on fait le parc à vélo. C’était absolument génial !
Chiang Mai (je pense qu’on est resté un peu trop longtemps):
- La multitude de temples
- Une rando de 8h dans la jungle (on rigole pas sur le moment mais ça laisse des bons souvenirs

)
- Les massages
- Les marchés
- Se paumer à china town et se retrouver devant une pièce de théatre chinoise avec toutes les familles réunis et avoir l’impression de vivre un moment privilégié.
- Je déconseille les elephant camp... bof bof !
Koh Phan Gnan :
- Faire du snorkeling à Ko Maa !!
- Fair un tour d’une journée dans le bateau de Mr Tin (je crois) qui est à Chaoklum ! Génial ! Snorkeling, kayak, plages, désertes accessibles que par bateau !
Voilà, c’est tout ! Je ne sais pas trop si ça va servir à quelqu’un ou si c’est trop long et trop chiant

EDIT: Je me suis complétement planté sur le budget, je viens de le corriger (je ne suis pas sûre à 100%, mais je crois que c'est ça), j'avais mis notre budget prévisionnel qui était beaucoup plus élevé que la réalité :) Au final ça nous ai revenu vraiment pas cher!